Déploiement d'applications WebFacing

Les applications WebFacing peuvent être déployées sur WebSphere Application Server ou sur le serveur d'applications Web intégré IBM i.

Quel serveur d'applications faut-il utiliser ?
  • Utilisez Websphere Application Server Express ou Base si vous déployez des applications WebFacing, des applications liées WebFacing/HATS ou des applications WebFacing qui utilisent la passerelle d'application.
  • Utilisez Websphere Application Server Network Deployment (ND) si vous déployez des applications WebFacing devant prendre en charge des fonctions haute disponibilité, de reprise en ligne et d'équilibrage de charge du serveur.
  • Utilisez le serveur d'applications Web intégré IBM i si vous déployez des applications WebFacing et si vous disposez de ressources système IBM i limitées qui ne permettent pas d'exécuter WebSphere Application Server. Le serveur d'applications Web intégré IBM i ne prend pas en charge la fonction de haute disponibilité et de reprise.

Déploiement sur WebSphere Application Server version 6.0 et ultérieure

  1. Exportez le projet WebFacing sous la forme d'un fichier EAR.
    1. A partir de l'environnement de développement intégré de l'outil WebFacing, sélectionnez Fichier > Exportation. L'assistant d'exportation est lancé.
    2. Dans l'assistant d'exportation, sous Sélectionner la destination d'exportation, choisissez Fichier EAR. Cliquez sur Suivant.
    3. Sur l'écran Exportation EAR, sélectionnez le projet WebFacing que vous voulez exporter dans la zone Application EAR.
    4. Près de la zone Destination, cliquez sur Parcourir pour sélectionner le répertoire dans lequel vous souhaitez exporter le fichier EAR, ainsi que le nom de ce dernier. La console d'administration basée sur un navigateur vous permet d'installer les fichiers EAR qui se trouvent sur votre poste de travail ou qui sont déjà installés dans le système de fichiers de votre serveur IBM i. Si vous souhaitez d'abord transférer vos fichiers dans le système IFS, vous pouvez le faire soit par FTP, soit en utilisant l'explorateur de systèmes distants dans l'espace de travail, soit en créant une ressource partagée sur le serveur et en mappant une unité réseau de votre poste de travail sur cette ressource.
    5. Cliquez sur Fin pour créer le fichier EAR.
  2. L'assistant d'installation d'application vous permet d'installer le fichier EAR.
    1. Connectez-vous à la console d'administration s'exécutant sur un navigateur. Après l'installation de WebSphere Application Server sur le serveur, l'adresse URL de la console d'administration est la suivante : http://nom_serveur:port_admin/admin/ pour WebSphere Application Server.
    2. Dans la barre de navigation située à gauche de la console d'administration, sélectionnez Applications > Installation d'une nouvelle application.
    3. Si vous voulez installer le fichier WAR ou EAR depuis votre poste de travail, cliquez sur le bouton Système de fichiers local et recherchez l'emplacement dans lequel le fichier WAR a été exporté. Si vous avez transféré le fichier WAR ou EAR sur le système IFS de votre serveur, cliquez sur le bouton Chemin de serveur, puis saisissez le chemin d'accès du fichier.
    4. Si vous installez une application WAR, dans la zone Racine de contexte, précisez le nom par lequel les utilisateurs pourront accéder à votre application, préfixé par une barre oblique. Par défaut, le nom de la racine de contexte est celui du projet. Par exemple, si vous avez utilisé le même nom que pour votre projet WebFacing, par exemple /webfacing1, les utilisateurs pourront accéder à votre application via un navigateur en utilisant une adresse du type : http://monserveur>/webfacing1.

      Si vous installez une application EAR, la zone Racine de contexte doit être laissée à blanc.

    5. Cliquez sur Suivant. Les pages qui suivent affichent les informations supplémentaires sur votre application ; lisez ces informations. Acceptez les valeurs par défaut, puis cliquez sur Suivant pour continuer.
    6. Une fois la procédure terminée, la console affiche le lien Enregistrer dans la Configuration maître. Cliquez sur ce lien puis sur le bouton Enregistrer.
  3. Lancez l'application Web.
    1. Dans la console d'administration, sélectionnez Applications > Applications d'entreprise.
    2. Cochez la case en regard de l'application que vous venez d'installer.
    3. Cliquez sur le bouton Démarrer.