< Précédent | Suivant >

Utilisation d'un assistant pour l'ingénierie inverse d'un schéma de base de données existant

Dans cet exercice, vous créerez ensuite un modèle physique de données par ingénierie inverse du modèle à partir d'un schéma de base de données existant à l'aide de la base de données Derby SAMPLE qui est fournie avec ce produit.

Il existe plusieurs manières de créer des modèles physiques de données dans le plan de travail. Vous pouvez suivre les étapes de cet exercice pour procéder à l'ingénierie inverse d'un modèle physique de données depuis une base de données, ou vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes :
Utilisez l'assistant Nouveau modèle physique pour une opération d'ingénierie inverse à partir d'un fichier DDL
Cette option est pratique si vous souhaitez utiliser un fichier DDL au lieu d'une connexion opérationnelle à une base de données comme source du modèle physique de données. Pour utiliser cette méthode, suivez les étapes ci-dessous, mais indiquez un fichier DDL dans l'assistant Nouveau modèle physique de données.
Faites glisser et déposez un schéma ou une table de l'explorateur de base de données dans un projet de conception de données
Il s'agit-là de la manière la plus rapide de créer un modèle physique de données, mais elle ne vous permet pas de définir d'options pour ce nouveau modèle (nom du fichier, par exemple) ou de choisir si un diagramme de présentation doit également être créé. Pour utiliser cette méthode, glissez une base de données, un schéma ou une table depuis l'explorateur de bases de données dans un dossier de projet ou un dossier Modèles de données de l'explorateur de projets de données.
Transformer un modèle de données logique en un modèle de données physique
Cette méthode impose de démarrer avec un modèle logique de données. Dans ce tutoriel, vous cherchez à modifier une base de données existante ; cette méthode ne vous est donc d'aucune utilité. Pour utiliser cette méthode, surlignez un modèle logique de données dans l'explorateur de projet de données et cliquez sur Données > Transformer > Modèle physique de données à partir du menu principal.

Pour utiliser un assistant pour l'ingénierie inverse d'un schéma de base de données existant :

  1. Sélectionnez le projet EMPLOYEE dans l'explorateur de projets de données.
  2. A partir du menu principal, cliquez sur Fichier > Nouveau > Modèle de données physique. L'assistant Nouveau modèle de données physique s'affiche.
  3. Sur la page Fichier de modèles, configurez les paramètres suivants :
    • Vérifiez que le projet EMPLOYEE est indiqué dans la zone Dossier de destination.

      Si le projet EMPLOYEE n'est pas encore indiqué dans cette zone, cliquez sur Parcourir pour ouvrir une fenêtre dans laquelle vous pourrez sélectionner le nom du projet.

    • Dans la zone Nom de fichier, saisissez sample_model.
    • Sélectionnez Derby dans la liste Base de données.
    • Sélectionnez 10.0 dans la liste Version.
    • Sélectionnez Création à partir d'une ingénierie inverse.
    Votre configuration doit se présenter de la manière suivante :
    Capture d'écran illustrant la page Fichier de modèles, comme indiqué.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Sur la page Source, sélectionnez Base de données. A ce stade, si vous souhaitiez procéder à une ingénierie inverse depuis un fichier DDL, vous cocheriez la case Fichier DDL. Si vous aviez sélectionné l'option Fichier DDL, vous indiqueriez, dans les pages suivantes de l'assistant, le chemin d'accès à un fichier de script DDL valide stocké dans un projet de conception de données.
  6. Cliquez sur Suivant.
  7. Sur la page Choix de la connexion, configurez les paramètres suivants :
    • Sélectionnez Utiliser la connexion existante.
    • Sélectionnez la base de données Derby sample dans la liste des connexions.

      Les connexions figurant dans cette liste correspondent aux connexions Derby V10.0 existantes dans l'explorateur de bases de données. Dans le cas présent, la connexion à la base de données Derby sample a déjà été créée pour vous. Si vous aviez sélectionné une autre base de données et une autre version dans la page du fichier de modèles de l'assistant, la base de données Derby SAMPLE n'apparaîtrait pas dans la liste. Au lieu de cela, vous verriez les connexions existantes pour cette combinaison base de données/version. Si vous n'aviez pas déjà créé de connexion à la base de données à partir de laquelle doit s'opérer l'ingénierie inverse, vous pourriez sélectionner Créer une nouvelle connexion et vous seriez ensuite invité à saisir les informations de connexion dans les pages suivantes de l'assistant.

    Votre configuration doit se présenter de la manière suivante :
    Capture d'écran illustrant les paramètres décrits lors des dernières étapes.
  8. Cliquez sur Suivant.
  9. Dans la page Schéma, cliquez sur la case en regard du schéma SAMP. Dans le cas présent, nous souhaitons uniquement procéder à l'ingénierie inverse depuis le schéma SAMP, mais vous pouvez sélectionner plusieurs schémas de cette page si vous souhaitez procéder à cette opération à partir de plusieurs schémas.
    Capture d'écran montrant la page Schéma et le schéma SAMP sélectionné, comme indiqué.
  10. Cliquez sur Suivant.
  11. Conservez les paramètres par défaut dans la page Eléments de la base de données et la page Options. Si vous souhaitez exclure des index et des déclencheurs, vous pourriez décocher les cases de la page Eléments de la base de données.
  12. Cliquez sur Suivant.
  13. Sur la page Options, sélectionnez Présentation.
  14. Cliquez sur Terminer.
Le modèle physique de données sample_model est créé et apparaît dans l'explorateur de projets de données, dans le dossier Modèles de données. Ce modèle s'ouvre dans l'éditeur de modèle physique de données. Etant donné que vous avez activé la création de diagramme de présentation, le diagramme de présentation correspondant à ce schéma s'affiche dans l'éditeur de diagramme. Le diagramme de présentation par défaut contient toutes les tables conservées dans le schéma SAMP. Dans l'exercice suivant, vous allez créer un diagramme de présentation plus simple, puis l'utiliser pour modifier le schéma SAMP.
< Précédent | Suivant >