Modification de routines déployées dans une base de données

Vous pouvez modifier les routines déployées dans une base de données. Vous déployez la routine mise à jour afin de remplacer la routine d'origine dans la base de données.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Ouvrez les routines à partir de la vue Explorateur de source de données ou de la vue Explorateur d'administration. Editez la routine dans l'éditeur de routines. Après avoir modifié la routine, vous pouvez la déployer afin de remplacer la routine d'origine dans la base de données. Vous pouvez également sauvegarder la routine en tant que fichier.
Conseil : Vous pouvez sauvegarder une routine déployée dans une base de données sur votre espace de travail en la glissant à partir de la vue Explorateur de source de données ou de la vue Explorateur d'administration et en la déposant dans un projet.

Procédure

Pour modifier une routine déployée dans une base de données :

  1. Ouvrez l'Explorateur de source de données ou l'Explorateur d'administration.
  2. Dans la vue de l'explorateur, accédez à la routine, cliquez sur celle-ci avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Ouvrir avec Editeur de routine.
    • A partir de l'Explorateur de source de données, accédez au dossier Schémas de la base de données. Chaque dossier de schéma contient un dossier Packages PL/SQL, un dossier Fonctions définies par l'utilisateur et un dossier Procédures mémorisées. Ouvrez le dossier pour afficher la routine associée au schéma.
    • A partir de l'Explorateur d'administration, ouvrez le dossier Objets d'application. Lorsque vous sélectionnez le dossier Packages PL/SQL, le dossier Fonctions définies par l'utilisateur ou le dossier Procédures mémorisées, les routines s'affichent dans la liste d'objets.
    Une copie de la routine s'ouvre dans l'éditeur de routines.
  3. Modifiez la routine.

    Après avoir modifié la routine, vous pouvez la sauvegarder en tant que fichier sur votre ordinateur lorsque vous déployez la routine mise à jour.

  4. Déployez la routine. Dans l'éditeur de routines, cliquez sur Bouton Déployer la routine sur le serveur de base de données. Le plan de travail vous invite à sauvegarder la routine modifiée. Vous pouvez sauvegarder la routine en tant que fichier sur votre ordinateur. Le fichier contient le code source de la routine ainsi que les informations de propriété provenant de la base de données.

    L'assistant Déploiement de routines s'ouvre.

  5. Complétez les étapes de l'assistant. Lors du déploiement de routines, activez le débogage en sélectionnant Activer le débogage dans la page Options de routine de l'assistant.

    La routine modifiée remplace la routine d'origine dans le module.

  6. Exécutez ou déboguez la routine à partir de l'éditeur de routines.
    • Pour exécuter la routine déployée, cliquez sur Bouton Exécuter la routine sur le serveur de base de données.
    • Si vous avez activé le débogage, cliquez sur Bouton Déboguer la routine déployée sur le serveur de base de données pour déboguer la routine.

Que faire ensuite

Une fois la routine déployée pour le débogage, vous pouvez déboguer ou exécuter la routine à partir de l'éditeur de routines, l'explorateur de source de données ou l'explorateur d'administration.

A partir du plan de travail, vous ouvrez un fichier de routine que vous avez sauvegardé sur votre ordinateur en sélectionnant Fichier > Ouvrir. Lorsque vous ouvrez un fichier de routine, vous indiquez les informations de connexion à la base de données. La connexion que vous sélectionnez est utilisée lorsque vous déployez et exécutez la routine.


Feedback