Outre la fonctionnalité de base d'édition, l'éditeur de File Manager® fournit un ensemble d'actions permettant d'améliorer la productivité. Ces actions sont accessibles depuis la barre d'outils de File Manager® en tant qu'éléments de barre d'outils ou directement depuis le menu contextuel de l'éditeur.
Menu de barre d'outils et éléments de barre d'outils |
---|
![]() |
Menu contextuel du plug-in Editeur de File Manager® |
![]() |
Cliquez sur les liens suivants pour une description détaillée de chaque action disponible.
Cette action copie les enregistrements actuellement sélectionnés dans l'éditeur. Les enregistrements sélectionnés sont ensuite disponibles pour l'action Coller. Notez que cette action ne s'applique pas aux enregistrements groupés, tels que les enregistrements exclus, les enregistrements non sélectionnés groupés et les enregistrements supprimés groupés. Pour plus d'informations, voir Options d'affichage et Exclure des enregistrements.
Cette action coupe les enregistrements actuellement sélectionnés dans l'éditeur. Elle équivaut à Copier puis à Supprimer les enregistrements actuellement sélectionnés. Notez que cette action ne s'applique pas aux enregistrements groupés, tels que les enregistrements exclus, les enregistrements non sélectionnés groupés et les enregistrements supprimés groupés. Pour plus d'informations, voir Options d'affichage et Exclure des enregistrements.
Les enregistrements coupés sont seulement retirés de l'affichage de l'éditeur. Ils ne sont pas supprimés de la source initiale, sauf si l'action Enregistrer est effectuée de manière explicite.
Cette action supprime les enregistrements actuellement sélectionnés dans l'éditeur. La case Supprimer tous les enregistrements permet de supprimer l'intégralité du contenu de la ressource. Notez que cette action ne s'applique pas aux enregistrements groupés, tels que les enregistrements exclus, les enregistrements non sélectionnés groupés et les enregistrements supprimés groupés. Pour plus d'informations, voir Options d'affichage et Exclure des enregistrements.
Les enregistrements supprimés sont seulement retirés de l'affichage de l'éditeur. Ils ne sont pas supprimés de la source initiale, sauf si l'action Enregistrer est effectuée de manière explicite.
La boîte de dialogue de confirmation de suppression fournit une option permettant de supprimer tous les enregistrements (voir ci-dessous). Si vous tentez d'effectuer une suppression sans avoir sélectionné un élément valide dans l'éditeur, cette option est cochée par défaut.
Boîte de dialogue Options de suppression des enregistrements |
---|
![]() |
Cette action exclut temporairement certains enregistrements de l'affichage (uniquement pendant la session d'édition en cours). Vous pouvez indiquer des critères d'exclusion d'enregistrements dans la boîte de dialogue Options d'exclusion (voir ci-dessous).
Boîte de dialogue Options d'exclusion |
---|
![]() |
Cette action est utile lorsque vous recherchez un sous-ensemble d'enregistrements actuellement affichés dans l'éditeur. Par exemple, vous pouvez utiliser l'option Exclude all record, qui exclut tous les enregistrements de l'affichage (une ligne grisée vous indique le nombre d'enregistrements exclus de l'affichage ; pour plus d'informations, voir Options d'affichage.). Ensuite, vous pouvez rechercher les enregistrements contenant un canevas particulier à l'aide de l'action Rechercher/Remplacer. L'action Rechercher/Remplacer permet d'afficher uniquement les enregistrements qui contiennent le canevas indiqué et de masquer les autres enregistrements.
Cette action vous permet de rechercher un canevas particulier (à l'aide d'un littéral chaîne ou d'une valeur hexadécimale) dans la ressource en cours d'édition. Vous pouvez ensuite exécuter une commande de remplacement, qui remplacera toutes les occurrences du canevas recherché par le canevas de remplacement indiqué. Vous pouvez définir les options de recherche/remplacement à l'aide de la boîte de dialogue Rechercher/Remplacer (voir ci-dessous).
Boîte de dialogue Rechercher/Remplacer |
---|
![]() |
Pour une description complète de ces options, voir IBM File Manager® for z/OS, User's Guide and Reference.
Après l'exécution d'une commande Rechercher/remplacer, le résultat de la commande est reflété dans le contenu de l'éditeur. La figure ci-dessous montre une capture d'écran de l'éditeur de File Manager® après l'exécution d'une commande Rechercher dans la session d'édition en cours (les zones contenant le canevas de recherche sont mises en évidence). La boîte de dialogue Rechercher/remplacer reste ouverte pendant la durée de la session d'édition en cours, pour permettre la saisie interactive de commandes de recherche.
Après l'exécution d'une commande Remplacer, les enregistrements sont modifiés dans l'affichage de l'éditeur. Toutefois, les modifications ne sont pas validées dans la ressource éditée tant que vous n'avez pas effectué l'action Enregistrer de manière explicite.
Exemple de résultat de recherche |
---|
![]() |
Cette action insère le nombre indiqué de nouveaux enregistrements dans la session d'édition en cours. Elle est disponible uniquement dans les sessions d'édition et pour les types de fichier permettant l'insertion de nouveaux fichiers. Le nombre de nouveaux enregistrements à insérer est indiqué dans la boîte de dialogue Insert Records.
Si vous sélectionnez l'option Insérer des enregistrements au-dessus dans la boîte de dialogue, le nombre indiqué de nouveaux enregistrements sera inséré avant les autres enregistrements de l'éditeur. Sinon, les nouveaux enregistrements sont insérés après l'enregistrement sélectionné ou après le premier enregistrement d'un groupe d'enregistrements sélectionnés. Si aucun élément valide n'est sélectionné dans l'éditeur, vous avez la possibilité d'insérer les nouveaux enregistrements avant les autres.
Les enregistrements sont insérés dans l'affichage de l'éditeur. Toutefois, ils ne sont pas enregistrés dans la ressource éditée tant que vous n'avez pas effectué l'action Enregistrer de manière explicite.
Boîte de dialogue Insérer |
---|
![]() |
Cette action permet de localiser une colonne dans la session d'édition en cours. Elle est disponible uniquement lorsqu'un modèle est utilisé pour formater les données et que les enregistrements sont affichés en mode formaté.
Lorsque l'utilisateur appelle l'action Localiser la colonne, la boîte de dialogue Localiser la colonne s'affiche (voir la figure ci-dessous). Cette boîte de dialogue contient une liste de zones disponibles dans la disposition actuellement sélectionnée du modèle utilisé pour la session d'édition en cours. Lorsqu'un nom de zone est sélectionné dans la liste, l'éditeur tente d'ajuster la position de la table afin de rendre visible la zone/colonne sélectionnée.
Boîte de dialogue Localiser la colonne |
---|
![]() |
Cette action active ou désactive les lignes hexadécimales.
Un certain nombre d'enregistrements sont mis en cache dans l'affichage de l'éditeur de File Manager®. Le nombre d'enregistrements mis en cache est indiqué dans la page de préférences de File Manager®. Cela permet un transfert de données efficace entre le mainframe et votre PC de bureau, notamment lorsque vous utilisez une ressource contenant un grand nombre d'enregistrements.
Cette action permet d'accéder aux enregistrements mis en cache suivants. En d'autres mots, elle récupère les enregistrements qui suivent le dernier enregistrement mis en cache dans la fenêtre de cache en cours. Le résultat est le même que lorsque vous exécutez la commande DOWN nn, laquelle place le curseur de l'éditeur après le nombre d'enregistrements indiqué (nn).
Un certain nombre d'enregistrements sont mis en cache dans l'affichage de l'éditeur de File Manager®. Le nombre d'enregistrements mis en cache est indiqué dans la page de préférences de File Manager®. Cela permet un transfert de données efficace entre le mainframe et votre PC de bureau, notamment lorsque vous utilisez une ressource contenant un grand nombre d'enregistrements.
Cette action permet de revenir aux enregistrements mis en cache précédents. En d'autres mots, elle récupère les enregistrements qui précèdent le premier enregistrement mis en cache dans la fenêtre de cache en cours. Le résultat est le même que lorsque vous exécutez la commande UP nn, laquelle place le curseur de l'éditeur avant le nombre d'enregistrements indiqué (nn).
Cette action colle les enregistrements copiés/coupés dans la ressource en cours d'édition. Elle est disponible uniquement si la ressource éditée permet l'insertion de nouveaux enregistrements.
Si vous sélectionnez l'option Coller les enregistrements au-dessus dans la boîte de dialogue Coller les enregistrements, les enregistrements sont insérés au début de la ressource en cours d'édition. Sinon, ils sont insérés après les enregistrements actuellement sélectionnés dans l'éditeur. Si aucun élément valide n'est sélectionné dans l'éditeur, vous avez la possibilité d'insérer les nouveaux enregistrements au début de la ressource en cours d'édition.
Les enregistrements sont insérés dans l'affichage de l'éditeur. Toutefois, ils ne sont pas enregistrés dans la ressource éditée tant que vous n'avez pas effectué l'action Enregistrer de manière explicite.
Dans la boîte de dialogue Paste Records, vous pouvez indiquer le nombre de fois que les enregistrements sélectionnés doivent être collés dans la session d'édition en cours (nombre de répétitions). Le nombre maximal de répétitions est 1000.
Boîte de dialogue Coller les enregistrements |
---|
![]() |
Cette action actualise le contenu de l'éditeur en récupérant l'ensemble des données à partir de l'hôte. Elle est notamment utile lors de l'édition d'une file d'attente WebSphere MQ® à l'aide d'un éditeur.
Cette action réinitialise les options d'Exclusion en cours. Cela signifie que tous les enregistrements précédemment exclus seront affichés de nouveau. Pour plus d'informations, voir action Exclure.
Cette action enregistre les enregistrements modifiés (modifications permanentes de la ressource). Elle est disponible uniquement dans les sessions d'édition, une fois que le contenu de l'éditeur a été modifié.
Cette action permet d'enregistrer le contenu d'une ressource actuellement sélectionnée dans une autre ressource sur l'hôte. Lorsque cette action est exécutée, une boîte de dialogue permettant d'indiquer la ressource cible s'affiche.
Notez que les options d'affichage de l'éditeur en cours contrôlent les enregistrements à enregistrer/copier dans la ressource cible. En d'autres mots, seuls les enregistrements visibles par l'utilisateur dans l'éditeur sont copiés. Pour plus d'informations, voir Options d'affichage.
Cette action trie les enregistrements selon les critères spécifiés. Les critères de tri sont spécifiés à l'aide de la boîte de dialogue Trier les enregistrements (voir ci-dessous). Pour les options Trier par numéro de colonne et Trier par référence de zone, vous pouvez définir jusqu'à cinq critères.
Boîte de dialogue Trier les enregistrements |
---|
![]() |
En fonction de la session d'édition, il existe trois méthodes de tri :
Boîte de dialogue Trier par colonne |
---|
![]() |
Boîte de dialogue Trier par zone | ![]() |
Cette action contrôle la façon dont les enregistrements sont groupés (options de groupement) et détermine les enregistrements visibles par l'utilisateur (options de ligne grisée). Ces options sont indiquées à l'aide de la boîte de dialogue Options d'affichage et de lignes grisées (voir ci-dessous).
Ces options indiquent si les types d'enregistrement similaires doivent ou non être groupés.
Ces options indiquent si une ligne grisée doit être affichée pour un type particulier d'enregistrements groupés.
Boîte de dialogue Options d'affichage |
---|
![]() |
Cette action permet de basculer entre les modes Formaté (table) (si un modèle/fichier de stockage est appliqué) et Caractère.
Cette action valide les modifications apportées aux enregistrements en cours d'édition. Si des erreurs se produisent, elles sont signalées à l'utilisateur. Si la validation échoue ou si l'utilisateur choisit d'ignorer les erreurs, les modifications sont reflétées dans la session d'édition. Toutefois, elles ne sont pas enregistrées dans la ressource en cours d'édition tant que vous n'avez pas effectué l'action Enregistrer de manière explicite.
Cette action est disponible uniquement lors de l'édition d'un objet DB2 et lorsqu'une erreur s'est produite lors de la validation des modifications dans la base de données. Pour appeler cette action, vous devez sélectionner une ligne affectée par une erreur SQL, puis exécuter l'action (voir la figure ci-dessous).
Erreur SQL dans l'éditeur |
---|
![]() |
Lorsque vous exécutez cette action, une boîte de dialogue affiche le code de l'erreur SQL ayant provoqué l'échec de validation. A partir de cette boîte de dialogue, vous pouvez appeler la vue Recherche pour consulter l'explication du code d'erreur SQL (voir la figure ci-dessous).
Erreur SQL dans l'éditeur |
---|
![]() |
Cette action est disponible uniquement lors de l'édition d'un objet DB2. Elle affiche une liste de tables associées à la table en cours d'édition (voir la figure ci-dessous). Vous pouvez choisir une table à éditer dans la liste de tables associées.
Boîte de dialogue REDIT |
---|
![]() |
Pour appeler une session d'édition distincte pour une table associée, sélectionnez la table associée, puis cliquez sur le bouton edit situé dans la partie droite de la boîte de dialogue.