Bienvenue dans WebFacing !
|
|
Par le biais de l'outil IBM WebFacing disponible dans les outils de développement Host Access Transformation Services (HATS), vous pouvez convertir l'interface utilisateur de vos applications métier IBM i en une interface utilisateur Web. Les membres source de fichier écran DDS IBM i convertis sont déployés en tant qu'application Web qui communique avec la logique de programme d'origine lors de l'accès à partir d'un navigateur. La conversion en phase de développement de l'application DDS permet de développer et de personnaliser davantage l'interface d'application et de l'intégrer aux nouvelles technologies Web.
Nous vous recommandons vivement de suivre toutes les étapes ci-après pour une initiation rapide à WebFacing.
|
Développez les rubriques ci-dessous et cliquez sur les liens connexes pour en savoir plus sur WebFacing :
Création de votre premier projet WebFacing
La création d'un projet est la première étape du développement avec WebFacing.
-
Cliquez ici pour lancer l'assistant de projet Web WebFacing. Cette option est également disponible depuis l'assistant Nouveau projet, dans la catégorie WebFacing.
Dans ce dernier, indiquez le nom du projet, choisissez un style, sélectionnez les membres source à convertir, indiquez les commandes CL et cliquez sur Terminer. Pour obtenir des informations d'aide sur une zone quelconque de l'assistant, appuyez sur la touche F1. Une fois que le projet a été créé, vous êtes renvoyé à la perspective WebFacing. La liste de vos projets WebFacing et de leurs artefacts s'affiche dans la vue Projets WebFacing. Les membres source doivent être convertis pour que vous puissiez tester votre projet WebFacing. Si vous avez accepté le paramètre par défaut dans la dernière page de l'assistant de projet Web WebFacing qui consiste à créer le projet sans conversion, cliquez avec le bouton droit sur le projet et sélectionnez Convertir.
- Pour tester votre projet WebFacing, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Déboguer en tant que -> Déboguer sur le serveur (
) ou Exécuter en tant que -> Exécuter sur le serveur (
).
Il peut s'avérer nécessaire d'indiquer le serveur à démarrer.
Cet
environnement de test intégré lance votre projet pour vous permettre de le prévisualiser et de le tester avant de le déployer.
- WebFacing est installé comme partie intégrante du logiciel Host Access Transformation Services (HATS). Si vous avez acheté des licences HATS, cliquez ici pour lancer la boîte de dialogue Paramètres de licence. Pour plus d'informations, voir Paramètres de licence pour l'activation de l'exécution.
Félicitations, vous venez de créer et de prévisualiser votre premier projet !
Utilisation des ressources de projet WebFacing
Par défaut, la vue Projets WebFacing se trouve dans l'angle supérieur gauche de la perspective WebFacing. Elle contient tous les projets WebFacing. Les dossiers sous chaque projet correspondent aux sélections que vous avez effectuées dans l'assistant de création :
-
Commandes CL : pour ajouter des commandes CL, cliquez avec le bouton droit
- Aide DDS et UIM : pour ajouter des sources DDS ou UIM ou convertir la source, cliquez avec le bouton droit
- Style : pour afficher le style du projet, développez cette option
Certains dossiers ou objets comportent des propriétés modifiables.
Si des propriétés spécifiques sont définies pour un objet, elles s'affichent dans le panneau Propriétés situé sous le panneau Projets WebFacing. Pour les modifier, cliquez avec le bouton droit sur l'icône du projet et sélectionnez Propriétés.
Pour afficher une vue du système de fichiers de votre projet, cliquez sur l'onglet Navigateur.
Personnalisation de l'application WebFacing
Utilisation des écrans système et de la transformation dynamique du flux de données
Votre projet WebFacing continue à fonctionner dans le navigateur Web même s'il accède à un écran non converti. Ce type d'écran peut inclure des écrans système et des écrans non DDs, ainsi que des écrans DDS non convertis provenant d'autres applications. Les écrans non DDS et les écrans DDS non convertis s'affichent par le biais de la transformation dynamique du flux de données. Vous pouvez activer de manière sélective les écrans compatibles avec WebFacing ou la transformation dynamique du flux de données dans le projet.
Il existe plusieurs différences entre une application WebFacing pré-convertie et une application affichée de manière dynamique. Pour en consulter la liste, voir
WebFacing versus dynamic data stream transformation.
Informations concernant le support du portail WebFacing
Le support du portail WebFacing permet aux applications WebFacing de s'exécuter sur un serveur de portail ou un conteneur de portail, tel que WebSphere Portal Server. Un portail est une application Web comportant une infrastructure préfabriquée qui permet aux utilisateurs d'accéder à plusieurs autres applications Web à partir d'une seule page Web. Les portails permettent aux utilisateurs de consulter les informations d'actualité et les cours de la bourse à partir d'une page ayant toujours la même présentation. Chacune de ces applications Web doit être intégrée à une interface particulière appelée portlet.
L'outil WebFacing permet de créer et de tester des portlets WebFacing. Les instructions à suivre sont fournies ci-dessous. Sachez que le support du portail WebFacing est une installation facultative à laquelle s'appliquent des conditions requises spécifiques. Pour plus d'informations, voir
HATS - Guide d'installation.
Si le support du portail WebFacing est installé,
cliquez ici pour lancer l'assistant de projet de portlet WebFacing. Utilisez les pages de ce dernier pour indiquer le nom du projet et sélectionner un environnement d'exécution cible, choisir un style Web, sélectionner les membres source DDS et UIM à convertir et indiquer les commandes CL à appeler pour l'application. Dans la dernière page de l'assistant, choisissez l'option nécessaire pour effectuer la conversion, puis cliquez sur Terminer pour créer le projet.
Pour tester votre projet de portlet WebFacing, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Déboguer en tant que -> Déboguer sur le serveur (

) ou Exécuter en tant que -> Exécuter sur le serveur (

).
Vous devez spécifier un serveur WebSphere Portal comme type de serveur.
Cet
environnement de test intégré lance votre projet pour vous permettre de le prévisualiser et de le tester avant de le déployer.
Pour plus d'informations, voir
Differences between WebFacing portlet and Web projects.
Interopérabilité avec HATS et d'autres applications Web
L'
interopérabilité de HATS avec les applications WebFacing permet d'exécuter une conversion DDS 5250 au moment du développement, ainsi qu'une transformation du flux de données 5250 au cours de l'exécution au sein de la même application d'entreprise Web par le biais d'une connexion unique à un serveur WebFacing. Cette fonction est particulièrement utile pour ceux qui ont compilé une application fondée sur une source DDS par le biais de WebFacing qui doit interagir avec une application hôte dont le flux de données a été transformé par le biais de HATS.
Pour en savoir plus sur HATS,
cliquez ici pour accéder à la perspective HATS ou consultez le
centre de documentation HATS.
La fonction
WebFacing Application Bridge permet à vos applications WebFacing et HATS d'échanger des données avec d'autres applications Web, telles que celles écrites en langage EGL, afin de vous permettre de moderniser davantage vos applications IBM.
Pour plus d'informations, voir
Interopérabilité avec HATS et d'autres applications Web.
Présentation de WebFacing non limitée aux fonctions de base
Outre les fonctions de base WebFacing, l'outil prend également en charge les fonctions supplémentaires suivantes
Migration des projets WebFacing
Généralement, vous devez migrer votre système car la technologie sous-jacente a été modifiée entre deux éditions. Par exemple, la présence de nouvelles normes dans l'arborescence des applications Web peut nécessiter une réorganisation complète de vos projets. En général, la migration est un processus simple ; il suffit en effet de cliquer avec le bouton droit sur un projet WebFacing non migré et de sélectionner Migrer -> Projet WebFacing pour afficher l'assistant de migration WebFacing. Une fois le processus terminé, vous pouvez continuer à utiliser vos projets mis à jour dans la nouvelle version de WebFacing. Dans des cas particuliers liés à la personnalisation, vous devrez peut-être suivre des étapes manuelles supplémentaires.
Ces informations sont fournies dans le
guide de migration de WebFacing.
Accès à la vue comportant des informations en ligne sur WebFacing
Accédez à des informations supplémentaires pour vous aider à créer et à personnaliser des applications à l'aide du composant WebFacing :
- Rubriques d'aide relatives au développement d'applications WebFacing
- Nouveautés de la version 7.5
- Guide d'identification des incidents
- Table de support DDS
- Fichier readme et gestion des certificats : disponible à partir du menu Démarrer dans le groupe de programmes HATS.
Visitez ces sites Web pour plus d'informations (support, conseils et astuces,
mises à jour, nouveautés, services, formations, tutoriels, livres blancs,
référence API et forums).
- Site Web d'IBM HATS (http://www.ibm.com/software/awdtools/hats/index.html)
- Centre de documentation HATS version 7.5 (http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/hatshelp/v75/index.jsp)
- Centre d'information IBM (http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/ieduasst/v1r1m0/index.jsp)
- IBM Support Assistant (http://www.ibm.com/software/support/isa/)
(pour plus d'informations sur l'installation du plug-in HATS, cliquez ici)
- Forums de discussion WebFacing (news://news.software.ibm.com:119/ibm.software.websphere.studio400)
- PTF de l'outil WebFacing (http://www.ibm.com/support/docview.wss?uid=swg27002213)
Si vous n'êtes pas familiarisés avec IBM Software Development Platform (SDP), lisez attentivement l'aide en ligne correspondante pour savoir comment utiliser et naviguer dans l'environnement de plan de travail.