Configuration du fichier de consignation du serveur de base de données Rational DOORS

Rational DOORS 9.5 permet de mieux contrôler vos fichiers de consignation côté serveur.

Vous pouvez définir les limites de taille des fichiers journaux, configurer la suppression automatique des anciens fichiers, sélectionner le format des fichiers journaux de sortie, modifier le niveau de consignation et modifier ces configurations de consignation sans redémarrer le serveur . Ce fichier de configuration est contrôlé à un intervalle de 60 secondes et toute modification apportée à un fichier sera répercutée sous 60 secondes.

Le serveur Rational DOORS prend toujours en charge l'ancien type de consignation, lequel peut être activé à l'aide des commutateurs de ligne de commande -logfile (-l) (voir les commutateurs de ligne de commande Commutateurs de ligne de commande pour le serveur de base de données pour le serveur de base de données Rational DOORS.

Les informations à consigner dans les fichiers journaux sont contrôlées par le fichier de configuration basé sur le langage XML. Le fichier exemple 'logging-config.xml' se trouve par défaut sous la racine DOORS (à savoir C:\Program Files\IBM\Rational\DOORS\9.5). Le chemin du fichier de configuration doit être indiqué dans l'entrée de registre logxconfig sous DOORS_Server ou via l'option de ligne de commande ‘-x’ ou ‘-logxconfig’ suivie du chemin du fichier de configuration.

L'exemple de fichier xml logging-config doit être configuré pour inclure un emplacement de dossier valide dans lequel générer les fichiers journaux.

Par exemple :

<param name="file" value="${LOG_FOLDER_LOCATION}/IBM/DOORS/log/SystemError.log" /> peut être remplacé par <param name="file" value="C:/My Server Log/IBM/DOORS/log/SystemError.log" />

Mise à jour du fichier logging-config.xml

Le fichier logging-config.xml contient deux sections :

La première section contient la liste des appenders fournissant des paramètres sur le chemin du fichier journal, le niveau de consignation, la taille maximale de fichier, l'index et le format de sauvegarde maximum pour chaque fichier journal.

Il existe 5 modes de consignation : FATAL < ERROR < WARN < INFO < DEBUG (les informations consignées pour chaque niveau incluant la totalité des informations du niveau de consignation inférieur).

La seconde section contient le consignateur (logger) qui fournit les paramètres pour l'ensemble du mode de consignation et définit les appenders pour qu'ils soient activés pour la consignation.

Pour désactiver la consignation, définissez le niveau de priorité sur la valeur "off".

Le tableau suivant répertorie les paramètres utilisés dans le fichier logging-config.xml :

Nom de la section Nom du paramètre Description Valeur
Paramètres de la section Appender      
  appender name Nom de l'appender qui sera utilisé ultérieurement pour décrire lequel des appenders est activé. Tout. Ex. : SystemOutAppender
  file Fichier journal créé avec le nom de fichier indiqué et sous l'emplacement mentionné dans cette valeur de paramètre. Emplacement accessible de votre système.
  append true : ajout au fichier mentionné dans le paramètre de fichier. false : écrase le fichier mentionné dans le paramètre de fichier. true/false (vrai/faux)
  Threshold Ce paramètre définit le mode de consignation. off, fatal, error, warn, info, debug (désactivé, fatal, erreur, avertissement, information, débogage)
    Si le seuil est défini sur fatal, seules les informations de type fatal sont consignées dans le fichier.  
    Si le seuil est défini sur error, seules les informations de type fatal et erreur sont consignées dans le fichier.  
    Si le seuil est défini sur warn, seules les informations de type fatal, erreur et warn sont consignées dans le fichier.  
    Si le seuil est défini sur info, seules les informations de type fatal, erreur, warn et info sont consignées dans le fichier.  
    Si le seuil est défini sur debug, toutes les informations (c.-à-d. tous les niveaux) sont consignées.  
    Si le seuil est défini sur off, la consignation est désactivée.  
  MaxFileSize Ce paramètre définit la taille maximale du fichier journal. Lorsque le fichier atteint cette taille, il crée un nouveau fichier journal avec le nom de fichier auquel il ajoute un numéro incrémentiel. Tout avec unité. Ex. : 1000KB
  MaxBackupIndex Ce paramètre définit le nombre maximal de fichiers créés pour le consignateur (logger). Lorsque ce nombre est atteint, il revient au fichier le plus ancien et commence à écraser son contenu. Tout entier.
  Conversion Pattern Ce paramètre spécifie le format des informations qui sont consignées dans le fichier journal. %d{jj MMM aaaa HH:mm:ss:SSS} [%p] %m%n : Démarre à la date
    Inclut généralement le format de date et heure, ainsi que le type de journal [mode de consignation] et un récapitulatif des informations consignées. Vous pouvez changer la séquence en fonction de la façon dont vous souhaitez voir les journaux. [%p] %m%n %d{jj MMM aaaa HH:mm:ss:SSS} : démarre avec le mode consignation
Paramètre de la section Logger (consignateur)      
  priority Ce paramètre définit le niveau du mode de consignation pour l'ensemble de la consignation. Pour désactiver la consignation, définissez la valeur de ce paramètre sur "off". off, fatal, error, warn, info, debug (désactivé, fatal, erreur, avertissement, information, débogage)
  appender-ref La valeur de ref contient le nom des appenders que vous avez définis dans la section précédente. Selon la raison pour laquelle les appenders définis ci-dessus doivent être activés pour la consignation, vous devrez fournir les noms de ces appenders. <appender-ref ref="DOORSConsoleAppender"/>
    Pour activer plusieurs appenders, créez plusieurs instances de la balise <appender-ref>. <appender-ref ref="SystemOutAppender"/>

Commentaires en retour