Ajout de données à un rapport

Cette section décrit comment ajouter des données à un rapport.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Les éléments de données que vous pouvez ajouter à un rapport sont affichées comme des objets sous l'onglet Source du panneau Insertable Objects situé à gauche. Une icône représentative est associée à chaque objet de la source de données. Vous pouvez insérer les objets suivants dans votre rapport :
  • Query subject ; un objet de requête représente une table de la base de données.
  • Query item ; un élément de requête représente une colonne de la base de documents, comme le nom du produit ou le pays.
  • Level attribute ; un niveau d'attribut représente une propriété d'un niveau.
  • Member ; un membre est un élément unique d'une hiérarchie.
  • Hierarchy ; une hiérarchie représente une collection de membres dimensionnels organisés dans une structure arborescente.
  • Level ; un niveau est un ensemble de membres ayant des attributs communs. Le niveau racine est le parent et le cumul de tous les membres du premier niveau. Il permet d'obtenir un cumul de toutes les valeurs sur la hiérarchie et de fournir un point pratique pour démarrer l'exploration. Par exemple, une hiérarchie de niveau années pourrait contenir les niveaux suivant :
    • Années au niveau racine
    • Année au premier niveau
    • Trimestre au deuxième niveau
    • Mois au troisième niveau
  • Mesure ou fait ; il s'agit d'un élément de requête qui représente une colonne de données quantitatives de la base de documents, comme un revenu ou une quantité.
Pour ajouter des données à un rapport, sous l'onglet Source, cliquez sur l'élément de données du volet Insertable Objects et faites-le glisser vers le volet Report sur la droite. Une barre clignotante noire indique où vous pouvez déposer l'élément. Les éléments insérés sont affichés sous l'onglet Data Items. Vous pouvez aussi sélectionner un élément de données en cliquant deux fois dessus ou en cliquant dessus avec le bouton droit, puis en cliquant sur Insert.
Remarque : Pour obtenir plus d'informations sur un élément de requête, sous l'onglet Source, cliquez avec le bouton droit sur l'élément, puis cliquez sur Properties. Par exemple, si vous utilisez des sources de données relationnelles, la propriété Usage identifie à quelle fin les données représentées par l'élément de données sont utilisées. Vous pouvez aussi obtenir davantage d'informations en cliquant sur Lineage.

Pour supprimer un élément de données du rapport, cliquez dessus, puis appuyez sur la touche Delete. Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit sur l'élément, puis cliquer sur Delete. Pour supprimer l'élément de données du rapport, tout en le conservant sous l'onglet Data Items, dans le panneau du rapport, cliquez avec le bouton droit sur l'élément, puis sélectionnez Cut.

Si vous utilisez des données dimensionnelles, vous pouvez personnaliser la façon de voir les éléments de données dans l'arbre source. Vous pouvez sélectionner une vue de métadonnées avec des dimensions, des hiérarchies, des niveaux, un dossier de membres facultatifs et des propriétés de membre. Vous pouvez aussi sélectionner une vue n'affichant que des membres. Cette vue vous permet uniquement d'ajouter des membres à votre rapport. Pour personnaliser la vue de l'arbre source, cliquez sur l'onglet Source, cliquez avec le bouton droit n'importe où sur le panneau Insertable Objects, puis cliquez sur Package Tree Settings. Activez les cases à cocher appropriées, puis cliquez sur OK.