Administration de l'entrepôt de données Rational

Si vous agissez comme administrateur de l'IBM® Rational Insight data warehouse, vous devez surveiller, gérer et sauvegarder l'entrepôt de données. Ces tâches sont spécifiques du système de gestion de base de données relationnelle (RDBMS) que vous utilisez pour héberger l'entrepôt de données.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Surveillance

Utilisez les outils de votre système de gestion de base de données relationnelle (RDBMS) pour surveiller la croissance de l'entrepôt de données, les ressources système utilisées par l'entrepôt de données et les requêtes émises vis-à-vis de l'entrepôt de données. Par exemple, vous pouvez utiliser les utilitaires d'explication des instructions pour analyser les requêtes, comprendre les plans d'accès et effectuer des ajustements. Pour vous permettre d'identifier des goulots d'étranglement et l'utilisation des ressources, vous pouvez surveiller la mémoire, l'activité des E/S de l'unité centrale et la croissance des données de la base de données. Utilisez vos outils RDBMS pour surveiller la base de données.

Gestion

Le modèle de base de données exemple contient les routines de calcul des statistiques pour DB2 et Oracle Server à certains stades du processus ETL (extraction, transformation et chargement). Si vous personnalisez le modèle d'entrepôt de données par l'ajout de tables, vous souhaiterez peut-être vous assurer que les statistiques concernant ces tables sont également mises à jour. Avec le temps, à mesure que la base de données croît, les opérations de collecte des statistiques et de réorganisation des données peuvent prendre de plus en plus de temps. Vous souhaiterez peut-être arrêter la collecte de statistiques et démarrer un échantillonnage ou changer de fréquence de collecte de statistiques en n'incluant que les tables qui ont été modifiées durant le processus ETL. Pour plus d'informations, consultez la documentation de votre système de gestion de base de données relationnelle.

Réalisation de sauvegardes

Configurez un plan de reprise après incident. Les événements (changements DDL ou ETL), la fréquence et le type de sauvegarde dépendent de facteurs comme le temps d'indisponibilité autorisé pour la base de données durant la sauvegarde, la taille de la base de données, le temps requis pour l'activité de sauvegarde et le volume de perte de données toléré en cas de sinistre. Votre système de gestion de base de données relationnelle (RDBMS) dispose d'utilitaires pour la sauvegarde des bases de données ainsi que des stratégies de sauvegarde comme plein, hors ligne, en ligne, incrémentiel et delta. Pour plus d'informations, reportez-vous à votre documentation RDBMS.