Test des applications WebFacing

L'environnement de test WebSphere constitue un moyen pratique de tester vos applications WebFacing. Il vous permet de tester votre projet WebFacing sur un WebSphere Application Server (WAS) qui s'exécute sur votre poste de travail. Comme l'exécution de WAS sur IBM i utilise beaucoup de ressources du système, certains développeurs préfèrent utiliser l'environnement de test dès la phase de développement.

Pour configurer et utiliser l'environnement de test, procédez comme suit :

  1. Après avoir converti un projet WebFacing, activez la vue Projets WebFacing. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le projet WebFacing que vous souhaitez tester et sélectionnez Exécuter > Exécuter sur le serveur.
  2. La boîte de dialogue Exécuter sur le serveur s'ouvre. Vous pouvez créer un nouveau serveur ou publier votre projet sur un serveur existant. Si vous utilisez l'environnement de test pour la première fois, vous êtres invité à créer un nouveau serveur. Si vous avez déjà créé des serveurs, vous pouvez choisir n'importe lequel d'entre eux. Les types de serveur disponibles dépendent des options choisies lors de l'installation d'IBM Software Delivery Platform.

    Si vous voulez que ce projet se déploie toujours sur le même serveur, cochez la case Définir le serveur comme projet par défaut (sans invite). Une fois que vous avez sélectionné un serveur, cliquez sur Terminer.

  3. Si un nouveau serveur est en cours de création, ce dernier est créé puis lancé. Si vous utilisez un serveur existant, ce dernier est lancé (s'il n'est pas déjà en cours d'exécution). Votre projet est également déployé dans l'environnement de test.

    Une fois l'installation du serveur terminée, la console de serveur affiche le message suivant : "Serveur ouvert pour l'e-business" et une zone d'éditeur contenant la page index.jsp de votre application WebFacing apparaît dans un navigateur Web.