Définition des modèles de configuration

La définition d'un modèle de configuration indique à Change Management for Rational DOORS comment localiser le serveur de gestion des changements. Elle indique également comment le processus de demande de changement effectue un mappage vers les concepts utilisés dans la fonction de gestion des changements.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour vous aider à définir les modèles de configuration, voir le guide de personnalisation du système de gestion des changements.

Procédure

  1. Dans le menu principal, sélectionnez Gestion des changements > Définir des modèles de configuration > Créer. La fenêtre Modèle de configuration - DOORS s'affiche et présente l'onglet Etape 1. Configuration du serveur Rational Change Management.
  2. Dans la zone Nom du modèle, entrez le nom du modèle.
  3. Sélectionnez l'une des méthodes d'authentification suivantes :
    • Authentification d'accès de base :
      • Ne nécessite aucune configuration supplémentaire.
      • Moins sécurisée. Le nom d'utilisateur et le mot de passe sont transmis au réseau sans chiffrement à moins que le système de gestion des changements ne soit configuré pour utiliser SSL.
      • Ne prend pas en charge l'affichage d'informations concernant les exigences et les demandes de changement associées en survolant les liens.
      • N'est pas pris en charge par Rational Team Concert.
    • Authentification Open Authorization (OAuth) :
      • Nécessite une configuration supplémentaire.
      • Très sécurisé.
      • Prend en charge les information concernant les exigences et les demandes de changement en survolant les liens.
      • N'est pas pris en charge de l'intégration à Rational Change.
  4. En vous basant sur la méthode d'authentification, exécutez l'une des étapes suivantes :
    • Authentification d'accès de base
      1. Dans la zone Adresse URL du serveur de gestion des changements, entrez l'URL de votre serveur. Par exemple : http://server:port/change/oslc. Une autre option valide est https.
      2. Cliquez sur Connecter.

        La fenêtre de connexion de gestion d'exigences s'affiche. Connectez-vous au système pour revenir à la fenêtre Modèle de configuration - DOORS.

    • OAuth
      1. Avant de créer un modèle de configuration, veillez à ajouter le Lien de collaboration via l'onglet Services distants de la fenêtre Propriétés de la base de données DOORS. Pour plus d'informations, voir Configuration de Rational DOORS pour l'utilisation d'OSLC.
      2. Sous Configuration du serveur Rational Change Management, sélectionnez le fournisseur de service applicable et cliquez ensuite sur Suivant.

        Le journal du fournisseur de services de gestion des changements s'affiche.

      3. Connectez-vous au fournisseur de services de gestion des changements pour revenir à la fenêtre Modèle de configuration - DOORS.
  5. Remplissez toutes les zones applicables dans la fenêtre Modèle de configuration - DOORS.
  6. Cliquez sur Suivant pour afficher l'onglet Etape 2. Gestion des changements d'exigences.
  7. Dans la section Valeurs, remplissez toutes les zones pour définir toutes les valeurs pour les différents états qui sont applicables au processus de gestion des changements.

    Veillez à utiliser le nom pour chaque état comme indiqué dans le processus ou le schéma plutôt que le libellé, visible par l'utilisateur. Les entrées suivantes fournissent des exemples d'états dans les différents systèmes de de gestion des changements :

    • Si vous utilisez le processus Rational Change doors_oslc_10, qui est fourni avec le produit, utilisez les valeurs suivantes. Pour obtenir les noms d'états d'un processus personnalisé, examinez les noms d'états à l'aide de l'éditeur de cycle de vie Rational Change.
      • Etat affecté : rcr_assigned
      • Etat révisé : rcr_review
      • Etat approuvé : rcr_approved
      • Etat appliqué : rcr_applied
    • Si vous utilisez le processus Rational ClearQuest RequirementsChangeRequest, qui est fourni avec le produit, utilisez les valeurs suivantes Pour obtenir les noms d'états d'un processus personnalisé, utilisez l'éditeur de schéma ClearQuest.
      • Etat affecté : Affecté
      • Etat révisé : Révisé
      • Etat approuvé : Approuvé
      • Etat appliqué : Appliqué
    • Si vous utilisez le modèle Rational Team Concert Simple Team Process, qui est fourni avec le produit, utilisez les valeurs suivantes. Si vous utilisez ce modèle, utilisez l'état En cours du processus Rational Team Concert pour les états Affecté, Révisé et Approuvé du modèle de configuration.
      • Etat affecté : 2
      • Etat révisé : 2
      • Etat approuvé : 2
      • Etat appliqué : 3

      Pour identifier l'ID d'état pour votre processus d'élément de travail dans Rational Team Concert, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la zone du projet dans le client Eclipse, puis sélectionnez Ouvrir. Dans l'éditeur de zone de projet de l'onglet Source de configuration de processus, recherchez la section suivante dans le XML : com.ibm.team.workitem.configuration.workflow. Dans cette section, localisez le flux de travail que vous souhaitez utiliser lors de l'intégration. Chaque balise d'état contient la définition d'un état. La zone ID contient les informations que vous devez entrer dans le modèle de configuration. Si l'ID correspond à la lettre "s" suivie d'un numéro, entrez uniquement le numéro dans le modèle de configuration. Si l'ID correspond à une chaîne plus longue, comme com.ibm.team.workitem.planitemWorkflow.state.s59, entrez la totalité de l'ID dans le modèle. Comme le montre l'exemple, il est possible d'utiliser le même état d'élément de travail dans Rational Team Concert pour représenter plusieurs états dans Rational DOORS ; toutefois, l'état Appliqué doit être différent des autres états dans le modèle de configuration.

  8. En vous basant sur le système de gestion des changements que vous utilisez, exécutez l'une des étapes suivantes :
    • Si vous utilisez Rational Change, accédez à l'étape suivante.
    • Si vous utilisez Rational ClearQuest :
      1. Dans Attribut d'application des actions, cochez Pour ClearQuest.
      2. Entrez le nom de l'action ClearQuest qui fait passer l'enregistrement à l'état Appliqué.
      3. Entrez le nom de l'action ClearQuest qui fait passer l'enregistrement à l'état Réviser dans Attribut de révision des actions.
      Si vous utilisez Rational ClearQuest avec le processus RequirementsChangeRequest, utilisez les valeurs suivantes :
      • Attribut d'application des actions : Appliquer
      • Attribut de révision des actions : Réviser
    • Si vous utilisez Rational Team Concert :
      1. Cochez For Rational Team Concert.
      2. Entrez le nom de l'action Rational Team Concert qui fait passer l'élément de travail à l'état Appliqué dans le processus dans Attribut d'application des actions.
      3. Entrez le nom de l'action qui fait passer l'élément de travail à l'état Réviser dans Attribut de révision des actions.
      4. Si vous utilisez l'un des modèles de processus livrés, dans la zone Attribut d'état, entrez rtc_cm:state. Ou entrez le nom de l'attribut qui contient l'état si vous avez créé votre propre processus.
      Si vous utilisez Rational Team Concert avec le modèle Simple Team Process, utilisez les valeurs suivantes. Lorsque vous utilisez un autre flux de travail, utilisez la technique décrite ci-dessus pour rechercher les ID d'états et retrouver les balises d'action dans le XML correspondant aux actions que vous souhaitez utiliser. Vous devez identifier deux actions, une qui passe l'état de l'élément de travail de l'état Affecté à l'état révisé et une autre qui passe l'état de l'élément de travail de l'état approuvé à l'état appliqué. Dans cet exemple, l'Attribut de révision des actions est vide car dans Simple Team Process, l'état Affecté et l'état Révisé dans Rational DOORS correspondent en réalité au même état En cours dans Rational Team Concert.
      • Attribut d'application des actions : com.ibm.team.workitem.taskWorkflow.action.resolve
      • Attribut de révision des actions : <pas de valeur>
  9. Dans la zone Formulaire d'envoi de DCE, sélectionnez le formulaire d'envoi applicable dans le processus de gestion des changements utilisé pour les demandes de changement d'exigences.
  10. Dans la zone Comportement de proposition conflictuelle, sélectionnez l'une des options suivantes :
    • N'exécutez aucune action
    • Signaler le conflit à l'utilisateur : lorsque les utilisateurs effectuent des modifications qui seront à l'origine d'un conflit, un message d'avertissement s'affiche. L'utilisateur peut effectuer ou annuler la modification.
    • Empêcher la modification : les utilisateurs ne peuvent pas apporter de modifications qui seront à l'origine de conflits.
    Remarque : La sélection d'une option autre que N'exécutez aucune action entraîne un léger délai lors de l'ouverture des modules pour modification.
  11. Sélectionnez l'option Afficher le rapport d'enregistrement DCE pour afficher le rapport d'enregistrement DCE.
  12. Pour activer le bouton Rejeter dans la page Rational DOORS Web Access Gestion des changements d'exigences de DWA, sélectionnez Activer le bouton Rejeter.
  13. Cliquez sur Suivant pour afficher l'onglet Etape 3. Implémentation des exigences.
  14. Pour toutes les zones, sélectionnez les options applicables au processus de gestion des changements utilisé pour les demandes d'implémentation.
  15. Cliquez sur Suivant pour afficher l'onglet Etape 4. Collecte des exigences.
  16. Dans la zone Chaîne d'interrogation par défaut, entrez la chaîne de requête de style OSLC (Open Services for Lifecycle Collaboration) à utiliser au cours de la collecte des exigences. Ignorez cette étape si vous n'utilisez pas la fonction de collecte des exigences. Voici quelques exemples de chaînes de requête valides :
    • oslc_cm:status in ["Appliqué", "Approuvé"]
    • oslc_cm:status="Appliqué"
    Pour plus d'informations sur la définition de chaînes de requête, voir la section oslc.where de la page OSLC Core Specification Version 2.0 Query Syntax.
  17. Cliquez sur Suivant pour afficher l'onglet Etape 5. Fin.
  18. Dans Résumé de modèle, révisez les sélections créées et exécutez ensuite l'une des étapes suivantes :
    • Si les informations sont correctes, cliquez sur Terminer pour sauvegarder votre modèle de configuration.
    • Si vous devez corriger les informations, cliquez sur Précédent pour pour revenir à l'onglet approprié et apporter les corrections nécessaires.

Commentaires en retour