Interfaces utilisateur bidirectionnelles dans WebFacing

WebFacing permet de conserver la prise en charge bidirectionnelle d'une application 5250 lorsqu'elle est convertie pour le Web.

Les systèmes informatiques peuvent traiter le texte et les éléments des interfaces utilisateur de la gauche vers la droite (comme en français) ou de la droite vers la gauche. Les logiciels qui prennent en charge ces deux cas sont dits bidirectionnels.

La plupart des applications 5250 sont déjà bidirectionnelles. Leur conversion nécessite donc l'exécution de plusieurs étapes spécifiques pour que le processus WebFacing interprète correctement le sens des écrans d'entrée.

Considérations bidirectionnelles

Vous trouverez ci-après plusieurs exemples d'éléments qui changent selon le sens :
  • affichage de texte bidirectionnel
  • position relative d'éléments HTML, notamment les colonnes des tableaux
  • ordre des indices de tabulation pour contrôler le curseur dans l'interface utilisateur (passage d'une commande à la suivante)
  • progression du curseur dans une zone
  • position de la barre de défilement ou des boutons d'aide par rapport à la commande qu'ils contrôlent

Les technologies Web comme les langages HTML et XHTML prennent en charge les éléments bidirectionnels grâce à l'attribut de direction de base dir qui peut avoir la valeur ltr (de gauche à droite) ou rtl (de droite à gauche). Cet attribut peut être ajouté à plusieurs balises. Son influence dépend du type de commande. Les éléments enfant l'héritent de leur élément parent. Par exemple, pour définir la direction de base du texte dans tout le document HTML de la droite vers la gauche, vous devez ajouter l'attribut suivant à la balise <html> : <html dir="rtl">.

Dans DDS, trois mots clés contrôlent ce type de comportement :
  • DSPRL : inversion symétrique de l'affichage des écrans pour qu'ils se lisent de la droite vers la gauche.
  • CHECK(RLTB) : traitement des zones de la droite vers la gauche et de haut en bas.
  • CHECK(RL) : progression du curseur de la droite vers la gauche dans une zone.
L'outil WebFacing applique un ensemble unique de règles pour la conversion et l'activation d'interfaces utilisateur bidirectionnelles. Les principes fondamentaux sont les suivants :
  • Le mot clé DSPRL (rarement utilisé) n'est pas pris en charge. La direction de la page HTML WebFacing est toujours de la gauche vers la droite.
  • Si le mot clé CHECK(RLTB) est indiqué, WebFacing attribue les valeurs des indices de tabulation selon une grille (voir ci-après).
  • L'attribut dir="rtl" est affecté à la sortie HTML de toutes les zones pour lesquelles le mot clé CHECK(RL) était indiqué.

Grille de présentation des indices de tabulation

Un indice de tabulation peut être attribué aux commandes accessibles via la touche de tabulation (comme les zones et les liens hypertexte). La plupart des navigateurs utilisent un ordre d'indices de tabulation par défaut qui traite toutes les commandes accessibles via la touche de tabulation de la gauche vers la droite et de haut en bas.

Si le mot clé CHECK(RLTB) est utilisé sur les écrans 5250, WebFacing attribue un indice de tabulation pour implémenter correctement l'ordre droite-gauche sur une page HTML gauche-droite. Ces indices de tabulation sont attribués à l'aide de la position de ligne et de colonne DDS. Pour laisser à l'utilisateur la possibilité de déplacer des zones en dehors de leurs positions DDS, limitées à 27 lignes et 132 colonnes au maximum, WebFacing utilise une grille de 132 lignes et 250 colonnes. (La valeur maximale de l'attribut tabindex est 32767.)

Grille des indices de tabulation WebFacing pour les applications bidirectionnelles

Vous devez comprendre cette grille d'indices de tabulation dans les circonstances suivantes :
  • ajout de vos propres commandes accessibles via la touche de tabulation par des paramètres Web ou par modification directe des fichiers JSP WebFacing
  • utilisation de CSS-P pour déplacer une commande accessible via la touche de tabulation suffisamment pour modifier sa position relative dans l'ordre des indices de tabulation

Dans le cas de nouvelles commandes accessibles via la touche de tabulation ajoutées par des paramètres Web, vous pouvez utiliser la variable de substitution &{TABINDEX}. Elle permet de calculer l'ordre des indices de tabulation approprié pour votre commande au moment de la conversion.

Limitations des paramètres Web

Remarque : Pour en savoir plus sur les limitations, voir la note technique DCF "Limitations when Converting and running BiDirectional Applications with WebFacing."
La page de code EBCDIC Arabic 420 ne contient pas les caractères suivants :
  \
  { }
  [ ]
La variable de substitution des indices de tabulation n'est donc pas prise en charge pour les membres qui utilisent la page de code Arabic 420, de même que d'autres constructions Javascript, notamment les tableaux, qui utilisent ces caractères.

De plus, les caractères arabes deviennent illisibles car ils sont stockés au format logique dans le membre au format visuel.

Tâches associées
Définition de l'ordre de tabulation pour les applications bidirectionnelles