Utilisez l'assistant Comparer et migrer pour analyser les différences entre les bases de données et faire migrer les changements d'objet sélectonnés de la base de données source vers la base de données cible. Outre une connexion à la base de données, la source des modifications peut également être un fichier script DDL ou un modèle de données physiques.
Avant de commencer
La fonction d'administration de base de données doit être installée et il doit exister une connexion à la base de données vers laquelle vous souhaitez faire migrer des données. Si la source des changements est une base de données, une connexion à cette base de données est nécessaire. Les bases de données doivent être de type DB2 pour Linux, UNIX etWindows.
Procédure
- Facultatif : créez un plan de modifications pour la base de données cible et définissez-le comme plan de modifications actif dans la Liste d'objets. Vous pouvez aissi faire créer automatiquement le plan de modifications dans le cadre du processus de comparaison et de migration des objets.
- Dans la vue de l'Explorateur d'administration, recherchez et développez la base de données que vous souhaitez modifier.
- Cliquez avec le bouton droit sur le dossier Plans de modifications et cliquez sur .
- Spécifiez le nom du plan de modification dans la boîte de dialogue Créer un plan de modification.
- Cliquez avec le bouton droit sur le plan de modification et cliquez sur Modifier pour en faire le plan de modification actif.
Conseil : vous pouvez aussi double-cliquer sur un plan de modification pour en faire le plan de modification actif.
- Facultatif : si vous n'avez pas créé manuellement un plan de modifications, cliquez sur n'importe quel dossier sous la base de données cible dans l'Explorateur d'administration pour rendre la Liste d'objets active.
- Comparez le modèle de la base de données source au modèle de la base
de données cible et migrez les modifications sélectionnées.
- Dans le menu principal, cliquez sur . L'assistant démarre.
- Effectuez les étapes de l'assistant, puis cliquez sur Terminer.
Utilisez les pages de l'assistant pour exécuter les opérations suivantes :
- Indiquer la source à partir de laquelle vous souhaitez faire migrer les changements.
- Indiquer les objets que vous souhaitez faire migrer. Par exemple, vous
pouvez choisir de migrer les pools de mémoire tampon, les groupes de partition, les schémas, les espaces table,
les utilisateurs et les groupes.
- Définir les masques et simplifier les éléments inclus dans la comparaison.
Les pools de mémoire tampon, espaces table, conteneurs et autorisations sont définis pour être ignorés par défaut.
- Utilisez les icônes
(Différence suivante) et
(Différence précédente) de la barre d'outils de la table de comparaison structurelle pour identifier les différences entre les modèles et les bases de données source et cible. Utilisez l'icône (Copie de gaiche à droite) pour copier une différence que vous souhaitez appliquer à la base de données cible. Vous pouvez aussi utiliser cette icône pour déplacer un objet hors du modèle de la base de données cible.
Si vous n'avez pas créé manuellement un plan de modifications, un plan est créé automatiquement. Le plan de modifications contient les modifications nécessaires pour appliquer les changements sélectionnés à la base de données cible.
- Analysez les modifications apportées au plan de modification pour déterminer si vous modifiez des objets entraînant un impact sur d'autres objets.
- Dans la barre d'outils du plan de modification, cliquez sur l'icône
(Afficher les modifications du plan) pour afficher les modifications apportées au plan. L'icône contient un nombre qui indique le nombre de changements actuellement présents dans le plan de modification.
- Pour chaque objet de la liste des modifications, vérifiez la colonne Objets impactés. Cette colonne indique le nombre d'objets qui pourraient être impactés par un changement apporté à cet objet.
- Cliquez avec le bouton droit sur la ligne correspondant à un objet modifié et sur Analyser l'impact.
- Utilisez le diagramme de modèle ou la vue rapports de modèle qui s'affiche pour évaluer les objets dépendants de l'objet que vous modifiez.
A faire : Dans la mesure du possible, des commandes sont automatiquement générées pour modifier les objets qui sont impactés par vos modifications. mWhenever possible, commands are automatically generated to alter objects that
are impacted by your changes. Pour les objets que vous devez modifier manuellement, vous pouvez ajouter une modification au plan de modifications concernant ces objets.
- Révisez et déployez le plan de modification.
- Dans la barre d'outils du plan de modifications de la Liste d'objets,
cliquez sur l'icône
(Aperçu et déploiement des modifications) pour passer en revue le fichier DDL correspondant aux modifications et pour déployer les modifications dans la base de données.
- Dans la boîte de dialogue Aperçu et déploiement, cliquez sur Exécuter, puis cliquez sur Terminer. Avant d'exécuter les commandes, vous pouvez utiliser ces fonctions dans la boîte de dialogue Aperçu et déploiement pour personnaliser les commandes :
- Assurez-vous que les données sont enregistrées et rechargées pour tout objet qui doit être supprimé et recréé et spécifiez un emplacement pour enregistrer les données.
- Indiquez un sous-ensemble de commandes de maintenance DB2 à inclure dans les commandes
- Indiquez s'il faut ou non générer des commandes d'annulation
Résultats
Vous avez fait migrer les modifications des objets de base de données depuis une base de données, un fichier de script DDL ou un modèle de données physiques vers la base de données cible. L'état d'exécution des commandes s'affiche dans la vue Résultats SQL.