Les points d'arrêt sont des marqueurs provisoires que vous placez dans votre programme exécutable pour que le débogueur l'arrête à un endroit précis.
Par exemple, si des incidents surviennent sur une ligne particulière de votre programme, vous pouvez définir un point d'arrêt sur cette ligne, puis exécuter votre programme.
Lorsqu'un point d'arrêt est atteint, le programme est interrompu avant l'exécution de l'instruction ; vous pouvez alors voir la pile de l'unité d'exécution et vérifier le contenu des variables. Vous pouvez avancer d'un pas sans entrée (exécuter) pour connaître l'effet de l'instruction sur l'argument.
Vous pouvez définir l'un ou plusieurs des types de point d'arrêt suivants dans le cadre du débogage SQLJ :
- des points d'arrêt sur ligne, qui sont déclenchés lorsque la ligne sur laquelle ils sont définis est atteinte,
- des points d'arrêt sur méthode, qui sont déclenchés lorsque le programme entre dans la méthode à laquelle ils s'appliquent ou en sort (ou les deux),
- des points de contrôle, qui interrompent l'exécution à chaque fois qu'une zone donnée est accédée ou modifiée (vous pouvez configurer le point d'arrêt pour qu'il s'applique à l'une situation ou l'autre).
Le débogueur permet de définir des points d'arrêt facilement à l'aide des boutons ou des menus contextuels de l'éditeur source, ou des menus des vues Variables et Structure. Une fois qu'un point d'arrêt est défini, vous pouvez configurer ses propriétés, le désactiver pour qu'il n'interrompe pas l'exécution et l'activer à nouveau ultérieurement.