Concepts et objets Build Forge

Build Forge utilise un ensemble simple d'objets pour construire des descriptions de l'automatisation de processus.

Cette section présente les concepts et objets principaux ainsi que leurs relations. Des liens permettant d'accéder à des explications plus détaillées sont fournis.

Utilisateurs et rôles

Pour accéder à Build Forge, un objet utilisateur doit être défini pour les utilisateurs. Pour ce faire, dans les systèmes de production, Build Forge est configuré afin d'accéder à un système de gestion des identités : LDAP.

Build Forge utilise un système d'autorisation pour gérer les accès utilisateur à tous les objets. Les objets de groupe d'accès comportent des listes d'autorisations. Un utilisateur appartient à un ou plusieurs groupes d'accès.

Vous pouvez créer vos propres groupes d'accès ou modifier ceux fournis. Les groupes d'accès définis dans le système sont les suivants :

Serveurs

Un objet serveur définit un emplacement dans lequel les projets et étapes peuvent s'exécuter. Les projets et les étapes peuvent utiliser un même serveur ou des serveurs différents.

Les objets serveur représentent les hôtes sur lesquels le travail est réalisé. L'hôte doit exécuter un agent Build Forge pour que le système lui envoie le travail et renvoyer les résultats.

D'autres objets sont liés au serveur et doivent être configurés avant de définir les projets et étapes :

Environnements

Un environnement est un ensemble de variables. Des environnements peuvent être spécifiés pour des objets serveur, projet et étape. Lorsqu'une étape s'exécute, les environnements définis pour chacun de ces objets sont combinés afin de fournir les variables à utiliser pour l'étape. Voir A propos des environnements.

Les variables peuvent être modifiées lorsqu'une étape s'exécute. (Voir Modification des valeurs de variables lors de l'exécution d'une étape.) La portée de la modification peut être locale, au niveau de l'étape ou du projet, ou permanente (la variable est modifiée dans l'environnement stocké).

Les variables système prédéfinies ainsi que les variables que vous définissez sont disponibles.

Projets

Un projet définit le travail à faire dans un processus. Lorsqu'un projet est lancé, il s'exécute en tant que travail.

Le travail à faire est contenu dans une liste d'étapes.

D'autres objets sont liés aux projets :

Etapes

Une étape correspond à la plus petite unité de travail à effectuer. (Voir A propos des étapes.) Son composant principal est sa propriété Commande, qui inclut une commande à exécuter sur le serveur sélectionné.

La propriété Commande peut être également utilisée pour exécuter des commandes point. Les commandes point sont des commandes qui s'exécutent sur le moteur de traitement et fournissent des fonctionnalités supplémentaires.

D'autres objets sont liés aux projets :

Travaux

Un travail est un projet en cours d'exécution. Lorsque le travail est lancé, le moteur de traitement le place dans la file d'attente puis l'exécute. Vous pouvez consulter son état dans le panneau Travaux. Une fois terminé, les informations suivantes sont disponibles :

Vous pouvez annuler et redémarrer des travaux. Vous pouvez ajouter des projets à la Planification pour qu'ils s'exécutent à des heures planifiées.


Commentaires en retour