Débogage, modification et exécution de routines situées dans des modules de base de données

Vous pouvez déboguer des routines déployées dans des modules de base de données. Si nécessaire, vous pouvez modifier la routine, puis déployer et exécuter la routine mise à jour.

Avant de commencer

Un module de base de données doit contenir des routines qui peuvent être modifiées et déployées à partir du plan de travail.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Si une routine d'un module ne fonctionne pas correctement, vous pouvez déboguer la routine à partir du plan de travail. Pour modifier la routine, vous devez éditer une copie de la routine dans l'éditeur de routines. Vous pouvez tester vos modifications en déployant et en exécutant la routine mise à jour. Lorsque vous déployez la routine, vous remplacez la routine existante dans le module.
Conseil : A partir de la vue Propriétés, vous pouvez afficher les propriétés du module et de la routine ainsi que le code source de la routine.

Procédure

Pour déboguer, modifier et exécuter une routine qui se trouve dans un module :

  1. Dans l'Explorateur de source de données, connectez-vous à la base de données et accédez au module qui contient la routine. Chaque schéma contient un dossier Schémas, contenant lui-même un dossier Modules.
  2. Déployez la routine pour le débogage. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la routine et cliquez sur Déployer pour ouvrir l'assistant Déploiement de routines.

    Lors du déploiement de la routine, activez le débogage en sélectionnant Activer le débogage dans la page Options de routine de l'assistant.

  3. Complétez les étapes de l'assistant. La routine est redéployée et peut être déboguée.

  4. Démarrez le débogueur. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la routine et cliquez sur Débogage. A l'aide du débogueur, testez la routine afin de détecter les erreurs qui se produisent au cours de l'exécution de la routine.
  5. Si nécessaire, modifiez la routine. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la routine et cliquez sur Ouvrir avec Editeur de routine.

    Une copie de la routine s'ouvre dans l'éditeur de routines.

    Vous pouvez sauvegarder la routine en tant que fichier sur votre ordinateur. Le fichier sauvegardé contient le code source de la routine ainsi que les informations de propriété provenant de la base de données.

  6. Déployez la routine à partir de l'éditeur de routines. Cliquez sur Bouton Déployer la routine sur le serveur de base de données.

    Lorsque la routine mise à jour est déployée, elle remplace la routine dans le module de base de données.

  7. Exécutez ou déboguez la routine à partir de l'éditeur de routines.
    • Pour exécuter la routine déployée, cliquez sur Bouton Exécuter la routine sur le serveur de base de données.
    • Si vous avez activé le débogage, cliquez sur Bouton Déboguer la routine déployée sur le serveur de base de données pour déboguer la routine.

Que faire ensuite

Pour désactiver le débogage de la routine, décochez la case Activer le débogage lorsque vous déployez la routine.


Retour d'informations