Vue CICS TG Explorer

La vue CICS TG Explorer affiche les CICS Transaction Gateway utilisés et les connexions serveurs CICS associées à CICS Transaction Gateway.

Un démon Gateway connecté est signalé par l'icône Gateway connecté icône Gateway connecté et des informations sur ce démon Gateway et sur les connexions CICS associées sont disponibles dans les vues Démons Gateway et Connexions CICS. Si le démon Gateway est connecté, le nombre de connexions CICS actives et potentiellement actives est également indiqué pour ce Gateway. Par exemple, (2/3) signifie que deux connexions CICS sont actives sur trois connexions CICS possibles.
Une connexion CICS active est signalée par l'icône Connexion CICS active Connexion CICS active, verte et une connexion CICS désactivée est signalée par l'icône CICS déconnectée CICS déconnectée, grise. Cependant, les connexions CICS qui utilisent le protocole EXCI ne sont pas prédéfinies et ne sont pas incluses dans le nombre de connexions potentiellement actives tant qu'elles ne sont pas actives. Pour tester une connexion CICS, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de la connexion CICS, puis cliquez sur Tester la connexion CICS ; les résultats s'affichent dans la vue Console.
Les connexions CICS sont liées à la connexion Gateway et sont reconnues automatiquement. Les démons Gateway sont regroupées de manière logique dans la vue CICS TG Explorer, sou le qualificatif APPLID, dans cet exemple CTG80L1Q. Les connexions serveurs CICS s'affichent sous le démon Gateway parent.

Vue CICS TG Explorer, montrant les connexions Gateway et CICS avec différentes icônes

Vous pouvez modifier le mode d'affichage des démons Gateway et les organiser par qualificatif APPLID, par liste, ou par ordre personnalisé :

Option de menu contextuel définie par l'utilisateur

Qualificatif d'identificateur d'application

La vue CICS TG Explorer affiche une arborescence des démons Gateway et des connexions CICS associées. Les noeuds du niveau supérieur de l'arborescence correspondent aux qualificatifs d'identificateur d'application des démons Gateway connectés.

Liste

La vue CICS TG Explorer affiche une liste à plat des démons Gateway définis, ainsi que leurs connexions CICS.

Personnalisé

Vous pouvez utiliser la vue personnalisée pour créer des groupes de connexions, puis affecter des connexions de démons Gateway aux groupes personnalisés. La première fois que vous accédez à la vue personnalisée, le panneau est vide.

Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris dans la vue CICS TG Explorer et sélectionnez Nouveau > Groupe de connexions dans le menu contextuel. Vous pouvez également utiliser la combinaison de touches CTRL+N pour ouvrir le nouvel assistant, développer CICS Transaction Gateway, puis sélectionner "Groupe de connexions". Une boîte de dialogue s'affiche et vous permet d'indiquer le nom du nouveau groupe personnalisé, par exemple "PRODUCTION". Dans la zone Groupe de connexions, vous pouvez sélectionner l'emplacement du nouveau groupe personnalisé dans la hiérarchie des groupes personnalisés. Le premier groupe se situe toujours sous le noeud racine, indiqué par une barre oblique. Si plusieurs groupes sont définis, vous pouvez utiliser le bouton de navigation pour sélectionner l'emplacement du nouveau groupe.

Vous pouvez supprimer une connexion Gateway d'un groupe dans la vue définie par l'utilisateur en sélectionnant Supprimer dans le menu contextuel.

Si un ou plusieurs groupes sont définis, vous pouvez affecter des connexions de démon Gateway aux groupes personnalisés. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris dans la vue CICS TG Explorer et sélectionnez Nouveau > Lien de connexion dans le menu contextuel (ou utilisez la combinaison de touches CTRL-N). Vous pouvez utiliser le bouton de navigation pour modifier le groupe personnalisé cible, puis sélectionner les connexions à ajouter en-dessous. Il est possible d'ajouter plusieurs connexions au groupe personnalisé en appuyant sur les touches MAJ ou CTRL tout en effectuant la sélection. Vous pouvez supprimer un groupe personnalisé de la vue CICS TG Explorer. Sélectionnez le nom du groupe à supprimer, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris et sélectionnez Supprimer dans le menu contextuel pour supprimer le groupe personnalisé de la vue CICS TG Explorer.
Important : Si vous désinstallez le module d'extension CICS TG, toutes les définitions de groupe personnalisé sont supprimées. Vous pouvez utiliser la fonction de mise à jour lors de l'installation d'une nouvelle version du module d'extension CICS TG afin de conserver les définitions de groupe personnalisé. Vous pouvez également exporter toutes les définitions de groupe personnalisé avant de désinstaller le module d'extension CICS TG et les importer après l'installation du nouveau module d'extension CICS TG.

Vous pouvez importer et exporter des groupes de connexions Gateway. Pour plus d'informations, voir Affichage des connexions, Importation des connexions et Exportation des connexions.

Vous pouvez actualiser, renommer et supprimer les groupes de connexions dans la vue CICS TG Explorer grâce au menu contextuel :

Menu contextuel de la vue CICS TG Explorer comprenant les options d'actualisation, de suppression et de changement de nom

Lorsque vous utilisez l'option de vue personnalisée, vous pouvez regrouper les connexions Gateway à l'aide de dossiers. Vous pouvez ensuite importer et exporter ces dossiers de connexions Gateway. Pour plus d'informations, voir Importation de connexions Gateway et Exportation de connexions Gateway.

Pour tester les connexions Gateway ou CICS, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le nom de la connexion Gateway ou CICS, puis sélectionnez Test de la connexion Gateway ou Test de la connexion CICS. Les résultats s'affichent dans la vue Console.
Lorsque vous sélectionnez une connexion Gateway ou CICS, les vues Démons Gateway et Connexions CICS sont automatiquement renseignées.
  • Lorsque vous sélectionnez un qualificatif Gateway, toutes les connexions Gateway et CICS associées à ce qualificatif Gateway s'affichent dans les vues Démons Gateway et Connexions CICS.
  • Si vous sélectionnez une connexion Gateway, toutes les connexions CICS qui lui sont associées s'affichent dans la vue Connexions CICS.
  • Si vous sélectionnez une connexion CICS, seules les informations la concernant s'affichent dans la vue Connexions CICS.
Vous pouvez sélectionner plusieurs connexions Gateway ou CICS en maintenant la touche Ctrl enfoncée.

Vous pouvez actualiser l'état de tous les Gateway, d'un seul Gateway ou de plusieurs Gateway de votre choix. Pour actualiser l'état de toutes les connexions Gateway, cliquez sur l'icône Actualiser l'état de toutes les connexions dans la barre d'outils. Toutes les connexions Gateway actives sont actualisées à tour de rôle et les connexions Gateway inactives sont ignorées. Pour actualiser une seule connexion Gateway, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Actualiser l'état. Pour actualiser plusieurs connexions Gateway de votre choix, maintenez la touche Ctrl enfoncée et sélectionnez les connexions Gateway que vous souhaitez actualiser, puis cliquez avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Actualiser l'état. Le message Connexion vous indique la progression de l'actualisation.

Pour plus d'informations sur CICS Transaction Gateway, reportez-vous au centre de documentation CICS Transaction Gateway.