Editeur SQL et XQuery

Vous pouvez développer des requêtes à la fois pour les données relationnelles et les données XML en créant des instructions SQL et XQuery dans l'éditeur SQL et XQuery.

L'outil prend en charge la création d'une ou de plusieurs instructions de chaque type, de même que l'imbrication des différents types d'instruction. Les instructions que vous créez et sauvegardez sont stockées dans un fichier avec l'extension .sql.

L'éditeur SQL et XQuery met à disposition les fonctionnalités suivantes :
Panneau de connexion et de commandes
Le panneau du haut de l'éditeur contient des informations sur la connexion et des boutons de commande. Si aucune connexion n'est spécifiée pour le script, le lien Aucune connexion s'affiche. Cliquez sur le lien pour créer ou spécifier une connexion à la base de données.
Le côté droit de la bordure du haut comprend les boutons de commande suivants facilitant l'accès :
  • Déboguer l'instruction SQL sélectionnée
  • Exécuter SQL
  • Ouvrir Visual Explain
  • Démarrer le réglage (présent uniquement dans les produits qui comprennent une fonctionnalité de réglage des requêtes)
  • Importation
  • Export
  • Run and collect performance metrics (Exécuter et collecter les attributs de performance) (affiché uniquement dans les produits ou fonctions qui prennent en charge la fonctionnalité Attributs des performances)
  • Gestionnaire de travaux
Remarque : Le débogage d'instructions SQL est pris en charge pour les bases de données DB2 for Linux, UNIX, and Windows version 10.1 Fix Pack 2 et version ultérieure.
Panneau de commandes
Le panneau de commandes situé en haut dans l'éditeur contient des onglets qui comprennent des commandes également disponibles dans le menu contextuel de l'éditeur. Vous pouvez utiliser soit le panneau de commandes, soit le menu contextuel pour exécuter les actions associées aux commandes. Vous pouvez masquer le panneau de commandes si vous ne l'utilisez pas.

Le panneau de commandes contient les onglets Configuration, Validation, Registres spéciaux et Attributs de performance.

Remarque : Certains produits n'utilisent plus le volet de commande et affichent maintenant des onglets dans la partie inférieure de l'éditeur.
Prise en charge des instructions multiples
Vous pouvez entrer plusieurs instructions dans un fichier .sql puis les exécuter.
Caractère de fin d'instruction variable
Par défaut, l'éditeur SQL et XQuery utilise un point-virgule (;) comme caractère de fin d'instruction. Vous pouvez spécifier un caractère de fin différent pour les instructions que vous créez dans cet éditeur. Pour définir la fin d'instruction, ouvrez un script ou utilisez l'onglet Validation de l'éditeur SQL et XQuery.
Mise en évidence de syntaxe
Pour vous aider à distinguer les différents éléments d'une instruction SQL ou XQuery, cette fonction affiche chaque type d'élément dans une couleur spécifique.
Assistant de contenu
L'assistant de contenu est un outil d'édition grâce auquel vous disposez d'informations pratiques en cours de saisie d'instructions SQL ou XQuery. Ainsi, lorsque vous tapez le point qui suit un qualificatif de schéma dans une instruction SQL, l'assistant de contenu affiche une liste des tables du schéma.

Lorsque vous développez votre instruction, vous pouvez à tout moment appuyer sur la combinaison de touches Ctrl + Espace pour afficher l'aide contextuelle sur le codage dans la fenêtre de l'assistant de contenu.

Analyse syntaxique de requête et validation
En cours de frappe, l'analyseur syntaxique vérifie la syntaxe des expressions SQL et XQuery et fournit une indication visuelle des erreurs éventuelles détectées dans la requête.

L'analyse syntaxique de la requête est facultative. Si vous ne voulez pas utiliser l'analyse syntaxique de la requête, ouvrez l'onglet Validation, sélectionnez l'option Valider la syntaxe de l'instruction puis Aucune validation dans la liste des options de validation.


Feedback