Environnement Java pour l'optimisation client pureQuery

Les consignes et recommandations applicables à l'environnement Java pour l'optimisation client pureQuery comprennent des considérations relatives au type de connexion, aux paramètres classpath et aux sources de données DB2 for z/OS. En outre, des outils sont disponibles pour vérifier la configuration et la résolution des propriétés.
Type de connexion
L'application Java qui est activée pour l'optimisation client pureQuery peut se connecter à la base de données à l'aide d'une connexion de Type 2 ou Type 4. La phase d'exécution de pureQuery admet les deux types de connexion.
paramètres CLASSPATH
Pour une application, la variable d'environnement CLASSPATH doit contenir à la fois le fichier JAR du pilote de base de données et le fichier JAR d'exécution de pureQuery pdq.jar. Le fichier pureQuery pdqmgmt.jar et tout autre fichier de pilote requis doivent également être présent dans la variable CLASSPATH. Par exemple, si vous utilisez IBM® Data Server Driver for JDBC and SQLJ, la variable d'environnement CLASSPATH doit contenir le fichier JAR db2jcc.jar du pilote de base de données, le fichier de licence JAR db2jcc_license_cisuz.jar ainsi que les deux fichiers JAR d'exécution de pureQuery.
sources de données z/OS
Les fichiers JAR sont disponibles sur un système z/OS lorsqu'IBM Data Server Driver for JDBC and SQLJ et les produits pureQuery Runtime sont installés.

Après l'installation du pilote et de pureQuery Runtime sur le système z/OS, les fichiers JAR d'IBM Data Server Driver for JDBC and SQLJ sont disponibles dans le répertoire /usr/lpp/db2910/classes pour le système DB2 Version 9 et les fichiers JAR pureQuery sont disponibles dans le répertoire /usr/lpp/pqrnn/lib/IBM. nn est la version d'édition de pureQuery Runtime.

Un administrateur de base de données ou un utilisateur disposant des privilèges BIND et ayant configuré UNIX (USS) sur z/OS à l'aide des fichiers JAR requis dans la variable CLASSPATH peut utiliser l'optimisation client pureQuery avec une application et lui faire exécuter des instructions SQL de façon statique.

Outils permettant de vérifier la configuration et d'évaluer les propriétés de pureQuery
Après l'installation et la configuration de pureQuery et la configuration des propriétés pour une application spécifique ou un déploiement de source de données, vous pouvez utiliser pureQuery Runtime pour examiner et vérifier la configuration et la résolution des propriétés. Si les propriétés pureQuery Runtime sont spécifiées de plusieurs manières pour une application spécifique, une concaténation définie et une séquence de substitution résolvent les paramètres de propriété. Vous pouvez vérifier les paramètres de propriété dans l'environnement de l'une des deux façons suivantes :
Utilitaire DataVersion
Utilisez cet outil pour des applications autonomes qui s'exécutent à partir d'une ligne de commande. Par exemple, vous pouvez vous servir de l'utilitaire DataVersion avec l'option -configuration pour générer un rapport des niveaux de pureQuery et du pilote JDBC ainsi qu'une description complète de la résolution des propriétés pureQuery. Cet utilitaire doit être exécuté dans l'environnement sur lequel s'exécute votre application afin de générer un rapport exact de la résolution des propriétés. Utiliser l'utilitaire DavaVersion peut être difficile dans un environnement de serveur d'applications. L'utilitaire DataVersion peut être appelé à l'aide des méthodes décrites dans le programme Java afin d'extraire les mêmes informations de pilote et de propriété. Vous devez écrire et déployer une application dans le serveur d'applications pour rassembler et obtenir un rapport concernant les informations.
Fonction de consignation de pureQuery
Vous pouvez utiliser la fonction de consignation de pureQuery. Définissez la valeur de pdq.traceLevel par CONFIG pour afficher des informations sur la configuration et l'évaluation des propriétés. Les résultats de la fonction décriront les emplacements dans lesquels pureQuery a rencontré les propriétés spécifiées ainsi que la résolution finale de la concaténation et du traitement des substitutions. Si pureQuery Runtime ne répond pas aux paramètres attendus ou que le journal contient d'autres configuration et évaluation de propriétés que celles attendues, consultez les informations suivantes pour comprendre comment pureQuery résout les propriétés provenant de différentes sources : Portée des propriétés d'exécution pureQuery dans un environnement WebSphere Application Server.

Commentaires