Glossaire

Ce glossaire contient des termes et définitions liés aux logiciels et produits IBM® Rational DOORS.

Ce glossaire utilise les références croisées suivantes :
  • Voir vous renvoie d'un terme secondaire au terme privilégié ou d'une abréviation à la forme développée.
  • Voir également vous renvoie vers un terme associé ou opposé.

Pour consulter d'autres termes et définitions, voir le site WebIBM Terminology (ouvre une nouvelle fenêtre).

A

ALM
Voir gestion du cycle de vie des applications
anti-modèle
Modèle de processus inférieur suivi par les équipes ou solution de conception couramment utilisée par les équipes. Les anti-modèles permettent d'améliorer la qualité de la planification et de fournir un point de référence à la résolution des problèmes.
aperçu de défilement
Affichage graphique réduit de la structure globale d'un module, incluant l'emplacement actuel du curseur. L'aperçu de défilement s'affiche lorsque la barre de défilement est déplacée dans un module.
appariement d'ensembles de liens
Spécification pour laquelle il est nécessaire d'utiliser le module de liens lors de la création de liens entre certains modules.
archive
Copie de sauvegarde d'un module ou d'un projet pouvant être stockée sur n'importe quel ordinateur et restaurée dans une base de données.
attribut
Informations descriptives fournissant des détails importants sur un module, une exigence, une discussion ou un élément.
attribut système
Attribut généré automatiquement lors de la création d'un module ou d'un objet.
auto-hébergement
  1. Action d'utiliser un outil pendant le développement de celui-ci avant de le mettre à disposition de l'ensemble des utilisateurs. L'auto-hébergement d'un outil est une meilleure pratique de développement car il peut favoriser l'amélioration d'un produit en termes de qualité et de convivialité.
  2. Outil utilisé au cours de son développement. Les équipes peuvent utiliser un auto-hébergement pour améliorer la qualité et la convivialité d'un outil avant sa mise à disposition à l'ensemble des utilisateurs

B

barre de révision
Indicateur affichant la date de dernière modification d'un objet.
base de données distante
Base de données dans laquelle une partition est importée et affichée/éditée avant d'être renvoyée vers la base de données locale.
base de données locale
Base de données dans laquelle une définition de partition est créée. Il s'agit de la base de données dans laquelle est stockée la copie maîtresse des données.
Bibliothèque DXL
Bibliothèque de programmes DXL permettant de manipuler et de gérer des données Rational DOORS. Cette bibliothèque contient des programmes exemple et des modèles. Des programmes DXL définis par l'utilisateur peuvent également être enregistrés dans la bibliothèque DXL.

C

capacité
Fonction ou caractéristique disponible dans une application, un outil ou un produit.
carte à puce
Jeton intelligent inclus à une puce de circuit intégré qui offre une capacité de mémoire et d'informatique.
CCM
Voir gestion des changements et de la configuration.
certificat
En sécurité informatique, document numérique reliant une clé publique à l'identité du titulaire de certificat, permettant l'authentification de celui-ci. Un certificat est émis par une autorité de certification, qui y appose une signature numérique.
comparaison de versions de référence
Liste qui présente les différences entre deux versions de référence du même module et qui contient des objets ayant été modifiés, ajoutés ou supprimés.
contrôle d'accès
En sécurité informatique, processus consistant à s'assurer que les utilisateurs peuvent accéder uniquement aux ressources d'un système informatique pour lesquelles ils disposent d'une autorisation.
 
compresser
Masquer les objets d'une hiérarchie de données. Un signe plus apparaît dans une section compressée pour indiquer qu'elle contient des objets masqués.
compression
Action de masquer les éléments enfant d'un objet sélectionné lorsque la vue de structure est sélectionnée.
création de lien retour
Processus au cours duquel deux liens sont utilisés pour définir une relation entre des artefacts de différents produits. Aucun des produits ne doit émettre de requête en vue d'obtenir des informations de traçabilité, car celles-ci sont fournies par un lien dans chaque produit. Voir également Reconnaissance de lien.

D

définition d'attribut
Objet créé par les utilisateurs pour stocker des informations en complément des attributs système servant au stockage de données.
définition de partition
Spécification des modules à inclure à un fichier de partition. Elle définit l'accès autorisé à chaque module de la partition, et l'accès autorisé aux attributs et aux vues de chacun de ces modules.
développer
Afficher des informations réduites sous un nom de catégorie ou un document parent.
Discussion
Mécanisme permettant aux réviseurs d'échanger leurs points de vue sur le contenu d'un module ou d'un objet, au sein de ce module ou objet.
DOORS extension language (DXL)
Langage de script utilisé dans Rational DOORS.
dossier
Ensemble nommé de modules associés pouvant être extraits, déplacés ou manipulés comme une seule entité.
droit d'accès
Désigne les droits dont les utilisateurs disposent, par exemple les droits en lecture, modification, création, suppression et administration (RMCDA).
DXL
Voir DOORS extension language.
DXL d'agencement
Agencement qui utilise un programme DXL pour calculer des valeurs, qui sont ensuite présentées dans une colonne, généralement pour créer une traçabilité ou des rapports d'analyse d'impact. Le programme DXL est associé à une colonne, et non à un attribut.
DXL d'attribut
Langage de script qui utilise un programme DXL pour calculer la valeur d'un attribut. Il est possible d'utiliser cet attribut dans plusieurs colonnes et dans plusieurs vues.

E

édition partageable
Méthode d'édition consistant, pour les utilisateurs, à verrouiller différentes sections d'un même module pour les éditer.
édition à la volée
Fonction grâce à laquelle il est possible d'éditer des objets, graphiques ou tableaux sans quitter l'application active.
ensemble d'éléments en double
Ensemble composé d'une proposition de changement principale et d'un certain nombre de doublons. Dans un ensemble d'éléments en double, seule la proposition de changement principale est révisée et appliquée.
ensemble de versions de référence
Groupe de versions de référence qui sont traitées comme une seule unité en vue de la planification et la gestion de projet.
en-tête
Artefact d'un module qui est numéroté automatiquement et affiché de manière bien visible. Il est recommandé que les en-têtes correspondent au type d'artefact.
ESIG
Voir signature électronique.
ensemble de liens
Ensemble d'informations de chaque module, qui contient des informations concernant les liens d'un module particulier à un autre.
explorateur de liens
Capacité permettant de visualiser les relations entre les artefacts et de modifier ces relations.

F

favori
Projet, dossier ou module utilisé fréquemment et stocké dans une liste spécifique.
fichier de clés
Dans le domaine de la sécurité, fichier ou carte cryptographique matérielle dans lequel sont stockées des identités et des clés privées, en vue de l'authentification et du chiffrement. Certains fichiers de clés contiennent également des clés sécurisées ou publiques.
filtre
Unité ou programme séparant les données, les signaux ou le matériel en fonction de critères spécifiques.
forme utilisable dans un rapport
Ensemble de conditions défini par l'utilisateur qui détermine quels attributs et types de liens sont disponibles pour les outils externes de production de rapports.

G

gestion des changements et de la configuration (CCM)
Approche systématique visant à établir et à maintenir les performances cohérentes d'un système ou d'un produit tout au long de son cycle de vie, et à gérer efficacement les changements apportés à ce système ou produit.
gestion de la qualité (QM)
Approche systématique visant à intégrer la qualité à une solution et à évaluer la qualité des livrables et des processus tout au long d'un cycle de vie de projet.
gestion des exigences (RM)
Approche systématique visant à cerner, à organiser et à documenter les exigences d'un système, et à établir et maintenir un accord entre l'utilisateur et l'équipe de projet concernant les changements apportés à ces exigences.
gestion du cycle de vie des applications (ALM)
Processus itératif et continu consistant à coordonner les personnes, les processus et les outils lors des activités logicielles, dans le but de mener à bien un projet logiciel. Ce processus comprend la planification et la gestion des changements, la définition et la gestion d'exigences, la gestion d'architecture, la gestion de configuration de logiciel, l'automatisation de la génération et du déploiement, la sécurité d'application et la gestion de la qualité. Les caractéristiques de ce processus sont les suivantes : traçabilité sur l'ensemble des artefacts du cycle de vie, définition et adoption du processus et production de rapports.
groupe
Organisation logique d'utilisateurs qui permet à ceux-ci d'effectuer les mêmes activités ou de bénéficier des mêmes droits d'accès aux ressources.

H

héritage
Processus de transmission de droits d'accès à un élément enfant à partir d'un élément parent par défaut.
historique
Enregistrement des changements apportés aux modules et aux objets, qui peut être consulté sur les feuilles de propriétés de module et d'objet.

L

lien
Indication bidirectionnelle d'une dépendance entre deux ou plusieurs exigences d'un même module ou de modules différents.
lien de contenu
Lien hypertexte simple dans des artefacts graphiques ou en texte enrichi, qui ne permet que la navigation. Voir également lien de trace.
lien de trace
Lien hypertexte établissant des relations entre les artefacts qu'il relie, par exemple la dépendance, l'origine, la dérivation, l'implémentation ou la validation. Les liens de trace présentent des types de liens, qui sont définis par une spécification Open Services for Lifecycle Collaboration ou par un projet. Voir également lien de contenu.
lien entrant
Lien vers un objet d'un module issu d'un autre objet du même module, ou d'un objet d'un autre module de la base de données.
lien externe
Connexion entre un objet et une entité/ressource située en dehors de la base de données Rational DOORS.
lien sortant
Lien issu d'un objet d'un module vers un autre objet du même module, ou vers un objet d'un autre module de la base de données.
lien suspect
Indication d'un changement apporté à un objet faisant partie de la chaîne de liens issus de l'objet en cours ou émanant de celui-ci.

M

marquage de ligne rouge
Fonction de Rational DOORS qui permet de mettre en évidence le texte inséré et supprimé.
mode de traitement par lots
Option de ligne de commande qui permet à Rational DOORS de démarrer sans l'interface graphique utilisateur (GUI), d'exécuter un programme DXL spécifique, puis de s'arrêter. Le produit démarre en contournant l'écran de connexion et l'explorateur de base de données.
mode document
Mode d'affichage par défaut des modules formels. Les données sont affichées dans un tableau contenant des lignes et des colonnes.
mode graphique
Autre mode d'affichage des modules formels. La structure du module s'affiche en arborescence et chaque objet qu'il contient est représenté sous forme d'encadré contenant un attribut sélectionné.
module
Document structuré composé de plusieurs artefacts d'exigence. Il est possible de créer une structure dans un module en modifiant l'ordre et la hiérarchie des artefacts.
module formel
Module qui stocke des objets et les informations sur les attributs et les liens qui leur sont associées.

N

niveau
Dans une base de données, dépendances verticales successives d'une structure hiérarchique

O

objet
Elément d'information autonome dans un module, qui peut être organisé en hiérarchie et relié pour l'affichage des dépendances.

P

package
Ensemble de tâches qu'une personne est autorisée à effectuer.
partie active d'un programme
Ensemble de conditions défini par l'utilisateur qui détermine quels projets, dossiers et modules sont disponibles pour les outils externes de production de rapports.
partition
Partie répliquée d'une base de données locale qui contient des modules pouvant être édités ou consultés dans n'importe quelle base de données Rational DOORS, puis renvoyés vers la base de données locale.
point de contrôle de décision
Dans le cadre de la méthodologie de gouvernance de projet IBM Integrated Project Development (IPD), étape à laquelle l'équipe décide si elle poursuit les travaux. Acronyme : DCP. Par exemple, le DCP de planning est l'étape à laquelle une équipe produit présente des engagements de planning à l'entreprise, notamment les exigences à fournir au niveau des fonctionnalités.
projet
Ensemble organisé utilisé pour regrouper des dossiers ou des packages. Les projets sont utilisés pour la génération, la gestion de version, le partage et l'organisation des ressources associées à un seul effort de travail. Voir également module.
proposition
Elément suggérant un changement à apporter à un objet d'un module.
purge
Suppression permanente d'un élément de base de données.

Q

R

récapitulatif
Méthode de réduction de la quantité de texte affiché dans un module de manière à ce que la structure de ce dernier soit clairement visible.
reconnaissance de lien
Capacité qui permet aux applications externes intégrées à Rational DOORS de rechercher des liens OSLC dans Rational DOORS et de les rendre visibles dans ces applications externes. Voir également création de lien retour.
référentiel
Zone de stockage de persistance destinée aux données et aux autres ressources d'application.
responsable de projet
Type d'utilisateur Rational DOORS qui peut effectuer un ensemble limité de tâches de gestion.
rétablir
Restaurer un élément dans la base de données.
Requirements Management Rich Text Format (RM-RTF)
Format natif des exigences textuelles dans le système RM.
RM
Voir gestion des exigences.
 
RM-RTF
Voir Requirements Management Rich Text Format.

S

section éditable
Section d'objets d'un module qui n'hérite pas de l'accès du parent et peut être verrouillée et éditée indépendamment des autres objets lorsque le module est ouvert en mode édition partageable.
Secure Sockets Layer (SSL)
Protocole de sécurité qui assure la confidentialité de la communication. Grâce à la couche SSL, les applications client-serveur peuvent communiquer selon une méthode conçue pour empêcher l'écoute clandestine, la contrefaçon et la falsification de message.
signature électronique (ESIG)
Marque apposée aux messages électroniques, aux zones ou aux sections, qui justifie que la personne à l'origine du message est l'auteur de celui-ci et que personne d'autre n'a manipulé les données.
SSL
Voir Secure Sockets Layer.
supprimer
Marquer un élément en vue de sa suppression ou purge de la base de données.
système de propositions de changement
Système qui permet aux utilisateurs de consulter les modules et de suggérer des changements à y apporter.

T

TLS
Voir Transport Layer Security.
 
Transport Layer Security (TLS)
Protocole de sécurité défini par le groupe de travail IETF, qui est basé sur la couche Secure Sockets Layer (SSL) et est spécifié dans la demande de changement 2246.
type d'attribut
Dans une définition d'attribut, spécification du type de données pouvant être stocké dans une instance d'attribut. Il peut s'agir de types de données simples, tels que des chaînes ou des nombres, ou de types de données plus complexes, comme des devises ou des dates.
type de base
Type de données déterminant le type des données pouvant être entrées dans un attribut. Par exemple, une définition d'attribut créée à l'aide du type de base Date peut enregistrer uniquement des valeurs de date.
type de spécificateur de libellé
Type d'attribut énuméré que l'utilisateur sélectionne pour configurer des signatures électroniques. Le type d'attribut énuméré comprend les valeurs parmi lesquelles les signataires peuvent effectuer leur sélection.

U

utilisateur administrateur
Compte utilisateur qui permet de contourner toutes les vérifications de droits d'accès. Il n'est utilisé qu'en cas de nécessité absolue, par exemple lors des tâches de configuration initiales ou si aucun autre utilisateur ne peut se connecter.
utilisateur personnalisé
Type d'utilisateur qui possède les mêmes autorisations que l'utilisateur standard, ainsi que la possibilité de créer des projets, archiver et partitionner des données, créer des groupes et des utilisateurs, ou gérer la base de données.

V

valeur héritée
Valeur d'attribut héritée de l'objet parent par un objet enfant.
version de référence
Copie en lecture seule d'un module, qui contient l'historique du module jusqu'à la création de la version de référence.
vue
Sous-ensemble d'informations qu'il est possible d'afficher en appliquant des filtres ou en effectuant un tri.

Commentaires en retour