Projets de conception de données

Un projet de conception de données est un conteneur dans lequel vous pouvez stocker les ressources que vous utilisez pour planifier, analyser, archiver et modifier vos bases de données. Les projets sont affichés dans la vue Explorateur de projets de données et correspondent à des répertoires dans le système de fichiers.

Lorsque le premier plan de modifications est créé pour une base de données, un projet de conception de données est automatiquement créé. Le nom du projet est Plans de modification nom-connexion_base_de_données, où nom-connexion_base_de_données est le nom de la connexion à la base de données. Pour chaque plan de modifications créé pour la base de données, le projet contient les ressources, y compris les modèles et les scripts, nécessaires pour apporter des modifications à la base de données dans ce plan de modifications.

Lorsqu'un projet est créé, ces sous-dossiers s'affichent dans le projet pour accueillir les ressources suivantes :
Dossier Diagrammes de données
Contient les fichiers destinés uniquement à l'utilisation interne du produit.
Dossier Modèles de données
Contient les modèles destinés uniquement à l'utilisation interne du produit. Les modèles ont l'extension de fichier .dbm.
Dossier Autres fichiers
Héberge les fichiers n'appartenant pas aux dossiers Scripts SQL ou Modèles de données.
Dossier Scripts SQL
Héberge les types de fichiers script présentés dans le tableau suivant :
Tableau 1. Types de script dans le dossier Scripts SQL
Type de script Extension de fichier Description
Scripts d'actions sql Contient une série de commandes et d'instructions exécutées sur la base de données. Le fichier est créé lorsque vous cliquez sur Exécuter, puis sur Terminer dans la boîte de dialogue Aperçu et déploiement.

Le nom du fichier pour un script d'action est : nom_plan_modifications horodatage_Changement

Scripts d'annulation sql Contient l'ensemble de commandes et d'instructions permettant d'annuler les modifications effectuées en déployant le plan de modifications. Le fichier est créé lorsque vous cliquez sur Exécuter, puis sur Terminer dans la boîte de dialogue Aperçu et déploiement.

Le nom de fichier d'un script d'annulation est : nom_plan_modifications horodatage_Changement_Annuler

Important : IBM® Data Studio utilise le projet et les ressources qu'il contient pour s'assurer que les modifications apportées à vos objets sont correctement gérées. Pour garantir l'intégrité des fonctionnalités d'un produit, ne renommez pas les projets qui sont automatiquement créés pour gérer les modifications des objets. De même, ne modifiez pas les ressources au sein d'un projet extérieur au produit. Dans le cas contraire, les résultats pourraient être imprévisibles.

Vous pouvez utiliser les fonctions d'équipe d'Eclipse pour stocker et récupérer des ressources de projet dans un système de contrôle de bibliothèque de telle sorte que plusieurs utilisateurs puissent partager les ressources et utiliser le contrôle de la version.


Commentaires