< Précédent

Leçon 2.2 : Activer l'exploration dans le rapport exemple

Ce tutoriel décrit comment activer la fonction d'exploration pour faciliter le passage d'un rapport à l'autre. Dans le tableau de bord de l'état du projet, vous pouvez accéder à d'autres rapports afin de fournir plus de détails.
Une fois ajoutée, la fonction d'exploration vous permet de naviguer d'un rapport à l'autre tout en conservant des informations contextuelles. Par exemple, vous pouvez passer du rapport Arrivée des incidents au rapport Densité des incidents du même projet sans avoir à sélectionner le nom du projet à nouveau. L'exploration fonctionne par la transmission des paramètres communs ou des données entre les rapports.

Vous pouvez passer d'un rapport (source) à l'autre (cible) uniquement si ces rapports possèdent au moins un paramètre ou un élément de données commun. La fonction d'exploration simplifie le processus de transmission d'un paramètre entre deux requêtes de rapport. Dans ce tutoriel, vous allez utiliser le rapport Age des incidents en tant que source et le rapport Fréquence d'arrivée des incidents comme cible. Etant donné que l'age des incidents et la fréquence d'arrivée sont associés à l'état du projet, il se peut que les responsables de projet souhaitent déterminer les relations entre ces deux éléments.

Choix des rapports source et cible

La première étape de la création de rapports accessibles est le choix des rapports source et cible. Comme indiqué ci-dessus, le rapport Age des incidents est le rapport source et le rapport Fréquence d'arrivée des incidents, le rapport cible.

Identification du paramètre de filtre

L'exploration fonctionne par la transmission d'un ou de plusieurs paramètres de filtre du rapport source au rapport cible. Vous devez par conséquent identifier les paramètres communs aux deux rapports.
  1. Vérifiez que vous avez accédé au dossier Example reports d'IBM® Cognos Connection.
  2. Cliquez sur le lien du rapport Age des incidents pour afficher le rapport dans IBM Cognos Viewer.
    Remarque : L'invite de sélection de projet qui s'affiche confirme l'existence du paramètre Projet.
  3. Fermez le rapport. Vous devez maintenant vérifier si ce paramètre est également compris dans le rapport cible.
  4. Cliquez sur le rapport Fréquence d'arrivée des incidents dans IBM Cognos Connection.
    Remarque : Vérifiez que le paramètre Projet y est inclus. Dans ce cas également, l'invite de sélection de projet confirme l'existence du paramètre Projet.
    Vous pouvez donc utiliser ce paramètre comme paramètre d'accès entre ces deux rapports.

Confirmation de l'expression de filtre dans le rapport cible

Ensuite, vous devez confirmer que le rapport cible a été configuré pour accepter le paramètre Projet en tant qu'expression de filtre.
  1. Copiez les deux rapports dans Mes dossiers. Suivez les étapes du tutoriel précédent.
  2. Dans Report Studio, ouvrez le rapport Fréquence d'arrivée des incidents.
  3. Dans la barre d'exploration, cliquez sur Query explorer et sélectionnez Demande.
  4. Confirmez que l'expression de filtre [Project]=?Project? existe.
  5. Cliquez sur Validate expression, puis sur OK.
  6. Cliquez sur le filtre, et dans le panneau Propriétés, définissez Utilisation à Facultatif. Ceci indique qu'il n'est pas nécessaire de cliquer sur une valeur dans le rapport source.

Création d'un lien d'exploration dans le rapport source

Lors de cette étape, vous créez un lien sur lequel vous devez cliquer pour accéder au rapport Fréquence d'arrivée des incidents.
  1. Ouvrez le rapport source et cliquez sur le graphique ‘Jours passés à chaque état’ qui servira de point de départ pour le lien d'exploration.
  2. Dans le panneau Propriétés, cliquez deux fois sur la propriété Drill-Through Definitions. Ceci permet d'afficher la fenêtre Drill-through-definitions. Vous pouvez également cliquer sur la barre d'outils pour ouvrir la fenêtre.
  3. Dans la fenêtre Drill-through-definitions, cliquez sur l'icône New drill-through definition située en bas à gauche.
  4. Dans l'onglet Target Report, cliquez sur les points de suspension (...) situés en regard de la zone Rapport, puis sélectionnez le rapport Fréquence d'arrivée des incidents.
  5. Cliquez sur Editer icône Editer sous la zone Paramètres pour éditer les paramètres qui doivent être transmis au rapport cible.
  6. Dans la fenêtre Paramètres, cliquez sur la liste Méthodes et sélectionnez ‘Pass parameter value’.
  7. Puis, cliquez sur la liste Valeur et sélectionnez Projet.
  8. Cliquez sur OK.Le rapport Fréquence d'arrivée des incidents a été sélectionné en tant que rapport cible.
  9. Cochez la case Open in New Window. Cette sélection garantit que le rapport cible s'ouvre dans une nouvelle fenêtre lorsque vous y accédez.
  10. Pour exécuter le rapport Ages des incidents, cliquez sur Exécuter icône Exécuter.
  11. Lorsque le rapport s'ouvre, sélectionnez Auction dans la liste Projet.
  12. Cliquez sur le graphique ‘Jours passés à chaque état’. Cette action ouvre le rapport ‘Fréquence d'arrivée des incidents’. Lorsque vous consulterez ce rapport, vous noterez que le projet Auction est présélectionné. Vous pouvez par conséquent afficher des données différentes pour le même projet, sans avoir à sélectionner le projet à chaque fois.
  13. Sauvegardez le rapport. Vous pouvez également l'ajouter à votre tableau de bord project health portal_1 afin de surveiller les développements de ce rapport.