Copie d'objets de base de données entre bases de données et au sein de bases de données

Dans Data Source Explorer, vous pouvez copier des objets de base de données et, éventuellement, des données d'objet d'une base de données à une autre ou, au sein d'une base de données, d'un schéma à un autre.

Avant de commencer

Vous pouvez sélectionner des objets de base de données dans Data Source Explorer pour copier vers une base de données homogène ou hétérogène, ou vers un autre schéma. Grâce aux options de l'assistant Coller des objets de base de données, vous pouvez copier des objets ainsi que leurs données directement dans une base de données cible (facultatif). Vous pouvez aussi copier les objets et générer un sous-ensemble cohérent de données de test, avec masquage facultatif pour la protection de la confidentialité.

La source et la cible peuvent être n'importe quelle combinaison de bases de données répertoriée dans le tableau fourni dans la rubrique Prise en charge de la copie d'objets de base de données.

Voici les exigences requises pour la copie d'objets de base de données entre bases de données et au sein de bases de données :
  • Si vous souhaitez copier des données, le serveur cible doit prendre en charge la création de tables temporaires globales.
  • Si vous souhaitez coller les données copiées dans une base de données DB2, un espace table temporaire utilisateur disposant de droits USE doit exister. Lorsque vous créez une connexion de données vers la base de données DB2 cible, vous devez créer un espace table temporaire utilisateur avant de copier les objets et leurs données. La taille de page dépend de la taille de page des tables que vous copiez ; dans la plupart des cas, une taille de page de 4 ko est suffisante.
  • Si vous souhaitez copier des données d'une base de données Oracle, de façon homogène ou hétérogène, vous devez utiliser le fichier ojdbc14.jar ou une version ultérieure à la place du pilote OCI par défaut.
  • Si vous souhaitez générer un sous-ensemble de données de test masqué, un modèle de données physique d'un projet de conception de données dans votre espace de travail doit être annoté avec les options de confidentialité des données et de masquage.

Procédure

Pour copier des objets de base de données entre bases de données ou au sein d'une base de données :

  1. Si vous voulez générer un sous-ensemble de données de test masqué, associez la connexion de données à un modèle de données physique annoté avec des options de masquage et de confidentialité des données.
    1. Dans l'explorateur de source de données, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une connexion de données source, puis cliquez sur Propriétés.
    2. Dans la fenêtre Propriétés, cliquez sur Modélisation de la confidentialité des données.
    3. Dans la page Modélisation de la confidentialité des données, indiquez le modèle de données physique, puis cliquez sur OK.
  2. Dans l'explorateur de source de données, développez la connexion de données source, puis développez les dossiers de base de donnés pour afficher les objets que vous voulez copier.
  3. Sous la connexion source, sélectionnez un ou plusieurs objets. Utilisez la touche CTRL et la touche Maj pour sélectionner plusieurs objets.
  4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur les objets sélectionnés, puis cliquez sur Copier.
  5. Développez la connexion de données dans laquelle vous souhaitez coller les objets copiés, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le noeud de base de données ou un noeud de schéma, puis cliquez sur Coller. L'assistant Coller des objets de base de données s'ouvre.
  6. Suivez les étapes de l'assistant. Pour afficher des informations sur les différentes zones de l'assistant, appuyez sur F1.
  7. Cliquez sur Terminer.

Résultats

Si vous avez sélectionnez l'option permettant d'ouvrir le fichier DDL pour modification, les instructions DDL sont sauvegardées dans le fichier et dans le projet que vous avez spécifié. Le fichier s'ouvre dans l'éditeur SQL et XQuery.

Si vous avez sélectionné l'option permettant d'exécuter les instructions DDL sur le serveur, les instructions sont exécutées sur le serveur pour la connexion de données cible. Les résultats s'affichent dans la vue Résultats SQL et dans l'état récapitulatif. Toutes les erreurs et tous les problèmes sont consignés dans la vue Problèmes. L'Explorateur de sources de données est actualisé pour présenter les nouveaux objets cibles de base de données.

Si vous avez sélectionné l'option permettant de coller un sous-ensemble de données de test, un fichier d'échange Optim est créé à l'emplacement que vous avez spécifié pour l'exportation. Le fichier permet de créer un script qui génère des données de test à partir de la base de données source et insère les données dans le schéma spécifié dans la base de données cible. Vous pouvez exécuter le fichier dans le produit Optim.

Que faire ensuite

Conseil : Vous pouvez également copier des objets de base de données sélectionnés en les faisant glisser d'une base de données à une autre, ou d'un schéma à un autre au sein d'une base de données. Les options par défaut ci-après sont utilisées lorsque vous faites glisser des objets :
  • Copie des objets et des données directement dans la base de données cible.
  • Copie de toutes les lignes de données.
  • Copie de tous les objets non sélectionnés contenus dans un objet copié.
  • Exécution du DDL généré sur le serveur cible et arrêt à la première erreur.
  • Rapport des erreurs et des avertissements.

Commentaires