Utilisation des moniteurs de mémoire

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour afficher le contenu de la mémoire depuis la vue Mémoire :

Procédure

  1. Dans le panneau Moniteurs, sélectionnez le moniteur de mémoire qui contient l'emplacement de mémoire à afficher. La mémoire apparaît dans le panneau Affichages dans lequel vous exécutez toutes les autres étapes. Si vous avez ajouté plusieurs affichages, sélectionnez l'onglet qui contient l'affichage à afficher.
  2. Si nécessaire, divisez le panneau Affichages en sélectionnant le bouton de commande Afficher/Masquer la fenêtre fractionnée (Bouton de commande Afficher/Masquer la fenêtre fractionnée). Par défaut, la vue Mémoire affiche un seul panneau d'affichage. Lorsque vous cliquez sur Afficher/Masquer la fenêtre fractionnée, un second affichage s'ouvre dans un panneau partagé. Si vous avez choisi Hexa et caractère comme affichage, vous devez sélectionner ce bouton de commande pour afficher les deux affichages.
  3. Si nécessaire, utilisez la barre de défilement dans l'affichage pour afficher les emplacements de mémoire qui précèdent ou qui suivent l'adresse de base du moniteur de mémoire à afficher par l'affichage en cours. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris dans l'affichage et choisir l'option de menu d'incrustation Accéder à l'adresse ou appuyer sur Ctrl+G. Une section s'affiche dans le bas de l'affichage pour vous permettre d'exécuter les actions suivantes :
    1. Sélectionner l'option de menu en incrustation Accéder à l'adresse et entrer l'adresse à laquelle vous voulez accéder. L'affichage est positionné pour pouvoir voir et sélectionner l'adresse.
    2. Sélectionner l'option de menu en incrustation Accéder au décalage et entrer le décalage. L'affichage est positionné pour pouvoir voir et sélectionner l'adresse de l'expression (adresse de base) et le décalage entré. Une valeur négative replace l'affichage à partir de l'adresse de base.
    3. Sélectionner l'option de menu en incrustation Ignorer les unités de mémoire . Cette fonction ajoute le nombre d'unités de mémoire que vous définissez à l'adresse sélectionnée. L'adresse résultante est sélectionnée. Une valeur négative replace l'affichage à partir de l'adresse en cours.
    Vous pouvez entrer toutes ces entrées comme valeurs hexadécimales en cochant la case Saisie sous forme hexadécimale (si vous ne cochez pas la case, les entrées sont des valeurs décimales). Une fois la zone renseignée, appuyez sur la touche Entrée ou cliquez sur OK pour accéder à l'emplacement dans l'affichage. Pour fermer cette section, cliquez sur Annuler ou appuyez sur Ctrl+G.
    Remarque : Les données sont traitées comme valeurs hexadécimales si elles sont précédées de 0x.
  4. Pour accéder à l'adresse dans une cellule, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la cellule et sélectionnez Déréférencer le pointeur dans le menu en incrustation.
  5. Si vous le désirez, changez la largeur d'une colonne en cliquant sur le côté gauche ou le côté droit de sa cellule de titre et en le faisant glisser ou bien cliquez avec le bouton droit de la souris dans l'affichage et sélectionnez Redimensionner pour ajuster à la page dans le menu en incrustation pour redimensionner toutes les colonnes afin d'afficher tout le texte qui s'y trouve. Vous pouvez également, cliquer avec le bouton droit de la souris dans l'affichage et sélectionner Format dans le menu en incrustation. La boîte de dialogue Format s'affiche. Dans la boîte de dialogue, vous pouvez définir le nombre d'unités de mémoire par ligne et par colonne. Lorsque vous définissez ces paramètres, une fenêtre Aperçu dans la boîte de dialogue affiche l'aperçu de l'affichage que vous définissez. Pour enregistrer ces paramètres comme aperçu par défaut, cliquez sur Sauvegarde comme valeurs par défaut.
  6. Pour passer à l'affichage Mode décalage, cliquez avec le bouton droit de la souris dans l'affichage et sélectionnez Changer de mode d'affichage> Mode décalage dans le menu en incrustation. Pour activer l'affichage de mémoire Mode adresse, cliquez avec le bouton droit de la souris dans l'affichage et sélectionnez Changer de mode d'affichage> Mode adresse dans le menu en incrustation. Lorsque vous activez le mode de décalage, l'adresse de l'expression à contrôler devient la première cellule dans l'affichage et le colonne Adresse affiche les décalages.
  7. Vous pouvez également masquer les éléments de la vue Mémoire pour améliorer la lisibilité :
    • Vous pouvez masquer le panneau Moniteurs en désélectionnant la bascule Afficher/Masquer la fenêtre Moniteurs de mémoire.
    • Vous pouvez masquer la colonne Adresse en cliquant avec le bouton droit de la souris dans l'affichage et en sélectionnant Masquer la colonne d'adresses. Pour afficher la colonne d'adresse masquée, cliquez avec le bouton droit de la souris dans l'affichage et sélectionnez Afficher la colonne d'adresses dans le menu en incrustation.

Résultats

Si vous vous trouvez dans un affichage de mémoire et quittez l'adresse à contrôler que vous avez définie initialement, sélectionnez l'option de menu en incrustation Rétablir l'adresse de base pour replacer le curseur sur l'adresse de base du moniteur de mémoire. Vous pouvez également réinitialiser tous les affichages d'un moniteur de mémoire en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le moniteur et en sélectionnant Réinitialiser (ou vous pouvez sélectionner plusieurs moniteurs et choisir cette action). Lorsque vous réinitialisez un moniteur, par défaut, l'adresse de base des affichages visibles est restaurée. Pour restaurer l'adresse de base de tous les affichages dans la vue Mémoire en cours, modifiez les préférences de cette vue.