Avant de créer un modèle dimensionnel, vous devez comprendre les objets de base utilisés pour créer des modèles dimensionnels : tables et entités de faits, tables et entités de dimensions, hiérarchies, tables secondaires et mesures.
Tables et entités de faits
Une table de faits ou une entité de faits est une table ou une entité définie dans un schéma en étoile ou en flocon, qui stocke des mesures d'évaluation de l'activité, comme les ventes, le coût des marchandises ou les bénéfices.
Tables et entités de dimensions
Une table de dimensions ou une entité de dimensions est une table ou une entité d'un schéma en étoile, en flocon ou en étoile/flocon, qui stocke les détails des faits. Par exemple, une table de dimensions Période stocke les différents aspects d'une période, tels que l'année, le trimestre, le mois et le jour.
Hiérarchies
Une hiérarchie est une relation plusieurs à un entre les membres d'une table ou entre des tables. Elle se compose de différents niveaux qui correspondent chacun à un attribut de dimension.
Tables secondaires (outrigger)
Une table secondaire (outrigger) est une table ou une entité de dimensions jointe à d'autres tables de dimensions dans un schéma en étoile. Les tables secondaires sont utilisées lorsqu'une table de dimensions possède un schéma en flocon.
Mesures
Les mesures définissent un attribut de mesure et sont utilisées dans des tables de faits. Vous pouvez calculer des mesures en les mappant directement à la valeur numérique d'une colonne ou d'un attribut. Une fonction d'agrégation récapitule la valeur de la mesure pour l'analyse dimensionnelle.