Liens standard, liens externes et liens de collaboration

Utilisez des liens pour associer des exigences à d'autres exigences dans IBM® Rational DOORS, et à des ressources en dehors de Rational DOORS.

Les liens standard associent les exigences d'une même base de données les unes avec les autres. Les liens externes associent des exigences d'une base de données Rational DOORS avec une entité ou une ressource se trouvant en dehors de la base de données Rational DOORS courante. Les liens de collaboration associent les exigences aux artefacts dans la solution Rational solution for Collaborative Lifecycle Management (CLM) et les autres applications de cycle de vie.

Pour obtenir des informations sur les liens, visionnez cette vidéo sur YouTube : IBM Rational DOORS - Linking and traceability.

Liens standard

Les liens standard de Rational DOORS associent des exigences de la même base de données. Ils vous offrent une traçabilité dans les deux sens.
  • Vous pouvez vous assurer que votre produit ou votre service répond à toutes les exigences utilisateur et vérifier quelles sont les fonctions développées pour chacune d'elles.
  • Vous pouvez utiliser les fonctions Rational DOORS pour procéder au suivi de l'impact d'une modification à toute étape du développement d'une seule exigence.

Par exemple, le service d'ingénierie vous indique qu'il ne peut pas fournir la batterie solaire que vous attendez. Vous pouvez tracer les liens entre l'objet de batterie et les exigences correspondantes. Vous pouvez tracer les liens vers les autres fonctions auxquelles la batterie solaire est destinée. Vous pouvez rapidement déterminer l'impact complet de l'absence de batterie solaire. Ainsi, vous pouvez, en toute connaissance de cause prendre la décision d'utiliser une batterie conventionnelle ou d'investir davantage dans le but d'obtenir une batterie solaire.

Liens externes

Utilisez des liens externes pour créer un lien d'un objet Rational DOORS vers une entité ou une ressource se trouvant en dehors de la base de données Rational DOORS courante. Par exemple, vous pouvez créer un lien externe vers un site Web ou vers une autre base de données Rational DOORS. Les liens externes peuvent être indiqués comme des URL. Si un lien externe est une URL, il est traité comme un hyperlien et est ouvert par le navigateur par défaut.

Un lien externe est un lien unidirectionnel vers la ressource qu'il référence. Aucun lien correspondant n'est créé dans la ressource. Vous pouvez créer un lien dans la ressource vers l'objet Rational DOORS en insérant l'URL Rational DOORS à la ressource.

Pour obtenir des informations sur les URL de Rational DOORS, voir Rational DOORS URLs.

Liens de collaboration

Vous pouvez créer des liens de collaboration à partir d'un objet Rational DOORS vers des artefacts d'applications de gestion des changements, de gestion de la qualité, de gestion des exigences et de gestion de conception dans Rational solution for CLM et d'autres applications de cycle de vie. L'intégration à ces applications doit être configurée à l'aide du partage de données OSLC, comme décrit dans Intégration des données d'exigences à d'autres types de données à l'aide d'OSLC.

Les types de lien suivants sont utilisés pour les liens de collaboration :
  • Liens de type Implémenté par

    Il s'agit de liens entre des objets de Rational DOORS et des artefacts des applications Change Management, telles que IBM Rational Team Concert.

  • Liens de type Validé par

    Il s'agit de liens entre des objets de Rational DOORS et des artefacts des applications Quality Management, telles que IBM Rational Quality Manager.

  • Liens Références

    Il s'agit de liens entre des objets de Rational DOORS et des artefacts des applications de gestion des exigences, telles qu'IBM Rational DOORS Next Generation.

  • Liens Affine, Répond, Trace

    Il s'agit de liens entre des objets dans Rational DOORS et des modèles et ressources dans des applications de gestion de conception.

Lorsque vous placez le curseur au-dessus d'un lien de collaboration, une fenêtre d'aperçu apparaît et présente un récapitulatif de l'artefact.

Flèches de lien

Les objets avec des liens standard ou des liens externes contiennent des flèches de lien dans la colonne principale.
  • Les liens sortants sont signalés par des flèches de lien de couleur rouge indicateur de lien sortant
  • Les liens entrants sont signalés par des flèches de lien de couleur jaune indicateur de lien entrant

Certaines versions de référence de module peuvent afficher des flèches de lien dont seul le contour est coloré : indicateur de lien sortant avec uniquement le contour rouge indicateur de lien entrant avec uniquement le contour jaune. Ces flèches désignent des liens entrants et sortants de modules qui ne figurent pas dans la même définition d'ensemble de versions de référence. Pour plus d'informations concernant les définitions d'ensemble de versions de référence, voir Baseline set definitions and baseline sets.

Remarque : Les versions de référence n'incluent pas les liens de collaboration vers des objets Rational DOORS si ces liens ont été créés et stockés uniquement dans une application externe. Par exemple, IBM Rational DOORS Next Generation et IBM Rational Design Management s'appuient sur la reconnaissance de lien. Les liens vers Rational DOORS sont stockés uniquement dans l'application qui contient la source du lien et ne sont donc pas inclus dans les versions de référence des modules Rational DOORS.

Les flèches de lien peuvent être désactivées. Si vous ne visualisez aucune flèche de lien, cliquez sur Vue > Afficher > Flèches de lien.

Lorsque vous placez votre curseur sur la flèche de ligne, vous pouvez accéder à davantage d'informations sur le lien. Seules les informations relatives aux objets pour lesquels vous disposez d'un accès en lecture s'affichent.
Conseil : Si vous exécutez Rational DOORS avec Rational DOORS Web Access et que votre système est configuré pour utiliser OSLC, vous pouvez configurer votre système pour afficher une fenêtre d'aperçu présentant un récapitulatif de l'objet associé, identique à la fenêtre d'aperçu affichée pour les liens de collaboration. Pour plus d'informations, voir Intégration des données d'exigences à d'autres types de données à l'aide d'OSLC.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la flèche de lien pour afficher les noms des modules contenant les objets à l'autre extrémité des liens.
  • Si le module qui contient les liens n'est pas ouvert, n: <unloaded> s'affiche, où n correspond au numéro de l'objet.
  • Si l'objet dispose de liens externes, ces derniers sont répertoriés par ordre alphabétique dans le sous-menu Liens externes.
  • Si vous vous déplacez sur l'élément de menu Liens externes, le description de chaque lien externe s'affiche. Les liens externes sont affichés par ordre alphabétique. Si le lien externe est associé à un serveur configuré à l'aide de la solution Rational for CLM, une fenêtre d'aperçu apparaît et présente un récapitulatif du lien externe.
Pour suivre un lien, sélectionnez-le dans la liste :
  • Si le lien est vers un objet Rational DOORS, l'objet lié est sélectionné. Si le module contenant l'objet n'est pas ouvert, il s'ouvre.
  • Si le lien est un lien externe, et que ce dernier est une URL, la ressource liée est ouverte par votre navigateur par défaut.
  • Si le lien externe n'est pas une URL, il ne peut pas être ouvert et un message s'affiche.
Remarque : Une limitation de contrôle d'édition enrichie Microsoft signifie que les caractères codés sur deux octets ne sont pas automatiquement mis en évidence lorsqu'ils font partie d'une URL. Cette limitation affecte les liens externes dans Rational DOORS. Si l'URL d'un lien externe contient des caractères codés sur deux octets, elle ne peut pas être suivie en cliquant sur le lien externe. Vous pouvez copier et coller l'URL dans une fenêtre de navigateur.

Commentaires en retour