Diagnostic des problèmes

  1. Diagnostic des problèmes de connexion
  2. Utilisation des fichiers journaux

Diagnostic des problèmes de connexion

Suivez les étapes ci-dessous pour diagnostiquer les problèmes de connexion à un serveur commun PD Tools.

  1. Indiquez une nouvelle connexion dans la vue Connexions hôte
  2. Indiquez la nouvelle connexion dans la vue Connexions hôte
    Vue Connexions hôte
  3. Ouvrez la page de préférences Problem Determination Tools dans les préférences Eclipse (Fenêtre..., puis Préférences).
    Page de préférences du client commun PD Tools
    Vue de la page de préférences du client commun PD Tools
  4. Sélectionnez le système dont vous souhaitez diagnostiquer les problèmes dans la liste de connexions de la section Diagnostic des problèmes.
  5. Cliquez sur le bouton de test pour effectuer le diagnostic des problèmes.
  6. L'outil affiche les informations de diagnostic dans une boîte de dialogue.
  7. Boîte de dialogue de réussiteBoîte de dialogue d'échec
    Boîte de dialogue de réussite de la connexion Boîte de dialogue d'échec de la connexion

Lorsque la boîte de dialogue s'affiche, et notamment dans le cas où elle comporte des erreurs, vous pouvez examiner les messages renvoyés pour diagnostiquer le problème.

Informations de diagnostic Action
'***** ERREUR *****' Indique le début des erreurs trouvées au cours du diagnostic des problèmes. Lisez le message suivant pour comprendre les problèmes. Par exemple, la boîte de dialogue d'erreur ci-dessus indique une erreur relative à un numéro de port non valide. Vous devez vérifier que le numéro de port est valide pour le serveur commun PD Tools auprès de votre administrateur système.
L'outil de diagnostic se bloque Si le client se bloque après que vous avez cliqué sur le bouton Tester la connexion, cliquez sur le bouton Annuler et lisez les informations de diagnostic des problèmes renvoyées dans la boîte de dialogue. Vous avez probablement spécifié un numéro de port utilisé par un autre produit.
Impossible de démarrer une extension Vous pouvez étendre le serveur commun PD Tools au moyen de fichiers de configuration supplémentaires. Par exemple, vous pouvez configurer les extensions de manière à permettre l'utilisation des plug-in Fault Analyzer for z/OS et File Manager for z/OS. Si vous ne parvenez pas à utiliser l'un des plug-in PD Tools, il se peut que les extensions de serveur ne soient pas installées/configurées sur le serveur. Pour identifier les extensions configurées sur le serveur, recherchez le message Récupération des informations relatives aux extensions installées sur le serveur en cours. Extensions : dans la zone de texte de diagnostic des problèmes. Vous trouverez une liste des extensions de serveur connues du serveur. Recherchez les noms de configuration d'extension ci-dessous :
  • FA: extension Fault Analyzer for z/OS
  • FM : extension File Manager for z/OS
  • DT : extension Debug Tool for z/OS DTSP
  • WSIM : extension Workload Simulator for z/OS and OS/390
Extensions de serveur connues
Extensions de serveur connues signalées

Dans l'exemple ci-dessus, les extensions FA et FM sont installées avec les extensions DEFAULT (un fichier de configuration nécessaire) et VRFY (extension préconfigurée permettant d'activer le diagnostic des problèmes).

Haut de la page

Utilisation des fichiers journaux

Vous pouvez afficher le contenu du fichier journal local en cliquant sur le bouton "Afficher le journal", ou le supprimer en cliquant sur le bouton "Vider le journal".

Le contenu du fichier journal est utile uniquement lorsque vous diagnostiquez les problèmes à l'aide de l'équipe de support IBM. Lorsque vous y êtes invité, suivez les étapes requises pour capturer les informations de débogage :

  1. Sélectionnez l'option Exécuter le serveur en mode débogage.
  2. Supprimez le contenu du journal local en cliquant sur le bouton Vider le journal.
  3. Exécutez la séquence des actions pour reproduire le problème.
  4. Affichez le fichier journal en cliquant sur le bouton Afficher le journal, puis envoyez le contenu à l'équipe de support IBM.
Haut de la page