Exécution des commandes d'administration de base de données

Vous pouvez ouvrir un assistant de tâches pour exécuter des commandes d'administration de base de données pour les objets qui sont affichés dans l'Explorateur d'administration et la Liste d'objets.

Avant de commencer

Pour exécuter une commande d'administration de base de données pour un objet, vous devez posséder la permission ou l'autorisation adéquate pour l'objet, et disposer d'une connexion à la base de données contenant l'objet.

Procédure

Pour ouvrir l'assistant de tâches pour la commande, indiquez les paramètres supplémentaires de la commande, puis exécutez les commandes en procédant comme suit :

  1. Recherchez l'objet que vous souhaitez utiliser, puis cliquez dessus avec le bouton droit de la souris pour afficher le menu contextuel.
    • Pour les instances, cliquez avec le bouton droit de la souris sur les instance dans l'Explorateur d'administration.
    • Pour les bases de données, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la base de données dans l'Explorateur d'administration.Vous pouvez cliquer sur une base de données dans l'Explorateur d'administration pour répertorier toutes les bases de données connectées dans la Liste d'objets et cliquer avec le bouton droit de la souris dans cette liste.
    • Pour les espaces table, les tables, les index et les packages, cliquez sur le dossier du type d'objet correspondant dans l'Explorateur d'administration pour afficher la liste d'objets pour la base de données dans la Liste d'objets. Trouvez l'objet dans la Liste d'objets et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.

      Si vous réorganisez des tables, réorganisez des index ou redéfinissez des packages, vous pouvez sélectionner plusieurs objets.

  2. Utilisez le menu contextuel pour trouver et sélectionner la commande à exécuter.

    Pour obtenir des informations détaillées sur les options du menu contextuel à utiliser, voir Options de menu contextuel pour les assistants de tâches.

  3. Cliquez sur chacun des onglets dans la zone Paramètres pour effectuer la procédure de définition des paramètres et des options avec lesquels exécuter la commande. Certaines commandes n'ont pas d'options ou de paramètres supplémentaires.
  4. Cliquez sur Afficher un aperçu des commandes pour afficher la commande générée dans la section Commande et examinez la commande. La commande générée s'affiche automatiquement si aucune autre option n'a été requise pour la commande.
  5. Facultatif : Si vous souhaitez éditer manuellement la commande, cliquez sur Editer pour ouvrir la commande dans l'Editeur SQL et XQuery. Editez la commande, puis exécutez-la à partir de l'Editeur SQL et XQuery ou enregistrez-la.
    Important : Les changements effectués dans l'Editeur SQL et XQuery ne sont ni sauvegardés ni appliqués dans la section Commande.
  6. Facultatif : si vous voulez enregistrer la commande sur un script pouvant être directement exécuté à partir d'un serveur de données, cliquez sur Enregistrer. Indiquez où le script doit être enregistré. Vous pouvez exécuter les scripts ou les planifier pour une exécution par lots sur le serveur à l'aide de l'interface d'interprétation de commandes DB2 Command Line Processor (CLP).
    Restriction : Seul Optim Database Administrator prend en charge l'enregistrement de scripts compatibles CLP.
  7. Cliquez sur Exécuter pour exécuter les commandes qui s'affichent dans la section Commande. La mise en évidence de l'Editeur de script de gestion des changements bascule vers la sectionMessages.
  8. La section Messages vous permet de surveiller la progression des commandes exécutées dans la barre de progression et voir les messages émis le cas échéant.Pour afficher les informations détaillées sur toute commande ne fonctionnant pas correctement, cliquez sur le numéro du message ou le code SQL. Les informations détaillées du message sont affichées dans un centre de documentation qui s'ouvre dans une fenêtre de navigateur.

Commentaires