Débogage de routines et de déclencheurs dans l'éditeur SQL et XQuery

Si un déclencheur ou une routine DB2 est déployé sur une base de données et autorise le débogage, vous pouvez les déboguer à partir de l'éditeur SQL et XQuery. Dans l'éditeur, mettez en évidence une instruction SQL exécutant la routine ou activant le déclencheur, puis déboguez l'instruction.

Avant de commencer

La connexion de base de données dans l'éditeur SQL et XQuery doit être établie vers une base de données DB2 for Linux, UNIX, and Windows version 10.1 Fix Pack 2 et version ultérieure. L'option de débogage doit être activée pour la routine ou le déclencheur déployé sur la base de données. Les routines ne peuvent pas correspondre à des routines SQL PL en ligne et les déclencheurs ne peuvent pas contenir de SQL PL en ligne.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Lorsque vous déboguez une routine ou un déclencheur à partir de l'éditeur SQL et XQuery, le code source est ouvert dans le débogueur de routines. Vous pouvez effectuer des opérations de débogage et afficher des variables.
Remarque : Si l'option de débogage n'est pas activée pour la routine ou le déclencheur, celle-ci ou celui-ci est exécuté. Les résultats s'affichent dans le vue Résultats SQL.

Procédure

Pour déboguer une routine ou un déclencheur dans l'éditeur SQL et XQuery :

  1. Ouvrez l'éditeur SQL et XQuery.
  2. Entrez une instruction SQL exécutant la routine ou activant le déclencheur. Dans le cas d'une routine, vous pouvez entrer une instruction CALL pour exécuter la routine. Dans le cas d'un déclencheur, vous pouvez entrer une instruction SQL mettant à jour une table permettant d'activer le déclencheur.
  3. Mettez en évidence l'instruction SQL et cliquez sur Déboguer les instructions SQL sélectionnées.

Résultats

Le plan de travail se connecte à la base de données et démarre le débogueur de routines.

Que faire ensuite

Vous pouvez utiliser le débogueur pour définir des points d'arrêt et avancer dans le code.


Retour d'informations