Problèmes courants

Certains problèmes/anomalies courants peuvent se produire lorsque vous utilisez Optim Database Administrator.
Recherche du nom d'instance DB2
Les commandes de changement nécessitant le client IBM® Data Server Client demanderont le nom d'instance DB2. Optim Database Administrator détectera le nom d'instance à partir de la connexion. Sur les systèmes Windows, en général le nom d'instance est DB2. Sur les systèmes UNIX, en général le nom d'instance est l'ID d'installation de DB2. Par exemple, db2inst95. Les environnements d'installation peuvent varier.
Ingénierie directe
Lorsque vous générez des changements, recherchez bien dans le fichier DDL les objets dérivés d'autres objets (vues, tables de requêtes matérialisées ou alias, par exemple), ceci afin de garantir la résolution des objets dépendants appropriés. DB2 stocke les instructions CREATE de certains objets dérivés dans le catalogue tels qu'ils ont été spécifiés. Si l'auteur de ces instructions n'a pas indiqué les noms de schéma complets, la connexion en cours est prise en compte défaut. L'instruction CREATE peut échouer si la connexion en cours a changé lors du processus de génération (ingénierie directe). Pour y remédier, utilisez le même ID de créateur lorsque vous modifiez les objets, spécifiez les objets dépendants complets dans la commande DDL ou ajoutez la syntaxe SET CURRENT SCHEMA avant la commande.

Par exemple, si vous générez une commande CREATE VIEW de type CREATE VIEW MYSCHEMA.VIEW AS SELECT * FROM MYTABLE; et que MYTABLE appartient en fait à un schéma nommé DB2, lorsque cette commande est déployée, DB2 recherche MYTABLE sous le nom de connexion en cours. Vous pouvez obtenir un message d'erreur du type nom_connexion.MYTABLE n'est pas défini. Si vous ajoutez l'instruction SET CURRENT SCHEMA=DB2 avant la syntaxe CREATE VIEW MYSCHEMA.VIEW AS SELECT * FROM MYTABLE, tous les objets référencés seront résolus correctement.

Lorsque Optim Database Administrator calcule, pour les instructions CREATE, l'ordre des objets dérivés contenant les noms d'autres objets dérivés sans noms de schéma qualifiés complets, il peut arriver que Optim Database Administrator classe ces instructions dans un ordre incorrect. Pour remédier à cela, vous aurez peut-être à effectuer les opérations suivantes :
  • Vérifiez que la connexion utilisée pour générer les commandes de changement est la même que celle qui a servi à créer les objets de base de données.
  • Ouvrez les commandes générées dans l'éditeur SQL et XQuery et placez les instructions dans l'ordre approprié.
Test de connectivité du serveur
Vous pouvez tester la connectivité de votre serveur en créant une connexion de base de données dans la vue Explorateur d'administration.
Validation de modèle
Si Optim Database Administrator détecte une erreur dans le modèle de données physique, celle-ci est enregistrée dans la vue Erreurs. Si la vue Erreurs n'est pas visible, vous pouvez l'ouvrir à partir du menu principal en sélectionnant Fenêtre > Afficher la vue > Erreurs. Vous pouvez également ouvrir cette vue en appuyant sur les touches Alt+Maj+Q,X du clavier. Pour obtenir plus de détails, cliquez deux fois sur l'erreur.
Validation du script de gestion des changements
Si Optim Database Administrator détecte une erreur dans le script de gestion des changements, celle-ci est enregistrée dans la vue Erreurs. Si la vue Erreurs n'est pas visible, vous pouvez l'ouvrir à partir du menu principal en sélectionnant Fenêtre > Afficher la vue > Erreurs. Vous pouvez également ouvrir cette vue en appuyant sur les touches Alt+Maj+Q,X du clavier. Pour obtenir plus de détails, cliquez deux fois sur l'erreur.
Validation des commandes de changement
Si Optim Database Administrator détecte une erreur dans les commandes de changement de la section Commandes de Change Management Script Editor (Editeur de script de gestion des changements), celle-ci est enregistrée dans la vue du journal des erreurs. Si la vue du journal des erreurs n'est pas visible, vous pouvez l'ouvrir à partir du menu principal en sélectionnant Fenêtre > Show View (Afficher la vue) > Journal des erreurs. Vous pouvez également ouvrir cette vue en appuyant sur les touches Alt+Maj+Q,L du clavier. Cliquez deux fois sur l'erreur pour obtenir plus de détails.
Suppression de ressources dans Explorateur de projets de données
Il peut arriver que certaines ressources apparaissent encore une fois supprimées dans l'explorateur de projets de données. Dans ce cas, il peut vous être nécessaire de fermer puis rouvrir l'éditeur afin d'actualiser son affichage. Vous pouvez ouvrir l'éditeur à partir du menu principal en sélectionnant Fenêtre > Afficher la vue > Explorateur de projets de données.
Manque d'espace à l'écran lors de l'utilisation de Compare Editor (Editeur de comparaison)
Compare Editor (Editeur de comparaison) peut occuper un espace important. Pour agrandir l'éditeur de comparaison, cliquez deux fois sur l'onglet de l'éditeur ouvert. Sur les systèmes Windows, le raccourci-clavier est Alt+-,X.
Recherche d'objets de données
Si vous connaissez le modèle de données physique dans lequel figure l'objet de données, ouvrez ce modèle dans l'éditeur de modèle de données. Dans cet éditeur, vous pouvez saisir du texte dans les zones de filtres pour filtrer la liste et accéder rapidement à un objet, utiliser l'option Rechercher (Ctrl+F) ou parcourir l'éditeur pour localiser un objet. Si vous ignorez dans quel modèle se trouve l'objet, utilisez l'option Recherche (Ctrl+H). Les résultats s'affichent dans la vue Recherche. Cliquez deux fois sur l'objet pour l'ouvrir dans un éditeur.
L'assistant Exécuter SQL dépend de l'extension
Les fichiers script SQL contenus dans le dossier Scripts SQL doivent posséder l'extension de fichier sql ou ddl. Par ailleurs, ces fichiers peuvent contenir certaines commandes et certains utilitaires DB2. Les différentes actions de l'assistant Exécuter SQL dépendent de l'extension. La tentative d'exécution des commandes et utilitaires DB2 à partir d'un fichier script doté d'une extension autre que sql or ddl peut provoquer des erreurs.
Déploiement des commandes de déchargement et de rechargement
Si une erreur se produit lors du déploiement des commandes de déchargement ou de rechargement, le code SQL est toujours le même : -22220. Ce code signifie qu'IBM Data Server Client a rencontré une erreur dans le script. La cause exacte de cette erreur est indiquée par le code d'erreur. Les codes d'erreur s'affichent dans la vue de sortie de données. La description détaillée d'un code d'erreur particulier peut être trouvée dans le Guide de référence des messages DB2.
Erreurs de commandes de rechargement
Code d'erreur 3088
La colonne source spécifiée pour être chargée dans le nom de colonne de la base de données n'est pas compatible avec la colonne de base de données et cette colonne n'admet pas les valeurs NULL.
Source table tblA:  col1 int, col2 int, col3 varchar(5), col4 
num(6, 2) 
Target table (table being loaded) tblB: col2 int, col3 varchar(5),
col4 num(6, 2) not null. 
Si vous avez sélectionné toutes les lignes lors du déchargement, en raison d'un type de données non concordant, les valeurs VARCHAR ne seront pas insérées dans la colonne col4 de la table cible durant lors du rechargement.
Corrigez le problème de l'une des manières suivantes :
  • Editez le fichier de données.
  • L'assistant Customize Data Preservation (Personnaliser la conservation des données) permet de sélectionner les trois dernières colonnes de tblA dans l'instruction de déchargement. Si nécessaire, l'assistant vous permet également d'ajouter des fonctions de colonne.
Code d'erreur 3124
La valeur de zone à la ligne "2", colonne "3" ne peut pas être convertie en valeur en décimal condensé (PACKED DECIMAL), mais la colonne cible n'admet pas les valeurs NULL. La ligne n'a pas été chargée.
Code d'erreur 3196
Le fichier d'entrée est introuvable. Si le fichier de données réside sur une machine distante sur laquelle a été exécutée la commande de déchargement, vous devez émettre la commande de rechargement à nouveau à partir de l'explorateur de projets de données. Vérifiez que le fichier de données a été transféré sur la machine sur laquelle s'exécute la commande de rechargement, puis sélectionnez le fichier de commandes de rechargement, par exemple xxx_import.chx ; cliquez avec le bouton droit de la souris dans l'explorateur de projets de données et sélectionnez Exécuter SQL pour terminer l'opération de rechargement.
Erreurs de commandes de déchargement
Code d'erreur 3025
Un paramètre indiquant un nom ou un chemin de fichier est incorrect. Comme les commandes de déchargement et de rechargement sont souvent exécutées sur des systèmes distants, Optim Database Administrator ne vérifie pas l'existence du chemin indiqué. Pour éviter la perte de données, vérifiez la validité du chemin. Vous pouvez également exécuter des commandes de déchargement à partir de l'explorateur de projets avant de déployer les scripts.
Code d'erreur 3304
La table n'existe pas. Les commandes de déchargement doivent être émises avant la suppression des tables. L'ordre des commandes doit être vérifié dans la section Commandes de l'éditeur de script de gestion des changements avant déploiement des scripts. Le type de fichier de données par défaut est DEL (ASCII délimité, pour faciliter les échanges avec de nombreux gestionnaires de base de données et de fichiers). Vous pouvez remplacer le type de fichier par IXF si nécessaire.

Si le code d'erreur n'apparaît pas dans la vue de sortie de données, vous pouvez le trouver dans le fichier journal de notification de l'administration (db2dasdiag.log). Pour plus d'informations (à propos, par exemple, de l'emplacement de ce fichier), reportez-vous au centre de documentation DB2.

Mappage des tables à décharger et à recharger lors de la migration de données
Le double-clic est une action qui ne fonctionne pas très bien sur les système Linux. Vous pouvez utiliser à la place l'accès par raccourci-clavier pour éditer vos entrées de conservation des données. Appuyez sur la touche 'e' ou sur Maj-F10 pour éditer l'entrée sélectionnée. Cette action d'édition met en évidence l'éditeur de cellule de la première colonne (Commandes d'exportation, par exemple). Un appui sur la touche "Entrée" met en évidence l'éditeur de cellule de la seconde colonne (Commande de rechargement).
Echec du déploiement des commandes de changement en raison d'un nombre maximal de demandes de verrouillage
Si vous recevez le code d'erreur SQL0912N au cours du déploiement de vos commandes de changement, vous pouvez résoudre le problème en effectuant les opérations suivantes :
  • Valider plus souvent
  • Augmenter la taille de verrouillage
Important : Arrêter et redémarrer DB2 avant de déployer vos commandes de changement. Si vous ne redémarrez pas DB2, vous risquez d'obtenir encore l'erreur SQL0912N.
Echec du déploiement des commandes de changement en raison d'un nombre excessif de connexions de base de données actives
DB2 limite le nombre de connexions de base de données pouvant être actives à un moment donné. Par défaut, le paramètre de configuration du gestionnaire de base de données NUMDB fixe le nombre maximal de connexions à 8. Une fois ce maximum atteint dans l'Explorateur de sources de données, vous ne pouvez plus créer de nouvelle connexion. Lorsque vous tentez de déployer vos commandes de changement, celles-ci peuvent donc échouer. Le message d'erreur de DB2 est de type "erreur dans le fichier script." Cette erreur est provoquée par un nombre excessif de connexions à DB2. Supprimez l'une de vos connexions inutilisées ou peu utilisées dans l'explorateur de sources de données ou indiquez une valeur plus importante pour le paramètre NUMDB.
Explorateur d'administration et Liste d'objets ne reflètent pas automatiquement les changements de base de données.
Les changements de base de données effectués à l'extérieur du produit autrement que par Data Object Editor (Editeur d'objets de données) ou Change Management Script Editor (Editeur de script de gestion des changements) ne sont pas automatiquement reflétées dans Explorateur d'administration ou Liste d'objets. Pour consulter les mises à jour, il vous faut actualiser la connexion pour la base de données dans Explorateur d'administration.
Désactivez la migration automatique des clés
Par défaut, la migration des clés est activée. Si des colonnes sont ajoutées à des tables parent lors de l'ajout d'une nouvelle clé externe, désactivez la migration automatique des clés afin d'empêcher ce comportement. Pour ce faire, procédez comme suit :
  1. Dans le menu principal, cliquez sur Fenêtre > Préférences.
  2. Faites défiler la page jusqu'à Gestion des données, puis développez Key Migration (Migration des clés).
  3. Cliquez deux fois sur On Add (A l'ajout).
  4. Décochez la case Migrate key automatically (Migration automatique des clés), cliquez sur Appliquer, puis sur OK.
Manque de compatibilité avec les versions antérieures pour les scripts de gestion des changements
Les scripts de commande de changement créés ou édités dans Change Management Script Editor (Editeur de script de gestion des changements) dans Optim Database Administrator V2.2.3 ne sont pas compatibles avec les versions antérieures de Optim Database Administrator.
Support pour projets et scripts de gestion des changements créé dans les éditions antérieures de Optim Database Administrator
Seuls les projets de conception de données et les scripts de gestion des changements ayant été créés dans Optim Database Administrator V2.2.1 ou ultérieures sont compatibles avec Optim Database Administrator V2.2.3. Optim Database Administrator V2.2.3 convertit les fichiers dans le projet au nouveau format utilisé. Toute erreur se produisant au cours de la conversion s'affiche. Vous êtes invité à continuer ou à annuler la conversion. Si vous choisissez de continuer la conversion, les objets provoquant les problèmes sont ignorés et seuls les objets valides sont conservés.
Explorateur d'administration ne s'ouvre pas au cours de l'utilisation d'un espace de travail créé dans les éditions antérieures de Optim Database Administrator
Optim Database Administrator V2.2.3 prend en charge les espaces de travail qui ont été créés dans les éditions antérieures d'Optim Database Administrator. Toutefois, lorsque vous utilisez pour la première fois un espace de travail qui a été créé dans une édition antérieure, l'Explorateur d'administration ne s'ouvre pas. Pour ouvrir l'Explorateur d'administration, à partir du menu principal, cliquez sur Fenêtre > Afficher la vue > Explorateur d'administration. Si vous ne voyez pas l'Explorateur d'administration dans la liste, cliquez sur Autre, développez Données, sélectionnez Explorateur d'administration et cliquez sur OK.

Explorateur d'administration s'ouvre. Lorsque vous utilisez à nouveau cet espace de travail, Explorateur d'administration s'affichera.

Les commandes ne sont pas en cours d'exécution lorsque l'authentification Kerberos est utilisée.
Lorsque le protocole SSH (Secure Shell) est utilisé pour accéder à des serveurs de bases de données éloignées, le protocole repose sur les bibliothèques RXA et RSE sous-jacentes. Aucune de ces deux bibliothèques ne prend en charge l'authentification Kerberos.
Les opérations suivantes ne sont pas prises en charge dans Optim Database Administrator si vous utilisez l'authentification Kerberos :
  • Activer
  • Ajouter de partition de base de données
  • Sauvegarder une base de données
  • Catalogue
  • Créer une base de données
  • db2set
  • Supprimer une base de données
  • Supprimer un numéro de partition de base de données
  • Exporter
  • Forcer
  • GET
  • Instance GET
  • Configuration HADR
  • Importer
  • Chargement
  • Mise en attente
  • Redéfinir les accès
  • Reprendre
  • Reorg
  • Redémarrer
  • Restaurer
  • Récupérer en aval
  • Runstats
  • Définir le client
  • Démarrer l'instance
  • Arrêter l'instance
  • Arrêter la récupération en aval
  • Interrompre la mise au repos
  • Mettre à jour
  • Options de mise à jour

Commentaires