Identification et résolution des incidents : le débogueur de langage compilé ne démarre pas

Décrit certains comportements inattendus que vous pourriez constater et les raisons possibles de ces comportements et explique comment identifier et corriger les erreurs éventuelles.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Les suggestions décrites dans cette rubrique peuvent vous aider à déterminer la cause du non-démarrage du débogueur de langage compilé. Avant de consulter la liste, obtenez l'adresse de votre poste de travail TCP/IP en procédant comme suit :

  1. Ouvrez une fenêtre d'invite de commande.
  2. Entrez la commande ipconfig. Une liste d'adresses IP s'affiche dans la fenêtre. L'adresse IP correcte s'appelle adresse IP et elle a le format www.xxx.yyy.zzz. Si plusieurs adresses IP s'affichent, l'une peut correspondre à un périphérique réseau, comme un routeur ou un concentrateur sans fil, et l'autre correspond à votre poste de travail. Utilisez l'adresse IP pour votre poste de travail. Notez cette adresse IP.
  3. Entrez la commande exit pour fermer la fenêtre.

Avant de prendre connaissance de ces suggestions, vérifiez que le démon de débogage sur votre poste de travail écoute en recherchant l'icône de l'écouteur dans la partie droite de la vue de débogage. Si l'icône de l'écouteur est verte (Icône indiquant que l'écoute est active), cela implique que le démon écoute. Si elle est rouge (Icône indiquant que l'écoute est désactivée), cela implique que le démon n'écoute pas. Cliquez sur l'icône pour que le démon écoute.

Tableau 1. Comportements, explications des comportements et solutions
Comportement constaté Explication Solution
Vous avez pu démarrer une session de débogage distante avec une version antérieure du débogueur (WebSphere Developer Debugger for System z, par exemple), mais vous ne pouvez pas en démarrer une avec le débogueur actuel. Le numéro de port par défaut a été modifié à partir de l'édition WebSphere Developer for System z. Si vous avez défini la sous-option VADTCPIP& de l'option d'exécution TEST, remplacez-la par TCPIP& et définissez le nouveau numéro de port par défaut 8001. Si vous avez défini la sous-option TCPIP& de l'option d'exécution TEST, remplacez le numéro de port par défaut par 8001.
Vous démarrez le programme sur l'hôte, mais il échoue (il affiche des messages d'erreur), vous ne voyez aucune activité sur votre terminal 3270 (il s'agit généralement d'un blocage) ou vous ne voyez aucune activité dans le débogueur. Le pare-feu bloque peut-être les communications entre l'hôte et le débogueur. Vérifiez les instructions du pare-feu pour savoir comment autoriser les communications :
Vous démarrez le débogueur et le démon n'écoute pas (il devient vert). Vous cliquez sur l'icône de l'écouteur et il reste rouge (il n'écoute pas). Votre socket (ID de port) n'est peut-être pas disponible. Changez l'ID de port dans le démon de débogage, puis le paramètre port_id dans l'option d'exécution TEST pour que les deux valeurs correspondent.
Vous démarrez le programme sur l'hôte, mais vous ne voyez aucune activité sur le terminal 3270 (ou un message dans le bas de l'écran indique que la connexion a échoué) ou dans le débogueur. Il est possible que le poste de travail ne soit pas connecté au réseau. Depuis un autre poste de travail connecté au réseau, utilisez la commande Ping pour déterminer si votre poste de travail est connecté au réseau.
Debug Tool démarre en mode plein écran (une session plein écran apparaît sur le terminal 3270). Par exemple, vous essayez d'exécuter une session de débogage distante depuis TSO ou un programme CICS. La syntaxe des paramètres tcpip_workstation_id ou port_id est incorrecte ou ils ne fonctionnent pas correctement. Dans le journal SDSF, recherchez MVS un échec d'allocation.
Vous déboguez un programme batch (un travail par lots JES ou une transaction batch CICS, par exemple) et le programme s'exécute sans démarrer de session de débogage distante. La syntaxe des paramètres tcpip_workstation_id ou port_id est incorrecte ou ils ne fonctionnent pas correctement. Dans le journal SDSF, recherchez MVS un échec d'allocation.
Vous déboguez un programme batch (un travail par lots JES ou une transaction batch CICS, par exemple) et le programme s'exécute sans démarrer de session de débogage distante. En outre, votre environnement z/OS n'utilise pas le fichier TCP/IP par défaut TCPIP.TCPIP.DATA.   Dans le journal SDSF, recherchez MVS un échec d'allocation. Définissez le nom SYSTCPD DD avec le nom de fichier TCP/IP approprié. Par exemple,
//SYSTCPD DD DISP=SHR,DSN=MY.TCPIP.DATA