Les mesures définissent un attribut de mesure et sont utilisées dans des tables de faits. Vous pouvez calculer des mesures en les mappant directement à la valeur numérique d'une colonne ou d'un attribut. Une fonction d'agrégation récapitule la valeur de la mesure pour l'analyse dimensionnelle.
Les mesures prennent toute leur signification dans le contexte d'un ensemble de dimensions.
Par exemple, un chiffre d'affaires de 300 n'a pas de sens en soi. Lorsque vous placez la mesure du chiffre d'affaires dans le contexte de dimensions, telles que Région ou Période, elle devient pertinente : Le chiffre d'affaires de New York en janvier s'élève à 300. Les mesures peuvent être, par exemple, le chiffre d'affaires, le coût et les bénéfices.
Une mesure est définie par une liste d'agrégations. Si une mesure comporte plusieurs agrégations, les fonctions d'agrégation sont exécutées dans l'ordre dans lequel elles sont répertoriées et chaque agrégation prend le résultat de l'agrégation précédente comme entrée.
Chaque agrégation indique une fonction qui est appliquée à une liste de dimensions associée. La fonction d'agrégation peut être une fonction d'agrégation prise en charge par la base de données sous-jacente. Le plan de travail prend en charge les fonctions d'agrégation suivantes :
- AVG
- CORRELATION
- COUNT
- COUNT_BIG
- COVARIANCE
- MAX
- MIN
- STTDEV
- SUM
- VARIANCE
L'objet Mesure ne peut agréger qu'une seule dimension à la fois. Une mesure doit avoir une agrégation avec une liste de dimensions vide et les autres agrégations doivent chacune avoir une liste explicite de dimensions.
L'agrégation avec une liste vide de dimensions s'applique à toutes les dimensions du modèle de cube qui ne sont pas explicitement utilisées par une autre agrégation.
Si la mesure possède une fonction d'agrégation (comme CORRELATION) nécessitant au moins deux paramètres, la mesure comporte au moins deux expressions SQL.
Les mesures possèdent un type de données basé sur des types de données SQL.
Le plan de travail identifie automatiquement le type de données d'une mesure.
Les mesures d'une table de faits peuvent être de l'un des types suivants :
- Mesure additionnelle
- Les mesures additionnelles sont des mesures qui peuvent être agrégées sur toutes les dimensions d'une table de faits et qui représentent le type de mesure le plus courant. Elles sont utilisées dans plusieurs dimensions à des fins de totalisation.
Comme la modélisation dimensionnelle implique l'utilisation de hiérarchies dans des dimensions, l'agrégation d'informations sur différents membres de la hiérarchie est un élément essentiel pour obtenir un modèle pertinent. Comme l'agrégation est un processus additionnel, utilisez des mesures additionnelles autant de fois que possible.
- Mesure semi-additionnelle
- Les mesures semi-additionnelles peuvent être agrégées sur plusieurs dimensions, pas sur l'ensemble des dimensions. Par exemple, des mesures comme les effectifs et les stocks sont considérées comme des mesures semi-additionnelles.
- Mesures non additionnelles
- Les mesures non additionnelles sont des mesures qui ne peuvent pas être agrégées sur des dimensions. Elles ne peuvent pas être agrégées de manière logique entre des enregistrements ou des lignes de faits. Les mesures non additionnelles sont généralement le résultat de ratios ou d'autres calculs mathématiques. Le seul calcul qui peut être effectué pour ce type de mesure est le comptage du nombre de lignes correspondant à ces mesures.