Réutilisation de modèles de métadonnées opérationnelles

IBM® Rational Insight implémente un support visant à utiliser le même modèle de métadonnées pour plusieurs sources de données.
Que faire ensuite

Il est classique d'avoir plusieurs sources de données qui partagent la même structure de données. Par exemple, pour pourriez avoir plusieurs bases de données utilisateur ClearQuest créées avec le schéma ClearQuest et plusieurs projets RequisitePro crées avec le même canevas. Si c'est le cas, vous pouvez utiliser le même modèle de métadonnées pour décrire les structures de données et les mêmes conceptions de rapports pour visualiser les données. Pour utiliser un modèle de métadonnées existant, vous devez ajouter la source de données, puis la sélectionner lors de la création ou de la modification d'un rapport.

Ajout de nouvelles sources de données

Vous pouvez ajouter de nouvelles sources de données en procédant comme suit :
  1. Démarrez XML Data Configuration
  2. Ouvrez le fichier .xdc utilisé par le modèle de métadonnées opérationnelles (par défaut, vous trouverez tous les fichiers .xdc utilisés par des modèles de métadonnées opérationnelles sous $(INSTALL_ROOT)\Rational Insight\dataconfig\configs\live data config\)
  3. Développez l'arborescence dans la vue XML Data Explorer, identifiez la catégorie de groupe de ressources et le groupe de ressources par défaut utilisés dans le modèle de métadonnées.
  4. Faites glisser le groupe de ressources et déposez-le sous la même catégorie de groupe de ressources.
  5. Dans le menu contextuel, sélectionnez Copy pour créer une copie du groupe de ressources.
  6. Cliquez deux fois sur la nouvelle ressource pour l'ouvrir.
  7. Modifiez le nom et l'adresse URL pour pointer sur la nouvelle source de données.
  8. Sauvegardez les modifications et fermez le fichier .xdc.
La nouvelle source de données sera accessible dans les rapports.Si le cache est activé dans le serveur de rapport, attendez jusqu'au délai d'expiration du cache. Par défaut, le cache est activé et le délai d'expiration fixé à 15 minutes.

Sélection de la source de données dans un rapport

Chaque modèle de métadonnées opérationnelles contient un paramètre qui permet à des utilisateurs de spécifier le nom de la source de données (correspondant au nom du groupe de ressources défini dans le fichier .xdc). Ce paramètre est disponible pour des rapports utilisant le modèle de métadonnées. Chaque modèle de métadonnées opérationnelles définit également un objet de requête qui fournit une liste des sources de données disponibles. L'auteur du rapport peut définir une invite de liste permettant de répertorier les noms des sources de données disponibles, et les valeurs sélectionnées seront utilisées comme entrée pour le paramètre de nom des sources de données. Pour plus d'informations sur le paramètre et l'objet de requête, reportez-vous à la documentation de chaque modèle de métadonnées opérationnelles.