Vous pouvez utiliser le plan de travail pour créer des services Web qui fournissent des opérations de base de données (instructions SQL SELECT et DML, expressions XQuery ou appels aux procédures mémorisées) aux applications client.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Les services Web acceptent des messages XML ou des chaînes de paramètre codées dans l'URL en tant que requêtes pour les opérations de base de données. (Dans le reste de la documentation, les messages XML et les chaînes de paramètre codées dans l'URL sont appelés "messages", sauf lorsqu'il est nécessaire de les distinguer.) Les services Web renvoient des résultats et des ensembles de résultats dans des messages XML. Dans le cas des opérations qui effectuent des insertions (INSERT), des mises à jour (UPDATE) et des suppressions (DELETE) SQL, les services Web renvoient le nombre de lignes nouvelles, modifiées ou supprimées.
Un service Web effectue les opérations suivantes lorsqu'il reçoit un message contenant une requête :
- il consulte le message afin de définir l'opération de base de données demandée,
- il extrait les paramètres d'entrée du message,
- il prépare et exécute l'instruction,
- il extrait le résultat de l'opération,
- il génère le message XML de sortie contenant le résultat,
- il envoie le message de sortie à l'application client à l'origine de la requête.
Vous pouvez configurer les transformations XSL pour les messages d'entrée et de sortie.
Les messages XML qui demandent une opération et les messages XML qui renvoient les résultats d'une opération sont balisés selon un schéma XML par défaut que le plan de travail génère pour chaque opération. Ce schéma par défaut exécute les fonctions suivantes :
- il mappe des paramètres d'entrée et de sortie à des balises XML,
- il mappe des colonnes à des balises XML,
- il mappe des types de données SQL à des types de données XML,
- il mappe des opérations de service Web à des balises XML,
- il fournit la structure générale des messages d'entrée et de sortie.
Une fois que vous avez développé un service Web, vous pouvez le déployer sur un serveur Web en un clic de souris. Le plan de travail déploie les services Web sous forme de fichiers d'archive Web (WAR) Java Platform,
Enterprise Edition (Java EE). Vous pouvez aussi utiliser le plan de travail pour générer uniquement des fichiers déployables ou bien des artefacts pour DataPower à déployer vous-même.