Nouveautés d'IBM Data Studio Developer V1.1.0

DB2 Developer Workbench a été renommé pour devenir IBM Data Studio Developer. Cette section fournit une présentation de Data Studio Developer Version 1.1.0. Pour plus d'informations sur les éditions ultérieures, notamment à propos de la compatibilité avec les autres produits, consultez les notes sur l'édition pour chaque édition ou ajout. Pour plus d'informations sur les fonctionnalités incluses dans chaque édition de Data Studio Developer, reportez-vous au site Web du produit.

Data Studio Developer offre des améliorations importantes à DB2 Developer Workbench dans les catégories suivantes :
Connexions de base de données
  • Le pilote IBM Data Server pour JDBC et SQLJ est inclus avec le produit. Ce pilote peut être utilisé pour se connecter à un serveur de données IBM.
  • Vous pouvez utiliser les boutons de la barre d'outils Explorateur de bases de données ou le menu Fichier > Exporter pour exporter les informations de connexion de base de données vers des fichiers de descripteur de base de données (XML). Vous pouvez alors importer les informations de ces fichiers vers un autre espace de travail. Cette fonction permet aux membres d'une équipe de partager plus facilement des informations de connexion de base de données.
  • Vous pouvez vous connecter à DB2 Database pour Linux, UNIX et Windows ou DB2 pour z/OS en utilisant l'authentification Kerberos ou la technologie LDAP. Pour les connexions Kerberos, vous devez configurer votre environnement Kerberos sur le serveur. Pour la technologie LDAP, vous devez étendre le schéma du serveur Windows Active Directory pour prendre en charge des objets DB2. La technologie LDAP est utilisée pour extraire le nom d'hôte et le numéro de port uniquement.
  • Vous pouvez définir des préférences de connexion de base de données dans une nouvelle page dans la fenêtre Préférences. Les préférences de connexion portent sur l'expiration de la connexion, les options de reconnexion, ainsi que la persistance des ID utilisateur et des mots de passe.
  • Lorsque vous vous connectez à des bases de données DB2, vous n'avez plus besoin de spécifier un numéro de version de base de données dans l'Assistant Nouvelle connexion.
  • Vous pouvez générer des fichiers de trace pour les connexions JDBC. Cette fonction n'est prise en charge que pour les connexions qui utilisent le pilote IBM Data Server pour JDBC et SQLJ.
Développement d'applications de données
  • L'Editeur SQL permet désormais de développer des requêtes qui fonctionnent avec les données relationnelles et les données XML. Vous pouvez utiliser l'éditeur pour créer des expressions SQL et XQuery. Des fonctions d'éditeur comme l'aide au contenu, la mise en surbrillance de la syntaxe, l'analyse et la validation des requêtes sont disponibles pour les deux types de requête. Outre les améliorations de l'éditeur, il y a une nouvelle page de préférences pour l'éditeur, qui permet de créer et d'utiliser des modèles de requête. Ces améliorations apportées à l'éditeur SQL sont conçues pour remplacer le générateur XQuery, qui ne fait plus partie du produit.
  • Les éditeurs de routine (procédure mémorisée et UDF) sont plus faciles à utiliser. Pour les procédures mémorisées Java, vous pouvez cliquer sur un lien vers la source Java à partir de l'éditeur de routine afin de pouvoir trouver et modifier plus facilement le code source Java. De même, vous déployez des procédures mémorisées imbriquées, vous pouvez maintenant afficher et sélectionner des procédures mémorisées avec des dépendances imbriquées pour déploiement.
  • Vous pouvez utiliser un Assistant ou l'éditeur de données de table pour insérer des données XML à partir de fichiers XML stockés dans un projet de développement de données ou dans le système de fichiers dans une colonne XML. Pour les serveurs DB2 Database pourLinux, UNIX etWindows, vous pouvez créer un script CLP pour enregistrer un schéma XML stocké dans un projet de développement de données. Vous pouvez exécuter le script CLP en dehors du plan de travail pour effectuer l'enregistrement.
Administration de base de données
Il existe plusieurs nouvelles tâches disponibles dans l'Explorateur de bases de données, qui sont généralement effectuées par des administrateurs de bases de données :
  • Gestion d'objets données. Vous pouvez utiliser l'éditeur d'objets données pour créer et modifier un grand nombre des objets de base de données DB2 et Informix Dynamic Server.
  • Gestion des droits. Vous pouvez utiliser l'éditeur d'objets données pour accorder, révoquer et modifier les droits liées aux objets données ou aux identificateurs utilisateur.
  • Visualisation des valeurs des données et des relations. Pour visualiser les relations des objets données, vous pouvez créer un diagramme de présentation dans l'Explorateur de bases de données et sauvegarder ces diagrammes sous forme de fichiers image ou les imprimer. De même, pour visualiser les distributions des valeurs des données, vous pouvez créer une représentation graphique de la distribution des valeurs à partir de l'Explorateur de bases de données. Ces fonctions peuvent vous aider à gérer les requêtes et à effectuer les tâches d'analyse (Visual Explain).
  • Prise en charge des statistiques. Vous pouvez afficher et mettre à jour les statistiques pour les objets données pour vous aider à améliorer les performances des applications. Vous pouvez également utiliser la fonction de génération de DDL dans le produit afin de cloner les statistiques ou de les faire migrer d'une base de données vers une autre.
  • Contrôle de base de données. Vous pouvez utiliser IBM Data Studio Administration Console pour surveiller les performances des bases de données et résoudre les incidents en affichant les détails et en appliquant les recommandations fournies. Vous pouvez également contrôler la réplication Q et la publication des événements, générer des rapports de santé et effectuer des opérations de base. Pour utiliser cette fonction, vous devez installer IBM Data Studio Administration Console.
Informix Dynamic Server
Cette version comporte une nouvelle prise en charge pour Informix Dynamic Server (IDS). Une fois que vous vous connectez à une base de données IDS dans l'Explorateur de bases de données, vous pouvez effectuer la plupart des tâches d'administration de base de données et vous pouvez utiliser les informations de connexion pour créer un projet de développement de données qui cible IDS. Vous pouvez développer et stocker des instructions SQL dans le projet de développement de données. En revanche, les Assistants et éditeurs disponibles pour les routines DB2 ne sont pas encore disponibles pour IDS. Pour créer et déployer des routines pour IDS? vous pouvez entrer la syntaxe CREATE et l'exécuter dans l'éditeur SQL. Vous pouvez également exécuter des routines à partir de l'Explorateur de bases de données.

Vous pouvez utiliser le pilote Informix JDBC ou le pilote IBM Data Server pour JDBC et SQLJ pour vous connecter aux bases de données Informix.

Services Web
Vous pouvez désormais utiliser le plan de travail pour créer des services Web qui exposent les opérations de base de données (instructions SQL SELECT et DML, expressions XQuery ou appels de procédures mémorisées) aux applications clientes. Vous pouvez créer des services Web dans un projet de développement de données, et vous pouvez ajouter facilement des procédures mémorisées et des instructions SQL en les faisant glisser et en les déposant dans un service Web ou en utilisant un Assistant. Vous pouvez également utiliser le plan de travail pour déployer des services Web ou annuler leur déploiement à partir d'un serveur Web.

Vous pouvez également utiliser le plan de travail pour faire migrer des applications WORF (Object Runtime Framework) de services Web.

Développement pureQuery Java
pureQuery propose une API de requête commune qui permet d'accéder à des bases de données relationnelles et des collections Java mémorisées avec une interface unique : SQL standard. La fonctionnalité pureQuery permet d'effectuer les tâches ci-dessous dans un projet Java, ce qui permet ainsi de ponter l'écart entre les données relationnelles et le code source Java :
  • Modification et test dans les programmes Java avec l'éditeur Java, avec l'aide du code SQL
  • Création de classes Java,d'instructions SQL et de tables de base de données dans une combinaison quelconque des différents éléments
  • Association de SQL à des appels de méthode
  • Transmission d'objets Java comme entrée dans SQL
  • Création d'objets Java comme sortie à partir de SQL

Commentaires en retour