Par exemple, si vous planifiez d'acheter une voiture pour votre famille, vous pouvez dresser la liste des choses dont vous avez besoin pour votre voiture. Cette liste peut comporter les fonctions suivantes :
Les fonctions les moins importantes que vous souhaitez, telles que la couleur de la voiture, peuvent figurer en bas de la liste. A la fin de l'exercice, vous disposez d'une liste d'exigences utilisateur qui décrivent le type de voiture que vous souhaitez acheter.
L'exercice qui consiste à répertorier les exigences relatives à l'achat d'une voiture est assez simple. Les concepteurs de cette voiture ont cependant besoin de plus d'informations.
Ils ont besoin des exigences système, lesquelles décrivent les fonctions que la voiture doit fournir. A partir de ces exigences système, ils peuvent préparer des documents de conception détaillés. Chaque partie de la conception doit être testée ; par conséquent, les tests sont spécifiés dans un document distinct.
Les exigences correctement définies permettent de s'assurer que les clients obtiennent ce qu'ils souhaitent. Vous pouvez ainsi connaître le produit à créer ou le type de service à fournir. Pour plus d'informations sur le mode de rédaction des exigences, voir le manuel Get It Right the First Time et la présentation vidéo Best Practices for Writing Requirements.