Conseils de conception de rapports sur les modèles

Vous pouvez utiliser les capacités de votre produit IBM® Rational conjointement avec celles de BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools) pour affiner les sources de données, les ensembles de données et les conceptions de rapport s'appliquant aux modèles UML et EMF. Les conseils suivants vous aideront à concevoir des rapports sur les modèles. Vous trouverez également quelques liens à des sites contenant plus d'informations.
Réalisation du processus de conception de rapport avec un exemple de modèle
Pour une démonstration pas à pas de la façon de concevoir un rapport, voir le tutoriel "Créer une conception de rapport BIRT pour un modèle UML". Le tutoriel montre comment créer la conception de rapport et comment ajouter des éléments de modèle courants au rapport.
Ajouter des types courants d'informations de modèle aux rapports
Pour inclure une information dans un rapport, vous devez ajouter l'élément correspondant à la conception de rapport. Pour certaines catégories d'informations couramment incluses dans les rapports, telles que la documentation des éléments de modèle, vous devez suivre des procédures spéciales. Pour plus d'informations, voir la rubrique "Ajouter des types courants d'informations de modèle aux rapports".
Trouver les fonctions XPath personnalisées disponibles
Pour savoir quelles fonctions XPath sont fournies par IBM Rational, consultez la rubrique "Fonctions XPath supplémentaires pour les fichiers EMF et UML". Si ces fonctions ne suffisent pas à construire l'ensemble de données dont vous avez besoin, vous pouvez écrire vos propres fonctions XPath et utiliser le nom d'extension org.eclipse.jet.xpathFunctions pour les enregistrer. Pour plus d'informations consultez la rubrique "Ecriture de fonctions XPath personnalisées".
Consultez également l'aide contextuelle de la page Mappage de colonne de l'assistant Fichier (ensemble de données) dans lequel vous spécifiez les fonctions XPath.
Dépanner les expressions XPath
Des expressions XPath peuvent sembler valides dans la boîte de dialogue Fichier (ensemble de données) mais ne produire aucun résultat lorsque vous les prévisualisez.
Dans la boîte de dialogue Fichier, seule la syntaxe XPath est validée. Des erreurs telles qu'une référence à des chemins de navigation qui n'existent pas dans le modèle ne sont pas détectées.
Joindre des ensembles de données
Si vous joignez des ensembles de données et que vous avez besoin d'une clé pour identifier sans équivoque les objets du modèle, l'URI de l'objet est certainement la meilleure clé qui soit, car il est unique parmi les ressources. La fonction XPath getURI() renvoie l'URI de tout objet dans le modèle. La fonction resolveURI() résout les URI.
Par exemple, si vous avez un ensemble de données Classe qui a une colonne URI (getURI(.)) et un autre ensemble de données Operation qui a une colonne containerURI (getURI(..)), vous pouvez joindre les deux ensembles de données en utilisant URI et containerURI.
Pour plus de détails, consultez la rubrique "Comment joindre des données" dans le Guide pratique de BIRT.
Eviter les demandes de chargement de polices non disponibles lors de la génération de rapports
Si les utilisateurs d'un rapport reçoivent un message leur demandant de charger des polices non disponibles lorsqu'ils génèrent le rapport, modifiez la conception de ce dernier en définissant la police à "automatique" ou en spécifiant une police dans la vue Propriétés pour chaque élément. N'utilisez pas de police par défaut telle que default serif.
Par exemple, si un rapport doit afficher du texte en japonais, et si vous utilisez la police default serif dans la conception du rapport, il est possible qu'à la génération, un message demande à l'utilisateur de charger une police chinoise.
Sélection des meilleurs modèles d'instance pour la conception d'un rapport
Quand vous concevez un rapport, assurez-vous que les modèles d'instance que vous utilisez lors de la conception sont représentatifs de vos données, tout en étant d'une taille raisonnable de façon à ne pas ralentir vos tâches de conception de rapport. Les modèles sont susceptibles d'être rechargés plusieurs fois au cours de la phase de conception, et utiliser des modèles d'une taille plus petite permet donc de gagner du temps.
Autres approches pour commencer la conception d'un rapport
Outre commencer la conception d'un rapport à l'aide de la fenêtre Explorateur de rapports, vous pouvez utiliser l'assistant Rapport BIRT.
Pour ouvrir la fenêtre Explorateur de rapports, cliquez sur Fenêtre > Afficher la vue > Autre, développez Génération de rapports et cliquez deux fois sur Explorateur de rapports.
Pour ouvrir l'assistant Nouveau rapport BIRT, cliquez sur Fichier > Nouveau, développez Business Intelligence Reporting Tools, et cliquez deux fois sur Rapport.
Utilisez la fenêtre Explorateur de rapports si vous basez votre rapport sur une conception de rapport existante.
Déploiement d'un rapport BIRT sous forme de plug-in
Pour déployer un rapport BIRT sous forme de plug-in, créez un plug-in qui contient le rapport et qui étend le point d'extension nommé com.ibm.ccl.erf.birt.reports dans le plug-in com.ibm.ccl.erf.birt.
Pour créer le plug-in : démarrez un nouveau projet de plug-in et assurez-vous que l'activateur est dans le dossier /src. Ajoutez le fichier RPTDESIGN qui contient le rapport au projet et définissez la configuration de génération du projet de manière à inclure le rapport dans la sortie. Assurez-vous que la configuration de génération inclut le répertoire bin dans la génération binaire. Ajoutez com.ibm.ccl.erf.birt comme dépendance, puis définissez com.ibm.ccl.erf.birt.reports comme point d'extension pour le plug-in. A ce point d'extension, ajoutez une catégorie pour le rapport, puis ajoutez le rapport lui-même à la catégorie. Pour l'URL du rapport, utilisez un chemin de plug-in de plateforme : platform:/plugins/<nom du plug-in>/<chemin du fichier RPTDESIGN>.
Pour déployer le plug-in, exportez-le, copiez le fichier JAR de sortie dans le dossier SDP\plugins du répertoire d'installation de votre produit IBM Rational, puis redémarrez ce dernier.
Remarque : Certaines informations, telles que les liens vers la documentation Eclipse ou vers les guides destinés aux développeurs, ne sont accessibles qu'à partir des rubriques de l'aide interne au produit.

Vos commentaires