Génération, affichage et comparaison des données de performance pour les instructions SQL dans les applications Web s'exécutant sous WebSphere Application Server, Version 7.0

Si vous développez une application Web pour qu'elle s'exécute sous WebSphere Application Server, Version 7.0, vous pouvez exporter l'application dans votre système de test, l'exécuter afin de générer un jeu de données sur la performance des instructions SQL, puis importer ce jeu de données dans la vue Structure SQL. Vous pouvez également comparer deux jeux de données dans la vue Structure SQL.
Avant de commencer
L'application exportée doit se trouver dans un projet Java™ dans lequel pureQuery est activé.

Vous devez créer au moins un jeu de données de performances pour le projet, en créant et en exécutant une configuration d'exécution de pureQuery. Voir Génération de données de performance des instructions SQL dans une application.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour générer un jeu de données de performance dans une application Web qui s'exécute sous WebSphere Application Server, Version 7.0, procédez comme suit :

  1. Placez le fichier pqProfiler.jar sur le système exécutant WebSphere Application Server, Version 7.0. pqProfiler.jar se trouve dans votre système de fichiers dans le dossier du projet Java. Par exemple, si votre espace de travail est C:\workspace et que le projet Java est nommé pureQueryApplication, le dossier dans votre système de fichiers est C:\workspace\pureQueryApplication.
  2. Ajoutez l'entrée suivante au fichier java.policy, qui se trouve dans le dossier java/jre/lib/security du répertoire d'installation de WebSphere Application Server. Dans cette entrée, remplacez chemin-d'accès-au-fichier par le chemin d'accès absolu au fichier pqProfiler.jar.
    grant codeBase "file://chemin-d'accès-au-fichier/pqProfiler.jar" {
       permission java.util.PropertyPermission "*", "read";
      };
  3. Connectez-vous à la console d'administration de WebSphere Application Server.
  4. Sélectionnez Serveurs > Types de serveur > serveurs WebSphere Application Server.
  5. Sélectionnez votre application Web.
  6. Dans la section Infrastructure de serveur, sélectionnez Java et gestion de processus > Définition de processus > Java Virtual Machine.
  7. Dans la zone Arguments JVM génériques, saisissez l'entrée suivante, où chemin-fichier-sortie est le chemin absolu et le nom du fichier contenant les données de performance. Le fichier de sortie doit porter l'extension .epd.
    -Xbootclasspath/a:chemin-pdqmgmt.jar -javaagent:chemin-pqProfiler.jar=chemin-fichier-sortie
  8. Exécutez l'application Web.
  9. Pour afficher les données de performance dans la vue Structure SQL, procédez comme suit :
    1. Glissez-déposez le fichier .epd depuis le gestionnaire du système de fichiers, tel que Windows® Explorer, dans le dossier pureQueryFolder\exec de votre projet Java. Si vous préférez, vous pouvez copier le fichier .epd dans le dossier espace de travail\projet-Java\pureQueryFolder\exec de votre système de fichiers ; puis, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier du projet dans l'Explorateur de projets et sélectionnez Actualiser.
    2. Dans l'Explorateur de projets, cliquez avec le bouton droit sur le dossier du projet et sélectionnez pureQuery > Actualiser le projet dans la structure SQL.
    3. Dans la zone Jeu de données de performance de la vue Structure SQL, sélectionnez Données actuelles, si cette option n'est pas déjà sélectionnée.
  10. Pour comparer les données de performance générées avec un autre jeu de données de performance générées déjà importé dans la vue Structure SQL, procédez comme suit :
    1. Dans le projet Java contenant l'application se trouvant dans l'explorateur de packages, développez le dossier pureQueryFolder. Puis, développez le dossier exec.
    2. Si le dossier exec contient un fichier .epd, exportez ce fichier dans le système de fichiers, si vous souhaitez en garder une copie. Puis, supprimez le fichier .epd du dossier exec.
    3. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier exec et sélectionnez Importer.
    4. Dans la fenêtre Importer, sélectionnez Général > Système de fichiers. Puis, cliquez sur Suivant.
    5. Indiquez le fichier .epd que vous venez de générer et cliquez sur Terminer.
    6. Cliquez avec le bouton droit sur le projet Java et sélectionnez pureQuery > Actualiser le projet dans la structure SQL. Le fichier généré est désormais le fichier affiché dans la vue Structure SQL.
    7. Cochez la case Comparer.
    8. Dans la zone située à droite de la case Comparer, sélectionnez le fichier généré et importé précédemment dans la vue Structure SQL.

Commentaires