Création de fichiers UML

Un fichier Unified Modeling Language (UML) est une base de données en format tabulaire dont les lignes et les colonnes sont mappées avec une source de données UML. Le fichier est formaté de façon à pouvoir utiliser BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools) pour générer un rapport sur ces données.
Avant de commencer

La source de données doit exister avant le lancement de cette activité. Pour créer une nouvelle source de données, reportez-vous à la tâche associée nommée "Création de sources de données UML".

Pourquoi et quand exécuter cette tâche
  1. Ouvrez la vue Explorateur de rapports. Cliquez sur Fenêtre > Afficher la vue > Autre > Génération de rapports > Explorateur de rapports.
  2. Dans la vue Explorateur de rapports, cliquez avec le bouton droit sur une conception de rapport, puis cliquez sur Ouvrir.
  3. Ouvrez la vue Explorateur de données. Cliquez sur Fenêtre > Afficher la vue > Autre > Conception de rapport > Explorateur de données.
  4. Dans la vue Explorateur de données, cliquez avec le bouton droit sur Fichiers, puis cliquez sur Nouveau fichier.

    Si vous voulez joindre les données de plusieurs tables, vous pouvez aussi cliquer sur Nouveau fichier de jointure. Pour plus de détails, consultez la rubrique "Comment joindre des données" dans le Guide pratique de BIRT.

  5. Saisissez un nom pour le fichier, sélectionnez le type Fichier UML, sélectionnez une source de données, puis cliquez sur Suivant.
  6. Sur la page Paramètres de requête, établissez la liste de tous les paramètres de requête nécessaires pour définir des requêtes dans le fichier, puis cliquez sur Suivant. Utilisez cette page pour ajouter, supprimer, réorganiser et renommer des paramètres. Les paramètres de cette page sont identifiés par le nom interne du paramètre. Le nom interne est le nom que vous utilisez dans les expressions XPath ; il doit donc être conforme aux conventions d'attribution de nom XPath pour les variables ; il doit commencer par une lettre ou un trait de soulignement (_), et il peut contenir toute séquence de lettres, chiffres ou caractères de trait de soulignement. Les modifications que vous apportez sur cette page apparaissent également sur la page Paramètres ; voir l'étape 10.

    Les paramètres constituent un outil souple et puissant, qui vous permet d'inclure de nombreux types spéciaux d'informations dans les rapports. Pour des informations sur l'utilisation des paramètres, reportez-vous au concept associé nommé "Paramètres dans les fichiers EMF et UML".

    Remarque : Après avoir défini un paramètre, vous pouvez y faire référence dans les requêtes de mappage de ligne et dans les requêtes de mappage de colonne en utilisant son nom interne précédé d'un signe dollar ($).
  7. Définissez le mappage de ligne pour le fichier. Vous définissez une collection d'éléments qui forment les lignes d'une table et qui spécifient les types des éléments. Pour définir le mappage de ligne, procédez selon les étapes suivantes :
    1. Sélectionnez un des modèles spécifiés dans la source de données que vous utilisez.
    2. Pour définir le mappage de ligne, spécifiez une expression XPath. Par exemple, pour mapper toutes les classes du modèle, l'expression serait //Class et le type serait Class.
      Remarque : Lorsque vous écrivez des expressions XPath de mappage de ligne, n'oubliez pas que la racine est l'instance de ressource. Pour de plus amples informations sur la syntaxe XPath, reportez-vous aux liens à la fin de cette rubrique.
      Vous pouvez taper l'expression directement, ou bien la créer à partir d'éléments de la structure EMF, que vous ajoutez à la zone Expression en sélectionnant un noeud dans la structure EMF et en cliquant sur le bouton avec une flèche droite (>).
    3. Si l'expression commence avec un paramètre en tant que contexte, et non pas avec la racine de la ressource, vous pouvez décocher la case pour Evaluer pour chaque modèle d'instance de source de données. Ceci peut améliorer les performances, car l'expression ne doit pas s'exécuter pour chacune des ressources.
    4. Sélectionnez un élément de la structure EMF qui a le type requis pour l'expression XPath, puis cliquez sur le bouton avec la flèche droite (>) pour la zone Type. Par exemple, pour //Class, le type de résultat est Class.
    5. Spécifiez tous les stéréotypes à inclure dans le fichier.
    6. Cliquez sur Suivant.
  8. Définissez les colonnes de votre fichier. Dans les expressions XPath de définition des colonnes, la racine est un objet du type que vous avez indiqué à l'étape précédente. Vous pouvez définir les colonnes soit en saisissant leurs valeurs directement dans la matrice, soit en effectuant les étapes suivantes :
    1. Cliquez sur Parcourir pour afficher un type à explorer.
    2. Sélectionnez dans l'arborescence une entrée à utiliser comme colonne de table puis cliquez sur la flèche droite (>).
    3. Indiquez toutes les colonnes dont vous avez besoin. Vous pouvez supprimer des colonnes ou changer leur ordre en utilisant les boutons à droite de la matrice de mappage de table.
    4. Ajustez les valeurs de Requête et de Type de façon appropriée pour chaque colonne.
  9. Une fois la configuration de la table terminée, cliquez sur Terminer. La fenêtre Modifier le fichier s'ouvre.
  10. Si le fichier inclut des paramètres, utilisez la page Paramètres de la fenêtre Modifier le fichier pour compléter la définition des paramètres. Spécifiez le nom d'affichage, qui est initialement défini avec le nom interne, le type, qui est initialement défini à Chaîne, le sens, qui est initialement défini à Entrée et le nom du paramètre du rapport (le cas échéant) pour effectuer la liaison avec le paramètre du fichier. Lorsque vous liez des valeurs à un paramètre du fichier sur la page Liaison de propriété, vous utilisez le nom d'affichage du paramètre.
  11. Vous pouvez continuer l'édition, cliquer sur Aperçu des résultats pour vérifier votre travail, ou bien cliquer sur OK pour fermer la fenêtre.
    Remarque : Vous pouvez à tout moment modifier votre fichier en cliquant avec le bouton droit sur le fichier dans l'Explorateur de données, puis en cliquant sur Modifier.
Que faire ensuite
Vous pouvez maintenant utiliser la fonction BIRT pour finaliser la conception du rapport, en y incorporant des éléments du fichier. Pour plus d'informations, voir le Guide pratique de BIRT.
Remarque : Certaines informations, telles que les liens vers la documentation Eclipse ou vers les guides de développement, sont disponibles seulement à partir de l'aide du produit.
Concepts associés
Paramètres dans les fichiers EMF et UML
Tâches associées
Création de sources de données UML
Création de conceptions de rapports pour les rapports d'information sur les modèles EMF et UML
Ecriture de fonctions XPath personnalisées
Ajouter des types courants d'informations de modèle aux rapports
Référence associée
Fonctions XPath supplémentaires pour les fichiers EMF et UML
Information associée
Syntaxe XPath 1.0
IBM Rational Technote: Frequently asked questions about authoring Model Reports using BIRT
Field Guide to BIRT (Guide pratique BIRT)

Vos commentaires