Accès à la console et utilisation

Cette rubrique fournit des informations de base sur l'utilisation des menus et des onglets du système.

Accès à la console

Pour accéder à la console, procédez comme suit :

  1. Ouvrez une fenêtre de navigation.
  2. Entrez l'adresse URL de la console.
    http://hôte:port/

    hôte correspond au nom réseau qualifié complet ou à l'adresse IP de l'hôte exécutant la console.

    Le port est uniquement requis si le port HTTP par défaut n'est pas utilisé. Le port par défaut est 80, sauf si Secure Sockets Layer (SSL) est activé. Le port HTTPS par défaut est 443. HTTPS est uniquement utilisé si la console est configurée pour utiliser la couche SSL.

    Exemples :

    • http://localhost/ ou http://127.0.0.1 : peut être utilisé si vous exécutez un navigateur sur l'hôte sur lequel la console est installée.
    • http://my.company.com/
    • http://my.company.com:81: le numéro de port doit être spécifié car la console est installée pour utiliser le port 81.
  3. Connectez-vous. Indiquez les informations suivantes, puis cliquez sur Se connecter :
    • Nom d'utilisateur
    • Mot de passe
    • Domaine

    Par défaut, vous êtes dirigé vers une autre adresse URL pour saisir vos identifiants de connexion, puis redirigé une fois la connexion établie avec succès. L'adresse URL est destinée au composant du service. Elle fournit un servlet sécurisé pour l'authentification. Son utilisation est configurable et n'est pas activée si elle est désactivée ou si LDAP est utilisé pour l'authentification de l'utilisateur. Pour plus d'informations, voir A propos de la sécurité de connexion par défaut .

    Si vous vous connectez en tant que superutilisateur ou utilisateur défini uniquement dans Build Forge, le système ne vous demande pas d'indiquer le Domaine. Il est recommandé de configurer Build Forge de façon à utiliser le protocole LDAP pour authentifier les utilisateurs. Lorsque ce protocole est défini, la zone Domaine s'affiche. Il correspond au domaine LDAP utilisé pour authentifier les utilisateurs.

    Voir aussi Intégration LDAP.

Sessions d'utilisateur

Une session d'utilisateur est suivie par un ID de session qui est initialement généré dans un cookie. Une fois généré, l'ID de session est stocké dans la base de données. Chaque interaction avec l'utilisateur est vérifiée par rapport à l'ID de session.

D'une manière générale, vous pouvez ouvrir plusieurs fenêtres de navigateur en utilisant la même connexion, mais elles doivent se trouver sur le même hôte et utiliser le même type de navigateur (FireFox, Internet Explorer).

Une session se ferme dans les situations suivantes :

Contraintes et astuces

Gardez à l'esprit les contraintes et astuces suivantes pour l'utilisation :

Utilisation de la fenêtre Console

Image d'écran du panneau Projets dans la console

Cliquez sur un onglet dans le coin supérieur droit pour afficher une application. Vous pouvez cliquer sur Tableau de bord (la valeur par défaut), Config IU, Console ou Rapports. Le système mémorise l'onglet sur lequel vous êtes lorsque vous vous déconnectez et vous présente le même onglet lors de votre connexion suivante.

Naviguez dans l'application Console comme suit :


Commentaires en retour