Rapports

Les rapports de Optim Database Administrator décrivent les changements que vous envisagez d'effectuer dans la base de données, leur impact et les actions nécessaires suite aux changements apportés. Par ailleurs, Optim Database Administrator fournit des informations détaillées à propos du déploiement de vos commandes de changement.
Optim Database Administrator crée pour vous les types de rapport suivants au format HTML : Tous les rapports sont stockés dans le dossier Autres fichiers dans le même projet que votre script de gestion des changements.

Rapport Récapitulatif des changements

Optim Database Administrator crée automatiquement pour vous un rapport Récapitulatif des changements au format HTML.

Lorsque vous indiquez vos changements, vous souhaitez peut-être connaître leur futur impact sur la base de données avant de déployer le script DDL. Le rapport vous aide à prendre les mesures nécessaires avant de déployer vos changements sur la base de données. Le rapport récapitulatif des changements répertorie tous vos changements. Par exemple, vous pouvez voir comment la modification d'un nom de table peut affecter les déclencheurs, les tables de requêtes matérialisées ou les vues associés à la table.
Conseil : Vous pouvez également afficher et gérer les objets affectés par vos changements dans la liste Objets affectés de l'Editeur de script de gestion des changements.

Le rapport Récapitulatif des changements est divisé en sections qui s'affichent à l'aide de cadres HTML. Le cadre de navigation situé à gauche du rapport vous permet de vous déplacez vers des sections spécifiques du rapport.

Vous voudrez peut-être soumettre le rapport à votre superviseur pour lui fournir un récapitulatif des changements que vous allez effectuer et des commandes de maintenance que vous exécuterez pour obtenir une vue des statistiques de la base de données. Votre superviseur pourra voir l'étendue approximative des changements et les approuver ou les désapprouver en fonction du rapport de changements.

En outre, le rapport fournit des informations détaillées sur les problèmes affichés dans la vue Erreurs.

Pour examiner le rapport Récapitulatif des changements, cliquez sur Afficher le rapport de changements dans la section Commandes de l'Editeur de script de gestion des changements.

Exemple

L'exemple suivant illustre le changement de nom d'une table et la génération du rapport pour montrer les changements et leur impact.
  1. Créez un script de gestion des changements à partir de la base de données GSDB.
  2. Renommez la table PTNR_CNTCT en PARTNER_CONTACT.
  3. Créez une table CUST_FED_TAX et ajoutez-lui une colonne CUST_TAX_ID.
  4. Générez les commandes de changement pour ce script de gestion des changements. Lorsque vous cliquez sur le lien Aperçu des commandes, la mise en évidence de l'Editeur de script de gestion des changements bascule vers la section Commandes.
  5. Cliquez sur Afficher le rapport de changements.
  6. Cliquez sur les liens situés dans la partie gauche du cadre de navigation du rapport pour afficher les informations dans les diverses sections du rapport, qui expliquent comment chaque type d'objet est affecté par les changements.
  7. Les informations du rapport vous permettent de déterminer quelles seront vos prochaines étapes.

Rapport de déploiement

Le rapport de déploiement est généré automatiquement chaque fois que vous déployez des commandes de changement sur la base de données. Toutes les commandes qui ne parviennent pas à se déployer sont répertoriées dans le rapport avec les informations sur les causes de cet échec.

Les rapports de déploiement vous signaleront également les erreurs, les avertissements et les messages de réussite après le déploiement de vos changements.
Conseil : Vous pouvez également afficher des messages à propos des commandes de changement que vous avez exécutées en fonction de la base de données dans la vue Résultats SQL.

Commentaires