Présentation du modèle

Le Modèle de règle IBM® SOA achemine les messages JMS MQ en fonction des données contenues dans les documents de règles récupérés à partir d'un registre de services.

IBM SOA Policy Pattern for Red Hat Enterprise Linux version 2.0 met à disposition et gère le matériel d'IBM PureApplication System (IPAS) ou d'IBM Workload Deployer (IWD) pour fournir les fonctions suivantes qui sont préconfigurées en tant que composant du modèle :

Quels scénarios sont activés par ce modèle ?

Les applications JMS MQ envoient des messages à la file d'attente d'entrée JMS pour ce modèle, et ces messages sont acheminés vers une autre file d'attente JMS MQ selon la règle qui correspond au message d'entrée. Le modèle utilise les informations d'en-tête JMS pour déterminer quelles règles sont applicables, puis évalue ces règles afin de déterminer où est acheminé le message. Une réponse est renvoyée à l'application émettrice JMS pour reconnaître que le message a été acheminé. En conséquence, le modèle peut prendre en charge de nombreuses applications JMS simultanément, chacune avec ses propres règles de routage exprimée par le biais d'un ensemble de règles.

Les règles définissent la planification en fonction des heures de la journée et du jour de la semaine, etc., pour acheminer des messages vers des destinations différentes du noeud final. Aucune autre condition ou action n'est prise en charge dans ce modèle. Le modèle utilise la norme WS-MediationPolicy pour définir comment et quand sont acheminés les messages. L'espace de nom pour cette norme est http://www.ibm.com/xmlns/stdwip/2011/02/ws-mediation. Le domaine Web Services Mediation Policy 1.0 définit un ensemble d'assertions de règles permettant de décrire les exigences de médiation relatives à un service.

Chaque règle fait partie du cycle de vie des règles SOA. Les règles qui sont appliquées doivent se trouver dans l'état de gouvernance Approuvée, Obsolète ou Remplacée. Pour plus d'informations, voir Utilisation de règles dans le Modèle de règle IBM SOA.

Qu'est ce qui est inclus dans le modèle ?

Le Modèle de règle IBM SOA est un exemple de modèle de système virtuel. Un modèle de système virtuel comprend une collection de composants. Chaque composant est une image de système d'exploitation virtuel contenant un logiciel IBM installé qui a été configuré en fonction des paramètres de modèle fournis pendant le processus d'approvisionnement.

Ce modèle contient trois composants :
  • Une image contenant WebSphere Message Broker version 8.0.0.1 et WebSphere MQ version 7.0.1.8.
  • Une image contenant WebSphere Service Registry and Repository version 8.0 et WebSphereApplication Server version 8.0.
  • Une image contenant DB2 Enterprise Edition (pour prendre en charge WSRR) version 9.7.5.
Lorsque le matériel IBM PureApplication System ou l'utilisateur IBM Workload Deployer créé une instance du Modèle de règle IBM SOA pour fournir un bus de services d'entreprise préconfiguré, trois images sont créées à partir de ces composants. Cette configuration est illustrée dans la figure suivante :
Figure 1. Présentation du Modèle de règle IBM SOAUn diagramme représentant la configuration, qui est expliquée par le texte de cette section.
Pour créer cette configuration, l'utilisateur exécute les composants suivants :
  1. Un gestionnaire de files d'attente WebSphere MQ pour fournir les services JMS et permettre aux programmes JMS de se connecter au modèle.
  2. Un courtier WebSphere Message Broker préconfiguré pour effectuer le routage entre les destinations JMS.
  3. Une instance WSRR préconfigurée pour définir et gérer les règles qui contrôlent le routage.
  4. Une instance DB2 pour prendre en charge WSRR.
  5. L'interface utilisateur Web d'IBM Workload Deployer ou d'IBM PureApplication System utilisée pour déployer le modèle.
  6. L'interface utilisateur Web Business Space utilisée pour créer et gérer les règles.

A quelles autres applications est-elle intégrée ?

Vous pouvez charger vos propres documents de règles dans WSRR et ces règles définissent leurs propres destinations de noeud final JMS. Lors de la première configuration, le registre est chargé avec deux règles d'exemple qui utilisent deux noeuds finaux d'exemple. La configuration de WebSphere Message Broker incluse avec le Modèle de règle IBM SOA fournit un flux de messages qui lit les messages JMS à partir d'une file d'attente d'entrée, et selon les règles récupérées depuis le registre, achemine les messages vers les files d'attente de sortie.

Modèle de règle IBM SOA inclut un fournisseur JMS, mais n'inclut pas d'applications JMS, ce qui fait que vous devez ajouter vos applications JMS MQ existantes pour achever la solution. Les destinations JMS sont définies à l'aide des procédures standard de WebSphere MQ. Vous pouvez choisir la façon dont vos applications JMS MQ se connectent pour contrôler quel type de topologie de messagerie vous générez ; elles peuvent se connecter à distance à un gestionnaire de files d'attente unique hébergé par le modèle, en utilisant des liaisons client MQ, ou elles peuvent utiliser des techniques de messagerie distribuée MQ pour envoyer les messages dans le gestionnaire de files d'attente du modèle à partir d'un gestionnaire de files d'attente à distance existant.

Comment contrôler le routage des messages ?

Lorsque le modèle a été instancié, le comportement de routage est contrôlé par un administrateur de règles qui utilise Business Space (fourni avec WSRR) pour définir et gérer des règles qui répondent aux besoins de routage. Pour chaque règle, une destination JMS doit exister et un administrateur de messagerie doit s'assurer que chaque noeud final JMS défini dans une règle existe également sur le sous-système de messagerie. Pour plus d'informations, voir Utilisation de l'instance déployée.


Information Information

Commentaires


Icône d'horodatage Dernière révision: 16 octobre 2012


http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/prodconn/v1r0m0/topic/com.ibm.scenarios.soawmbwsrr.doc/topics/pattern_overview.htm