Une table temporelle est une table qui enregistre la durée pendant laquelle une ligne est valide par rapport au temps système (ou à la transaction temporelle, lorsque la transaction est enregistrée) et/ou à la durée d'activité (ou temps valide, lorsque les données sont valides par rapport aux informations sur le monde réel).
Une période est un intervalle de temps qui est défini par deux dates ou colonnes temporelles dans une table temporelle. Une période contient une colonne début et une colonne fin. La colonne début indique le début de la période et la colonne fin, la fin de la période. La valeur de début d'une période est inclusive, mais la valeur de fin est exclusive. Par exemple, si la colonne de début a une valeur de 01/01/1995, cette date est incluse dans la ligne. Alors que si la colonne de fin a une valeur de 21/03/1995, cette date n'est pas incluse dans la période de la ligne.
La période de système comprend une paire de colonnes avec des valeurs gérées par le système, qui indiquent la durée pendant laquelle une transaction a été effectuée. La colonne de début contient la date ou la valeur d'horodatage lors de la création d'une ligne, soit par une opération d'insertion, soit par une opération de mise à jour sur une ligne existante. La colonne de fin contient la valeur d'horodatage au cas où la ligne n'est plus valide. La valeur est entrée ici lorsqu'une ligne est mise à jour ou supprimée.
La période du système est significative en raison de la gestion de versions de données de la période du système. La gestion de versions de la période système spécifie que les données mises à jour ou supprimées sont archivées dans une autre table. La table qui contient les lignes actives actuelles d'une table est appelée la table temporelle de période de système. La table qui contient les lignes archivées est appelée la table d'historique. Si vous avez la bonne autorisation, vous pouvez supprimer des lignes de la table d'historique lorsque ces dernières ne sont plus nécessaires.
Lorsque vous définissez une table de base pour utiliser la gestion de version de données de la période de système, ou lorsque vous définissez la gestion de version de données de la période de système sur une table existante, vous devez créer une table d'historique et spécifier un nom pour celle-ci. Vous pouvez ensuite créer un espace table pour stocker cette table.
La période d’application se compose d'une paire de colonnes avec des valeurs gérées par l'application, qui indiquent la durée pendant laquelle une ligne est valide par rapport aux informations sur le monde réel. La colonne de début contient la date ou la valeur d'horodatage concernant le début d'un événement dans le monde réel ou d'un état. La colonne de fin contient la valeur concernant la date à laquelle une ligne cesse d'être valide. Une table ne contenant qu'une période d'application est appelée une table temporelle de période d'application. Lorsque vous utilisez la période d'application, déterminez la nécessité pour DB2 d'imposer l'unicité dans le temps. Vous pouvez créer une clé primaire et préciser que les valeurs de cette clé doivent être uniques dans une période.