Inspection de variables

Vous pouvez vérifier les variables de deux manières : en plaçant le pointeur de la souris sur le nom d'une variable dans la fenêtre de l'éditeur de débogage (survol) ou en utilisant la vue des variables. Avec le survol, le débogueur affiche la valeur de la variable dans une arborescence dans une petite fenêtre qui disparaît lorsque vous retirez le pointeur de la souris qui se trouve sur le nom de la variable. Lorsque le débogueur affiche la fenêtre, vous pouvez développer ou réduire l'arborescence pour afficher des informations supplémentaires. Toutefois, vous ne pouvez pas modifier la valeur de la variable. Dans la vue des variables, le débogueur affiche la valeur d'une variable et vous pouvez modifier la valeur de la variable.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Si une unité d'exécution est interrompue, le cadre de pile supérieur de l'unité d'exécution est automatiquement sélectionné. Dans ce cas, les variables visibles du cadre de pile apparaissent dans la vue Variables. Les variables complexes peuvent être étendues pour afficher les éléments qui constituent la variable.

La vue Variables affiche toutes les variables d'un cadre de pile sélectionné (lorsque vous déboguez C/C++, des variables locales (pas des variables globales) sont affichées ; lorsque vous déboguez le code d'assemblage, des opérandes de ligne en cours sont affichées). Pour afficher et contrôler une ou plusieurs variables à la fois, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ou les variables et sélectionnez Contrôler la variable locale dans le menu en incrustation pour manipuler les variables dans la vue Moniteurs.

Vous pouvez changer les valeurs de variable dans la vue Variables en procédant comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la variable à modifier, puis sélectionnez Modifier la valeur dans le menu en incrustation.
  2. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, changez la valeur de la variable.
  3. Cliquez sur OK.
  4. Les valeurs modifiées sont signalées par un symbole delta placé en regard. Toutes les variables modifiées sont également signalées par un symbole delta en regard de leur indicateur.