Présentation de l'éditeur de données de table

Vous pouvez utiliser l'éditeur de données de table pour extraire et afficher les données de la base de données. L'éditeur de données de table peut être ouvert en mode lecture seule ou édition.

Le mode lecture seule vous permet d'afficher les données et évite que vous n'apportiez des changements aux données par inadvertance.

Le mode édition vous permet d'éditer les données et de sauvegarder les changements apportés à la base de données. Le mode édition est adapté à l'affichage sélectif des données et à l'exécution des mises à jour mineures à des fins de réparation ou de test. En règle générale, vous utilisez l'éditeur de données de table en mode édition pour modifier quelques lignes durant une courte période, alors qu'aucune autre application ne met à jour les données. Lorsque vous sauvegardez les changements, tout ou partie de ceux-ci sont validés dans la base de données.

Certains types d'objets peuvent uniquement être ouverts en mode lecture seule. D'autres peuvent être ouverts en mode lecture seule ou édition. La table suivante indique les modes pris en charge pour différents types d'objet, où un X indique la prise en charge.
Tableau 1. Prise en charge de l'éditeur de données de table pour l'affichage et l'édition de données
Source de données Version Objet Affichage des données uniquement Edition des données
DB2 for Linux, UNIX, and Windows Version 9.1 Tables X -
Vues X -
Alias X -
Tables de requêtes matérialisées (gérées par l'utilisateur et le système) X -
Pseudonymes X -
Version 9.5 et ultérieures Tables X X
Vues X X
Alias X X
Tables de requêtes matérialisées (gérées par l'utilisateur) X X
Tables de requêtes matérialisées (gérées par le système) X -
Pseudonymes X -
DB2 for z/OS Version 9 et ultérieures Tables X X
Vues X X
Alias X -
Tables de requêtes matérialisées (gérées par l'utilisateur) X -
Tables de requêtes matérialisées (gérées par le système) X -
Synonymes X -
Restriction : Si certains de ces objets possèdent des colonnes avec un type de données structurées défini par l'utilisateur, vous ne pouvez pas parcourir ni modifier les données.

Vous pouvez modifier le nombre maximal de lignes que l'éditeur de données de table extrait et affiche à l'aide de la préférence Nombre maximal de lignes (Fenêtre > Préférences > Gestion des données > Développement SQL > Options d'affichage des résultats SQL).

Avertissement : L'extraction d'une grande quantité de données peut avoir un effet négatif sur l'utilisation de la mémoire et les performances du produit.

L'éditeur de données de table prend également en charge le filtrage. Vous pouvez définir les conditions de filtrage de sorte à n'afficher que les colonnes et les lignes qui vous intéressent le plus.

Conseil : Lorsque vous travaillez avec l'éditeur de données de table, celui-ci est automatiquement fermé si le modèle de base de données du plan de travail Eclipse subit un changement qui peut avoir un effet négatif sur le fonctionnement futur de l'éditeur. Un message s'affiche pour expliquer la raison de la fermeture de l'éditeur de données de table. Vous pouvez rouvrir l'éditeur de données de table après la fin des opérations qui ont provoqué le changement du modèle de base de données.

Commentaires