Vous n'avez pas besoin d'utiliser l'outil d'alignement de modèles si vous ne faites migrer qu'un seul flux de modèles.
L'outil d'alignement de modèles n'aligne que les modèles qui conservent la même structure globale. Si vous restructurez souvent des modèles dans un flux ultérieur, vous ne pourrez pas les aligner. Vous devez propager les restructurations et les partitionnements dans tous les flux associés pour pouvoir effectuer la migration et l'alignement de modèles.
L'outil d'alignement de modèles s'exécute en plusieurs étapes : il crée une base de données d'identificateurs, puis il la met à jour en permanence. Après une migration, vous pouvez aligner une hiérarchie de générations successives de flux. Par exemple, vous pouvez aligner un flux d'entreprise sur des flux enfants représentant un secteur d'activités et des projets.
Vous pouvez également placer la base de données d'identificateurs sous contrôle des sources, de manière à pouvoir l'utiliser pour les migrations ultérieures. Lorsque vous alignez des modèles sous contrôle des sources, vous devez réserver l'ensemble initial de modèles migrés que vous utilisez pour créer la base de données d'identificateurs, car l'outil d'alignement aligne également leurs éléments.