Utilisez ces écrans pour visualiser et modifier les propriétés de conversion. Les propriétés de conversion contrôlent la manière dont les fichiers DSPF et UIM sélectionnés sont convertis pour une utilisation dans WebFacing. Les valeurs des propriétés de conversion sont stockées dans le fichier conversion.rules sous le dossier config du projet WebFacing.
L'onglet Schémas de reconnaissance des touches de commande permet de préciser le mode de détection du texte des boutons de touche de commande à afficher dans un navigateur Web. Une fois converties, les touches de commande s'affichent sous forme de boutons dans les pages Web. Ils ont la même fonction que les touches de commande correspondantes.
Vous pouvez définir des schémas de reconnaissance pour contrôler le mode d'affichage des touches de commande. Pour définir un schéma de reconnaissance, indiquez une valeur de préfixe dans la zone Préfixe et une valeur de séparateur dans la zone Séparateur, puis cliquez sur Ajouter. Le schéma est alors ajouté à la liste de schémas de reconnaissance. Lorsqu'un schéma est reconnu lors de la conversion, la valeur du texte du bouton de la page Web dépend de l'élément figurant après le séparateur dans votre source DDS. Par exemple, un schéma de reconnaissance comportant le préfixe F et le séparateur = convertit le source F4=Invite en bouton dont le texte est Invite et le source F5=Régénération en un bouton dont le texte est Régénération. Pour supprimer un schéma de reconnaissance, sélectionnez ce schéma dans la liste des schémas et cliquez sur Supprimer. Vous pouvez aussi utiliser les boutons Monter et Descendre pour déplacer les schémas de reconnaissance dans la table selon l'ordre qui vous convient.
L'onglet Libellés des boutons des touches permet de spécifier le texte par défaut des touches identifiées lors de la conversion mais ne correspondant pas à un schéma de reconnaissance défini. Par exemple, si aucun schéma de reconnaissance n'a été défini pour la touche F1=Aide, vous pouvez indiquer la valeur F1 pour la zone Touche et la valeur Aide pour la zone Libellé de bouton. Une fois converties, les touches s'affichent sous forme de boutons 'Aide' dans vos pages Web. Les utilisateurs cliquent sur ces boutons pour lancer un événement défini dans votre source DDS, par exemple la régénération de la page ou l'accès à l'aide en ligne.
A l'aide des zones Touche et Libellé de bouton, spécifiez le texte par défaut des touches, puis cliquez sur Ajouter. La touche et son libellé sont alors ajoutés à la liste des touches. Si vous souhaitez supprimer un libellé de touche, sélectionnez-le dans la liste des touches et cliquez sur Supprimer.
Plusieurs méthodes permettent de définir le libellé des touches de fonction figurant dans les applications WebFacing. Si plusieurs libellés sont affectés à une touche, les processus de conversion et d'exécution WebFacing utiliseront la table de priorité suivante pour déterminer le libellé qui apparaîtra dans le navigateur. Le système utilisera le libellé dont la priorité sera la plus élevée.
Priorité | Source du texte du libellé de touche | Domaine d'application |
---|---|---|
1 (la plus élevée) | Actions de touche de commande dans les propriétés d'exécution du projet WebFacing | Projet |
2 | Paramètres Web Libellés des touches dynamiques | Zone |
3 | Paramètres Web Libellés des touches | Enregistrer |
4 | Paramètres Web Libellés des touches | Fichier |
5 | Schémas de reconnaissance des touches de commande dans les propriétés de conversion du projet WebFacing. Remarque : Vous ne pouvez pas obtenir les libellés des touches de fonction avec cette méthode. Seules les constantes texte des touches de commande sont reconnues avec cette méthode lors de la conversion. | Enregistrer |
6 | Paramètre "texte" défini dans le fichier DDS et affecté au mot clé | Enregistrer |
7 | Paramètre "texte" défini dans le fichier DDS et affecté au mot clé | Fichier |
8 (la plus basse) | Libellés des boutons des touches dans les propriétés de conversion du projet WebFacing | Projet |
Sélectionnez les codes d'édition à mapper en vue de leur conversion. Cliquez sur Ajouter. Le mappage apparaît dans la liste. Cliquez sur OK lorsque vous avez effectué votre sélection.
Si vous avez sélectionné des éléments DDS de type MNUDDS pour les convertir, utilisez l'onglet Options MNUDDS pour convertir les options de menu en liens hypertexte. Le numéro de l'option et tout texte inclus dans la même zone que ce numéro seront convertis en liens hypertexte. L'option de conversion automatique des commandes en liens hypertexte est sélectionnée par défaut. Dans la liste déroulante Séparateur, indiquez un séparateur pour identifier les options de menu. Le séparateur par défaut est le point (.). Les autres séparateurs disponibles sont le signe égal (=), le signe deux-points (:) et le tiret (-).
Cliquez sur OK lorsque vous avez effectué votre sélection.
La conversion WebFacing génère des fichiers XML qui décrivent les données associées à chaque format d'enregistrement. Par défaut, ces fichiers sont archivés dans des fichiers JAR. L'archivage du XML dans les fichiers JAR peut rendre le déploiement plus efficace. En effet, lorsque le fichier EAR ou WAR de votre projet est installé sur un serveur d'applications, un seul fichier JAR est déployé pour les données DDS. Certains gros projets peuvent avoir des milliers de fichiers XML, donc le déploiement de tous ces fichiers comme fichiers désarchivés augmente le temps d'installation de l'application.
Toutefois, selon votre projet, vous pouvez ne pas vouloir stocker le XML dans un fichier JAR. L'utilisation de fichiers XML désarchivés peut faciliter la gestion des modifications. Ce cas de figure peut par exemple se présenter si plusieurs développeurs travaillent sur un projet WebFacing. Vous pouvez avoir besoin de convertir une partie de la DDS de l'application tandis qu'un autre développeur convertit le reste, et le projet complet est stocké dans un référentiel de type CVS. Si le XML généré était stocké dans les fichiers JAR, l'un des fichiers JAR écraserait l'autre dans le référentiel.
Utilisez ces écrans pour visualiser et modifier les propriétés d'exécution. Les propriétés d'exécution déterminent le comportement de l'application Web convertie lorsqu'elle est en cours d'utilisation par un utilisateur final.
Les valeurs de propriétés du projet sont stockées dans le fichier descripteur de déploiement web.xml. L'onglet Général comprend les propriétés suivantes.
Les propriétés suivantes apparaissent sous l'onglet Authentification.
Pour chaque commande CL de votre projet WebFacing, une entrée est créée dans le fichier invocations.jsp inclus dans le fichier index.jsp. Une section correspondante dans le fichier descripteur de déploiement web.xml est également créée pour chaque lien.
Les valeurs de mappage d'objets DDS sont stockées dans le fichier DSPFObjectMapping.properties, situé à l'emplacement \conf\ de votre répertoire source Java. Les informations sur le mappage d'objets sont disponibles dans la zone commentaires de l'écran correspondant. Elles sont affichées dans la zone de texte modifiable de l'écran.
Les valeurs de mappage d'objets UIM sont stockées dans le fichier UIMObjectMapping.properties. La zone de commentaires de l'écran Mappages d'objets UIM contient des informations sur les mappages d'objets UIM et les informations de mappage réelles sont affichées dans la zone de texte modifiable de l'écran.
Cette option permet d'afficher le niveau de spécification J2EE (Java 2 Platform, Enterprise Edition) de l'application WebFacing. Pour modifier le niveau J2EE, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le projet et sélectionnez Java EE > Assistant de migration J2EE.
Voir Extension de votre application WebFacing à l'aide des actions de touches de commande dans la section Développement des applications WebFacing > Personnalisation de vos applications WebFacing dans l'aide en ligne WebFacing.
Si vous cochez cette case, la transformation dynamique du flux de données sera appliquée à tous les écrans système lors de l'exécution ou ces derniers seront affichés par le biais des projets HATS ou des projets HATS/WebFacing liés). Ils auront donc tous la même apparence. Si vous la décochez, WebFacing utilisera des pages Web intégrées pour les écrans système tels que DSPSPLF (permettant d'afficher un fichier spoule), ce qui raccourcira le temps de réponse.
Les écrans systèmes intégrés sont les suivants :
Utilisez les écrans de propriétés de style pour personnaliser la présentation de vos pages converties. Vous pouvez personnaliser l'aspect de la zone d'application et les touches de commande à l'aide des propriétés de style.
Pour les styles WebFacing classiques, si vous souhaitez modifier l'aspect de la présentation et du cadre autour de ces zones, vous devez utiliser un éditeur CSS pour mettre à jour les fichiers de style stockés dans le dossier chrome. Pour plus d'informations sur la modification de la présentation ou du cadre, voir Création et modification de styles.
Pour les styles du concepteur de site Web, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône .websit-config et sélectionnez dans l'onglet Navigateur de l'environnement de développement intégré si vous souhaitez modifier l'aspect de la présentation et du cadre autour des zones. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner l'icône Index et à modifier le modèle de page pour modifier son aspect et sa présentation. Pour plus d'informations sur l'utilisation des outils du concepteur de site Web, consultez la rubrique connexe Using the Web Site Designer style.
Les modifications de styles effectuées directement ou via les pages de propriétés s'appliquent uniquement au projet en cours.
L'écran Couleur de zone DDS permet d'indiquer le mode de traitement souhaité pour les couleurs de la zone DDS lorsqu'elles sont converties pour une utilisation sur le Web. Par exemple, vous pouvez définir l'affichage d'une zone DDS bleue dans une autre couleur sur le Web. Vous pouvez également contrôler la couleur du texte et de l'arrière-plan de vos zones lorsque vous utilisez l'attribut d'affichage d'image inversé.
L'écran Attributs d'affichage de la zone DDS permet d'indiquer le mode de traitement souhaité pour les attributs d'affichage de la zone DDS lorsqu'ils sont convertis pour une utilisation sur le Web. Par exemple, vous pouvez définir l'affichage d'une zone DDS clignotante en caractères italiques sur le Web.