Pour ouvrir la console de commande DB2 ou la console DB2 SQL, procédez comme suit :
La vue standard Console Eclipse sera affichée, si elle n'est pas déjà ouverte, et une console sera ouverte dans le sous-système DB2 sélectionné.
Notez que la vue Console est partagée par toutes les consoles dans Eclipse. Vous pouvez choisir manuellement la console à afficher dans la vue Console en cliquant sur le bouton Afficher la console sélectionnée dans la barre d'outils de la vue Console, puis en sélectionnant la console souhaitée dans le menu en incrustation qui s'affiche.
Pour verrouiller la console en cours dans la vue Console et empêcher l'affichage d'une autre console, vous pouvez cliquer sur le bouton Verrouiller la console dans la barre d'outils de la vue Console. Après avoir effectué cette opération, la création d'une console ouvre une nouvelle instance de la vue Console et la vue Console existante reste inchangée.
Une fois une console ouverte, elle peut être affichée dans autant de vues Console que nécessaire. Pour créer une nouvelle vue Console, cliquez sur le bouton Ouvrir la console, puis sélectionnez Nouvelle vue de console dans le menu en incrustation qui s'affiche.
Vous pouvez effacer la sortie de la console ou fermer la console en cliquant sur les boutons Effacer la console et Fermer la console, respectivement, dans la barre d'outils de la vue Console.
Les commandes saisies dans une console DB2 sont conservées dans l'historique des commandes de cette console pendant que celle-ci reste ouverte. Quatre méthodes permettent d'accéder à l'historique des commandes :
La console de commande DB2 permet d'entrer des commandes d'administration DB2. Par exemple, vous pouvez entrer la commande
DIS DATABASE (*)pour afficher la liste des bases de données existantes (notez que vous ne devez pas saisir le caractère de reconnaissance, généralement un trait d'union).
A mesure que vous saisissez du texte, la console effectue la mise en évidence de syntaxe dans les commandes, les mots clés et les paramètres à mot clé. Notez que seules les commandes reconnues seront mises en évidence.
Si vous appuyez sur Ctrl+Espace, la console affiche une liste de propositions de contenu. Vous pouvez utiliser cette liste pour connaître les commandes et les mots clés disponibles. Les propositions de commande comprennent un lien vers la documentation associée à la commande sélectionnée.
Limitation : La mise en évidence de syntaxe et les propositions de contenu utilisent toujours la syntaxe DB2 version 10. La console de commande DB2 peut être utilisée avec d'autres versions prises en charge de DB2, mais il se peut que la mise en évidence de syntaxe et les propositions de contenu fournies par la console de commande DB2 soient incorrectes.
La console DB2 SQL permet d'évaluer les instructions DB2 SQL. Par exemple, vous pouvez entrer la commande
SELECT NAME FROM SYSIBM.SYSTABLES;pour afficher les noms de tous les tableaux du sous-système DB2. L'instruction SQL doit se terminer par un point-virgule immédiatement suivi d'un caractère de retour à la ligne (entrez un point-virgule, puis appuyez sur la touche Entrée). Si tel n'est pas le cas, l'instruction n'est pas exécutée (cette syntaxe est nécessaire pour permettre la répartition sur plusieurs lignes des instructions SQL).
La sortie des instructions sélectionnées sera formatée en tant que tableau de texte.
A mesure que vous saisissez du texte, la console effectue la mise en évidence de syntaxe des instructions SQL principales reconnues. Les autres instructions SQL ne seront pas mises en évidence.
Si vous appuyez sur Ctrl+Espace, la console affiche une liste de propositions de contenu. Vous pouvez utiliser cette liste pour connaître les instructions SQL principales disponibles. Les propositions comprennent un lien vers la documentation associée à la commande sélectionnée.
Limitation : La mise en évidence de syntaxe et les propositions de contenu utilisent toujours la syntaxe DB2 version 10. La console DB2 SQL peut être utilisée avec d'autres versions prises en charge de DB2, mais il se peut que la mise en évidence de syntaxe et les propositions de contenu fournies par la console DB2 SQL soient incorrectes.
Limitation : Toutes les limitations applicables à la fonction d'exécution de File Manager DB2 s'appliquent également à la console DB2 SQL. Par exemple, si la fonction d'exécution SQL de File Manager DB2 n'autorise pas la sélection de colonnes de type BLOB, la console DB2 SQL aura le même comportement.
Dans la console DB2, le menu en incrustation d'une commande contient un lien vers la documentation associée (page du centre de documentation). Le centre de documentation http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/dzichelp/v2r2/index.jsp est utilisé par défaut, mais vous pouvez en choisir un autre dans le panneau des préférences de File Manager.