Instructions permettant de s'initier rapidement au débogage d'une application z/OS avec le débogueur. Les instructions expliquent comment choisir une application z/OS à cette fin en définissant l'adresse IP et le numéro de port corrects dans le démon, en vérifiant que le démon écoute en modifiant les options appropriées du paramètre d'exécution TEST, en démarrant l'application et en exécutant quelques étapes de débogage simples. A la fin de ces étapes, vous pouvez en savoir plus sur les modifications qu'il peut être nécessaire d'effectuer dans ces étapes pour déboguer d'autres applications z/OS.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Les instructions de cette rubrique vous permettent de vous initier au débogage de l'une de vos applications z/OS.
Procédure
Pour vous initier au débogage d'une application sur votre système z/OS, procédez comme suit :
- Choisissez une application que vous pouvez actuellement déboguer avec
Debug Tool et dont vous savez modifier le paramètre d'exécution TEST
associé à cette application. A quelques exceptions près, vous pouvez déboguer la plupart des langages de programmation COBOL, PL/I, C/C++ et les programmes assembleurs
qui s'exécutent sous IMS, CICS ou DB2.
La section "Debug Tool : vue d'ensemble" dans le guide d'utilisation de Debug Tool fournit une liste complète des types de programmes que vous pouvez déboguer avec le débogueur
(connu sous le nom de débogueur à distance ou de mode de débogage à distance dans le guide d'utilisation de Debug Tool) et
les sous-systèmes pris en charge par le débogueur.
- Obtenez l'adresse IP de votre poste de travail. Pour obtenir l'adresse IP, procédez comme suit :
- Ouvrez une fenêtre Invite de commande et entrez la commande
ipconfig. Une liste d'adresses IP s'affiche dans la fenêtre. L'adresse IP correcte s'appelle adresse IP et elle a le format www.xxx.yyy.zzz. Si plusieurs adresses IP s'affichent, l'une peut correspondre à un périphérique réseau, comme un routeur ou un concentrateur sans fil,
et l'autre correspond à votre poste de travail.
Utilisez l'adresse IP pour votre poste de travail. Notez cette adresse IP.
- Entrez
la commande exit pour fermer la fenêtre.
- Dans le débogueur, vérifiez que le démon écoute en procédant comme suit :
- Cliquez sur .
- Cliquez sur Déboguer.
- Cliquez sur OK.
- Dans la vue de Débogage, repérez l'icône d'écoute situé dans la partie droite de la vue de Débogage. L'icône d'écoute est verte (
) si le démon d'écoute est activé, rouge (
) si le démon d'écoute est désactivé.
- Si l'icône est rouge, cliquez dessus pour activer le démon d'écoute. L'icône devient verte.
- Modifiez l'option d'exécution TEST de votre application pour remplacer l'option MFI ou VTAM% existante par l'option TCPIP& ou mettre à jour l'option TCPIP&.
Si vous remplacez une option MFI ou VTAM% existante,
rappelez-vous le format de l'option TCPIP& est TCPIP&tcpip_workstation_id%port_id,
où vous remplacez tcpip_workstation_id par
l'adresse TCP/IP que vous avez obtenue à l'étape 2. L'ID de port par défaut est 8001. Si le démon indique un numéro de port différent, remplacez l'ID de port par ce numéro de port.
Si vous mettez à jour l'option TCPIP& existante, veillez à spécifier l'adresse IP obtenue à l'étape 2. Le port par défaut est 8001. Si le démon indique un numéro de port différent, remplacez l'ID de port par ce numéro de port.
Si vous utilisez un CADP pour les programmes CICS, n'oubliez pas de paramétrer correctement votre écran, notamment Type de session sur TCP.
Si vous utilisez un DTCN pour les programmes CICS, n'oubliez pas de régler Type de session sur TCP.
Si vous spécifiez l'adresse IP pour les procédures mémorisées DB2, n'oubliez pas de suivre les instructions de la rubrique "Préparation d'un programme de procédures mémorisées DB2" dans le Guide d'utilisation de Debug Tool.
Vous pouvez afficher des exemples qui montre comment l'option d'exécution TEST peut changer dans la section "Que faire après" .
- Démarrez votre application comme vous le faites en temps normal pour la déboguer. Les informations relatives à votre application apparaissent dans la vue de Débogage. Si vous ne visualisez pas les informations de votre application dans la vue de Débogage, vérifiez les éléments suivants :
- Vous avez obtenu l'adresse IP et le numéro de port corrects pour votre poste de travail.
- Vous avez définir l'option d'exécution correcte TEST, y compris l'adresse IP et le numéro de port corrects.
- Vérifiez que le démon écoute.
- Progressez dans votre programme, définissez un point d'arrêt, exécutez votre programme jusqu'au point d'arrêt et contrôlez une variable dans votre application. Les instructions suivantes vous montrent comment réaliser chacune de ces tâches :
- Pour progresser dans votre programme, cliquez sur le bouton Pas à pas (
).
- Pour définir un point d'arrêt, allez dans l'éditeur du débogueur, cliquez avec le bouton droit de la souris
sur l'instruction sur laquelle vous voulez définir un point d'arrêt et sélectionnez Ajouter un point d'arrêt.
- Pour exécuter un programme jusqu'au point d'arrêt que vous avez défini, cliquez sur Reprendre
.
- Pour contrôler une variable, allez dans l'éditeur du débogueur et cliquez avec le bouton droit de la souris sur la variable que vous voulez contrôler. Dans le menu en incrustation, sélectionnez Contrôle d'expression.
- Pour terminer votre session de débogage, cliquez sur le bouton Terminer
(
) dans la vue de Débogage. Cette icône est située dans la partie droite de la vue de Débogage.
Que faire ensuite
Pour en savoir plus sur les fonctionnalités du débogueur, lisez l'aide en ligne en exécutant les étapes suivantes :
- Cliquez sur .
- Développez .
Pour plus d'informations sur l'option d'exécution TEST, consultez la rubrique "Syntax of the TEST run-time option" dans le document Debug
Tool Reference and Messages, GC27-3624. Le tableau suivant répertorie les modifications apportées à l'option d'exécution TEST pour différentes situations :
Tableau 1. Exemples de modifications apportées à l'option d'exécution TEST pour travailler en mode de débogage distant.Avant |
Après |
TEST(ALL,,,MFI:) Indique que vous voulez que Debug Tool commence une session de débogage en mode plein écran.
|
TEST(,,,TCPIP&127.0.0.1%8001:*) Indique que vous voulez commencer une session de débogage en mode de débogage à distance. L'adresse TCP/IP du débogueur à distance sur le poste de travail 127.0.0.1 et son démon de débogage écoute sur le port ID 8001.
|
TEST(,,,TCPIP&abc.example.com%8000:*) Indique que vous voulez commencer une session de débogage en mode de débogage à distance. Le nom TCP/IP du débogueur à distance sur le poste de travail est abc.example.com et son démon de débogage écoute sur le port ID 8000.
|
TEST(,,,TCPIP&abc.example.com%8001:*) Indique que vous voulez commencer une session de débogage en mode de débogage à distance. Le nom TCP/IP du débogueur à distance sur le poste de travail est abc.example.com et son démon de débogage écoute sur le port ID 8001.
|
TEST(,,,TCPIP&127.0.0.1%8001:*) Indique que vous voulez commencer une session de débogage en mode de débogage à distance. L'adresse TCP/IP du débogueur à distance sur le poste de travail est 127.0.0.1 et son démon de débogage écoute sur le port ID 8001.
|
TEST(,,,TCPIP&192.0.2.09%8001:*) Indique que vous voulez commencer une session de débogage en mode de débogage à distance. L'adresse TCP/IP du débogueur à distance sur le poste de travail est 192.0.2.09 et son démon de débogage écoute sur le port ID 8001.
|