< Précédent | Suivant >

Création d'une instruction SELECT avec des tables

Dans cet exercice, utilisez le générateur SQL pour créer une instruction SELECT pour la base de données VIDEOS, ajoutez les tables de base de données requises à l'instruction, puis affectez les alias à chacune des tables.

Création d'une instruction SELECT

Vous pouvez créer une instruction SELECT, INSERT, UPDATE, DELETE, FULLSELECT ou WITH en sélectionnant le type d'instruction dans la fenêtre Nouveau script SQL ou XQuery. Vous allez à présent créer une instruction SELECT pour la base de données VIDEOS.

Pour créer une instruction SELECT, procédez comme suit :

  1. Dans la vue Explorateur de projets de données, cliquez avec le bouton droit sur le dossier Scripts SQL dans le projet VideoStoreProject, puis cliquez sur Nouveau > Script SQL ou XQuery.
  2. Dans la fenêtre Nouveau script SQL ou XQuery, entrez customerRentals comme nom pour l'instruction.
  3. Sous Editer en utilisant, sélectionnez l'option Générateur SQL. Le type d'instruction SELECT est sélectionné par défaut.
  4. Cliquez sur Terminer
L'instruction SELECT est créée à partir du modèle et s'affiche dans le générateur SQL, comme indiqué sous dessous :

Modèle d'instruction SELECT dans le générateur SQL

Le générateur SQL comporte trois panneaux :

Source SQL
Le panneau supérieur affiche la source SQL de votre instruction lors de sa génération.
Tables
Le panneau du milieu affiche les tables et les colonnes de table ajoutées à l'instruction.
Conception
Le panneau inférieur permet d'indiquer des détails pour les clauses de l'instruction. Ce panneau change en fonction du type d'instruction modifié.

Au cours de ce tutoriel, vous allez utiliser ces trois panneaux.

Outre la vue Explorateur de projets de données, vous pouvez utiliser les trois vues suivantes dans le générateur SQL :

Structure
Affiche l'instruction que vous utilisez actuellement. Pour les instructions plus complexes, telles que WITH et FULLSELECT, pouvant inclure, par exemple, des sous-sélections et des expressions de table communes, la vue Structure affiche la structure de l'instruction.
Explorateur de sources de données
Chaque connexion de données définie est affichée dans cette vue. Vous pouvez utiliser le dossier Tables sous une connexion en tant que source pour l'ajout de tables à une instruction SQL dans le générateur SQL.
Résultats SQL
Affiche les messages, les paramètres et les résultats associés à l'exécution de votre instruction SQL.

L'instruction SELECT créée est déjà ouverte dans le générateur SQL, vous pouvez continuer à la créer. Dans ce tutoriel, vous créez uniquement une instruction SELECT, mais vous pouvez également utiliser le panneau Source SQL, le panneau Tables et le panneau Conception du générateur SQL pour créer les instructions SQL INSERT, UPDATE, DELETE, FULLSELECT, et WITH.

Ajout de tables à l'instruction

Vous allez maintenant ajouter trois tables à l'instruction SELECT pour la requête customerRentals. Vous créez une requête qui permet aux employés d'un vidéo-club de rechercher les films loués par un client et la date à laquelle ces films doivent être rendus. La requête doit inclure les tables CUSTOMERS, RENTALS et VIDEOS.
La table CUSTOMERS contient le nom et l'ID (numéro d'identification) de chaque personne inscrite au vidéo-club. Les données de la table VIDEOS incluent l'ID et le titre de chaque film. Les données de la table RENTALS incluent les informations suivantes pour chaque film actuellement loué : ID client, ID film et date de retour du film.

Pour ajouter des tables à l'instruction, procédez comme suit :

  1. Dans la vue Explorateur de sources de données, développez le schéma XMLTEST dans l'arborescence de la base de données VIDEOS, puis le dossier Tables. Les tables de la base de données s'affichent.

    Tables de la base de données VIDEOS

  2. Faites glisser la table CUSTOMERS de la vue Explorateur de sources de données vers le panneau Tables dans le générateur SQL. La table CUSTOMERS s'affiche dans le panneau Tables, et le code source du panneau Source SQL affiche l'ajout de la table CUSTOMERS dans l'instruction SELECT.
  3. Dans le panneau Source SQL du générateur SQL, entrez ,xmltest.rentals (sans oublier la virgule du début de la chaîne) après XMLTEST.CUSTOMERS, comme indiqué dans l'illustration suivante, puis cliquez en dehors du panneau Source SQL.

    Générateur SQL - avec le texte ',xmltest.rentals' dans le panneau Source SQL

    Une fois que l'instruction modifiée est analysée et qu'il a été déterminé qu'elle était valide, la table RENTALS est ajoutée au panneau Tables et le code du panneau Source SQL est mis en forme.

  4. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris dans le panneau Tables, puis cliquez sur Ajouter une table dans le menu contextuel.
  5. Dans la liste Nom de la table, développez le schéma XMLTEST, sélectionnez VIDEOS, puis cliquez sur OK. La table VIDEOS est ajoutée dans le panneau Tables et le code source du panneau Source SQL affiche l'ajout de la table VIDEOS dans l'instruction SELECT.
Les trois tables sont affichées dans le panneau Tables. Notez les modifications correspondantes apportées au code source dans le panneau Source SQL.

Générateur SQL - tables ajoutées affichées dans le panneau Tables, avec le code correspondant pour les tables dans le panneau Source SQL

Ajout d'alias de table

Vous allez ensuite créer un alias pour chaque table de l'instruction SELECT. Un alias est une méthode indirecte de référencement d'une table, afin qu'une instruction SQL puisse être indépendante du nom complet de cette table. Si le nom de la table change, seule la définition d'alias doit être changée.
Les alias de table peuvent être ajoutés lorsque vous ajoutez la table à l'instruction, ou une fois la table ajoutée, à l'aide du menu contextuel de la table dans le panneau Tables. Vous pouvez également utiliser ce menu contextuel pour supprimer des tables ou créer des jointures entre des tables.

Les alias des tables CUSTOMERS, RENTALS et VIDEOS seront C, R et V, respectivement.

Pour ajouter des alias de table :

  1. Dans le panneau Tables, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'en-tête dans la table CUSTOMERS, puis cliquez sur Mettre à jour l'alias dans le menu contextuel.
  2. Dans la fenêtre Modifier l'alias de la table, entrez C pour l'alias de la table, puis cliquez sur OK. Dans le panneau Tables, l'alias est affiché dans l'en-tête de la table CUSTOMERS. Dans le panneau Source SQL, l'alias est représenté par le code AS C pour la table CUSTOMERS.
  3. Répétez les étapes 1 et 2 pour ajouter des alias pour les tables RENTALS (R) et VIDEOS (V).

Commentaires en retour