Les sujets suivants sont traités ici :
Le panneau de configuration de Java Plug-in permet de modifier les paramètres par défaut au démarrage de Java Plug-in. Toutes les applets s'exécutant dans une instance active de Java Plug-in utiliseront ces paramètres. Mentionné dans ce document, le guide du développeur Java Plug-in est disponible à l'adresse http://java.sun.com/j2se/1.4/docs/guide/plugin/developer_guide/contents.html (susceptible de changer).
Pour valider des modifications apportées dans le panneau de configuration, cliquez sur Appliquer. Cliquez sur Réinitialiser pour annuler les modifications et recharger les dernières valeurs validées. Ces valeurs peuvent être différentes des valeurs par défaut définies lors de l'installation de Java Plug-in.
Le panneau de configuration de java Plug-in comporte six volets de configuration d'options. Ces volets sont les suivants :
Chaque volet est décrit séparément.
Propriétés de base |
Affiche la console Java lors de l'exécution d'applets. La console affiche les messages émis par
System.out
etSystem.err
. Très utile à des fins de débogage.
La console Java est active mais cachée. Il s'agit du réglage par défaut.
La console Java ne démarre pas.
Affiche une boîte de dialogue Exception quand se produit une exception. Par défaut, une telle boîte n'apparaît pas (l'option n'est pas sélectionnée).
Propriétés avancées |
Permet à Java Plug-in d'exécuter n'importe quel JRE ou SDK Java 2, édition standard, version 1.3 ou 1.4 présent sur votre ordinateur. Java Plug-in 1.3/1.4 comprend un JRE par défaut. Cependant, vous avez la possibilité de remplacer ce JRE par un JRE plus ancien ou plus récent. Le panneau de configuration détecte toutes les versions de SDK ou de JRE Java 2 présentes sur l'ordinateur. Celles-ci sont répertoriées dans une zone de liste. Le premier élément est toujours le JRE par défaut ; le dernier élément indique Autre. Si vous choisissez Autre, vous devez indiquer le chemin d'accès du JRE ou du SDK Java 2, édition standard, version 1.3/1.4.
Remarque
Cette option n'est modifiable que par les utilisateurs confirmés. La modification du JRE par défaut est déconseillée.
Ceci permet de remplacer les paramètres de démarrage de Java Plug-in, en indiquant des options personnalisées. La syntaxe est similaire à celle utilisée sur la ligne de commande Java. La documentation J2SE (Java 2 Standard Edition) fournit la liste exhaustive des options de ligne de commande. En voici l'URL (susceptible de changer) :
http://java.sun.com/j2se/1.4/docs/tooldocs/<plateforme>/java.html
<plateforme>
désigne l'un des systèmes d'exploitation suivants : solaris, linux ou win32.Voici quelques exemples de paramètres d'exécution Java.
Activation et désactivation du support d'assertionsPour activer le support d'assertions, indiquez la propriété système suivante dans les paramètres Java Runtime :
-D[ enableassertions | ea ][:<nom_module>"..." | : <nom_classe> ]
Pour désactiver le support d'assertions dans Java Plug-in, indiquez ce qui suit dans les paramètres Java Runtime :
-D[ disableassertions | da ][:<nom_module>"..." | : <nom_classe> ]
Pour plus d'informations sur l'activation et la désactivation des assertions, rendez-vous à l'adresse http://java.sun.com/j2se/1.4/docs/guide/lang/assert.html (URL susceptible de changer).
Par défaut, l'assertion est désactivée dans le code Java Plug-in. Comme l'effet de l'assertion est fixé lors du démarrage de Java Plug-in, toute modification des paramètres d'assertion dans le panneau de configuration de Java Plug-in nécessite le redémarrage du navigateur pour entrer en vigueur.
Comme le code Java de Java Plug-in possède également une assertion intégrée, il est possible de l'activer ainsi :
-D[ enableassertions | ea ]:sun.plugin
Support de trace et de journalisation
Le traçage est un moyen de rediriger toute sortie de la console Java vers un fichier de trace (
.plugin<version>.trace
).
-Djavaplugin.trace=true
-Djavaplugin.trace.option=basic|net|security|ext|liveconnectPour ne pas utiliser le fichier de trace par défaut :
-Djavaplugin.trace.filename=<nom_fichier_trace>
Similaire au traçage, la journalisation est un moyen de rediriger toute sortie de la console Java vers un fichier journal (
.plugin<version>.log
) à l'aide de l'API de journalisation Java. La journalisation peut être activée à l'aide de la propriétéjavaplugin.logging
.
-Djavaplugin.logging=true
Pour ne pas utiliser le fichier de journalisation par défaut :
-Djavaplugin.log.filename=<nom_fichier_journal>
Si vous ne souhaitez pas écraser les fichiers de trace et journal à chaque session, vous pouvez définir la propriété :
-Djavaplugin.outputfiles.overwrite=false
.Si la propriété est réglée sur
false
, les fichiers de trace et journal porteront un nom unique à chaque session. Si les noms de trace et de journal par défaut sont employés, les fichiers sont nommés ainsi
.plugin<nom_utilisateur><code hachage date>.trace
.plugin<nom_utilisateur><code hachage date>.logLes fonctions de trace et de journalisation définies dans le panneau de configuration sont activées lors du démarrage de Java Plug-in. Toute modification apportée lors de l'exécution du plug-in n'est implémentée qu'au redémarrage de celui-ci.
Pour plus d'informations, reportez-vous aux chapitres consacrés à la fonction de trace et à la journalisation dans le guide du développeur Java Plug-in.
Débogage d'applets dans Java Plug-in
Les options suivantes sont employées dans le cadre du débogage d'applets dans Java Plug-in. Pour plus d'informations sur ce sujet, reportez-vous au support de débogage dans le guide du développeur Java Plug-in.
-Djava.compiler=NONE
-Xnoagent
-Xdebug
-Xrunjdwp:transport=dt_shmem,address=<adresse-connexion>,server=y,suspend=n
<adresse-connexion>
peut être une chaîne (2502
, par exemple) employée par le débogueur Java (jdb
) pour se connecter à la JVM.Délai de connexion par défaut
Quand le serveur interrogé par une applet ne répond pas, celle-ci semble se figer, ce qui fige également le navigateur, puisque par défaut aucun délai de connexion n'est défini (la valeur -1 détermine ce comportement).
Pour éviter ce problème, Java Plug-in introduit une valeur d'attente réseau de deux minutes pour toutes les connexions. Il est possible de modifier ce paramètre au niveau des paramètres Java Runtime :
-Dsun.net.client.defaultConnectTimeout=valeur en millisecondes
La propriété
sun.net.client.defaultReadTimeout
peut également être définie explicitement.
-Dsun.net.client.defaultReadTimeout=valeur en millisecondes
Remarque
Java Plug-in ne définit pas
sun.net.client.defaultReadTimeout
par défaut. Pour le définir, vous devez le faire au niveau des paramètres du JRE (voir plus haut).Description des propriétés de la gestion réseau :
sun.net.client.defaultConnectTimeout
sun.net.client.defaultReadTimeoutCes propriétés indiquent respectivement le délai d'attente de connexion par défaut et le délai d'attente de lecture par défaut des gestionnaires de protocoles employés par
java.net.URLConnection
. La valeur par défaut pour ces propriétés est-1
, ce qui signifie qu'aucun délai d'attente n'est défini.
sun.net.client.defaultConnectTimeout
indique, en millisecondes, le délai d'attente de connexion à l'hôte. Pour les connexions HTTP, par exemple, il s'agit du délai de connexion au serveur HTTP. Pour les connexions FTP, il s'agit du délai de connexion aux serveurs FTP.
sun.net.client.defaultReadTimeout
indique, en millisecondes, le délai de lecture dans un flux d'entrée en cas de connexion à une ressource.La description officielle de ces propriétés réseau est disponible à l'adresse http://java.sun.com/j2se/1.4/docs/guide/net/properties.html.
Navigateur |
Ce volet concerne seulement les installations Microsoft Windows (il n'apparaît pas sur les autres plateformes). Sélectionnez le navigateur pour lequel la JVM interne est remplacée par Java Plug-in. Ceci permet d'activer dans Internet Explorer et Netscape 6, la prise en charge de la balise APPLET
via Java Plug-in.
Proxies |
Ce volet permet d'utiliser les valeurs par défaut du navigateur ou de remplacer l'adresse et le port des proxy pour des protocoles différents.
Sélectionnez cette option pour utiliser les paramètres de proxy par défaut du navigateur. Il s'agit du réglage par défaut.
Pour remplacer les paramètres par défaut, supprimez la marque de sélection de l'option "Utiliser les paramètres du navigateur", puis complétez le tableau des informations de proxy sous cette option. Vous pouvez alors entrer l'adresse et le port de proxy pour chaque protocole pris en charge : HTTP, sécurisé (HTTPS), FTP, Gopher et Socks.
Il s'agit de l'hôte ou de la liste des hôtes pour lesquels aucun proxy ne doit être utilisé. Cette option est employée pour un hôte interne d'un environnement intranet.
Il s'agit de l'URL du fichier JavaScript (à extension
.js
ou.pac
) contenant la fonctionFindProxyForURL
.FindProxyForURL
comprend la logique de sélection de demande de connexion par le serveur proxy.
Pour plus d'informations sur la configuration du proxy, reportez-vous au chapitre traitant de ce sujet dans le guide du développeur Java Plug-in.
Cache |
RemarqueLe cache dont il s'agit ici est le cache verrouillé, c'est-à-dire le cache disque créé et contrôlé par Java Plug-in et dans lequel le navigateur ne peut pas écrire. Pour plus d'informations, reportez-vous à la mise en cache d'applets dans le guide du développeur Java Plug-in. |
Sélectionnez cette option pour activer la mise en cache. Il s'agit du réglage par défaut. La mise en cache des applets a pour effet d'améliorer les performances, car une applet placée dans le cache n'a plus besoin d'être de nouveau téléchargée.
Les types de fichiers téléchargés via HTTP ou HTTPS que Java Plug-in place en cache sont les suivants :
.jar
(fichier jar)
.zip
(fichier zip)
.class
(fichier de classe java)
.au
(fichier audio)
.wav
(fichier audio)
.jpg
(fichier image)
.gif
(fichier image)
Cliquez sur cette option pour afficher les fichiers placés dans le cache. La boîte de dialogue qui apparaît (Afficheur de cache Java Plug-in) affiche les fichiers du cache. Elle comporte les informations suivantes sur les fichiers : nom, type, taille, date d'expiration, date de dernière modification, version et URL. L'afficheur de cache permet de supprimer sélectivement des fichiers du cache. Il s'agit d'une alternative à l'option Effacer le cache qui a pour effet de supprimer tous les fichiers du cache.
Appuyez sur cette option pour effacer tous les fichiers du cache. Vous êtes invité à confirmer l'effacement des fichiers (Effacer tous les fichiers de _cache ?).
Cette option permet d'indiquer l'emplacement du cache. L'emplacement par défaut est
<répertoire utilisateur>/.jpi_cache
,<répertoire utilisateur>
étant la valeur de la propriété systèmeuser.home
. Cette valeur dépend du système d'exploitation.
La valeur Illimitée permet d'attribuer une taille illimitée au cache ; vous pouvez également définir une taille maximale pour le cache. Si la taille du cache dépasse la valeur indiquée, les fichiers les plus anciens du cache sont retirés jusqu'à ce que la taille de ce dernier descende sous la valeur maximale.
La compression des fichiers Jar placés en cache peut être fixée sur Aucune ou sur Elevée. Une compression élevée préserve la mémoire mais dégrade les performances ; les meilleures performances sont obtenues avec une compression nulle.
Certificats |
Il est possible de sélectionner quatre types de certificats distincts :
Il s'agit de certificats pour les applets signées que l'utilisateur juge dignes de confiance. Les certificats figurant dans la liste des applets signées sont lus dans le fichier de certificats
jpicerts<version>
situé dans<répertoire utilisateur>/.java
.
Il s'agit de certificats de sites sécurisés. Les certificats figurant dans la liste des sites sécurisés sont lus dans le fichier de certificats
jpihttpscerts<version>
situé dans<répertoire utilisateur>/.java
.
Il s'agit des certificats attribués par des organismes de certification (CA pour Certificate Authorities) aux signataires d'applets signées. Les certificats figurant dans la liste des CA signataires sont extraits du fichier de certificats
cacerts
, situé dans le répertoire<jre>/lib/security
.
Il s'agit des certificats attribués par des organismes de certification (CA pour Certificate Authorities) aux sites sécurisés. Les certificats figurant dans la liste des CA de sites sécurisés sont extraits du fichier de certificats
jssecacerts
, situé dans le répertoire<jre>/lib/security
.
Il existe quatre options pouvant être associées aux certificats Applet signée et Site sécurisé ; il s'agit de Importer, Exporter, Retirer et Détails. L'utilisateur peut importer, exporter, retirer et afficher les détails d'un certificat.
Pour les certificats CA signataire et CA site sécurisé, la seule option disponible est Détails. Elle permet seulement d'afficher les informations détaillées du certificat.