Capture d'instructions SQL à partir de charges de travail exportées

Si vous utilisez DB2 for z/OS, vous pouvez capturer les instructions SQL figurant dans une charge de travail de requête qui a été rédigée directement dans un fichier XML.

Avant de commencer

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

IBM® DB2 Query Monitor for z/OS peut exporter un fichier XML qui définit une charge de travail de requête. Vous pouvez capturer les instructions SQL à partir de :

Vous pouvez aussi définir une charge de travail de requête en écrivant un fichier XML qui utilise le schéma XML Optim Query Workload Tuner. Ensuite, vous pouvez utiliser la page Capturer les données SQL à partir de la charge de travail exportée pour capturer les instructions SQL qu'elle contient.

Procédure

Pour capturer les instructions SQL à partir d'un fichier XML qui définit une charge de travail de requête :

  1. Dans l'explorateur de source de données, cliquez avec le bouton droit sur la base de données ou le sous-système et sélectionnez Query Tuner > Démarrer l'optimisation. La section Capture de l'assistant Flux de travaux pour l'optimisation des requêtes s'ouvre.
  2. Sous Sources de texte, sélectionnez Charge de travail exportée. La page Capturer des données SQL à partir de la charge de travail exportée s'ouvre.
  3. Dans la page Capturer des données SQL à partir de la charge de travail exportée, naviguez jusqu'au fichier XML.
  4. Cliquez sur Capturer.
  5. Cliquez avec le bouton droit sur l'instruction que vous souhaitez analyser et régler, puis sélectionnez Appeler les assistants et les outils. L'assistant Flux de travaux pour l'optimisation de requêtes s'ouvre sur la page Run All Single-Query Advisors and Analysis Tools de la section Invoke. L'instruction apparaît dans la zone Texte de la requête. Pour obtenir de l'aide concernant cette page, cliquez sur l'icône Aide Aide), ou cliquez dans une partie de la page et saisissez F1.

Commentaires