Les sous-modèles dans un modèle de données logiques partitionné peuvent être chargés ou bien ne pas être chargés dans le modèle principal. Lorsqu'un sous-modèle est chargé, alors les actions telles que l'analyse du modèle, la publication sur Internet ou l'analyse des impacts qui sont appliquées au modèle principal sont automatiquement appliquées aussi au sous-modèle. Lorsqu'un sous-modèle n'est pas chargé, alors ces actions appliquées à un modèle principal ne sont pas appliquées au sous-modèle. Vous pouvez améliorer les performances de modélisation en chargeant uniquement les sous-modèles sur lesquels vous travaillez actuellement.
Vous pouvez savoir si un sous-modèle est chargé d'après les intitulés des objets. Si un sous-modèle est chargé, l'intitulé de l'objet dans l'explorateur de projets de données est complété par [Loaded] (chargé). Si un sous-modèle n'est pas chargé, l'icône de l'objet se modifie et l'intitulé de l'objet dans l'explorateur de projets de données est complété par [Unloaded] (non chargé). Un sous-modèle peut être ouvert dans un autre éditeur sans être chargé à partir du modèle principal.
Lorsque vous ouvrez un modèle de données logiques qui contient des sous-modèles, les sous-modèles sont automatiquement chargés ou pas chargés suivant l'état qui était le leur la dernière fois que le modèle principal a été enregistré et fermé.
Pour charger ou ne pas charger un sous-modèle dans un modèle de données logiques :