Avant de commencer, vous devez effectuer l'Exercice 3 : Affichage de la référence de modèle de domaine dans les propriétés du projet de conception.
Vous pouvez utiliser le plan de travail pour transformer un modèle de données logique en modèle de données physique. Il existe différentes manières de spécifier les options de transformation :
Dans le cadre de cet exercice, vous allez simplement transformer l'exemple de modèle de données logique HR.ldm en modèle de données physique, sans modifier aucun paramètre de transformation dans la fenêtre Préférences ni dans la vue Propriétés. Dans un autre exercice, vous changerez les propriétés de transformation de certains objets du modèle de données logique, puis vous les retransformerez pour voir comment ces propriétés affectent la transformation.
Pour transformer le modèle de données logique en modèle de données physique :
L'assistant de transformation en modèle de données physique s'ouvre.
Dans ce cas, vous ne disposez pas d'un modèle de données physique existant. Toutefois, si vous travaillez dans un environnement coopératif et que vous souhaitez partitionner un modèle de données logique volumineux, vous pouvez utiliser l'option Mettre à jour le modèle existant pour transformer plusieurs modèles de données logiques en un seul modèle de données physique. Vous pouvez également utiliser cette fonctionnalité pour modifier un modèle de données logique et propager ces modifications vers un modèle de données physique existant.
HR_physical
dans le champ Nom du fichier et conservez les paramètres par défaut dans les autres champs.
HR_schema
dans le champ Nom du schéma. Après la transformation, un schéma appelé HR_schema sera créé dans votre modèle de données physique. Conservez les valeurs par défaut pour les autres champs de cette page, puis cliquez sur Suivant.
Sur la page Sortie, vous verrez un message indiquant que la transformation en modèle physique est terminée.
Le fichier de modèle de données physique HR_physical.dbm est créé et affiché dans le dossier Modèles de données sous le projet Design, dans l'Explorateur de projets de données. Ce fichier ouvre l'éditeur de modèles de données physiques.
L'objet HR_schema est mis en surbrillance ainsi que tous les objets du schéma.
Le nouveau diagramme HR_schema s'affiche dans l'Explorateur de projets de données et ouvre l'éditeur de diagramme.
Vous remarquerez que la transformation a créé quatre tables, correspondant précisément aux quatre entités du modèle de données logique HR.ldm.
Vous pouvez maintenant aborder l'Exercice 5 : Modification des propriétés de transformation en zoom avant