< Précédent | Suivant >

Exploration des tâches d'administration de la base de données

Dans cette leçon, vous allez travailler avec l'explorateur de sources données pour explorer les tâches d'administration de la base de données de base qui sont disponibles dans le produit.

Vous travaillez dans l'explorateur de sources de données pour créer et modifier des objets de données, gérer des privilèges et modifier des données. Dans un scénario de développement typique, vous effectuez ces types de tâche sur des bases de données de test.

Tout d'abord, créez une nouvelle table à l'aide de l'éditeur d'objets de données.

  1. Dans l'explorateur de sources de données, développez la connexion SAMPLE, le noeud de base de données et le dossier Schémas.
  2. Développez le schéma qui correspond à l'ID utilisateur que vous avez utilisé pour vous connecter à la base de données.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Tables, puis sélectionnez Créer > Table. L'éditeur d'objets de données s'ouvre.
    Capture d'écran montrant le menu Création de table, tel que décrit.
  4. Utilisez les pages des propriétés de la section Propriétés des objets de données pour modifier les propriétés de la nouvelle table.
    Conseil : Si vous souhaitez créer cette table comme copie d'une table existante, cliquez sur Importer la définition pour utiliser les propriétés de la table existante.
    • Tapez un nom de table sur la page Général.
    • Ajoutez des colonnes à la table sur la page Colonnes.
    • Facultatif : vous pouvez modifier les privilèges de la table sur la page Privilèges. Vous pouvez ajouter et modifier les privilèges, mais aussi spécifier s'ils doivent être accordés à d'autres ID autorisation.
      Conseil : Vous pouvez également modifier les privilèges de rôle en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'explorateur de sources de données et en sélectionnant Modifier, ou en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le dossier Rôles et en sélectionnant Créer.
  5. Cliquez sur Prévisualiser le DDL pour visualiser le script DDL qui a été généré dans la section DDL de l'éditeur.
    Conseil : Si vous souhaitez sauvegarder le script DDL et l'exécuter ultérieurement, cliquez sur Ouvrir dans un éditeur SQL et sauvegardez le script à partir de l'éditeur dans le projet de développement que vous avez créé lors de la dernière leçon.
  6. Cliquez sur Exécuter le DDL pour exécuter le script DDL et créer la table.

    Le script est exécuté sur la base de données cible et les résultats, notamment les erreurs, sont affichés dans la vue Résultats SQL. La nouvelle table est affichée dans l'explorateur de sources de données, sous le schéma dans lequel vous l'avez créée.

    La nouvelle table

    Conseil : Vous pouvez sauvegarder et imprimer les informations dans la vue Résultats SQL.
  7. Facultatif : générez un script DDL pour créer une copie de cette table :
    1. Fermez l'éditeur d'objets de données afin que la nouvelle table (NEWTABLE) ne soit plus éditée.
    2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la nouvelle table dans l'explorateur de sources de données, puis sélectionnez Générer un fichier DDL.
    3. Sur les pages Options et Objets de l'assistant, sélectionnez les options DDL et les objets que vous souhaitez ajouter au script. Vous pouvez mettre à jour les statistiques avant de générer le script, ajouter des instructions DROP ou ajouter des informations de privilège dans le script.
    4. Sur la page Enregistrer et exécuter le script DDL de l'assistant, prévisualisez le script généré, spécifiez un dossier sur le système de fichiers dans lequel vous pouvez stocker le script généré, puis attribuez un nom au script. Vous pouvez également choisir d'exécuter le script ou l'ouvrir pour l'éditer. Dans ce cas, il vous suffit de sauvegarder le script.
    5. Cliquez sur Terminer. Le script DDL est généré et sauvegardé dans le dossier que vous avez spécifié. Vous pouvez exécuter ultérieurement le script pour générer la copie de la table.

      Ensuite, modifiez une autre table. Utilisez l'éditeur d'objets de données pour terminer cette tâche. Cependant, vous devez tout d'abord analyser l'impact de vos modifications.

  8. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la table EMPLOYEE dans l'explorateur de sources de données, puis sélectionnez Analyser un impact.
  9. Dans la fenêtre qui s'ouvre, spécifiez Les deux pour retourner les objets qui sont affectés par la table et qui en dépendent, incluez l'objet contenu et récursif dans l'analyse, puis cliquez sur OK.

    Les résultats sont affichés dans la vue Rapport sur le modèle. Vous pouvez naviguer vers un objet affecté dans l'explorateur de sources de données en double-cliquant dessus dans la vue Rapport sur le modèle. Utilisez cette fonction pour vous familiariser avec l'impact des modifications sur un objet de données avant de les valider.

    Cette capture d'écran montre l'exemple d'un rapport d'analyse des impacts. Votre rapport est différent selon que d'autres objets ont été créés et qu'ils possèdent des dépendances sur la table EMPLOYEE.

    Capture d'écran montrant un rapport d'analyse des impacts dans la vue Rapport sur le modèle.

  10. Facultatif : exécutez et affichez les statistiques de la table EMPLOYEE pour améliorer les performances :
    1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la table EMPLOYEE, puis sélectionnez Mettre à jour les statistiques. Les résultats de l'action RUNSTATS sont affichés dans la vue Résultats SQL.
    2. Mettez en évidence la table EMPLOYEE, puis ouvrez la vue Propriétés.
    3. Cliquez sur l'onglet Statistiques pour afficher les statistiques de la table.
      Capture d'écran montrant la page Statistiques, telle que décrite.
    Utilisez à nouveau l'éditeur pour modifier la table.
  11. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la table EMPLOYEE, puis sélectionnez Modifier.
  12. Ajoutez des colonnes à la page Colonnes, cliquez sur Prévisualiser le DDL dans la section DDL de l'éditeur, puis cliquez sur Exécuter le DDL. Les nouvelles colonnes sont créées et affichées dans l'explorateur de sources de données sous la table EMPLOYEE.
< Précédent | Suivant >

Commentaires