Transformation de modèles de données avec les configurations de transformation

Vous pouvez créer un fichier de configuration de transformation pour transformer un modèle de données d'un type à un autre. Par exemple, vous pouvez créer un fichier pour transformer un modèle de données dimensionnel-physique en un modèle de données compatible avec Cognos ou Cubing Services.

Avant de commencer

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Les configurations de transformation sont des fichiers modifiables et réutilisables qui vous permettent de transformer des modèles de données d'un type à un autre. L'assistant Nouvelle configuration de transformation permet de créer le fichier, puis d'exécuter le fichier en vue de générer un nouveau modèle de données.

Procédure

Pour créer un fichier de configuration de transformation, puis exécuter le fichier de configuration de transformation pour terminer le processus de transformation, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le modèle de données que vous souhaitez transformer :
    1. Localisez le modèle de données. Dans la vue Explorateur de projets de données, vous pouvez trouver le modèle de données dans le dossier Schémas XML ou dans le dossier Modèles de données de votre projet de conception de données.
      Figure 1. Localisation des modèles de données dans la vue Explorateur de projets de données
      Les schémas XML et les modèles Cognos et Cubing Services sont stockés dans le dossier Schémas XML. Les modèles logiques, physiques, dimensionnels et UML sont stockés dans le dossier Modèles de données.
    2. Ouvrez le fichier en double-cliquant dessus.
  2. Créez un fichier de configuration de transformation à l'aide de l'assistant Nouvelle configuration de transformation :
    1. Dans le menu principal, cliquez sur Fichier > Nouveau > Configuration de transformation. L'assistant Nouvelle configuration de transformation s'ouvre.
    2. Sur la page Spécifier un nom de configuration et une transformation de l'assistant, spécifiez un nom pour la configuration, puis sélectionnez un type de transformation.
    3. Si vous transformez un modèle de données physique, sur la page Source et cible, sélectionnez d'abord une base de données, un schéma ou un diagramme valide à partir d'un modèle de données dans le projet de conception de données. Si vous transformez un modèle de données logique, sur la page Source et cible, sélectionnez d'abord un package, une entité ou un diagramme valide à partir d'un modèle de données du projet de conception de données. Sélectionnez ensuite un projet de conception cible. Par exemple, la figure suivante montre que l'utilisateur a sélectionné un modèle de données dimensionnel-physique comme source. L'emplacement de la cible est le projet de conception de données.
      Figure 2. Sélection d'un modèle de données source et d'un projet cible
      Sélectionnez une source de données (base de données, schéma ou diagramme) et un projet de conception de données cible.
    4. Sur la page Propriétés, définissez les propriétés spécifiques à cette transformation.
    5. Sur la page Commun, précisez si vous souhaitez générer un journal de débogage pour la configuration de la transformation. Si vous sélectionnez cette option, un fichier journal est créé ou mis à jour lors de l'exécution du fichier de configuration de la transformation.
    Lorsque vous cliquez sur Terminer, le plan de travail crée un fichier de configuration de transformation réutilisable dans le dossier Autres fichiers de votre projet de conception de données.
    Le fichier de configuration de la transformation s'ouvre dans l'éditeur. Un exemple de fichier de configuration de transformation est présenté dans la figure suivante.
    Conseil : Si la configuration de transformation que vous avez créée n'est pas valide, une icône "x" de couleur rouge apparaît sur l'icône de configuration de la transformation, comme présenté dans la figure suivante.
    Figure 3. Fichier exemple test.tc
    Utilisez les onglets Principal, Source et cible, et Propriétés pour modifier la configuration.
    La vue Console affiche les résultats de la validation. Si des erreurs apparaissent dans la vue Console, utilisez la vue Problèmes pour en savoir plus sur ces erreurs.
  3. Modifiez la configuration de la transformation selon les besoins pour vous assurer que la configuration est valide :
    1. Si votre configuration n'est pas valide, ou si vous souhaitez modifier les options de configuration, utilisez les onglets de l'éditeur de configuration de transformation pour mettre votre fichier à jour.
    2. Validez le fichier en cliquant sur le bouton Icône Validation de la configuration de transformationValider la configuration de transformation. Le fichier est considéré comme valide lorsque la vue Console n'affiche aucune erreur.

    Lorsque le fichier de configuration de la transformation est valide, vous pouvez exécuter le fichier pour générer le modèle de données souhaité.

  4. Générez le modèle de données cible. Dans l'onglet Principal, cliquez sur le bouton Exécuter, comme indiqué dans la figure suivante.
    Figure 5. Bouton Exécuter de l'éditeur de configuration de transformation
    Cliquez sur le bouton Exécuter pour exécuter une configuration de transformation.

Résultats

Le modèle de données est généré et stocké dans le dossier Schémas XML ou dans le dossier Modèles de données, selon le type de transformation.
Conseil : Etant donné que les fichiers de configuration de transformation sont réutilisables, vous pouvez modifier le fichier de configuration pour transformer un modèle de données d'un type à un autre. Par exemple, votre équipe pourrait conserver plusieurs modèles de données dimensionnels-physiques. Ces modèles sont partagés dans un environnement Cognos afin que les utilisateurs puissent générer des rapports basés sur les modèles. Créez le fichier de configuration de la transformation, DPDM2Cogos.tc, pour transformer tous les modèles de données dimensionnels-physiques en modèle compatible avec Cognos. Lorsque vous souhaitez transformer un modèle de données dimensionnel-physique, vous pouvez utiliser l'onglet Source et cible pour mettre à jour la configuration afin d'utiliser le modèle mis à jour.

Commentaires en retour