Utilisation de règles dans le Modèle de règle IBM® SOA

Les règles dans WSRR sont gérées à l'aide de l'interface utilisateur Business Space. Les règles peuvent être ajoutées, modifiées ou supprimées à tout moment. Les règles sont sélectionnées en fonction de leur valeur de propriété PolicySelector et de leur état de gouvernance. Les règles sont valides si elles se trouvent à l'état de gouvernance Approuvé, Obsolète ou Remplacé et les règles avec d'autres états de gouvernance sont supprimées lors de la validation du calendrier. La condition de Planification est la seule condition acceptée par ce modèle et l'action de routage est la seule action acceptée par ce modèle.

Accès à Business Space

Pour accéder à l'interface utilisateur Business Space pour gérer les règles, voir Connexion à WSRR. Pour plus d'informations sur l'interface utilisateur Business Space et la gestion des règles, voir Centre de documentation de WebSphere Service Registry and Repository version 8.0 - Utilisation de l'interface utilisateur Business Space.

Valeur de la propriété PolicySelector

Les règles sont identifiées dans WSRR en fonction de la valeur de la propriété PolicySelector. La propriété PolicySelector est une chaîne personnalisable. Par exemple, dans les exemples de données fournies avec ce modèle, il y a deux règles, chacune ayant une valeur PolicySelector différente, GID007 et GID008.

Les règles avec la même valeur PolicySelector sont considérées comme des versions différentes de la même règle. Si plusieurs règles existent avec la même valeur de propriété PolicySelector et des conditions de date et heure correspondantes, la règle à utiliser est sélectionnée en fonction de l'état de gouvernance de la règle dans l'ordre de priorité suivant :
  1. Etat de gouvernance Approuvé
  2. Etat de gouvernance Remplacé
  3. Etat de gouvernance Obsolète
Lorsque plusieurs règles ont la même valeur PolicySelector et le même état de gouvernance valide, la règle la plus récemment mise à jour est sélectionnée.

Pour attribuer la valeur PolicySelector à une nouvelle règle, voir Affectation de la propriété PolicySelector pour de nouvelles règles.

La spécification de planification

L'élément Planification décrit les exigences de planification pour les jours et les heures où la règle est valide. Voici un exemple de schéma de document de règles pour la spécification de la planification :
<xs:element name="Schedule">
  <xs:complexType>
   <xs:sequence>
    <xs:element name="Daily" maxOccurs="1" minOccurs="0">
     <xs:complexType>
      <xs:attribute name="StartTime" type="xs:time" />
      <xs:attribute name="StopTime" type="xs:time" />
     </xs:complexType>
    </xs:element>
    <xs:element name="WeekDays" maxOccurs="1" minOccurs="0">
     <xs:complexType>
      <xs:attribute name="Days" type="xs:string" />
     </xs:complexType>
    </xs:element>
   </xs:sequence>
   <xs:attribute name="StartDate" type="xs:date" use="optional" />
   <xs:attribute name="StopDate" type="xs:date" use="optional" />
  </xs:complexType>
 </xs:element>
L'élément Planification est l'élément racine de la spécification de planification dans le document de règles. Si l'élément de planification est manquant, la planification démarre immédiatement et se poursuit indéfiniment. Ainsi, la règle s'applique toujours. Si l'élément Planification est présent, les éléments suivants sont utilisés pour la validation de règles : Pour plus d'informations sur les règles qui dépassent minuit, reportez-vous à la section Règles qui dépassent minuit.

Règles qui dépassent minuit

La règle dépasse une limite de minuit si l'heure de fin de la règle est antérieure ou égale à l'heure de début. Cela signifie que la règle est toujours valable jusqu'à l'heure de fin le jour suivant, même si ce jour correspond à la date de fin ou qu'il ne correspond pas à l'un des jours de la semaine valides spécifiés. Par exemple, si une planification est définie pour démarrer à 23 heures et s'exécuter pendant 2 heures les mercredis, la règle va en réalité se terminer le jeudi à 01h00.

Les exemples suivants sont des planifications qui dépassent minuit :
  1. Si une planification contient <WeekDays Days="Monday"/> et <Daily StartTime="22:00:00" StopTime="02:00:00"/>, ces paramètres décrivent un intervalle qui commence le lundi soir et se termine le mardi matin car le lundi a été spécifié en tant que jour d'application de la règle. Cela permet une répétition hebdomadaire sauf si les dates sont spécifiées.
  2. La planification suivante s'applique pour les 2 dernières heures du 1er avril, et les 2 premières heures du 2 avril car les dates de début et de fin ont indiqué que la règle commençait le 1er avril et s'arrêtait le 2 avril :
    <Schedule StartDate="2012-04-01" StopDate="2012-04-02">
        <Daily StartTime="22:00:00" StopTime="02:00:00"/>
     </Schedule>

Concept Concept

Commentaires


Icône d'horodatage Dernière révision: 16 octobre 2012


http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/prodconn/v1r0m0/topic/com.ibm.scenarios.soawmbwsrr.doc/topics/csoa_policies.htm