Migration des changements par copier-coller

Lorsque vous savez exactement quels changements vous souhaitez déplacer d'une base de données à une autre, vous pouvez utiliser les opérations de copier-coller dans la vue Liste d'objets. Vous pouvez déplacer des objets et des données.

Avant de commencer

Des connexions doivent exister pour la base de données à partir de laquelle vous souhaitez déplacer des changements et pour la base de données vers laquelle vous souhaitez déplacer ces changements.

Procédure

Pour migrer des changements d'une base de données à une autre, procédez comme suit :

  1. Recherchez et copiez les objets que vous souhaitez faire migrer.
    1. Dans Explorateur d'administration, développez la base de données vers laquelle vous souhaitez faire migrer les changements.
    2. Cliquez sur le dossier correspondant au type d'objet que vous souhaitez faire migrer.
    3. Dans la vue Liste d'objets, recherchez les objets à migrer. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'objet, puis cliquez sur Copier. Vous pouvez sélectionner plusieurs objets du même type (par exemple, tous les schémas des tables).
  2. Collez les objets dans la base de données vers laquelle vous souhaitez les faire migrer. Dans Explorateur d'administration, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la base de données, puis cliquez sur Coller. Lorsque vous collez au niveau de la base de données, les objets sont collés dans les schémas d'où ils proviennent. Si ces schémas n'existent pas, ils sont créés.

    Vous pouvez coller un élément dans un schéma dans la Liste d'objets. Il n'est pas recommandé de coller dans un schéma, à moins d'avoir l'intention de modifier le nom des schémas pour un objet.

    L'assistant Paste Database Objects (Coller les objets de base de données) démarre.
  3. Suivez les étapes de l'assistant Paste Database Objects (Coller les objets de base de données). Cet assistant vous permet d'indiquer si vous souhaitez faire migrer uniquement des objets, uniquement des données ou les deux. Un nouveau script de gestion des changements est créé. Il s'affiche dans Change Management Script Editor (Editeur de script de gestion des changements).

    Un projet de conception de données est automatiquement créé dans Explorateur de projets de données. Le nom de ce projet est aussi celui de la connexion de base de données. S'il existe déjà un projet de conception de données portant le même nom que la connexion de base de données, le nom du nouveau projet de conception de données sera le nom de la connexion de base de données, suivi d'un suffixe numérique. Le projet de conception de données contient et gère les ressources nécessaires à l'implémentation des changements dans la base de données elle-même.

  4. Facultatif : pour faire migrer tout autre changement vers la base de données cible, utilisez la méthode glisser-déplacer pour le déplacer l'objet depuis de la Liste d'objets associée à la base de données source vers Change Management Script Editor (Editeur de script de gestion des changements). L'objet ne doit pas exister dans la base de données cible. Seule la définition structurelle de l'objet est migrée. Les données contenues dans cet objet ne sont pas migrées.
    Conseil : Pour utilisez la méthode glisser-déplacer sur un objet, vous devez pouvoir visualiser la Liste d'objets en même temps que Change Management Script Editor (Editeur de script de gestion des changements). Pour les afficher côte à côte, cliquez sur la barre de titre de Change Management Script Editor (Editeur de script de gestion des changements), faites-la glisser vers la droite jusqu'à ce que le pointeur de la souris se transforme en pointeur d'annulation, puis relâchez le bouton gauche de la souris.
  5. Dans Change Management Script Editor (éditeur de script de gestion des changements), évaluez tous les autres objets qui peuvent être affectés par la migration des changements vers la base de données cible.
    1. Dans la liste Objets à modifier, cliquez sur chaque objet. Les objets affectés par les objets en cours de migration sont affichés dans la liste Impacted Objects (Objets affectés).
    2. Incluez les objets affectés dans le script de gestion des changements. Utilisez les boutons Modifier et Supprimer pour déplacer les objets affectés dans la liste Objets à modifier. Si vous déplacez un objet impacté à l'aide du bouton Modifier, vous pouvez cliquer sur l'objet et lui apporter tous les changements nécessaires dans la vue Propriétés.
  6. Cliquez sur Preview Commands (Aperçu des commandes) pour afficher les commandes générées dans la section Commands (Commandes), puis passez-les en revue.

    Pour examiner un récapitulatif des changements apportés à la base de données, cliquez sur Afficher le rapport de changements.

  7. Cliquez sur Options de données pour démarrer l'assistant Personnaliser la conservation des données, puis suivez les étapes proposées dans l'assistant. Vous voudrez peut-être personnaliser les commandes lorsque les changements apportés à une table nécessitent sa suppression et sa recréation pour l'une des raisons suivantes :
    • pour modifier l'emplacement des fichiers de données ;
    • pour modifier les méthodes de chargement et de rechargement ;
    • pour redéfinir la requête de déchargement des données ;
    • pour corriger les non concordances entre les types de données des colonnes de déchargement et de rechargement ;
    • pour redéfinir le mode de chargement des données.

    Vous pouvez également indiquer quelles commandes de maintenance DB2 sont générées.

  8. Examinez les commandes régénérées.
  9. Cliquez sur Exécuter pour démarrer l'assistant Déployer les commandes de changement.
  10. Révisez les commandes de changement, puis cliquez sur Terminer pour déployer les changements sur le catalogue de la base de données elle-même.

Résultats

Vous avez migré les changements d'un environnement de base de données à un autre.

Commentaires