Utilisation de la configuration Application compilée distante

Les configurations de débogage permettent d'enregistrer les paramètres utilisés lors du démarrage d'une session de débogage. La configuration Application compilée distante enregistre les paramètres de lancement utilisés lorsqu'une application entrant se connecte à l'interface utilisateur du débogueur via le démon de débogage. La configuration ne peut pas être utilisée pour lancer directement des sessions de débogage depuis l'interface utilisateur du débogueur.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Remarque : La configuration Application compilée distante est disponible uniquement dans IBM® Rational Developer for System z.

Les paramètres, tels que les points d'arrêt, sont enregistrés à la fin de la session de débogage, mais pas par la configuration de lancement. Par conséquent, si vous créez plusieurs configurations de lancement pour une même application, les paramètres, tels que les points d'arrêt, sont identiques pour chacune des configurations de lancement. La création de plusieurs configurations de lancement pour une même application offre l'avantage de pouvoir définir différents arguments comme paramètres pour le programme dans les configurations de lancement et de disposer de plusieurs groupes de commandes différents de console de débogage lors du lancement de sessions de débogage.

Lorsque vous vous connectez à l'interface utilisateur de débogage en lançant nn JLC qui se connecte au démon de débogage de l'interface utilisateur, une configuration de débogage Application compilée distante est créée automatiquement pour le programme que vous déboguez. Les lancements suivants du programme réutilisent cette configuration. Vous pouvez créer plusieurs configurations pour un même programme ; vous pouvez, par exemple, copier une configuration et modifier la copie. Si vous disposez de plusieurs configurations pour un même programme et lancez le programme pour le déboguer, une boîte de dialogue demande de choisir la configuration à utiliser pour lancer la session de débogage.

Pour créer une configuration Application compilée distante, procédez comme suit :

Procédure

  1. Dans une perspective de plan de travail proposant le groupe d'actions de débogage (la perspective de débogage, par exemple), procédez comme suit :
    • Sélectionnez Exécution > Débogage dans la barre de menus du plan de travail pour ouvrir la boîte de dialogue des configurations de lancement du débogage.
    • Cliquez sur la flèche Bas à côté du bouton de commande Débogage dans la barre d'outils du plan de travail et choisissez Débogage dans la liste. La boîte de dialogue des configuration de lancement de débogage s'ouvre.
  2. Dans la boîte de dialogue des configurations de lancement du débogage, procédez comme suit :
    • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le noeud Application compilée distante et sélectionnez Nouvelle dans le menu en incrustation.
    • Cliquez deux fois sur le noeud Application compilée.
  3. Les onglets de configuration de lancement et les zones d'entrée s'affichent dans la partie droite de la boîte de dialogue.
  4. Dans la zone Nom, entrez un nom de votre choix pour la configuration que vous créez.
  5. Sélectionnez l'onglet Programme pour le placer au premier plan.
  6. Entrez le nom du programme à déboguer dans la zone Nom du programme. Cette zone est obligatoire.
  7. Cochez la case Initialiser le débogage pour déboguer le code qui s'exécute avant l'appel du point d'entrée de programme principal. Vous pouvez effectuer cette opération si vous déboguez du code C++ et devez déboguer les constructeurs des objets de classe C++ déclarés globalement (car ces objets sont construits avant le point d'entrée principal). Si vous désélectionnez la case à cocher, le programme s'exécute jusqu'au point d'entrée principal.
  8. Pour définir le chemin de recherche des fichiers source, sélectionnez l'onglet Source et exécutez les tâches suivantes :
    • Pour ajouter un emplacement de fichiers source, cliquez sur Ajouter. Le programme affiche la boîte de dialogue Ajout d'un type de source dans laquelle vous pouvez sélectionner le type d'emplacement de fichiers source à ajouter. Dans la liste de sélections dans la boîte de dialogue Ajout d'un type de source :
      • Pour ajouter tous les projets de votre espace de travail dans la liste des emplacements du code source, choisissez Espace de travail.
      • Choisissez Répertoire du système de fichiers pour ajouter un répertoire de système de fichiers local à la liste des emplacements de fichier source. Si nécessaire, les sous-répertoires du répertoire font l'objet d'une recherche récursive si vous cochez la case Rechercher les sous-dossiers.
      • Si vous choisissez Projet, vous ouvrez une boîte de dialogue qui permet de sélectionner un projet dans l'espace de travail. Dans le liste des projets, vous pouvez choisir un ou plusieurs projets à ajouter à la liste des emplacements de fichier source.
      • Pour ajouter le moteur de débogage dans la liste des emplacements du code source, choisissez Moteur de débogage.
      • Si vous choisissez Chemin du moteur de débogage, vous ajoutez le chemin défini dans le moteur de débogage à la liste des emplacements de fichier source. Lorsque vous définissez plusieurs chemins, le séparateur de chemins varie en fonction de la plateforme (sur System z, utilisez le point-virgule (;) comme séparateur de chemins).
        Remarque : La modification du chemin du moteur de débogage est appliquée aux sessions de débogage suivantes.
      D'autres types de conteneurs source peuvent être disponibles selon le produit que vous utilisez.
    • Pour supprimer une entrée, sélectionnez un emplacement de fichiers source et cliquez sur Supprimer.
    • Pour définir l'ordre des entrées, sélectionnez un emplacement de fichiers source et cliquez sur l'option Haut ou Bas pour déplacer l'emplacement.
      Remarque : Dans certains cas, la modification d'un emplacement ne peut prendre effet qu'au lancement suivant du programme.

    Si vous voulez rechercher toutes les instances du fichier source dans le chemin de recherche de fichiers source, cochez la case Rechercher les fichiers source en double dans le chemin. Si vous cochez la case et que le débogueur trouve plusieurs instances du nom de fichier, une boîte de dialogue demande de sélectionner le fichier source approprié.

  9. Sélectionnez l'onglet Commandes de la console de débogage pour le placer au premier plan. Cet onglet permet d'ajouter les commandes à envoyer au moteur de débogage lorsque la cession de débogage démarre. Vous pouvez ajouter, supprimer et modifier ces commandes en utilisant les boutons de commande dans la page ou importer des commandes depuis un fichier texte de liste de commandes. Les fichiers de liste de commandes contiennent des commandes séparées par une nouvelle ligne (retour chariot/retour à la ligne). Les fichiers de liste de commandes peuvent contenir des commentaires qui ne sont pas importés vers la liste des commandes. Les commentaires commencent pas le caractère #.
  10. Sélectionnez l'onglet Commun pour l'amener au premier plan. Vous pouvez exécuter ces tâches dans la page Commun :
    • Si vous voulez stocker localement la configuration de lancement et qu'elle soit disponible pour un seul utilisateur, sélectionnez le bouton radio Local. Si la configuration de lancement doit être stockée dans un fichier dans l'espace de travail et partagée dans un référentiel à l'attention de l'équipe, sélectionnez le bouton radio Fichier partagé et entrez l'emplacement du projet dans lequel vous voulez stocker la configuration de lancement dans la zone de texte à côté de Fichier partagé. Vous pouvez également parcourir le projet.
    • Si vous voulez afficher la configuration de lancement comme configuration de débogage préférentielle, dans le menu des favoris accessible avec le bouton de commande Débogage ou la liste des sessions de débogage distantes entrants du menu Débogage, cochez la case Débogage.
  11. Après avoir entré toutes les informations obligatoires dans la configuration de lancement, les boutons de commande Débogage et Appliquer sont activés. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer la configuration de lancement ; à ce stade, vous pouvez fermer la boîte de dialogue sans lancer la session de débogage ou cliquer sur Débogage pour lancer une session de débogage en utilisant la nouvelle configuration de lancement. Si vous cliquez sur Débogage, les modifications apportées à la configuration de lancement sont enregistrées et une session de débogage démarre.

    Après avoir enregistré une configuration de lancement de débogage, vous pouvez la modifier. Pour plus d'informations sur la modification d'une configuration de lancement de débogage, voir la tâche connexe.

    Conseil : Si vous n'avez pas encore enregistré les paramètres de configuration de lancement et que vous voulez modifier ou supprimer des entrées que vous avez effectuées dans ces paramètres, cliquez sur Retour pour annuler toutes les modifications effectuées.
  12. Si vous n'avez pas entré les informations obligatoires dans la configuration de lancement ou que les informations que vous avez entrées sont erronées, les messages dans la partie supérieure de la boîte de dialogue indiquent les éléments manquants.
  13. Si vous n'avez pas utilisé la boîte de dialogue pour lancer une session de débogage (par exemple, vous l'avez utilisée pour créer et enregistrer une configuration de lancement à la place), cliquez sur Fermer pour quitter la boîte de dialogue lorsque vous avez fini de l'utiliser.

Résultats