Concepts de base de l'écriture d'intégrations OSLC

Si un produit est activé comme fournisseur ou consommateur OSLC, vous pouvez créer votre propre intégration. Les définitions et les ressources décrites dans cette section fournissent une présentation de la tâche. Pour plus d'informations sur l'activation OSLC, voir http://open-services.net/resources.

Les intégrations construites en accord avec la norme OSLC s'appuient sur la spécification centrale OSLC et sur une spécification de domaine. La spécification centrale (Core Specification) décrit les techniques d'intégration principales ainsi que l'emploi de HTTP et RDF (Resource Description Framework), et identifie les caractéristiques et fonctionnalités communes que chaque service OSLC doit prendre en charge. Les spécifications de domaine sont quand à elles axées chacune sur un domaine particulier de gestion du cycle de vie des applications : gestion des changements, gestion des tests, gestion des exigences ou gestion de l'architecture. Les spécifications de domaine sont conformes à la spécification centrale. Par exemple, celle qui traite de la gestion des changements définit un jeu commun de ressources, formats et services RESTful à utiliser dans les outils de gestion des changements (les consommateurs) et par les outils fournisseurs. Les spécifications décrivent un ensemble de services et de formats pour l'interaction avec d'autres outils de cycle de vie ; elles ne tentent pas de standardiser le comportement d'un outil ou d'une classe d'outils.

Pour découvrir et passer en revue la planification et les tâches requises pour la création d'une intégration à OSLC, voir Initiation à OSLC (version améliorée). Les produits Rational individuels fournissent des informations sur l'activation d'OSLC ; ces informations sont disponibles dans les centres de documentation de produit dans la section relative à l'extension de votre produit à l'aide de services OSLC. Cette section contient également des informations sur les ressources et types de liaison pris en charge qui sont nécessaires pour la génération d'une intégration.

Avant de commencer à utiliser les spécifications OSLC, il convient de se familiariser avec l'éditeur Eclipse Lyo et avec les concepts OSLC de base ci-dessous.

Consommateurs, fournisseurs et ressources

Les fournisseurs de services OSLC fournissent une implémentation de services OSLC. Un fournisseur de services offre aux consommateurs des informations leur permettant d'afficher le lien vers une ressource et des aperçus riches de cette ressource.

Un consommateur OSLC est une application Web utilisant les ressources fournies par un fournisseur de services.

Avec OSLC, chaque artefact intervenant dans le cycle de vie est représenté par une ressource HTTP dont le nom est son URI et qui peut être manipulée avec les méthodes HTTP standard telles que GET, PUT et POST. Chaque artefact ou ressource possède une représentation RDF consistant en un sujet, un prédicat et un objet. Par exemple, si vous deviez lier une exigence à un cas de test, la représentation RDF aurait pour sujet l'exigence en question, pour prédicat le type de relation ou de lien et pour objet le cas de test, chacun identifiés par un URI.

Eclipse Lyo : kit d'outils pour la création d'intégrations

Eclipse Lyo est un logiciel SDK aidant la communauté Eclipse à adopter les spécifications OSLC (Open Services for Lifecycle Collaboration) et à générer des outils compatibles OSLC. Il inclut un kit d'outils de développement logiciel axé sur Java, une suite de tests aidant à garantir la conformité de votre intégration à OSLC, une application de référence comportant des exemples de travail et un serveur simple que vous pouvez utiliser lors des tests. Pour plus d'informations sur Eclipse Lyo, voir http://www.eclipse.org/lyo.


Vos commentaires