Cette étape concerne la spécification du package qui fournit des entrées au rapport.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Le package que vous utilisez pour générer des rapports est fondé sur des modèles créés dans Framework Manager. Un modèle est un ensemble d'objets liés, comme des sujets de requête, des dimensions, des filtres et des calculs. Lorsque vous ouvrez un package dans IBM®Cognos 8, ces objets modèle sont visibles dans le cadre de gauche. Le package doit être créé dans Framework Manager et publié sur le portail IBM Cognos Connection. Les packages suivants sont actuellement disponibles :
- Modèle de données de rapport (DW)
- Modèle de données de rapport (IBM RationalClearCase)
- Modèle de données de rapport (IBM Rational ClearQuest)
- Modèle de données de rapport (IBM Rational Quality Manager)
- Modèle de données de rapport (IBM Rational RequisitePro)
- Modèle de données de rapport (IBM Rational TestManager)
- Modèle de données de rapport (Microsoft® Project)
Reporting Data Model (DW) prend en charge la création de rapports basés sur
IBM Rational Insight data warehouse, tandis que les six autres packages prennent en charge des rapports utilisant des données opérationnelles des produits de la suite Rational.
Pour plus d'informations à propos de la spécification des packages, voir le manuel Framework Manager User Guide.
- 1. Pour ouvrir Report Studio, dans l'angle supérieur droit de Cognos Connection, cliquez sur la flèche Launch, puis cliquez sur le lien Report Studio.
- Dans la fenêtre Select a package, naviguez vers Public Folders > Sample Report Definitions > Framework Manager Data Models, puis cliquez sur le package que vous souhaitez utiliser. Vous ouvrez ainsi la fenêtre Welcome.
Remarque : Vous pouvez indiquer pour votre package une autre langue que celle prise par défaut, pour cela cliquez sur bouton des points de suspension (...) situé à droite de la zone Package, puis dans la fenêtre Report Package cliquez sur le bouton des points de suspension de Language et mettez en surbrillance la langue voulue, puis cliquez sur OK. Comme indiqué dans la fenêtre Language selection, selon votre choix de langue, des éléments comme des séparateurs et des nombres décimaux peuvent nécessiter une mise à jour manuelle afin de se conformer aux règles de syntaxe spécifiques de certaines langues.
- Dans la fenêtre Welcome, vous pouvez réaliser n'importe laquelle des actions suivantes :
- Cliquez sur Create a new report or template, puis sur OK. Vous pouvez créer un rapport avec certains objets communément utilisés, par exemple : List, Crosstab, Chart, Map, Financial, Repeater et Table.
- Cliquez sur Open a report or report template, puis sur OK. Vous pouvez naviguer sur un rapport ou un canevas existant. Les canevas exemple sont disponibles sous Public Folders > Sample Report Definitions > Data Warehouse Reports > RI Report Template. Créez des rapports avec certains objets communément utilisés comme List, Crosstab, Chart, Map, Financial, Repeater Table, etc.
- Rafraîchissez le package pour vous assurez que vous utilisez bien la dernière version. Dans le panneau Insertable Objects, cliquez avec le bouton droit sur Source, puis cliquez sur Refresh.
Remarque : Vous pouvez aussi fermer et rouvrir le rapport afin de le mettre à niveau avec la dernière version du package.