Présentation de l'explorateur d'administration et de la liste d'objets

Utilisez la vue de l'Explorateur d'administration avec la Liste d'objets pour vous connecter et parcourir les bases de données et pour travailler sur vos objets de base de données.

L'Explorateur d'administration utilise une arborescence de navigation extensible que vous pouvez utiliser pour accéder à vos systèmes hôtes, instances et bases de données. La Liste d'objets fonctionne conjointement avec l'Explorateur d'administration. Lorsque vous sélectionnez un dossier de type d'objet dans l'Explorateur d'administration pour une base de données, les objets s'affichent dans la Liste d'objets, où vous pouvez les modifier.

L'Explorateur d'administration

Deux dossiers principaux s'affichent dans l'Explorateur d'administration : Toutes les bases de données et Jeux de documents.
Toutes les bases de données
Contient des connexions définies par l'utilisateur et des connexions lues à partir du catalogue de base de données local. Dans un premier temps, les noms d'instance figurant sous les systèmes hôtes sont représentés par le numéro de port associé jusqu'à ce que vous établissiez une connexion, après quoi un nom d'instance est déterminé. Les bases de données sont répertoriées sous les instances.
Chaque base de données peut contenir deux types de dossiers :
Dossier Plans de modifications
Chaque base de données possède un dossier Plans de modifications, utilisé pour stocker les plans de modifications.

Un dossier Plans de modifications s'affiche uniquement si vous avez installé la fonction d'administration de base de données de IBM® Data Studio.

les dossiers de types d'objet :
Chaque base de données comprend des dossiers représentant les types d'objet qu'elle contient. Vous pouvez sélectionner un dossier de type d'objet pour ouvrir la liste d'objets dans la zone de l'éditeur du plan de travail. La Liste d'objets affiche les objets correspondant au type sélectionné, notamment les diverses propriétés de chaque objet. Ces dossiers sont également appelés dossiers non hiérarchiques car ils ne peuvent pas être développés pour afficher les objets directement dans l'Explorateur d'administration.

Vous pouvez distinguer une instance de DB2 pureScale d'une instance classique une fois que vous êtes connecté à l'instance de DB2 pureScale. Une fois la connexion établie, l'icône de l'instance change pour identifier l'instance en tant qu'instance de DB2 pureScale. Les instances normales sont indiquées par l'icône Icône d'une instance DB2 classique. Les instances de DB2 pureScale sont indiquées par l'icône Icône d'une instance DB2 pureScale.

Lorsque vous développez une base de données DB2 pureScale, un dossier Membres DB2 pureScale Members et CF s'affiche en plus du dossier Plans de modifications et des dossiers Type d'objet.

Jeux de documents
Affiche les jeux de documents qui ont été définis. Les jeux de documents simplifient le travail sur un groupe d'objets connexes. Lorsque vous développez un jeu de documents, seules les bases de données qui ont été définies pour être incluses dans le jeu de documents s'affichent.
L'explorateur d'administration permet de réaliser les tâches suivantes :
  • Créer et gérer les connexions de base de données.
  • Exécuter les utilitaires sur des instances et des bases de données.
  • Créer de nouveaux objets de base de données.
  • Accéder à la liste d'objets pour parcourir les objets de base de données en vue de les utiliser.
  • Définir un jeu de documents afin de limiter l'affichage des objets dans l'explorateur d'administration à ceux provenant des bases de données spécifiées.

Liste d'objets

Lorsque vous cliquez sur un dossier de type d'objet dans l'Explorateur d'administration, laListe d'objets s'ouvre dans la zone de l'éditeur du plan de travail. La Liste d'objets affiche les objets correspondant au type d'objet que vous avez sélectionné, y compris les différentes propriétés de catalogue pour chaque objet.

La barre d'outils dans la Liste d'objets fournit les fonctions suivantes :
  • Les boutons Suivant et Précédent permettent de naviguer dans les pages qui ont été affichées dans la Liste d'objets.
  • Un trajet de navigation avec des icônes permettant d'identifier l'hôte, l'instance et la base de données pour les objets en cours d'affichage.
  • Une icône permettant de créer un objet de même type que les objets qui sont affichés.
  • Une zone de recherche de nom pour afficher uniquement les objets correspondant à un modèle de nom spécifié.
  • Un jeu d'icônes permettant de modifier les propriétés de catalogue ou de créer des propriétés personnalisées pour les objets affichés, trier ou limiter les objets affichés en créant des conditions de filtrage.
Vous pouvez utiliser le menu contextuel pour un objet qui s'affiche dans la Liste d'objets afin d'exécuter les types de tâche suivants :
  • Afficher les objets liés à l'objet sélectionné
  • Déterminer les objets qui seraient impactés par la modification ou la suppression de l'objet sélectionné
  • Modifier ou supprimer l'objet sélectionné
  • Initier des actions pour exécuter des utilitaires sur l'objet, par exemple le chargement et le déchargement de données pour une table
  • Parcourir ou modifier les données d'une table

Lorsque vous utilisez des plans de modifications pour gérer des changements d'objet de base de données, une barre d'outils de plan de modifications s'affiche dans la Liste d'objets. La barre d'outils de plan de modification vous permet d'afficher les modifications du plan de modification et de les exécuter.


Commentaires