Installation et exécution de l'agent sur les plateformes System z

Suivez les instructions suivantes pour extraire et compiler manuellement le code source de l'agent Build Forge sur les plateformes System z. Le code source de l'agent pour z/OS est uniquement fourni sous forme de source non compilée. Aucune distribution binaire n'est disponible.

Le logiciel et les programmes suivants sont obligatoires :

Pour activer SSL, vérifiez que les conditions suivantes sont remplies :

Pour installer l'agent sur les plateformes System z, procédez comme suit :

  1. A l'aide du support d'installation du produit ou de l'image de téléchargement, recherchez le fichier contenant le pack source de l'agent : src-bfagent-<version>.tar.gz.

    Copiez ou téléchargez le pack source vers un répertoire sur l'ordinateur autre que z/OS.

  2. Lorsque qu'une invite shell apparaît sur l'ordinateur non z/OS, extrayez le fichier tar à partir du pack source de l'agent en entrant la commande suivante :
    gzip -d src-bfagent-<version>tar.gz 
  3. A l'aide du protocole ftp ou d'une autre méthode de transfert, transférez le fichier tar vers le système z/OS sous forme d'image binaire et placez-le dans un sous-répertoire HFS dédié, généralement le répertoire principal USS pour un compte utilisateur.
  4. Sur le système z/OS, exécutez les commandes suivantes pour générer le code source de l'agent :
    1. Première étape : utilisez directement ./configure-zos si vous n'avez pas besoin d'activer SSL. Sinon, vous devez indiquer –with-system-ssl et le chemin d'accès à System SSL. Utilisez la dernière version de SystemSSL :
      • Dans BuildForge 8.0.0.1, bfagent prend en charge TLS v1.2 et TLS v1.1
      • Sous z/OS, la version 1 édition 13 est la version minimale qui prend en charge TLS v1.2. Si vous ne disposez pas de la version minimale requise, vous devez compiler bfagent sur z/OS sans System SSL.
      pax -rf src-bfagent-<version>.tar -ofrom=ISO8859-1,to=IBM-1047
      cd bfagent-<version>/src
      tcsh
      ./configure-zos [--with-system-ssl=<chemin>]
    2. Lorsque le script ./configure-zos se termine, exécutez la commande suivante :
      ./build-zos
    Remarque : Si vous recevez des erreurs après l'exécution du script ./build-zos, consultez Identification et résolution des incidents liés à l'installation de l'agent sur z/OS.

  5. Sur le système z/OS, placez le fichier bfagent.conf dans le répertoire /etc.

    Si bfagent.conf ne se trouve pas dans le répertoire /etc, l'agent doit être démarré avec l'option -f. Voir Informations de référence sur bfagent.

  6. Sur le système z/OS, placez le fichier exécutable bfagent à un emplacement approprié, par exemple, /usr/bin or /usr/local/bin.
  7. Sur le système z/OS, exécutez la commande suivante en tant que utilisateur root :
    # extattr +p -s bfagent
  8. Si vous utilisez System SSL, ajoutez la bibliothèque System SSL à la variable PROGRAM CONTROL. Exécutez les commandes suivantes.
    ralter program * addmem('SYS1.SIEALNKE'//nopadchk) uacc(read)
  9. Sur le système z/OS, connectez-vous en tant que root et démarrez l'agent manuellement à l'aide de l'option -s :
    bfagent -s

    Si la règle de sécurité ne vous autorise pas à vous connecter en tant que root, voir Informations de référence sur le fichier bfagent.conf et consultez les instructions relatives au paramètre magic_login du fichier bfagent.conf.

    L'agent s'exécute en tant que démon autonome et utilise le port d'agent par défaut, soit 5555. Pour modifier le port par défaut, utilisez le paramètre de port dans bfagent.conf. Voir Informations de référence sur bfagent.

    Remarque : Si le démon TCP/IP Unix (inetd ou xinetd) est installé et actif sur le système z/OS, vous pouvez configurer l'agent Build Forge pour qu'il s'exécute en tant que service et qu'il démarre automatiquement. Voir Exécution d'un agent sous UNIX et Linux.
  10. Sur le système z/OS, utilisez la commande telnet pour tester la connexion. Voir Test de la connexion.

Feedback