L'outil IBM WebFacing permet de convertir des interfaces 5250 existantes en interfaces utilisateur graphiques basées sur un navigateur. En apportant peu ou pas de modifications aux applications IBM i d'origine, vous pouvez étendre l'utilisation des programmes à Internet ou à l'intranet. Qu'il s'agisse d'applications nouvelles ou générées avant que la fiabilité d'Internet soit reconnue, WebFacing rend vos applications accessibles à tous les utilisateurs via un navigateur.
WebFacing peut être utilisé avec des applications pour lesquelles le code source DDS a été utilisé pour la création d'écrans 5250. Il propose des assistants conviviaux pour faciliter la sélection des membres source de l'application d'origine, leur conversion et le déploiement de la nouvelle interface basée sur un navigateur pour votre programme sous la forme d'une application Web. La conversion génère une page d'index, des pages JSP (JavaServer Page) et des fichiers XML qui remplacent le code source original et permettent un accès Web. Une fois le code source converti, vous pouvez accéder à l'application via un navigateur ou continuer à utiliser des écrans 5250.
Le fait de disposer d'une interface avec les applications qui font appel à des pages JavaServer augmente les possibilités de personnalisation de la présentation. Lorsque vous convertissez le code source, vous sélectionnez un style Web pour déterminer la présentation des pages qui seront générées automatiquement. Après avoir converti le code source via les pages de Propriétés de style, vous pouvez continuer à personnaliser le style. Les styles permettent de définir les attributs des pages Web (graphiques, polices, couleurs et formats). Vous pouvez utiliser les styles fournis ou créer vos propres styles. Si vous souhaitez modifier la présentation d'un projet converti précédemment, il vous suffit d'exécuter WebFacing une nouvelle fois et de sélectionner un nouveau style.
Une fois la conversion effectuée, vous pouvez continuer à modifier l'interface utilisateur de votre application en modifiant les membres DDS via la vue Paramètres Web de l'environnement de développement intégré ou bien dans (via les Paramètres Web) et reconvertir les membres modifiés à l'issue du processus. Vous pouvez également améliorer le fichier index.jsp généré via Page Designer. Grâce à Page Designer, vous pouvez continuer à modifier le style, ajouter des graphiques, mettre à jour les propriétés des pages et personnaliser davantage la présentation de votre application Web.
Le diagramme suivant illustre les tâches principales impliquées dans la conversion Web de vos applications :