Scénario : gestion de base des changements

En tant qu'administrateur de base de données, vous pouvez être amené à apporter des changements à la base de données afin de rendre les informations plus compréhensibles et faciles d'accès ou d'apporter les changements à l'application.

Dans ce scénario, vous devez modifier le type de données de la colonne UNIT_COST dans la table CUST_PRICE. Cette table se trouve dans le schéma GOSALESCT de la base de données GSDB.

Vous allez utiliser Optim Database Administrator pour réaliser les étapes suivantes :

  1. Créer une connexion à la base de données.
  2. Indiquer l'objet de base de données que vous souhaitez modifier.
  3. Identifier les objets qui seront affectés par le changement que vous souhaitez apporter.
  4. Disposer d'un script de gestion des changements pour construire, contenir et suivre les changements créés.
  5. Générer des commandes permettant d'appliquer ces changements à votre base de données.
  6. Conserver vos données à l'aide de commandes de déchargement et de rechargement.
  7. Créer des commandes de maintenance (pour, par exemple, vider le cache de module) ou des commandes RUNSTATS, REBIND et REORG.
  8. Déployer les changements sur la base de données.
  9. Créer un rapport récapitulatif des changements et un rapport de déploiement.

Condition requise : ce scénario se base sur les données exemple fournies dans la base de données GSDB. Pour réaliser les étapes de ce scénario, vous pouvez télécharger la base de données et l'installer sur votre système en suivant les instructions disponibles à l'adresse suivante : http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/idm/docv3/topic/com.ibm.sampledata.go.doc/topics/download.html.

Effectuez les étapes ci-dessous pour apporter les changements demandés dans la base de données GSDB :

  1. Assurez-vous qu'une connexion existe dans Explorateur d'administration pour la base de données GSDB.
    1. Si aucune connexion n'existe, accédez à la barre d'outils de Explorateur d'administration, cliquez sur le bouton déroulant pour accéder à Nouveau, puis cliquez sur New Connection Profile (Nouveau profil de connexion). Dans l'assistant qui s'ouvre, remplissez les informations demandées, puis cliquez sur Terminer.
    2. Si une connexion doit être établie, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la base de données dans Explorateur d'administration, puis cliquez sur Connexion. Dans l'assistant qui s'ouvre, remplissez les informations demandées, puis cliquez sur Terminer.
  2. Recherchez la table que vous souhaitez modifier.
    1. Dans la vue de Explorateur d'administration, développez le contenu de la base de données GSDB.
    2. Cliquez sur le dossier Tables.
    3. Dans la Liste d'objets, recherchez la table CUST_PRICE. Pour la localiser plus facilement, entrez CUST dans la zone Name Like (Nom semblable). Seules les tables dont le nom commence par CUST s'affichent.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ligne correspondant à la table CUST_PRICE, puis cliquez sur Alter (Modifier). Un nouveau script de gestion des changements est automatiquement créé. Il s'affiche dans Change Management Script Editor (Editeur de scripts de gestion des changements).
  4. Modifiez le type de données de la colonne UNIT_COST dans la table CUST_PRICE.
    1. Dans Change Management Script Editor (Editeur de script de gestion des changements), accédez à la liste Objects to be Changed (Objets à modifier), puis cliquez sur CUST_PRICE.
    2. Dans la vue Propriétés, cliquez sur l'onglet Colonnes pour afficher les informations relatives à la colonne.
      Conseil : Vous pouvez cliquer deux fois sur le titre de la vue (Propriétés) pour agrandir la vue. Cliquez de nouveau deux fois pour réduire la vue.
    3. Pour la colonne UNIT_COST, cliquez deux fois sur la zone du type de données et, dans la zone déroulante, modifiez le type de données DECIMAL(19,2) en INTEGER.
    4. Dans la section Working with Objects (Utilisation d'objets) de Change Management Script Editor (Editeur de script de gestion des changements), cliquez sur Fichier > Sauvegarder dans le menu principal ou appuyez sur Ctrl+S pour sauvegarder les changements effectués dans le script de commande de changement.
  5. Accédez aux objets qui pourraient être affectés par les changements effectués dans la table CUST_PRICE.
    1. Dans la liste Objects to be Changed (Objets à modifier), cliquez sur CUST_PRICE. Tous les autres objets affectés par les changements effectués dans la table CUST_PRICE sont répertoriés dans la liste Impacted Objects (Objets affectés).
    2. Incluez les objets affectés dans le script de gestion des changements. Utilisez les boutons Alter (Modifier) et Supprimer pour déplacer les objets affectés dans la liste Objets à modifier. Si vous déplacez un objet affecté à l'aide du bouton Alter (Modifier), vous pouvez cliquer sur l'objet et lui apporter tous les changements nécessaires dans la vue Propriétés.
  6. Pour générer les commandes de changement à appliquer à la base de données GSDB, cliquez sur Preview Commands (Aperçu des commandes).

    Une boîte de dialogue indiquant une erreur dans les commandes apparaît. Cliquez sur Non. Vous corrigerez les erreurs ultérieurement dans ce scénario. La mise en évidence de Change Management Script Editor (Editeur de script de gestion des changements) bascule vers la sectionCommands (Commandes).

  7. Examinez les commandes générées.
  8. Facultatif : cliquez sur View Change Report (Afficher le rapport de changements) pour examiner le rapport Récapitulatif des changements. (Vous pourriez avoir besoin de faire défiler vers la droite la section Command (Commandes) de Change Command Script Editor (Editeur de script de gestion des changements) pour afficher le bouton View Change Report (Afficher le rapport de changements).) Le rapport s'ouvre dans la zone de l'éditeur. Cliquez sur les liens dans le cadre de navigation situé à gauche du rapport afin de passer en revue les diverses sections du rapport. Fermez ensuite le rapport.

    Optim Database Administrator génère automatiquement ce rapport, qui décrit les changements que vous souhaitez apporter à la base de données, l'impact de ces changements et les actions à entreprendre consécutives à ces changements. Ce rapport est stocké dans les fichiers HTML du dossier Other Files (Autres fichiers) du projet GSDB.

  9. Cliquez sur Options de données pour spécifier vos options de conservation des données et pour corriger l'erreur détectée dans les commandes de changement générées.

    Optim Database Administrator détecte automatiquement si vos changements nécessitent des commandes de conservation des données ou des commandes de maintenance DB2, et fournit l'assistant Personnaliser la conservation des données pour modifier les commandes de changement générées.

    Dans ce scénario, vous avez redéfini le type de données DECIMAL d'une colonne sur INTEGER. Cela nécessite de supprimer et de recréer la table CUST_PRICE. Par conséquent, vous devez utiliser les commandes UNLOAD et RELOAD pour conserver vos données.

    1. Sur la page Spécifiez les informations de déchargement et de rechargement de données, indiquez un emplacement de fichier de données pour les commandes UNLOAD et RELOAD. Vous devez préciser le chemin complet. Acceptez les méthodes par défaut utilisées pour décharger et recharger les données. Cliquez sur Suivant.
    2. Dans la page Informations de déchargement et de rechargement, la section Erreurs indique une non concordance des types de données dans les colonnes UNIT_COST des tables Unload et Reload. Cliquez sur Transtypage automatique pour résoudre cette non concordance. Vous pouvez également sélectionner la ligne dans la liste des problèmes, cliquer avec le bouton droit de la souris, puis cliquer sur Transtypage automatique. Cliquez sur Suivant.
    3. Dans la page Commandes de maintenance DB2, vous pouvez spécifier les commandes de maintenance à générer. Cliquez sur Terminer.

      Lorsque vous choisissez de redéfinir les accès aux modules, les schémas pour lesquels vous effectuez cette opération sont sélectionnés par défaut sur la page Sélection de schéma.

    Les commandes sont regénérées et s'affichent dans la section Commandes de l'éditeur.

  10. Dans la section Commandesde l'Editeur de script de gestion des changements, cliquez sur Exécuter pour déployer vos changements sur la base de données. L'assistant Exécuter les commandes de changement démarre.
  11. Optim Database Administrator s'assure que le modèle de base et le catalogue de base de données actuels sont identiques. Cliquez sur Suivant si la vérification a abouti.

    Sinon, vous devez régénérer le modèle de base et régénérer les commandes de changement.

  12. Examinez les commandes affichées, puis cliquez sur Terminer pour appliquer les changements à la base de données GSDB. La section Messages affiche l'état des commandes pendant leur exécution et enregistre l'état final du script de changement en cours d'exécution. Vous pouvez également utiliser la vue Résultats SQL pour consulter le statut de chaque commande.
    Conseil : Si une commande ne s'exécuter pas correctement, vous pouvez cliquer sur le numéro de message ou le code SQL qui s'affiche dans la section Messages pour obtenir plus de détails. Le lien pour le message ou code SQL donne accès à un centre de documentation pourvu d'informations détaillées.
  13. Un rapport de déploiement est généré automatiquement une fois le processus de déploiement terminé. Ce rapport est stocké dans le dossier Other files (Autres fichiers), dans le même projet que votre script de gestion des changements.Pour plus d'informations sur les rapports, voir Rapports.

Votre catalogue de base de données est maintenant mis à jour et intègre les changements que vous avez spécifiés.


Commentaires