Démarrage du serveur WebFacing impossible

Si le programme génère un message d'erreur lorsque vous cliquez sur le lien pour appeler l'application WebFacing, consultez le descriptif figurant sous le message : il détaille les causes possibles du problème. Généralement, le programme indique que le serveur WebFacing n'a pas été démarré.

Exécutez la commande STRTCPSVR (Démarrer le serveur TCP/IP) pour démarrer le serveur WebFacing.
STRTCPSVR *WEBFACING
Remarque : Assurez-vous que la valeur système IBM i QAUTVRT est supérieure à 0. En effet, vous devez vérifier que sa définition prend en charge toutes les sessions WebFacing car le serveur WebFacing repose sur les travaux du terminal virtuel.

Le programme générera le même message si le serveur IBM ique vous avez indiqué n'existe pas. Consultez les propriétés du projet WebFacing pour vérifier que le nom du serveur est correct.

Faites défiler le reste du message d'erreur pour connaître l'identité du système hôte IBM i auquel l'application tente d'accéder et le numéro de port utilisé pour la connexion au serveur WebFacing. Vérifiez que les valeurs sont correctes. Par défaut, le numéro de port du serveur WebFacing est 4004. Exécutez la commande suivante pour vérifier les numéros de port :
NETSTAT *CNN

Appuyez sur F14 pour afficher les numéros de port et utilisez l'option 8 pour connaître les travaux qui utilisent le numéro de port 4004.

Cela doit afficher un travail (QQFWFSVR). Cela signifie que le serveur WebFacing utilise le numéro de port 4004. Si le travail affiché n'est pas QQFWFSVR, alors le serveur WebFacing n'utilise pas le numéro de port 4004. Dans ce cas, procédez comme suit :
  • Vérifiez le numéro de port utilisé par le serveur WebFacing en exécutant la commande WRKSRVTBLE (Utiliser la table de services).
  • Dans la liste, recherchez une entrée de service libellée "as-WebFacing". Si elle existe, utilisez l'option display pour afficher le numéro de port utilisé.
Remarque : Si aucun service n'utilise le numéro de port par défaut 4004, cela signifie que vous n'avez pas besoin de changer le numéro de port.
Si deux travaux QQF existent :
  • Parcourez le journal des deux travaux.
  • En cas d'erreurs, vérifiez le niveau PTF. Si le serveur est doté des derniers niveaux de modification du logiciel WebFacing, il se peut qu'il y ait un problème. Dans ce cas, contactez le support technique IBM.

Comment savoir si le serveur WebFacing a répondu à une requête ?

Pour savoir si le serveur WebFacing du système hôte IBM i a répondu à une requête, il suffit de contrôler le délai d'inactivité figurant dans la liste Gestion des états de connexion TCP.

Si le délai d'inactivité est quasiment nul et si vous êtes le seul utilisateur à exécuter les applications WebFacing, cela signifie que le serveur WebFacing a bien reçu la dernière requête ; les journaux des travaux devraient vous aider à localiser le problème.

Si le délai d'inactivité est élevé, cela signifie que la requête n'est pas parvenue au serveur WebFacing. Vérifiez le nom du serveur IBM i indiqué dans le projet WebFacing et contrôlez l'authentification. Vous pouvez essayer de désactiver l'authentification automatique dans les propriétés du projet WebFacing pour forcer l'affichage de la boîte de dialogue d'ouverture de session. L'apparition de cette boîte de dialogue vous prouve que vous avez réussi à contacter le serveur IBM i et que vous pouvez contrôler l'environnement du serveur WebFacing (voir remarques précédentes).