Architecture du produit

Vous installez InfoSphere Data Architect sur votre ordinateur. Ensuite, vous vous connectez à une base de données avant de commencer à créer et modifier des modèles de données.

Utilisation du produit

Vous installez InfoSphere Data Architect sur votre ordinateur. Une fois le produit installé, vous devez installer une licence pour le produit. Vous pouvez utiliser une licence standard ou une licence flottante pour activer le produit. Si vous n'activez pas le produit, vous pouvez évaluer le produit et ses fonctions pendant 30 jours.

Vous pouvez utiliser le produit sans une source de données et créer des modèles de données. Toutefois, vous devez également configurer ou vous connecter à un serveur de données. InfoSphere Data Architect prend en charge plusieurs fournisseurs de bases de données.

Utilisez le plan de travail pour vous connecter à une base de données. Vous pouvez avoir recours à l'ingénierie inverse à partir de cette base de données. Si vous disposez des privilèges nécessaires, vous pouvez également générer des scripts SQL pour déployer vos modifications au niveau de la base de données.

Composants clés

InfoSphere Data Architect est fourni avec plusieurs composants clés :
Editeur de modèle de données
Ouvrez les modèles de données et utilisez les objets de données dans ces modèles. Vous pouvez utiliser la vue Explorateur de projets de données pour créer des objets de données. Vous pouvez utiliser la vue Propriétés de chaque objet de données pour modifier facilement les objets de données.
Editeur de diagramme
Vous pouvez également créer des diagrammes de données pour vous aider à visualiser les relations entre les objets de données. Utilisez l'éditeur de diagramme pour sélectionner et mettre à jour les objets de données. Lorsque vous sélectionnez un objet de données dans le diagramme, ses propriétés s'affichent dans la vue Propriétés. Vous pouvez utiliser cette vue pour modifier vos objets de données.
Génération de rapports BIRT
Utilisez la fonctionnalité BIRT incluse avec le produit pour générer des rapports sur vos modèles de données. Vous pouvez partager ces rapports avec d'autres utilisateurs de votre organisation pour aider les utilisateurs à comprendre la conception de votre modèle.

Shell-sharing avec d'autres produits Eclipse

Le Shell-sharing (partage d'installations Eclipse entre produits) avec d'autres produits Eclipse facilite le partage de la fonctionnalité entre les produits d'une interface. Si vous installez InfoSphere Data Architect dans le même groupe de produits qu'un produit compatible, vous installez uniquement une version d'Eclipse qui partage les composants de chaque produit. Le Shell-sharing enregistre l'espace disque et évite de dupliquer des composants qui sont déjà intégrés à d'autres produits.

Un autre avantage du shell sharing est la possibilité d'avoir des produits interagissant les uns avec les autres. Chaque produit devient ainsi plus fort que s'il était exécuté séparément. Par exemple, le scénario de shell-sharing suivant illustre la force qui se dégage de l'utilisation commune d'InfoSphere Data Architect et de Data Studio :
  1. Définissez le shell-sharing d'InfoSphere Data Architect avec Data Studio.
  2. Créez des modèles de glossaire pour standardiser vos conventions de dénomination à l'aide d'InfoSphere Data Architect.
  3. Utilisez les fonctions d'administration de base de données de Data Studio pour garantir que ces conventions de dénomination sont respectées.
Pour définir un shell-sharing de produits, les versions Eclipse de base doivent être identiques. Par exemple, vous ne pouvez pas définir de shell-sharing entre un produit Eclipse version 3.4 et un produit Eclipse version 3.6.

Commentaires