Création de configurations de test des routines

Pour les routines SQL, PL/SQL et Java d'un projet, vous pouvez créer des configurations de test qui contiennent des paramètres utilisés lors de l'exécution de la routine. Les configurations de test des routines peuvent aider à tester les routines et à valider les modifications apportées à une routine.

Par exemple, vous pouvez créer plusieurs scénarios de test qui transmettent différentes valeurs en entrée afin de tester différents fragments d'une routine. Lorsque vous exécutez une routine avec une configuration de test, vous pouvez comparer les valeurs des paramètres d'entrée et de sortie résultantes avec un ensemble prédéfini de valeurs. Le résultat de la comparaison s'affiche dans la vue des résultats SQL.

Avant de commencer

Déployez votre routine sur la base de données.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous créez des configurations de test pour les routines contenues dans votre projet. Les configurations sont stockées dans le dossier Test du projet.

Procédure

Pour créer une configuration de test de routine :

  1. Dans l'Explorateur de projets de données, ouvrez votre projet, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Test et sélectionnez Nouveau. La fenêtre Modifier les configurations s'ouvre.
  2. Indiquez les propriétés de la configuration de test
    • Sur la page Routine, indiquez le nom de la configuration de test. Cliquez sur Parcourir pour sélectionner une routine déployée dans votre projet.

      Si nécessaire, entrez ou mettez à jour les valeurs du paramètre d'entrée. Pour une valeur de paramètre de chaîne, entrez la valeur sans délimiteur de chaîne. Si le paramètre nécessite une valeur binaire, entrez la chaîne hexadécimale sans délimiteur.

    • Sur la page Options d'exécution et de performances, indiquez si vous souhaitez valider les modifications apportées à la base de données. Pour DB2 for z/OS, indiquez l'ID de collecte que vous souhaitez utiliser. Si vous ne sélectionnez pas l'option de validation des changements dans la base de données, toutes les modifications résultant de l'exécution de la routine seront annulées.

      L'option Collecter les informations de performance de base de données permet de collecter et d'afficher les attributs de performance des routines dans la vue des résultats SQL.

      Gather actual access plan information from the database (Collecter les informations de plan d'accès réel depuis la base de données) : les statistiques d'exécution pour les opérations effectuées dans le cadre de l'exécution d'instructions SQL sont collectées depuis la base de données. InfoSphere Optim Query Workload Tuner utilise ces informations lorsque vous ajustez les instructions SQL des routines.
    • Sur la page Avant exécution, spécifiez les instructions SQL à exécuter avant la routine.
    • Sur la page Après exécution, spécifiez les instructions SQL à exécuter après la routine.
    • Sur la page Résultats de la base de référence, sélectionnez Activer la comparaison des résultats de la configuration de test pour comparer la sortie générée lorsque vous exécutez la routine avec la configuration de test et le résultat de sortie que vous indiquez. Les informations de comparaison s'affichent dans la vue des résultats SQL.
  3. Cliquez sur OK.

Résultats

Une configuration de test est créée pour la routine dans le dossier Tests.

Que faire ensuite

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la configuration de test et cliquez sur Exécuter le test pour exécuter la configuration de test. Le résultat de la série de tests s'affiche dans la vue des résultats SQL.

Le résultat des opérations exécutées dans le cadre du test est imbriqué sous l'opération de la série de tests. Par exemple, si vous avez sélectionné Activer la comparaison des résultats de la configuration de test, le résultat de la comparaison entre le résultat de la base de référence et le résultat de la série de tests apparaît sous la forme d'une opération imbriquée sous l'opération de la série de tests.

Lorsque vous modifiez une routine dans le plan de travail, vous pouvez comparer les résultats d'une routine modifiée avec les résultats de la routine d'origine.

Si vous avez collecté les informations de performance pour une routine SQL, ces informations s'affichent dans la vue des résultats SQL. Dans le cas des instructions SQL dont les performances sont faibles, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur les instructions et sélectionner Démarrer l'optimisation pour ouvrir InfoSphere Optim Query Workload Tuner et ajuster l'instruction. Pour ajuster les instructions depuis la vue Résultats SQL, InfoSphere Optim Query Workload Tuner doit être installé sur la base de données exécutant l'instruction.


Commentaires