Utilisation du plan de travail pour exécuter dynamiquement des ensembles restreints d'instructions SQL

Le plan de travail possède des fonctions permettant de capturer des instructions SQL à partir d'applications exécutées dans les sources de données DB2, Informix Data Server et Oracle. Vous pouvez utiliser pureQuery pour vous assurer qu'une application n'exécute que les instructions SQL que vous avez capturées.

Avant de commencer

Vérifiez que votre système est conforme aux exigences de configuration logicielle et matérielle. Voir Configuration requise pour InfoSphere Optim pureQuery Runtime.

L'application doit exister dans un projet Java du plan de travail.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour exécuter uniquement les instructions SQL capturées dans un fichier pureQueryXML :

Procédure

  1. Activez pureQuery pour capturer les instructions SQL présentes dans votre application.
    • Si votre projet Java ne prend pas encore en charge pureQuery, cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre projet Java et sélectionnez Data Access Management, puis cliquez sur Ajouter le support Data Access Management ou Ajouter le support pureQuery. Suivez les différentes étapes de l'assistant Ajouter le support Data Access Management. Pour obtenir des informations sur les différentes commandes de l'assistant, cliquez sur Aide dans l'angle inférieur gauche de cet assistant. Si l'aide ne s'affiche pas, sélectionnez une commande sur la page Ajouter le support pureQuery, puis cliquez à nouveau sur Aide.
    • Si votre projet Java prend déjà en charge pureQuery, suivez ces étapes pour vous assurer que vous pouvez capturer des instructions SQL :
      1. Cliquez sur votre projet Java avec le bouton droit de la souris puis sélectionnez Propriétés.
      2. Dans la boîte de dialogue Propriétés, sélectionnez la page pureQuery.
      3. Cochez la case Activer la capture SQL pour les applications JDBC.
      4. Dans la zone Emplacement du fichier pdq.properties, recherchez et sélectionnez le fichier pdq.properties dans le projet associé à votre application. Si ce fichier n'existe pas, le plan de travail le crée dans le dossier affiché dans la zone.
  2. Facultatif : Créez des tests JUnit pour votre application JDBC exécutant toutes les instructions SQL à capturer. Si vous ne créez pas de tests d'unité, vous devez utiliser l'application de telle sorte que celle-ci exécute toutes les instructions SQL à exécuter en mode statique.

    Pour tout information concernant les tests JUnit du plan de travail, voir Création et exécution de tests JUnit.

  3. Capturez les instructions SQL.
    Lors de la définition des valeurs pour les propriétés correspondantes, vérifiez que les propriétés pureQueryXml et/ou outputPureQueryXml sont définies sur dataAccessFolder/nom-fichier. Si aucune valeur n'est spécifiée, le plan de travail utilise dataAccessFolder/capture.pdqxml. Pour que le plan de travail reconnaisse le fichier pureQueryXML, ce fichier doit se trouver dans le dossier dtatAccessFolder de votre projet Java.

    Après définition des valeurs pour les propriétés, exécutez votre application ou vos tests JUnit.

    Une fois que vous avez terminé, le plan de travail crée dans votre projet Java les fichiers pureQueryXML que vous avez spécifiés. Vous pouvez répéter cette étape si vous n'avez pas capturé toutes les instructions SQL de votre application et souhaitez capturer les instructions restantes.

  4. Facultatif : Modifiez ou fusionnez les fichiers pureQueryXML que vous avez créés.
  5. Exécutez votre application avec les fichiers pureQueryXML contenant les instructions SQL que vous avez approuvées.

Commentaires