L'outil IBM WebFacing fournit l'accessibilité à l'application WebFacing qui permet de lever les obstacles auxquels sont confrontés certains utilisateurs lors de l'accès à vos applications.
L'outil WebFacing a cela d'unique qu'il convertit automatiquement une application hôte 5250 d'origine en application Web et l'accessibilité de cette dernière est limitée par les informations disponibles dans le DDS au moment de la conversion. Ces informations sont le plus souvent insuffisantes, ce qui oblige le développeur WebFacing à apporter des modifications supplémentaires une fois la conversion terminée afin d'améliorer l'accessibilité de l'application. Le présent document décrit les différents secteurs que le développeur doit analyser et modifier le cas échéant pour rendre l'application plus accessible.
Un utilisateur mal-voyant qui accède à votre application par le biais d'une technologie d'assistance (AT), telle qu'un lecteur d'écran, doit pouvoir s'appuyer sur un texte secondaire pour donner un sens aux images ou aux graphiques. La zone Texte secondaire a été ajoutée au paramètre Web Image de WebFacing pour vous permettre de spécifier ce texte facilement.
Pour obtenir des instructions sur la manière de spécifier correctement un texte secondaire, voir la section Rubriques connexes ci-dessous.
Pour que la navigation, l'interprétation et la livraison du contenu soient possibles par le biais des technologies d'assistance, le marquage de l'application doit être porteur de sens. L'utilisation d'un marquage structurel (plutôt que descriptif) préserve la signification sémantique pour les utilisateurs n'ayant pas accès à un navigateur visuel.
Par exemple, dans le langage HTML, les éléments <h1> à <h5> permettent d'identifier les en-têtes. Etant donné qu'il n'existe pas d'équivalent de ce type dans la construction DDS, la conversion WebFacing ne peut pas déterminer si des zones ou des constantes sont ou non des en-têtes.
Un en-tête tel que “Parts Order Entry” apparaît clairement comme tel lorsqu'il est visualisé à l'écran. En revanche, cela n'est pas visible pour les utilisateurs ayant recours à un lecteur d'écran par exemple.
Le problème est le même pour le moteur de conversion WebFacing. Vous pouvez cependant utiliser le paramètre Web Substitutions HTML pour insérer des balises d'en-tête de part et d'autre de la zone :
Des techniques similaires peuvent être utilisées pour améliorer l'accessibilité en apportant des modifications pour les listes, les en-têtes de tableau et les guillemets, par exemple. Pour plus de détails sur la modification du marquage structurel dans une application Web, voir la section Rubriques connexes.
Lorsqu'une zone de formulaire doit être traitée par les technologies d'assistance, il est important que le contexte et la description soient disponibles pour que l'utilisateur puisse en connaître le sens. Il est recommandé pour cela d'associer les zones à leur texte descriptif à l'aide de l'élément <label>. Un tel mécanisme n'existe pas dans une application 5250 originale. Les seules indications disponibles sont de type visuel, comme par exemple le positionnement des zones les unes par rapport aux autres.
Le moteur de conversion WebFacing ne peut donc pas créer automatiquement des associations sémantiques de ce type dans l'application Web générée. Les modifications pour l'accessibilité doivent être apportées par le développeur WebFacing avant le déploiement.
Pour définir une chaîne de texte en tant que libellé d'une zone de formulaire, utilisez l'élément HTML <label>. La syntaxe générale utilisée est la suivante :
<form [...] > <label for="inputID" [...] >description</label> <input id="inputID" [...] /> </form>
Dans le cadre de l'application présentée ci-dessus, vous souhaitez indiquer que “Customer number” est le libellé de la zone d'entrée située à sa droite.
<label for="&{FMT01.CUSTNO.ID}">
WebFacing Version 7.5 apporte des modifications à la requête dynamique et utilise la langue utilisée par un travail lors de l'exécution sur les serveurs pris en charge. Ce processus exigeant que le travail soit lancé, les informations de langue ne sont pas disponibles avant le lancement dans les pages d'index ou de connexion de l'application ; la langue par défaut est donc l'anglais.
<HTML lang="en">
La même technique peut être utilisée pour le fichier logon.jsp de la page.
Lorsque vous utilisez un tableau pour afficher les données, les relations entre les en-têtes et les lignes ou colonnes peuvent être assez complexes, ce qui complique la livraison du contenu par le biais des technologies d'assistance. Des modifications apportées par un développeur WebFacing peuvent améliorer l'accessibilité des tableaux dans les applications comme indiqué ci-dessous.
L'explicitation des tableaux de données est une tâche particulièrement ardue si l'on ne sait pas comment celles-ci sont organisées. L'utilisation du marquage pour identifier les en-têtes des lignes et des colonnes facilite la livraison du contenu de manière compréhensible par le biais des technologies d'assistance.
Pour identifier une cellule de tableau en tant qu'en-tête de colonne ou de ligne, utilisez la balise d'en-tête de tableau, <TH>, en association avec l'attribut scope.
Voici un exemple indiquant comment modifier un sous-fichier de cette manière :
Lorsque vous remplacez le marquage <TD> par <TH> dans une cellule, vous pouvez constater que le texte est centré ou placé en gras, selon les styles déjà appliqués. En testant vos modifications, vous pourrez déterminer rapidement si d'autres modifications sont nécessaires.
Pour autoriser l'accès aux messages d'erreur à l'aide d'un lecteur d'écran, vous pouvez utiliser une touche de raccourci pour les en-têtes. Le message d'erreur sera lu lors de la lecture suivante de l'ensemble de la page.
Pour qu'une fenêtre soit lue par le biais d'une technologie d'assistance au moment où elle s'affiche, un mot clé WDWTITLE doit être spécifié avec le texte du titre approprié dans l'enregistrement WINDOW.
Pour une liste plus complète et détaillée des questions relatives à l'accessibilité Web, voir les rubriques connexes ci-dessous.