Les métadonnées sont des données sur des données. Les métadonnées peuvent décrire la conception, le développement et l'implémentation des systèmes d'information, ainsi que le déplacement des données. Par exemple, la description d'une table d'une base de données est une métadonnée. Les attributs et les relations d'une table sont des métadonnées. Les définitions des colonnes de la table, les types de données des colonnes et les dérivations qui transforment les colonnes sont des métadonnées. Les données regroupées lorsque vous effectuez des travaux dans IBM® WebSphere DataStage and QualityStage Designer sont des métadonnées d'exploitation.
IBM Information Server offre de nombreux ponts de métadonnées. Les MetaBrokers sont des ponts qui utilisent la technologie IBM MetaBroker.
Les ponts convertissent les métadonnées d'un format à un autre en mappant les éléments vers un modèle standard qui traduit la sémantique de l'outil source et cible. Les outils qui accèdent au référentiel, tels que IBM WebSphere Information Analyzer, IBM WebSphere Business Glossary et le client Concepteur peuvent manipuler ces objets de métadonnées selon les besoins des utilisateurs. Lorsque vous utilisez le client Concepteur, par exemple, vous pouvez utiliser les définitions de table importées pour créer des travaux. Lorsque vous utilisez le glossaire, vous pouvez appliquer des termes métier à des colonnes et à d'autres objets.
Vous pouvez utiliser la plupart des ponts pour importer des métadonnées depuis un outil spécifique, un fichier ou une base de données dans le référentiel de métadonnées de IBM InfoSphere Information Server. Certains ponts peuvent être utilisés pour exporter des métadonnées à partir du référentiel de métadonnées vers des outils tiers. Par exemple, vous pouvez utiliser CA ERwin 4.0 MetaBroker pour exporter des métadonnées à partir du référentiel vers un fichier XML qui peuvent être utilisées par ERwin.
Outre les possibilités d'importation de métadonnées dans le référentiel et d'exportation de métadonnées à partir du référentiel, les utilisateurs deIBM Infosphere Data Architect MetaBroker peuvent importer des métadonnées dans Rational Data Architect, version 7 et Rational Data Architect, version 6, groupe de correctifs 1, et exporter des métadonnées à partir de ces versions de Rational Data Architect vers le référentiel de métadonnées.
Les ponts prennent en charge le format Unicode, qui vous permet de traiter des données dans de nombreuses langues et d'afficher des données dans n'importe quel jeu de caractères.