Le modèle IBM® SOA Policy Gateway Pattern est un ensemble de modèles de système virtuel fournissant un point d'application de règles, un point d'administration de règles et un point de surveillance de règles.
Vous pouvez installer le modèle IBM SOA Policy Gateway Pattern sur un dispositif IBM PureApplication dans une architecture de type IBM Power ou x86.
Le point d'administration des règles est fourni par des canevas de système virtuel qui mettent à disposition WSRR dans une architecture multiniveau,
en fournissant un environnement de production et de transfert. Le point d'application de règles peut être fourni par un dispositif WebSphere DataPower. Sur plateforme x86, en revanche, votre système PureApplication peut déployer une image DataPower virtuelle. Dans l'un ou l'autre cas, un domaine est créé durant le déploiement du modèle de système virtuel. Le point de contrôle de règles est fourni par une extension de surveillance du service de surveillance PureApplication System.
Le diagramme suivant illustre les fonctionnalités dérivées du modèle IBM SOA Policy Gateway Pattern

Il existe des exemples de règles dans de nombreux, si ce n'est pas dans tous les environnements avec des architectures orientées vers le service (SOA, Services Oriented Architecture). Les producteurs et consommateurs de services s'accordent sur les fonctions, les performances et les caractéristiques du service pendant la phase de conception. Pour implémenter ces accords, vous pouvez utiliser des définitions de niveau de service (SLD) et des accords sur les niveaux de service (SLA). A l'aide du modèle, définissez efficacement des règles pour des SLD et des SLA par un moyen administré, défini et gouverné. Les types de règles utilisés dans ce modèle inclut les règles suivantes :
- Règles de médiation -
- Rejection (Rejet) - Rejette ou régule des requêtes qui arrivent à un rythme supérieur à celui défini.
- Logging (Consignation) - Crée un message de journal avec le point d'application de règles lorsqu'un service est appelé.
- Transformation.
- Validation - Valide l'appel de service par rapport à la définition de service.
- Routing (Routage) - Basé sur le message, achemine vers un noeud final spécifique.
- Règles de sécurité : L'exemple illustre l'application de règles de sécurité des contrôles d'accès XACML. Ces règles ne sont pas gouvernées au sein du point d'administration des règles pour le moment.
- Règles de surveillance : Vous pouvez définir des règles de surveillance sur les déploiements PureApplication System.
IBM SOA Policy Gateway Pattern contient les canevas de système virtuel suivants :
- SOA Policy Gateway Basic Runtime Sample (x86 uniquement)
- SOA Policy Gateway Governance Master
- SOA Policy Gateway Basic Runtime
- SOA Policy Gateway Basic Runtime External
DataPower
- SOA Policy Gateway Advanced Runtime
- SOA Policy Gateway Advanced Runtime External
DataPower
- Surveillance du système pour SOA Policy Gateway Pattern 2.5 (service partagé)
Les canevas de système virtuel s'associent pour fournir un environnement de gouvernance de services multi-étapes. IBM SOA Policy Gateway Pattern offre également la possibilité de mettre à disposition plusieurs domaines DataPower configurés pour l'environnement de gouvernance au cours du déploiement du modèle.
Pour plus d'informations sur la règle SOA, voir Présentation des règles SOA.