Une instruction WITH est composée d'une ou plusieurs expressions de table communes et d'une instruction SELECT. Une expression de table commune définit une table de résultat nommée pouvant être spécifiée comme table dans une clause FROM d'une instruction SELECT suivante. L'instruction WITH est disponible uniquement si vous utilisez la base de données IBM DB2.
Prérequis : avant de spécifier une instruction WITH, vous devez créer l'instruction
dans le générateur de requête SQL.
Pour spécifier une instruction WITH dans le générateur de requête SQL, procédez comme suit :
- Dans la vue Structure, avec l'instruction WITH ouverte dans le générateur de requête SQL, développez l'instruction SELECT de noeud
racine.
- Développez le noeud WITH WithTable et cliquez sur sa clause SELECT enfant.
- Dans le générateur de requête SQL, générez la clause SELECT pour l'expression de table commune.
- Dans la vue Structure, cliquez sur le noeud WITH WithTable.
Dans le générateur de requête SQL, complétez la liste des colonnes. Ajoutez des colonnes à l'expression de table commune en
affectant des noms de colonnes puis en cliquant sur Ajouter>>. Les colonnes doivent correspondre aux colonnes définies dans la clause SELECT de l'instruction SELECT de l'expression de table commune.
- Facultatif : Pour ajouter d'autres expressions de table communes, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'instruction SELECT de noeud racine dans la vue Structure puis sélectionnez Ajouter une expression de table commune (WITH) dans le menu contextuel.
- Dans la vue structure, cliquez sur l'instruction SELECT WITH. L'instruction SELECT est un élément apparenté des noeuds WITH WithTable.
Cette instruction SELECT s'applique à l'intégralité de l'instruction WITH et utilise les expressions de table communes définie dans celle-ci.
- Générez l'instruction SELECT WITH dans le générateur de requête SQL.
- Exécutez l'instruction SQL. La sortie s'affiche dans le vue Résultats SQL.