Cette section décrit le modèle de métadonnées qui est associé à RIDW (IBM® Rational Insight data warehouse).
Il offre une vue métier des informations contenues dans les données source qui permettent de simplifier la génération de rapports, analyses et requêtes.
La vue métier :
- Organise des éléments dans des dossiers représentant des zones métier pour une génération de rapports
- Formate des éléments à l'aide de formats numériques, de devise, de date, de temps et d'autres formats
- Présente des noms de dossiers et d'éléments, des descriptions, des conseils et des données en mode multilingue pour permettre aux utilisateurs d'opérer dans la langue de leur choix.
- Automatise la génération des requêtes SQL envoyées à la source de données relationnelles
- Indique la présentation des invites par défaut
Le modèle RIDW contient les entités suivantes.
Métadonnées physiques
Cette couche contient des sujets de requête représentant les tables importées et les relations qui existent entre elles. Les relations sont suggérées à partir de relations définies dans le fichier importé. Ce dernier inclut des tables des faits, des tables de dimension et des tables de vues pour permettre d'approfondir les détails.
Dimensions
Cette couche contient des dimensions régulières, des dimensions de mesure et des relations de portée.
Les objets de dimensions régulières sont fondés sur des sujets de requête représentant des tables de dimension. Ils peuvent être conformés ou non-conformés. Les objets de dimension de mesure sont fondés sur des sujets de requête représentant des tables de faits. Les relations de portée sont suggérées à partir de relations définies dans le fichier importé.
Vue du magasin de données opérationnel
Cette couche contient des sujets de requête qui représentent des données en termes de besoins métier et d'exigences de rapports. Les filtres, calculs et mappages de paramètres sont définis dans cette vue. Rational Insight utilise les paramètres suivants dans cette couche :
- Ajout des filtres dans tous les sujets de requête pour ne pas afficher des enregistrements dont l'ID est égal à -1.
- Changement à la valeur True de la propriété Is Hidden pour certains éléments de requête. Puisque des éléments de requête représentant des ID ne sont pas utilisés dans des rapports, ceux-ci sont définis pour être masqués aux auteurs de rapport.
- Ajout de métriques dans des sujets de requête pour contenir des valeurs calculées, comme des pourcentages, des valeurs maximales, des valeurs minimales et des moyennes basées sur des faits sous-jacents afin de simplifier la création de rapports.
- Changement d'éléments de requête dans des sujets de requête représentant des tables relationnelles normalisées.
Vue métier
Cette couche contient des raccourcis vers des sujets de requête de la vue de données opérationnelles. Les raccourcis sont regroupés en schéma en étoile dans des espaces de nom qui seront par la suite eux-mêmes regroupées dans des domaines métier.
Lorsque vous utilisez le modèle de métadonnées exemple de
Rational Insight, vous disposez des domaines métier suivants :
- Gestion des changements qui contient des métriques relatives aux demandes et tâches
- Gestion des configurations qui contient des métriques relatives aux activités, générations et versions de fichiers
- Gestion des projets qui assure le suivi des métriques relatives aux performances des projets
- Gestion de la qualité qui assure le suivi des métriques relatives aux informations de test, résultats d'exécution, jeux d'essai, suites de tests et générations
- Gestions des exigences qui assure le suivi des métriques relatives aux exigences