Propriétés des tables

Propriétés des objets table de serveurs de données

Pour plus d'informations sur les syntaxes spécifiques, voir les informations de référence incluses dans chaque base de données. Les définitions de syntaxe de certaines versions ou fournisseurs de base de données peuvent différer des descriptions ci-après.

Page Généralités
Propriété Description
Nom Indique le nom de l'objet.
Libellé Indique un libellé. Ce libellé apparaît dans les diagrammes visuels.
Schéma Affiche le schéma relationnel sous lequel cet objet a été créé.
DB2 for z/OS uniquement : Audit Indique une option pour la clause AUDIT. Vous pouvez sélectionner ALL, CHANGES ou NONE. Identifie les types d'accès à cette table qui entraînent l'exécution d'un audit.
Capture de données Indique une option pour la clause DATA CAPTURE. Vous pouvez sélectionner CHANGES ou NONE. Indique si la consignation des actions suivantes dans la table est agrémentée d'informations supplémentaires :
  • Opérations de changement de données SQL
  • Ajout de colonnes (à l'aide de la clause ADD COLUMN de l'instruction ALTER TABLE)
  • Modification de colonnes (à l'aide de la clause ALTER COLUMN de l'instruction ALTER TABLE)
DB2 for z/OS uniquement : Editer la procédure Indique un nom de programme pour la clause EDITPROC. Désigne ce nom de programme en tant que routine d'édition pour la table. La routine d'édition, qui doit être fournie par le site du serveur actuel, est appelée durant l'exécution d'une instruction de changement de données SQL ou LOAD et de toutes les opérations d'extraction de la table.
DB2 for z/OS uniquement : Codage Indique un algorithme de codage. Vous pouvez sélectionner EBCDIC, ASCII, UNICODE ou NONE. Ce paramètre indique les CCSID utilisés pour coder les données.
DB2 for z/OS uniquement : Procédure valide Indique un nom de programme pour la clause VALIDPROC. Désigne ce nom de programme en tant que routine d'exit de validation pour la table.
DB2 pour z/OS uniquement : Volatile Sélectionnez cette option pour spécifier que l'accès à l'index doit être utilisé sur cette table dès que possible pour les opérations SQL. Toutefois, soyez conscients que la lecture anticipée de liste et certaines autres techniques d'optimisation sont désactivées lorsque l'option VOLATILE est utilisée. Si vous ne sélectionnez pas cette option, l'accès SQL à cette table est basé sur les statistiques en cours.
DB2 for z/OS uniquement : avec une restriction de suppression Sélectionnez cette option pour spécifier que cette table (ou les espaces table ou les bases de données contenant la table) n'est pas supprimée tant qu'une restriction n'a pas été supprimée.
DB2 for z/OS uniquement : Ajout Indique que les lignes de données sont placées dans la table sans tenir compte du groupement lors des opérations d'insertion et de chargement en ligne d'instructions SQL. Au lieu de tenter d'insérer des lignes dans un ordre préservant les clusters, les lignes sont ajoutées à la fin de la table ou de la partition appropriée.
Restriction relative au déplacement Sélectionnez cette option pour spécifier que cette table (ou les espaces table ou les bases de données contenant la table) n'est pas supprimée tant qu'une restriction n'a pas été supprimée.
DB2 V10.5 for Linux, UNIX, and Windows uniquement : Organisation des tables Indique l'organisation de la table, qui peut être par ligne ou par colonne. L'organisation par défaut pour la base de données est indiquée par le paramètre de configuration de base de données dft_table_org. Pour afficher et configurer vos paramètres de configuration de base de données, cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre base de données, puis cliquez sur Set Up and Configure > Configure.
Compresser Indiquez s'il faut utiliser la compression sur la table. La compression permet d'économiser de l'espace de stockage sur disque en utilisant moins de pages de base de données pour stocker les données.
DB2 V10.1 for Linux, UNIX, and Windows uniquement : Compression de ligne Indiquez si vous souhaitez utiliser la compression statique ou adaptative sur la table :
  • La compression de ligne classique, également connue sous le nom de compression statique, compresse les lignes de données en remplaçant les modèles de valeurs qui se répètent dans les lignes par des chaînes de symboles plus courtes.
  • La compression adaptative améliore les taux de compression qui peuvent être obtenus en utilisant uniquement la compression de ligne classique. La compression adaptative intègre la compression de ligne classique. Cependant, elle fonctionne également sur une base page-par-page pour compresser davantage de données et offre les possibilités les plus spectaculaires pour le stockage.
Compression de valeur Si vous tentez de compresser des colonnes contenant des valeurs système par défaut, vous devez également sélectionner l'option Compression de valeur.

La compression de valeur optimise l'utilisation de l'espace pour la représentation des données ainsi que les structures de stockage utilisées en interne par le système de gestion de base de données pour stocker les données. La compression de valeur supprime les entrées en double d'une valeur et ne stocke qu'une seule copie. Cette copie stockée conserve une trace de l'emplacement de toutes les références de la valeur stockée.

InfoSphere BigInsights uniquement : Externe Spécifie si la table créée doit pointer vers un système de fichiers distribué contenant les fichiers de données.
InfoSphere BigInsights uniquement : Emplacement Spécifie qu'un répertoire de système de fichiers distribué spécifique doit être utilisé pour stocker les fichiers de données.
Page Colonnes
En mode édition, utilisez la grille et les boutons de la barre d'outils de cette page pour ajouter, supprimer, modifier l'ordre et modifier les propriétés des colonnes.
  • Cliquez sur Nouveau pour ajouter une colonne au bas de la grille.
  • Cliquez sur Supprimer pour supprimer une colonne.
  • Sélectionnez une colonne dans la grille et cliquez sur Déplacer la colonne vers le haut ou Déplacer la colonne vers le bas pour modifier l'ordre des colonnes.
  • Utilisez la grille pour modifier les propriétés d'une colonne. Double-cliquez dans une cellule ou cochez une case dans une cellule pour modifier son contenu.
    Remarque : Vous pouvez également sélectionner une colonne dans une vue pour afficher ou modifier ces propriétés et d'autres dans la vue Propriétés de la colonne. Lorsque vous visualisez ou modifiez des propriétés à partir de la vue Propriétés d'une colonne, des propriétés supplémentaires sont disponibles.
    Propriété Description
    Clé primaire Désigne une colonne comme colonne de clé primaire.
    Domaine Indique un type de données de domaine pour la colonne. Vous devez associer un modèle de domaine au projet de conception de données ou définir des domaines dans votre modèle physique pour visualiser les types de données de domaine dans cette liste.
    Type de données Indique un type de données de base pour la colonne.
    Longueur Indique une longueur pour la colonne. Disponible uniquement pour les types de données qui nécessitent une spécification de longueur.
    Echelle Définissez une échelle pour la colonne. Disponible uniquement pour les types de données qui nécessitent une spécification d'échelle.
    Non null Indique que la colonne ne peut pas contenir de valeurs NULL.
    Généré Indique que les valeurs pour cette colonne sont générées par le système de base de données DB2.
    Valeur par défaut - Générer une expression Indique une valeur ou une expression par défaut pour la colonne. Si vous sélectionnez la case à cocher Généré pour cette colonne, cette zone désigne une expression. Si vous ne sélectionnez pas la case à cocher Généré pour cette colonne, cette zone désigne une valeur par défaut.
Page Calcul des volumes (DB2 for Linux, UNIX, and Windows ou DB2 for z/OS uniquement)
Propriété Description
Initial number of rows En mode édition, entrez le nombre initial de lignes pour cette table.
Row growth per month En mode édition, entrez le nombre mensuel supplémentaire estimé de lignes pour cette table.
Maximum number of rows En mode édition, entrez le nombre maximum de lignes pour cette table.
Size estimation (Projected in month) En mode édition, entrez le mois pour lequel vous voulez calculer la taille et les estimations de la table sont mises à jour.
  • La taille initiale est calculée en fonction du nombre initial de lignes et de la longueur moyenne des lignes.
  • La taille prévisionnelle est calculée en fonction du nombre initial de lignes, de l'augmentation de lignes mensuelle et de la longueur moyenne des lignes pour le mois à venir.
  • La taille maximale est calculée en fonction du nombre maximal de lignes et de la longueur moyenne des lignes.
  • La longueur moyenne des lignes est calculée en fonction de la longueur moyenne des colonnes dans la table.
Page Privilèges (DB2 for Linux, UNIX, and Windows)
Spécifiez les utilisateurs, les groupes et les rôles qui peuvent accéder à la table.
Page de clé de distribution (DB2 for Linux, UNIX, and Windows, DB2 for z/OS ou Oracle uniquement)
En mode édition, utilisez la grille et les boutons de la barre d'outils de cette page pour ajouter, supprimer, modifier l'ordre et modifier les propriétés des colonnes de clé de partition.
Conditions préalables pour définir les propriétés clés de partition :
  • La table doit être partitionnée en un espace table.
  • La table doit contenir au moins une colonne.
  • L'espace table doit être partitionné.
  • Pour ajouter une colonne à la clé de partition, cliquez sur le bouton de sélection de la barre d'outils, sélectionnez les colonnes dans la fenêtre qui s'affiche et cliquez sur OK.
  • Pour DB2 uniquement : Pour changer l'ordre des colonnes, sélectionnez une colonne dans la grille et cliquez sur Déplacer la colonne vers le haut ou Déplacer la colonne vers le bas.
  • Pour DB2 uniquement : Utilisez la grille pour modifier les propriétés d'une colonne de clé de partition. Cliquez deux fois sur une cellule ou cochez la case d'une cellule pour éditer le contenu de cette dernière.
    Propriété Description
    DB2 for Linux, UNIX, and Windows, DB2 for iSeries ou Oracle uniquement : Géré par Sélectionnez une option pour la clause PARTITIONING KEY. Vous pouvez sélectionner HASHING pour les bases de données DB2 ou les bases de données HASH, RANGE ou LIST pour Oracle.
    DB2 for z/OS uniquement : Partition par intervalle Spécifie le schéma de partitionnement par intervalle de la table (les colonnes qui sont utilisées pour partitionner les données). Lorsque cette clause est spécifiée, l'espace table est complet, et il n'est pas nécessaire de créer un index partitionné sur la table.
    DB2 for z/OS uniquement : Partition par taille Spécifie que la table est créée dans un espace table de partition par croissance.
    Nom ou Colonne Indique le nom de la colonne.
    Type de données Indique le type de données de la colonne.
    DB2 for z/OS uniquement : Ordering type Indique une option pour le tri des entrées par colonne. Vous pouvez sélectionner ASC (ASCENDANT) ou DESC (DESCENDANT).
    DB2 for z/OS uniquement : Nulls last Indique l'utilisation de la clause NULLS LAST. Indique que les valeurs Null sont traitées comme infinité positive à des fins de comparaison.
    DB2 for z/OS uniquement : Ending limit Indique une limite de fin pour chaque partition.
Page de Partitions de données (DB2 for Linux, UNIX, and Windows ou Oracle uniquement)
En mode édition, utilisez les boutons de la barre d'outils et la grille pour ajouter, supprimer ou modifier les partitions de données.
Conditions préalables pour créer des partitions de données :
  • Vous devez créer au moins une clé de partition.
  • Pour ajouter une partition de données, cliquez sur le bouton de sélection [...] de la barre d'outils, spécifiez les détails de la partition dans la fenêtre et cliquez sur OK.

    Pour les partitions HASH ou USING HASHING : vous devez indiquer un nom de partition et, si vous sélectionnez un espace table LOB, vous devez sélectionner au moins une colonne LOB.

    Pour les partitions LIST ou RANGE (Oracle uniquement) : vous devez indiquer un nom de partition, des valeurs de colonnes et, si vous sélectionnez un espace table LOB, vous devez sélectionner au moins une colonne LOB.

  • Pour DB2 uniquement : Pour changer l'ordre des colonnes, sélectionnez une colonne dans la grille et cliquez sur Déplacer la colonne vers le haut ou Déplacer la colonne vers le bas.
  • Pour DB2 uniquement : Utilisez la grille pour modifier les propriétés d'une colonne de clé de partition. Cliquez deux fois sur une cellule ou cochez la case d'une cellule pour éditer le contenu de cette dernière.
    Propriété Description
    DB2 for Linux, UNIX, and Windows uniquement : Colonne Pour une expression de partition, identifie une colonne de la clé de partitionnement de données.
    DB2 for Linux, UNIX, and Windows uniquement : Nuls Pour une expression de partition, indique les comparaisons des valeurs NULL (hautes ou basses).
    Nom de partition Indique le nom de la partition.
    DB2 for Linux, UNIX, and Windows uniquement : Valeur de début Pour une partition RANGE, indique la borne inférieure de la plage.
    DB2 for Linux, UNIX, and Windows uniquement : Valeur de fin Pour une partition RANGE, indique la borne supérieure de la plage.
    DB2 for Linux, UNIX, and Windows uniquement : Globalité Pour une partition RANGE, indique que les valeurs de plage spécifiées doivent être incluses dans la partition de données, ou indique que les valeurs constantes spécifiées doivent être exclues de la partition de données.
    DB2 for Linux, UNIX, and Windows uniquement : Espace table normal Indique l'espace table normal où sera stockée la partition. L'espace table nommé doit avoir le même format de page, se trouver dans le même groupe de partition de bases de données et gérer l'espace de la même façon que les autres espaces table de la table partitionnée (SQLSTATE 42838) ; il doit s'agir d'un espace table sur lequel l'ID utilisateur de l'instruction détient le privilège USE. Si cette clause n'est pas spécifiée, un espace table est automatiquement affecté à la partition.
    Espace table LOB Indique les espaces table LOB sous lesquels cette partition a été créée.
    Oracle uniquement : Valeurs Indique les valeurs de colonne pour la partition.
    Oracle uniquement : Espace table Indique l'espace table sous lequel cette partition a été créée.
    Oracle uniquement : Colonnes LOB Indique les colonnes LOB incluses dans la partition.
Page d'espaces table (DB2 for z/OS uniquement)
Sélectionnez un espace table. Cliquez sur Afficher les propriétés Icône Afficher les propriétés pour ouvrir la vue Propriétés de l'objet sélectionné.
Page d'espaces table (DB2 for Linux, UNIX and Windows, ou DB2 for iSeries uniquement)
Propriété Description
Normal Indique un espace table pour la table.
Index Spécifie un espace table dans lequel les index de la table sont créés.
LOB Indique un espace table dans lequel les valeurs des colonnes longues seront stockées.
Page MDC (DB2 for Linux, UNIX, and Windows uniquement)
Spécifie les options de groupement multidimensionnel. Créez des dimensions dans les modèles dimensionnels.
Page Dimensional (DB2 for Linux, UNIX, and Windows uniquement)
Permet de modifier le type de table dans un modèle de dimension.
Restriction : Vous ne pouvez modifier les options de cette page que si la notation dimensionnelle est activée dans votre modèle de données.
Page Format des lignes (InfoSphere BigInsights uniquement)
Spécifie le format des lignes de données, DELIMITED ou SERDE.
DELIMITED
Spécifie un délimiteur au niveau de la table pour les zones structurées, les éléments de matrice, les clés de mappage et les fins de ligne.
Propriété Description
Champs terminés par Spécifie un délimiteur pour les champs structurés.
Eléments de collecte terminés par Spécifie un délimiteur pour les éléments de matrice.
Clés de mappage terminées par Spécifie un délimiteur pour les clés de mappage.
Lignes terminées par Spécifie un délimiteur pour la fin des lignes.
SERDE
SerDe est la forme abrégée de sérialiseur/désérialiseur, et permet de lire les données d'une table et de les réécrire dans HDFS dans un format personnalisé.
Propriété Description
Nom de classe Spécifie le nom d'une classe Java dans l'élément CLASSPATH du serveur Big SQL, qui implémente l'interface SerDe Hive, org.apache.hadoop.hive.serde2.SerDe.
Propriétés Propriétés SerDe associées à la classe SerDe.
Page Partition par (InfoSphere BigInsights uniquement)

Spécifie la liste des colonnes qui peuvent être utilisées comme colonnes partitionnées de la table.

Page Relations
Affiche les objets qui sont associés à l'objet et les informations sur la relation. Ces zones ne peuvent pas être éditées. Sélectionnez une relation dans la grille et cliquez sur Afficher les propriétés Icône Afficher les propriétés pour ouvrir la vue Propriétés d'un objet associé.
Page Statistiques
Affiche les statistiques de la table.
Page Documentation
Affiche des informations sur l'objet, fournies par l'utilisateur.
Page Annotation (en mode édition uniquement)
Ajouter, modifier ou supprimer des propriétés.

Feedback