Les points d'arrêt sont des marqueurs temporaires que vous insérez dans votre programme exécutable pour indiquer au débogueur d'interrompre le programme à un point donné. Lorsque le débogueur détecte un point d'arrêt, il s'arrête avant d'exécuter l'instruction. A ce stade, vous pouvez voir la pile de l'unité d'exécution et vérifier le contenu des variables, des registres et de la mémoire. Ensuite, vous pouvez exécuter l'instruction et déterminer son impact sur l'argument.
Le débogueur prend en charge les types de points d'arrêt suivants lorsque vous déboguez des applications System z :
Les entrées de point d'arrêt de la liste fournissent un résumé des propriétés du point d'arrêt (entre parenthèses). Grâce aux options du menu en incrustation, vous pouvez ajouter et supprimer des points d'arrêt, et activer ou désactiver des points d'arrêt. Si vous disposez de l'outil de débogage pour z/OS, Version 6, Edition 1 ou suivante, vous pouvez modifier les propriétés du point d'arrêt avec une option de menu en incrustation. Les boutons de la vue Points d'arrêt permettent de supprimer des points d'arrêt.
Lorsque vous décidez de modifier un point d'arrêt, l'assistant dans lequel il a été crée apparaît (si vous n'avez pas utilisé un assistant pour créer le point d'arrêt, l'assistant du type de point d'arrêt apparaît). Dans l'assistant, vous pouvez cliquer sur Suivant > ou sur < Précédent si vous souhaitez uniquement afficher les paramètres du point d'arrêt. Après avoir affiché les paramètres du point d'arrêt, cliquez sur Annuler pour quitter l'assistant sans enregistrer les modifications.
Pour activer ou désactiver des points d'arrêt, vous pouvez utiliser les menus en incrustation dans la vue Points d'arrêt ou l'éditeur, ou cocher la case appropriée dans la vue Points d'arrêt. Si un point d'arrêt est activé, le système interrompt toutes les unités d'exécution chaque fois qu'il le rencontre dans le code. Lorsqu'un point d'arrêt est désactivé, les unités d'exécution ne sont pas interrompues. Pour plus d'informations sur l'activation et la désactivation des points d'arrêt, consultez la rubrique connexe.
La vue Points d'arrêt contient deux indicateurs à gauche d'un point d'arrêt (). La case à cocher la plus à gauche indique si le point d'arrêt est activé (il est activé si la case est cochée). L'indicateur immédiatement à gauche
possède une marque si le point d'arrêt a été correctement installé par le moteur de débogage
(si le point d'arrêt est activé, cet indicateur est rempli, et inversement). Dans l'éditeur,
les points d'arrêt sur instruction sont signalés par un indicateur avec une marque si le point d'arrêt
a été correctement installé par le moteur de débogage
(si le point d'arrêt est activé, cet indicateur est rempli, et inversement).
Les points d'arrêt doivent être installés avant qu'ils n'interrompent l'exécution. Il est possible d'ajouter un point d'arrêt non valide pour la session de débogage en cours. Ce point d'arrêt ne sera pas installé à moins qu'il n'appartienne à une session de débogage comprenant un moteur de débogage qui reconnaît le point d'arrêt.
Dans l'éditeur, les indicateurs de point d'arrêt sur instruction et entrée apparaissent dans la barre de marquage sur la gauche de l'éditeur. Les indicateurs des points d'arrêt sur instruction, sur entrée, sur adresse, de contrôle et de chargement s'affichent dans la vue Points d'arrêt.
Dans la vue Points d'arrêt, l'éditeur de source ouvre l'emplacement d'un point d'arrêt si vous :