< Précédent | Suivant >

Leçon 1 : création d'un projet Java

Lorsque vous développez des applications avec pureQuery dans IBM® Data Studio, vous utilisez des projets Java dans la perspective Java. Pour commencer, vous devez créer un projet Java que vous pourrez utiliser dans le cadre de l'exploration de pureQuery.

Les projets Java ne sont pas spécifiques à pureQuery. Vous devez utiliser un projet Java quel que soit le type de l'application Java que vous développez dans IBM Data Studio.

Pour créer un projet Java, procédez comme suit :

  1. Démarrez IBM Data Studio.

    Une fois que vous avez démarré IBM Data Studio, vous vous trouvez par défaut dans la perspective Développement de routine et de code SQL IBM.

  2. Créez une connexion à la base de données GSDB.
    1. Dans l'explorateur de sources de données, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Connexions à la base de données et sélectionnez Nouveau.
    2. Suivez les étapes de l'assistant pour créer une connexion à votre instance de la base de données GSDB. Sélectionnez DB2 for Linux, UNIX, and Windows comme gestionnaire de base de données et IBM Data Server Driver for JDBC and SQLJ (JDBC 4.0) Default comme pilote JDBC.
  3. Passez dans la perspective Java. Cliquez sur Navigateur de tâches > Développement d'applications de base de données IBM Java.

    La perspective Java s'ouvre. Le nombre de vues fournies en bas de la perspective Java est moins important que dans la perspective Données et l'explorateur de sources de données n'apparaît pas. Vous pourriez vous attendre à ce que l'explorateur de sources de données reste ouvert car vous envisagez d'utiliser pureQuery pour accéder à la base de données. Cependant, dans le cadre de la prochaine leçon, vous ouvrirez l'explorateur de sources de données et plusieurs vues utiles.

    Veuillez noter les deux onglets dans la partie supérieure gauche de la perspective Java : Explorateur de packages et Hiérarchie :

    Figure 1. Les onglets Explorateur de packages et Hiérarchie
    Les onglets Explorateur de packages et Hiérarchie
  4. Si la vue Lanceur de tâches est ouverte, fermez-la.
  5. Créez un projet Java :
    1. Cliquez avec le bouton droit de la souris dans l'explorateur de packages et sélectionnez Nouveau > Projet Java. L'assistant Nouveau projet Java s'ouvre.
    2. Saisissez pureQuery_test dans la zone Nom du projet en haut de l'assistant. Conservez les valeurs par défaut des options restantes.
    3. Cliquez sur Terminer.

    IBM Data Studio crée ce projet Java. Le projet pureQuery_test apparaît dans l'explorateur de packages.

    Figure 2. Le projet Java pureQuery_test dans l'explorateur de packages
  6. Fermez la vue Lanceur de tâches. Cliquez sur X sur l'onglet du lanceur de tâches. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.
Vous disposez désormais d'un projet Java que vous pouvez utiliser dans le cadre de l'exploration de pureQuery.
< Précédent | Suivant >

Commentaires