Lorsque vous créez un utilisateur, le système enregistre des données sur l'utilisateur dans la base de données. Après connexion de l'utilisateur au système, ce dernier attribue une licence à l'utilisateur.
- Licence nominative
- Une licence est attribuée à un utilisateur précis. Cet utilisateur est toujours en mesure de se connecter. Lorsqu'il ouvre une session, une licence est consommée.
- Licence flottante
- Les utilisateurs avec une licence flottante peuvent se connecter uniquement si des licences sont encore disponibles.
Il se peut qu'ils ne puissent pas se connecter
si toutes les licences sont en cours d'utilisation.
- Licences au jeton
- Les clients titulaires de licences pour plusieurs produits Rational ont la possibilité d'utiliser un système de licences au jeton. Ils achètent un pool de licences au jeton utilisables
avec tous leurs produits. Les licences au jeton peuvent être consommées par l'utilisation de certaines
fonctions ainsi que par les ouvertures de session.
- Le support des licences au jeton est disponible pour les licences de serveurs flottants, d'utilisateurs flottants, d'adaptateurs et QuickReport. Il n'est pas disponible pour les licences fixes (serveur autorisé ou utilisateur autorisé). Si les licences de serveur, d'adaptateur et QuickReport sont réservées, elles ne sont libérées qu'à l'arrêt de Build Forge.
- Le support des licences au jeton est disponible pour Rational Build Forge versions 7.1.3.4 et ultérieures.
Ce support nécessite également Rational Common Licensing version 8.1.2 ou ultérieure.
- Pour plus d'informations sur la gestion de licences au jeton, contactez votre représentant commercial IBM®.
Si le nombre d'utilisateurs créés est supérieur au nombre de licences dont vous disposez, les nouveaux utilisateurs ne pourront pas se connecter tant que vous n'aurez pas acheté de licences supplémentaires ou
supprimé les licences de certains utilisateurs (ou supprimé certains utilisateurs du système) via le compte utilisateur root.
Un nom d'utilisateur ne peut être utilisé que pour une connexion unique. Si vous êtes connecté sur un ordinateur et que vous vous connectez à partir d'un autre ordinateur sous le même nom, la session initiale n'est pas valide.
Remarque : Si votre système est antérieur à la version 3.8, votre schéma de licence
peut être différent du schéma décrit ici. Prenez contact avec le service clients si
vous avez des questions sur l'octroi de votre licence.