Présentation de l'administration des bases de données

Vous pouvez exécuter des commandes d'administration de base de données pour les hôtes, les instances et les bases de données qui s'affichent dans l'Explorateur d'administration et pour les bases de données, les espaces table, les tables et les index qui s'affichent dans la Liste d'objets.

En tant qu'administrateur de base de données, vous êtes chargé de mettre à jour, gérer et administrer les instances DB2, les bases de données, et les objets de base de données tels que les espaces table, les tables et les vues. Par exemple, votre stratégie de reprise et de récupération peut vous amener à devoir effectuer des sauvegardes régulières de vos bases de données. A titre d'exemple, au fil du temps, les données présentes dans vos tables peuvent se fragmenter, ce qui risque d'augmenter la taille totale de vos tables et index à mesure que les enregistrements sont distribués sur un nombre croissant de pages de données. Pour récupérer l'espace perdu et améliorer l'accès aux données, vous devrez probablement réorganiser vos tables et index.

La gestion et l'actualisation de vos systèmes de base de données peuvent nécessiter d'exécuter diverses commandes d'administration de base de données, notamment :
Lorsque la fonction d'administration de base de données de IBM® Data Studio est installée, des assistants de tâche sont disponibles pour les bases de données DB2 for Linux, UNIX et Windows. Ces assistants de tâche vous guident au cours des tâches typiques d'administration de base de données. Dans l'Explorateur d'administration, vous pouvez réaliser les types d'administration suivants :
Lorsque vous cliquez sur un dossier d'objet de données (également appelé dossier non hiérarchique dans l'Explorateur d'administration pour afficher les objets de base de données dans la Liste d'objets, vous pouvez réaliser les types de tâches d'administration suivants : Vous pouvez également gérer des bases de données dans la Liste d'objets.

Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'Explorateur d'administration ou sur la Liste d'objets, un menu contextuel affiche la liste des commandes d'administration de base de données disponibles pour cet objet. Lorsque vous sélectionnez une commande d'administration de base de données pour cet objet, un assistant de tâche d'administration de base de données s'affiche. Cet assistant vous guide pendant toute la procédure de définition des options pour la commande d'administration de la base de données, pendant la prévisualisation des commandes générées automatiquement et pendant l'exécution des commandes de l'objet.

Pour les bases de données autres que DB2 pour Linux, UNIX et Windows, vous pouvez utiliser l'éditeur SQL et XQuery pour créer et exécuter vos propres commandes d'administration de base de données.

Administration de base de données pour les bases de données partitionnées

La fonction DB2 Database Partitioning (DPF) permet de partitionner une base de données en deux partitions ou plus qui peuvent résider sur le même serveur ou sur un serveur différent.

Pour les bases de données partitionnées, les assistants de tâche qui vous guident au cours du processus de configuration des options pour les commandes incluent la possibilité de spécifier s'il faut ou non exécuter les commandes pour toutes les partitions, pour une ou plusieurs partitions spécifiques ou pour des groupes de partitions. Vous pouvez également choisir d'exécuter les commandes pour les partitions en parallèle, ce qui est particulièrement utile pour les partitions à exécution longue. Si vous sauvegardez les commandes dans un script, les commandes seront exécutées successivement.

Le contrôle de l'exécution des commandes sur des partitions individuelles vous offre une plus grande flexibilité dans la gestion de vos bases de données et de vos ressources. La granularité d'une opération peut déterminer sa durée. Par exemple, si une base de données contient des centaines de partitions, la sauvegarde de jeux de partitions à des heures ou lors de jours différents peut être plus logique que la sauvegarde simultanée de toutes les partitions. Autre exemple, selon les ressources système disponibles pour chaque partition, vous souhaiterez peut-être configurer certains paramètres sur des partitions hors catalogue et personnaliser les paramètres pour la partition de catalogue afin d'optimiser la performance.

Administration de base de données pour la fonction DB2 pureScale pour DB2 Enterprise Server Edition

Dans un environnement DB2 pureScale, les assistants de tâche fournissent ces opérations supplémentaires d'administration de base de données pour les membres et les fonctions de mise en cache de cluster (CF).
Démarrer
Pour démarrer des membres ou des fonctions de mise en cache de cluster (CF), sélectionnez Démarrer dans le menu contextuel de l'objet instance. Vous pouvez démarrer les membres ou les fonctions CF sélectionnés, tous les membres et toutes les fonctions CF, ou une instance sur un hôte.
Arrêter
Pour arrêter des membres ou des fonctions de mise en cache de cluster (CF) actuellement actifs, sélectionnez Arrêter dans le menu contextuel de l'objet instance. Vous pouvez arrêter les membres ou les fonctions CF sélectionnés, tous les membres et toutes les fonctions CF, ou une instance sur un hôte.
Mettre au repos
Pour mettre au repos des membres, sélectionnez Arrêter dans le menu contextuel de l'objet instance et sélectionnez l'option Mettre le membre au repos avec délai d'attente (minutes).
Configurer
Pour modifier les paramètres de configuration pour un ou plusieurs membres, sélectionnez Configurer dans le menu contextuel pour l'objet instance.

Vous pouvez également gérer le mode maintenance pour un hôte DB2 pureScale.


Commentaires