Utilisation de la configuration de lancement du débogage de la procédure mémorisée

Pour créer une configuration de lancement qui chargera une procédure pour effectuer un débogage, procédez comme suit :

  1. Dans une perspective de plan de travail comportant un groupe d'actions lancement/débogage/exécution (la perspective Débogage par exemple), effectuez l'une des actions suivantes :
    • Sélectionnez Exécuter > Déboguer dans la barre de menu du plan de travail pour ouvrir la boîte de dialogue de configuration de lancement Déboguer.
    • Cliquez sur le bouton Déboguer de la barre d'outils du plan de travail et sélectionnez Déboguer dans le menu. La boîte de dialogue de configuration de lancement Déboguer s'ouvre.
  2. Dans la boîte de dialogue de configuration de lancement Déboguer, effectuez l'une des actions suivantes :
    • Sélectionnez le noeud Débogueur de procédure mémorisée et cliquez sur Nouveau.
    • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le noeud Débogueur de procédure mémorisée et sélectionnez Nouveau dans le menu contextuel.
    • Cliquez deux fois sur le noeud Débogueur de procédure mémorisée.
  3. Dans la zone Nom, sélectionnez le nom de la configuration que vous créez.
  4. Sélectionnez l'onglet Principal pour le faire passer au premier plan.
  5. Spécifiez l'URL de la base de données (en fonction du JDBC) dans la zone Emplacement (URL).

    Remarque : une URL JDBC généralement l'un des formats suivants :

    • jdbc:db2://<nom de l'hôte>:<port>/<nom de la base de données>, où //<nom de l'hôte>:<port> est facultatif et indique le nom de la machine et le numéro de port d'exécution de la base de données. Cette URL est comprise par le pilote JDBC COM.ibm.db2.jdbc.net.DB2Driver inclus dans DB2.
    • jdbc:db2://<alias local>, où <alias local> est un alias créé en cataloguant une base de données distante sur votre machine locale sur la ligne de commande DB2 ou en utilisant l'assistant de configuration de client DB2. Cette URL est comprise par le pilote JDBC COM.ibm.db2.jdbc.app.DB2Driver inclus dans DB2.
    • Format compris par un pilote JDBC défini par l'utilisateur. Si vous utilisez votre propre pilote JDBC, consultez sa documentation pour obtenir une description de son URL.
  6. Si le nom utilisateur et le mot de passe requis pour accéder à la base de données sont identiques à ceux que vous avez utilisés pour vous connecter au poste client, vérifiez que la case à cocher Utilisez votre ID utilisateur et votre mot de passe actuels est sélectionnée. Sinon, désélectionnez la case à cocher et indiquez un ID utilisateur et un mot de passe d'accès à la base de données valides.
  7. Dans la zone Classe de pilote, indiquez la classe de base de données qui fournit l'accès JDBC. Cette classe est généralement le nom de classe par défaut donné par votre fournisseur de bases de données (COM.ibm.db2.jdbc.app.DB2Driver pour les bases de données locales et COM.ibm.db2.jdbc.net.DB2Driver pour les bases de données distantes). Pour plus d'informations sur les noms de classes par défaut, consultez le manuel de votre fournisseur de bases de données.
  8. Saisissez le nom du fichier JAR JDBC contenant la classe ci-dessus. Vous pouvez aussi rechercher le nom du fichier JAR en cliquant sur Parcourir.
  9. Pour indiquer la procédure à déboguer, cliquez sur Parcourir pour afficher la boîte de dialogue de sélection de procédure.
  10. Dans cette boîte de dialogue, sélectionnez la procédure à déboguer et cliquez sur OK pour revenir à la page de configuration de lancement.
  11. Après après avoir sélectionné la procédure, le nom de celle-ci s'affiche dans la zone Procédure. Cette zone est obligatoire.
  12. Les arguments que vous voulez transmettre à la procédure pour la session de débogage sont spécifiés dans la liste des arguments. Initialement, la liste des arguments affiche par défaut des valeurs appropriées pour le type d'argument. Si vous voulez transmettre des arguments, cliquez sur le bouton Modifier de la zone Liste des arguments pour ouvrir la boîte de dialogue de sélection des arguments.
  13. La boîte de dialogue de sélection des arguments répertorie, dans un tableau, les arguments disponibles pour la procédure sélectionnée. Pour chaque argument, les éléments suivants sont répertoriés :
    • nom de l'argument
    • type (caractère alphabétique, entier, etc.)
    • entrée, sortie ou entrée/sortie
    • valeur de l'argument
    S'il s'agit d'un argument d'entrée ou d'entrée/sortie, la cellule de valeur de la zone d'argument est activée et vous pouvez modifier la valeur, en indiquant une valeur numérique ou alphabétique, selon le type d'argument. Lorsque vous avez terminé de modifier les valeurs de l'argument, cliquez sur OK pour revenir à la page de configuration de lancement.
  14. Sélectionnez l'onglet Préférences pour le faire passer au premier plan. Cet onglet permet de définir le nombre maximal de lignes qui seront extraites dans l'onglet Messages de la vue Sortie de la base de données. Pour limiter le nombre de lignes extraites, cochez la case Limiter le nombre de lignes renvoyées et indiquez le nombre maximal de lignes dans la zone Nombre maximal de lignes pouvant être renvoyées.
  15. Sélectionnez l'onglet Commun pour le faire passer au premier plan. La page Commun vous permet d'effectuer les actions suivantes :
    • Si vous voulez que la configuration de lancement soit enregistrée localement et ne soit disponible que pour un seul utilisateur, vérifiez que le bouton radio Local est sélectionné. Si la configuration de lancement doit être enregistrée en tant que fichier dans l'espace de travail et partagée dans un référentiel pour être utilisée par une équipe, sélectionnez le bouton radio Partagée et saisissez l'emplacement du projet dans lequel vous voulez enregistrer la configuration de lancement dans la zone Emplacement de la configuration partagée. Vous pouvez également rechercher le projet.
    • Si vous voulez que la configuration de lancement s'affiche comme configuration de débogage préférée dans le menu Débogage des configurations préférées ou dans la liste Historique du débogage du menu Débogage, sélectionnez la case à cocher Déboguer.
  16. Si toutes les informations obligatoires de la configuration de lancement ont été fournies, les boutons Déboguer et Appliquer sont activés. Cliquer sur Appliquer enregistre la configuration de lancement. Vous pouvez ensuite choisir de fermer la boîte de dialogue sans lancer la session de débogage ou de cliquer sur Déboguer pour lancer une session de débogage en utilisant la nouvelle configuration de lancement. Si vous cliquez sur Déboguer, toutes les modifications apportées à la configuration de lancement sont enregistrées et une session de débogage est lancée.

    Après avoir enregistré une configuration de lancement, vous pouvez la modifier. Pour plus d'informations sur la modification des configurations de lancement de débogage, reportez-vous à la tâche connexe ci-après.

    Conseil : Si vous n'avez pas encore enregistré les paramètres de la configuration de lancement et que vous souhaitez modifier ou supprimer des entrées des paramètres de configuration de lancement, cliquer sur Rétablir supprime toutes les modifications effectuées.
  17. Si toutes les informations obligatoires de la configuration de lancement n'ont pas été fournies ou si elles contiennent des erreurs, des messages indiquant les informations manquantes s'affichent en haut de la boîte de dialogue.
  18. Lorsque vous avez terminé d'utiliser la boîte de dialogue, cliquez sur Fermer pour la quitter.
Concepts associés
Débogage local et distant
Tâches associées
Création de nouvelles configurations de lancement à partir de configurations existantes
Modification de configurations de lancement
Suppression de configurations de lancement

Conditions d'utilisation
Commentaires

(C) Copyright IBM Corporation 2006. Tous droit réservés.

(C) Copyright IBM Corporation 2006. All Rights Reserved.


Technologie Eclipse