IBM Data Studio Developer a été renommé IBM Optim Development Studio dans cette édition. Si vous disposez d'IBM Data Studio Developer version 2.1, vous pouvez utiliser Installation Manager pour une mise à niveau vers IBM Optim Development Studio.
Parmi les objets de base de données que vous pouvez copier figurent les tables, les index, les vues et les contraintes. Vous pouvez copier des routines PL/SQL (à savoir des procédures et des fonctions définies par l'utilisateur) et des packages entre des bases de données prenant en charge le langage PL/SQL. Vous pouvez également copier des routines SQL et SQL PL entre des bases de données DB2 for Linux, UNIX, and Windows. Il est également possible de copier une partie ou l'intégralité des données vers les objets de table copiés.
Avec le produit Optim, vous pouvez définir et copier un sous-ensemble de données référentiellement intact vers la base de données cible et, éventuellement, masquer les données copiées pour des questions de confidentialité.
Vous pouvez intégrer des modèles de données physiques et de domaine dans les bases de données. Vous pouvez également attribuer des règles de confidentialité de données aux colonnes de base de données modélisées et d'appliquer ces règles à des tâches de gestion d'objet, telles que la copie de données entre bases de données.