Utilisation des ressources

Dans la plupart des boîtes de dialogue, plusieurs types de ressources peuvent être saisies dans une zone de ressource :

La plupart des contrôles autorisant la saisie d'une ressource contiennent une zone de liste déroulante accompagnée d'une petite icône en forme d'ampoule dans le coin supérieur gauche (visible lorsque le curseur est placé dans cette zone) et d'un bouton de recherche à droite.

Exemple de zone d'entrée de ressource
Zone d'entrée de ressource

Haut de la page

Enregistrement des valeurs dans la liste déroulante

Dans la plupart des cas, lorsque vous entrez une valeur de ressource valide dans une zone, cette valeur est enregistrée lors de la fermeture de la boîte de dialogue ou de la fenêtre contenant le formulaire. La prochaine fois que vous affichez cette zone, les valeurs précédemment enregistrées seront disponibles comme options dans la liste déroulante de la zone. Pour supprimer une valeur enregistrée pour une zone, placez le curseur sur la valeur souhaitée dans la liste et appuyez sur la touche Suppression.

Haut de la page

Assistant de contenu des ressources

L'icône en forme d'ampoule signifie que vous pouvez appuyer sur Ctrl+Espace pour lancer l'assistant de contenu des ressources ou afficher les propositions de contenu de la ressource. Elle indique également que les propositions de contenu d'une ressource seront affichées automatiquement lorsque vous faites une pause pendant la saisie dans les cas suivants :

Une fois l'assistant de contenu lancé, une liste de ressources correspondant au texte déjà saisi est affichée.

La liste de ressources affichée ne contient généralement qu'une partie des ressources détectées ; par exemple, si vous entrez KEEPER.FM.E et si vous lancez manuellement l'assistant de contenu, tous les fichiers commençant par KEEPER.FM. (y compris, par exemple, KEEPER.FM.AIX.KSDS.SHR3) sont chargés. Pour des raisons de performances, lors de la saisie du nom de la ressource, il est recommandé d'entrer le plus de caractères possible avant de lancer l'assistant de contenu, pour éviter qu'il ne renvoie un trop grand nombre de fichiers.

Si l'assistant de contenu est lancé alors que la zone de ressource est vide, tous les fichiers dont le nom est uniquement composé d'un qualificatif sont affichés.

Les types de ressources affichées par l'assistant de contenu varient en fonction des types de ressources autorisés dans chaque zone.

Résultats de l'assistant de contenu
Résultats de l'assistant de contenu

Haut de la page

Recherche de ressource

Le bouton Recherche permet d'ouvrir la boîte de dialogue Recherche de ressource. Cette boîte de dialogue permet de récupérer rapidement des ressources à partir de l'hôte, de les sélectionner à l'aide de l'ensemble des options de filtrage prises en charge par les différentes requêtes et de filtrer à la volée les résultats déjà chargés.

Pour utiliser cette fonction, entrez une partie d'un nom de ressource et cliquez sur Recherche. La boîte de dialogue de recherche s'affiche, le nom de ressource partiel est rempli dans la zone de filtre en haut de la boîte de dialogue et les résultats correspondants sont chargés.

Boîte de dialogue Recherche de ressources
Boîte de dialogue Recherche de ressources

Cette boîte de dialogue se différencie de l'Assistant de contenu des ressources par le fait qu'il charge uniquement les fichiers contenant le nombre de qualificatifs indiqué. Par exemple, lorsque vous saisissez KEEPER.FM.L, la ressource KEEPER.FM.LDS sera affichée, la ressource KEEPER.FM.GDG sera chargée (mais masquée, puisqu'elle ne correspond pas au filtre indiqué) et la ressource KEEPER.FM.PDS.FB ne sera pas chargée. Ce comportement peut être écrasé à l'aide de la syntaxe utilisée pour une requête de fichier : ainsi, lorsque vous saisissez KEEPER.F%.L**, la ressource KEEPER.FA.LA2.BA.Z1 sera chargée et affichée, si elle existe.

Vous pouvez actualiser les résultats (par exemple, après avoir indiqué un filtre complètement différent) en appuyant sur la touche Entrée ou en cliquant sur Actualiser. Si un résultat (un fichier PDS ou LIBRARY, un répertoire HFS ou un gestionnaire de file d'attente de messages WebSphere® MQ) comporte des enfants, vous pouvez cliquez deux fois dessus pour afficher ses enfants (membres, fichiers dans le répertoire ou files d'attente de messages WebSphere® MQ, respectivement).

Si vous cliquez sur le bouton Précédent (retour), l'ensemble de résultats précédent est chargé et affiché et le filtre utilisé pour charger les résultats initiaux est redéfini. Ce bouton est utile pour revenir à des ensembles de résultats précédents volumineux sans les recharger.

Si vous cliquez sur le bouton Haut, les ressources de niveau supérieur sont chargées et affichées. Ce bouton a un comportement similaire à celui du bouton Haut dans les navigateurs de fichiers traditionnels (tel que l'Explorateur Windows). Par exemple, lorsque l'entrée KEEPER.FM.L est chargée (c'est-à-dire tous les fichiers correspondant à KEEPER.FM.* sont chargés, mais seuls les fichiers commençant par KEEPER.FM.L sont affichés), le fait de cliquer sur le bouton Haut remplace l'entrée par KEEPER.* et charge les fichiers correspondants.

Le bouton Nouvelle ressource dans le coin supérieur droit de la boîte de dialogue permet d'appeler l'assistant d'allocation pour le type de ressource actuellement sélectionné.

Le bouton OK est activé uniquement lorsqu'une ressource valide est sélectionnée (selon les critères définis dans les options en haut de la boîte de dialogue). Pour des raisons pratiques, la liste comprend également des types de ressources non valides, mais le bouton OK n'est pas activé lorsque vous sélectionnez une des ces ressources non valide.

Les raccourcis suivants peuvent s'avérer utiles :

Haut de la page