Génération de commandes de changement à partir de l'éditeur de script de gestion des changements

La fonction Change Management Script Editor (Editeur de scripts de gestion des changements) vous permet de générer les commandes de changement nécessaires pour appliquer les changements à une base de données DB2. Les commandes de changement incluent les commandes DDL, DCL et DB2 telles que UNLOAD, RELOAD, REBIND et RUNSTATS.

Avant de commencer

Vous devez être connecté à la base de données à modifier avant de pouvoir générer des commandes de changement.

Procédure

Pour générer des commandes de changement à partir de Change Management Script Editor (Editeur de scripts de gestion des changements), procédez comme suit :

  1. Dans Change Management Script Editor (Editeur de scripts de gestion des changements), la zone Objects to be changed (Objets à modifier) répertorie les objets à modifier. Cliquez sur Preview Commands (Prévisualiser les commandes) pour générer les commandes de changement qui modifieront vos objets.
  2. Dans la section Commands (Commandes) de Change Management Script Editor (Editeur de scripts de gestion des changements), vous voyez la syntaxe des commandes de changement qui seront exécutées dans votre base de données. La liste ci-après décrit les différentes actions exécutables à l'aide des commandes de changement :
    Régénération des commandes de conservation et de maintenance des données.
    Lorsque vous cliquez sur Data Options (Options de données), l'assistant Customize Data Preservation (Personnaliser la conservation des données) démarre. Il vous permet d'apporter les changements suivants aux commandes générées :
    • Modification des méthodes de déchargement et de rechargement utilisées pour la conservation des données.

      Vous pouvez modifier les méthodes utilisées pour décharger et recharger les données et personnaliser les options des méthodes de votre choix. Si vous optez pour la sauvegarde des données dans des fichiers externes avec des commandes d'exportation ou des commandes de déchargement à hautes performances DB2 au lieu de les sauvegarder en interne dans des tables, vous pouvez modifier l'emplacement des fichiers de données. Le répertoire des fichiers doit figurer sur le serveur de la base de données.

    • Vérification et personnalisation des commandes de conservation des données.

      Pour supprimer ou recréer une table, vous pouvez vérifier et personnaliser les commandes utilisées pour sauvegarder les données de la table, puis réinsérer les données dans la table. Vous envisagerez peut-être de modifier la requête utilisée pour sauvegarder les données. De même, vous envisagerez peut-être de modifier la manière dont les colonnes déchargées sont mappées aux colonnes rechargées. Dans certains cas, les commandes générées peuvent contenir des erreurs que vous aurez à résoudre.

      De la même manière, vous pouvez passer en revue et personnaliser les commandes relatives aux tables supprimées mais non recréés ou aux nouvelles tables ajoutées.

    • Modification des commandes de maintenance DB2 générées.

      Vous pouvez générer des commandes pour redéfinir les accès aux modules, exécuter des statistiques sur des tables et vider le cache de module de sorte que les instructions SQL utilisent des statistiques à jour.

      Vous pouvez choisir de ne pas générer de commandes de maintenance DB2.

    Les données sont rechargées sans que l'intégrité référentielle ne soit appliquée.
    Examinez l'impact des commandes de changement sur la base de données.
    Un rapport Récapitulatif des changements est automatiquement généré. Cliquez sur View Change Report (Afficher le rapport de changements) pour ouvrir le rapport. Utilisez les liens dans le cadre de navigation du rapport situés sur la gauche pour afficher les différentes sections du rapport.
    Vérifiez les commandes d'annulation.
    Les commandes d'annulation des changements sont automatiquement générées. Cliquez sur Edit Undo (Annuler le changement) pour ouvrir les commandes d'annulation dans l'Editeur SQL et XQuery, où vous pouvez les prévisualiser et vérifier si elles sont correctes.

Que faire ensuite

Vos commandes de changement sont prêtes à l'emploi. Cliquez sur Exécuter pour déployer les commandes de changement ou pour répéter les étapes afin d'indiquer davantage de changements et de générer les commandes de changement correspondantes.
Important : Les commandes de changement sont déployées dans leur ordre d'apparition.

Commentaires