Présentation des produits et de l'architecture

IBM® Rational Insight (Rational Insight) vous aide à obtenir une métrique cohérente de toute l'organisation et des ensembles d'outils pour réaliser des mesures de statut et de progression objectivement. Il implémente des mesures standard, des rapports et des tableaux de bord pour fournir une vue approfondie de la distribution des systèmes et des logiciel. Il permet de suivre une approche systématique visant à faire progresser l'entreprise sur un mode incrémentiel, d'identifier les objectifs métier à priorité élevée et les pratiques de distribution de logiciels pour se concentrer sur ces objectifs et mesurer l'adoption de pratiques et les résultats métier.

Rational Insight mesure et rend compte automatiquement et objectivement de la progression et de l'état du niveau des programmes, projets et équipes par rapport aux objectifs métier prédéfinis. Les recommandations de mesures sont établies en fonction de pratiques, d'exigences réglementaires et de meilleures pratiques déployées. Rational Insight Enterprise Reporting server propose une bibliothèque étendue d'éléments de rapports et de tableaux de bord pour des planifications et des prévisions.

Rational Insight permet à une organisation de :

  • Acquérir une connaissance approfondie sur les performances et la santé d'un projet logiciel par le biais de générations de rapports cohérents et objectifs
  • Gérer et minimiser les risques de développement de logiciels, réduire les temps d'accès au marché et améliorer la qualité des produit
  • Surveiller les coûts du projet logiciel et améliorer l'efficacité globale du développement
  • Appliquer la gouvernance et maintenir la conformité dans un environnement global changeant

Architecture

Exploitant une architecture Web, Rational Insight extrait des données de systèmes distribués et génère des rapports opérationnels et des rapports historiques de produits croisés. Il prend en charge l'extraction de données depuis des sources à l'aide de l'architecture REST ou en utilisant un accès direct aux bases de données. Ces données peuvent être représentées par le biais de tableaux de bord et de rapports personnalisés.

Rational Insight contient les composants principaux suivants :

Data Manager exécute les fonctions ETL (extraction, transformation et chargement) principales de Rational Insight. Il interagit avec diverses sources de données et en extrait les données. XML data configuration convertit des données au format XML dans un format tabulaire. Il définit le mappage entre des fichiers source XML et des tables de destination. En se basant sur ce mappage, le pilote ODBC XML convertit les données XML dans un format relationnel.

Le composant RIDW est une base de données qui stocke des informations d'une organisation dans des magasins de données opérationnels normalisés et des magasins de données ciblés dimensionnels. Le RIDW peut être hébergé sous IBM DB2, Oracle ou SQL Server. RIDW a un schéma ouvert. Tout outil de solutions d'aide à la décision peut accéder à RIDW pour générer des rapports métier. Ils peuvent aussi utiliser Data Services si le serveur de rapport qui héberge les outils métier prend en charge une architecture REST.

Framework Manager est un outil de modélisation de métadonnées qui vous permet de gérer la génération de requêtes. Un modèle de métadonnées est une collection de métadonnées comprenant des informations physiques et métier relatives à une ou plusieurs sources.

Rational Insight Report Server est une instance de Cognos BI Server. Cognos BI Server est une suite de solutions d'aide à la décision intégrées offrant une gamme étendue de fonctions destinées à vous aider à mieux comprendre les données de votre organisation. Les composants de Cognos BI Server sont : Report Studio, Query Studio, Cognos Connection et Cognos Administration.

Rational Insight fournit un échantillon de catalogue ETL et des modèles de métadonnées pour les produits suivants :
  • Produits IBM Rational comme Rational ClearQuest, Rational ClearCase, Rational RequisitePro, Rational Team Concert, Rational Quality Manager et Rational TestManager
  • Microsoft® Project
  • RIDW
Rational Insight peut prendre en charge n'importe quelle source de données qui fournit des services REST pour l'accès aux données.

L'image graphique suivante présente l'architecture de haut niveau de la solution Rational Insight.

L'image présente l'alimentation en données par le biais d'une architecture Web ouverte à partir d'outils discrets de gestion de logiciels comme Rational ClearQuest, Rational ClearCase, Rational RequisitePro, Microsoft Project, etc. Les données de produit sont présentées pour subir le processus ETL, puis stockées comme des tables relationnelles dans un entrepôt de données. Les données de l'entrepôt de données sont décrites comme des données optimisées pour des requêtes et activées pour des corrélations de produits croisés et pour des tendances. L'entrepôt de données est présenté pour permettre un accès par l'outil IBM Cognos Business Intelligence au moyen de pilotes JDBC et ODBC et d'une méthode REST GET. L'outil Business Intelligence est présenté comme étant hébergé par un serveur d'applications, accessible via un portail Web offrant un affichage à point unique pour des rapports et des instantanés décrits comme incorporant une métrique de meilleures pratiques utilisée par des gestionnaires de projets, des gestionnaires de version, des responsables de développement, etc.

Remarque : L'accès à Rational Quality Manager s'effectue également via REST. Le service REST fourni par Rational Quality Manager est en mode natif pour le produit.
Dans un cycle de vie de développement de logiciels, une gestion de données est obligatoire dans les zones suivantes :
  • Exigences
  • Architecture
  • Processus et portefeuille
  • Qualité
  • Changement et version
Vous pouvez utiliser un outil différent pour chaque zone afin de stocker, gérer et analyser des données. Vous pouvez déployer les outils d'analyse des données sur des systèmes distribués, afin que des équipes réparties géographiquement puissent y accéder et les utiliser avec différents niveaux de responsabilité. Rational Insight utilise l'architecture Web ouverte pour extraire des données de ces sources disparates. Chaque source de données est identifiée comme une ressource au moyen d'une adresse URL unique. La méthode REST GET permet d'extraire les données et de les représenter dans des formats comme XML ou SVG (Scalable Vector Graphics). L'architecture Web ouverte rend cela possible pour Rational Insight afin d'extraire des données depuis n'importe quelle source de données et pas seulement à partir de produits IBM Rational.
Rational Insight prend en charge deux types de rapports.
  • Rapports opérationnels : ils utilisent des données issues de systèmes source opérationnels et de magasin de données.
  • Rapports historiques : ces rapports utilisent des données historiques extraites des magasin de données ciblé pour identifier des tendances et agréger des informations.
Vous pouvez utiliser les fonctions ETL de Rational Insight pour extraire des données via l'interface REST GET ou via un accès direct aux bases de données, transformer les données à l'aide de règles métier codées et charger les données transformées dans un magasin de données ciblé conformé. Durant ce processus, les données opérationnelles sont extraites comme une ressource XML d'une source de produit, mappées à des tables de données relationnelles et normalisées dans l'entrepôt de données.

Rational Insight Enterprise Reporting server fournit une matrice complète des fonctions de solutions d'aide à la décision dans un même produit, sur une même architecture éprouvée, incluant des fonctions transparentes de génération de rapports et tableaux de bord.