Un déclencheur définit un ensemble d'actions exécutées en réponse à une opération d'insertion, e mise à jour ou de suppression sur une table spécifique. Le déclencheur est activé lorsqu'une telle opération SQL est exécutée. Les déclencheurs sont facultatifs et sont définis à l'aide de l'instruction CREATE TRIGGER.
Les déclencheurs peuvent être utilisés, avec des contraintes référentielles et des contraintes de vérification, pour appliquer des règles d'intégrité des données. Lorsque les déclencheurs sont activés, ils peuvent mettre à jour d'autres tables, ou générer ou transformer des valeurs de lignes insérées ou mises à jour. Les déclencheurs peuvent également invoquer des fonctions pour effectuer des tâches telles que l'émission d'alertes.
Les déclencheurs sont utiles pour définir et appliquer des règles métier de transition, qui correspondent à des règles impliquant différents états de données. Par exemple, vous pouvez créer un déclencheur de manière à ce qu'un salaire ne puisse pas être augmenté de plus de 10 pourcents.
A partir du plan de travail, vous pouvez créer un déclencheur sur une table à partir de l'explorateur d'administration ou de l'explorateur de source de données. Vous pouvez définir le déclencheur en spécifiant ses propriétés et en le déployant via la création et l'exécution d'un plan de modification.