Exercice 3: Création d'un nouveau modèle de mappage

Cet exercice est destiné à vous apprendre comment créer un modèle de mappage comprenant des sources et des cibles, à partir des modèles auxquels vous venez d'accéder dans l'explorateur de bases de données.


Avant de commencer cet exercice, vous devez avoir effectué l'Exercice 2 : Accès aux modèles de données.

Pour créer un nouveau modèle de mappage :

Une fois que vous avez des modèles de données dans la vue de l'explorateur de projets de données, effectuez les étapes suivantes pour créer un modèle de mappage à l'aide des schémas qui sont à présent disponibles dans le projet de conception de données.
  1. Dans la vue Explorateur de projets de données, développez le projet en cours, monprojet.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier Mappages et sélectionnez Nouveau -> Modèle de mappage pour ouvrir l'assistant Editeur de mappage.
  3. Dans le champ Entrez ou sélectionnez le dossier parent, le nom de projet monprojet est affiché parce qu'il s'agit du projet en cours.
  4. Dans le champ Nom de fichier, spécifiez myfirstmapping.msl comme nom de modèle de mappage. Le nom de modèle doit être unique dans le projet.
  5. Cliquez sur Suivant.
  6. Sur la page Spécifier la source de mappage de l'assistant Editeur de mappage, cliquez sur Ajouter pour ouvrir l'explorateur de fichiers. Les fichiers .dbm du projet en cours qui n'ont pas été sélectionnés seront affichés. Dans cet exemple, il y a deux fichiers .dbm source affichés.
  7. Sélectionnez Sample.dbm, puis cliquez sur OK.
  8. Cliquez sur Suivant.
  9. Sur la page Spécifier la source de mappage de l'assistant Editeur de mappage, les schémas qui se trouvent dans le fichier .dbm apparaissent dans l'arborescence. Sélectionnez le schéma SAMP. Les schémas que vous sélectionnez deviennent partie du modèle de mappage.
  10. Cliquez sur Suivant.
  11. Cliquez sur Parcourir sur la page Spécifier la cible de mappage de l'assistant Editeur de mappage. L'explorateur de fichiers affiche les fichiers .dbm valides. .
  12. Sélectionnez Sample2.dbm, puis cliquez sur OK.
  13. Sur la page Spécifier la cible de mappage de l'assistant Editeur de mappage, une arborescence de schémas s'ouvre avec tous les schémas sélectionnés. Dans cet exemple, un seul schéma se trouve dans le fichier Sample2.dbm (SAMP), et il est déjà sélectionné.
  14. Cliquez sur Suivant.
  15. Sur la page Résumé du nouveau fichier de mappage de l'assistant Editeur de mappage, visualisez vos sélections dans la fenêtre de résumé.
    La page de résumé de l'éditeur de mappage.
  16. Cliquez sur Terminer. Le modèle de mappage que vous venez de créer apparaît comme fichier MSL dans le dossier Mappages.
  17. Fermez le modèle de mappage que vous venez de créer en cliquant sur Fichier->Fermer à partir de la barre de menu du plan de travail.
Vous avez alors un modèle de mappage contenant des éléments source et cible.