IBM Performance Optimization Toolkit pour Rational Performance Tester version 6.1.1 - Guide d'installation

Bienvenue dans IBM Performance Optimization Toolkit 6.1.2 for Rational Performance Tester. Ce guide contient des informations sur l'installation et la configuration du toolkit.

Vous trouverez des informations supplémentaires de dernière minute concernant les limitations et les solutions de rechange dans les notes sur l'édition du toolkit.

IBM Performance Optimization Toolkit requiert l'installation préalable du produit Rational Performance Tester. Ce toolkit fournit les fonctionnalités suivantes :

Table des matières


Configuration matérielle requise

Toolkit

L'installation de ce toolkit requiert la configuration matérielle ci-dessous. Ces chiffres tiennent compte de l'installation de l'infrastructure de collecte de données sur le même système :

Infrastructure de collecte de données

La configuration matérielle suivante constitue le minimum requis pour l'installation de l'infrastructure de collecte de données sur une machine autre que celle où le plan de travail est installé :


Configuration logicielle requise

Toolkit

L'installation de la mise à jour du toolkit requiert la configuration logicielle suivante :

Important : Avant d'installer le toolkit, désinstallez toutes les versions bêta de Rational Performance Analyst et de Rational Performance Tester, puis installez le produit Rational Software Development Platform approprié (voir la liste plus haut).

Infrastructure de collecte de données

Installez l'infrastructure de collecte de données sur tous les hôtes impliqués dans l'application répartie dont vous souhaitez collecter les données de performances. Il est également conseillé (et même obligatoire pour certains scénarios) d'installer l'infrastructure de collecte de données sur la même machine que celle où vous avez installé le toolkit.

Remarque à propos de Linux : La fonction Moteur de collecte de données Hyades de l'infrastructure de collecte de données est compilée à l'aide de la bibliothèque partagée libstdc++-libc6.2-2.so.3. Vérifiez que cette dernière se trouve dans le répertoire /usr/lib. Si ce n'est pas le cas, vous devez installer le package RPM compat-libstdc++ livré avec le support d'installation du système d'exploitation.

L'infrastructure de collecte de données a été testée sur les plateformes suivantes :

Elle n'a pas été testée avec Red Flag Advance Server v4.0 sur système Intel IA32, mais elle devrait fonctionner normalement dans ces conditions.

Généralement, l'infrastructure de collecte de données fonctionne avec les JVM versions 1.4 et supérieures. Voici les versions de JVM avec lesquelles l'infrastructure a été testée (informations obtenues avec la commande java -fullversion) :


Serveurs requis pour les scénarios de collecte de données prévus

Le toolkit collecte les données de profilage des performances d'une application répartie, puis les envoie au plan de travail pour vous permettre de les visualiser et de les analyser. Vous pouvez interroger une base de données du serveur de gestion Tivoli Monitoring for Transaction Performance (TMTP), IBM Tivoli Composite Application Manager for Response Time Tracking (ITCAM for RTT) ou IBM Tivoli Composite Application Manager for WebSphere (ITCAM for WebSphere) pour collecter les données de performances passées d'une application déployée dans un environnement de production. Le toolkit IBM Performance Optimization Toolkit pour Rational Performance Tester permet également de superviser les performances d'une application en cours d'exécution dans un environnement de développement ou de test et collecter ses données en temps réel.

Dans un environnement de production, vous pouvez recueillir des données de performances en interrogeant la base de données de serveur d'administration du logiciel de gestion de système suivant :

Dans le cas d'une application Web en cours d'exécution, l'infrastructure de collecte de données recueille les données de profilage des performances sur les serveurs Web suivants :

Pour connaître les instructions complètes d'installation de ces produits, consultez leur guide d'installation. Les instructions d'installation qui suivent comprennent des informations sur la configuration de ces produits afin de permettre leur utilisation avec l'infrastructure de collecte de données.


Installation, démarrage et désinstallation du toolkit sous Windows

Installation du toolkit

Avant d'installer le toolkit, vérifiez que votre variable d'environnement TEMP ou TMP pointe sur un répertoire temporaire valide, disposant d'au moins 100 Mo d'espace libre. Cet espace s'ajoute à celui qui est requis pour l'installation du produit lui-même.

Les toolkits prérequis V6.x.0 et les instructions d'installation sont disponibles sur le site Web suivant :

Pour mettre à niveau ce toolkit et passer à la version 6.x.1, procédez comme suit :

  1. Lancez Rational Product Updater en cliquant sur Démarrer > IBM Rational > Rational Product Updater.
  2. Cliquez sur Chercher les mises à jour. Vous accédez alors à Internet pour obtenir des informations concernant les mises à jour disponibles pour les produits Rational Software Development Platform que vous avez installé sur votre ordinateur.
  3. Dans l'onglet Mises à jour, vérifiez que les mises à jour 6.0.1 du toolkit et le produit de base (s'il est affiché) sont sélectionnés.
  4. Cliquez sur Installer les mises à jour. Lisez les informations sur la licence.
  5. Le logiciel de mise à jour télécharge et installe les mises à jour du toolkit et toutes celles demandées pour les produits Rational, ce qui peut prendre un certain temps.
  6. Lorsque l'installation est terminée, cliquez sur Nettoyer pour libérer de l'espace sur le disque dur en supprimant les anciennes versions. Cette étape évite que vous reveniez à une ancienne version du toolkit et vous empêche de désinstaller complètement le toolkit sans supprimer tous les produits Rational Software Development Platform.
Vous devez à présent installer l'infrastructure de collecte de données. Pour les instructions correspondantes, consultez la section Installation de l'infrastructure de collecte de données.
Remarque :

Démarrage du toolkit

Le toolkit est installé comme complément d'un produit Rational Software Development Platform déjà en place (Rational Performance Tester, Rational Application Developer ou Rational Software Architect). Pour utiliser les outils qu'il propose, lancez le produit Rational en question en procédant de la manière habituelle. Par exemple, dans le menu Démarrer, sélectionnez Programmes > IBM Rational > Rational Software Development Platform.

Au premier lancement du produit après l'installation du toolkit, il est possible qu'une boîte de dialogue s'ouvre avec le répertoire de l'espace de travail par défaut déjà spécifié. Si vous souhaitez que votre travail soit stocké ailleurs, vous pouvez changer le nom et l'emplacement de l'espace de travail. Si vous souhaitez toujours utiliser cet espace de travail, cochez la case Utiliser par défaut et ne plus poser la question. Si vous souhaitez que cette boîte de dialogue s'affiche à nouveau à chaque lancement du produit, démarrez celui-ci et cochez la case appropriée sur la page de préférences accessible par la sélection Fenêtre > Préférences > Plan de travail > Démarrage et arrêt.

La première ouverture du plan de travail peut s'accompagner d'une série de pages d'accueil qui présentent le produit dans ses grandes lignes, avec notamment des informations générales sur le toolkit. Ces pages vous renseignent également sur les nouveautés et contiennent des liens à des tutoriels, à des exemples et à des ressources Web externes relatives au produit de base. Prenez le temps de lire ces pages et d'explorer les liens qu'elles contiennent. Remarquez également les sources d'informations accessibles à partir du menu Aide. Vous pouvez réafficher ces pages en sélectionnant Aide > Bienvenue.

Désinstallation du toolkit

Remarque : si vous avez installé l'infrastructure de collecte de données, désinstallez-la avant de procéder à la désinstallation du toolkit. Pour les instructions correspondantes, consultez la section Désinstallation de l'infrastructure de collecte de données.

Pour désinstaller le toolkit :

  1. Fermez tous les programmes Rational Software Development Platform et arrêtez l'infrastructure de collecte de données.
  2. Ouvrez le Panneau de configuration (accessible à partir du menu Démarrer de Windows), puis la fenêtre Ajout/Suppression de programmes. Sélectionnez Rational distributed performance and problem analysis tools et cliquez sur Modifier/Supprimer. Suivez les instructions de l'assistant pour désinstaller le produit.
  3. Tous les fichiers situés dans les répertoires plugins et features sont automatiquement supprimés, y compris les données utilisateur et les plug-ins tiers installés dans l'un de ces répertoires. Le répertoire de votre espace de travail, qui contient votre travail, n'est pas supprimé. D'autres répertoires sont également conservés :
  4. Vous devez également désinstaller les autres produits Rational Software Development Platform pour supprimer tous les fichiers du toolkit. Suivez les instructions de désinstallation des guides d'installations de ces produits. Assurez-vous que tous les fichiers et répertoires sont supprimés du répertoire d'installation de la plate-forme. Vous pouvez ensuite réinstaller ces produits.

    Remarque :vous pouvez sauter cette étape si vous avez cliqué sur le bouton Nettoyer lors de la mise à jour vers la version 6.x.1. Si ce n'est pas le cas, vous devez :

    1. Exécuter Rational Product Updater en mode retour arrière en lançant la commande ci-dessous à partir du sous-répertoire updater\eclipse se trouvant dans le répertoire d'installation Rational Software Development Platform :
      rpu -enableRollback
    2. Dans l'onglet Retours arrière, sélectionnez la mise à jour 6.0.1 du toolkit puis cliquez sur Mise à jour arrière. Notez que cela peut vous forcer à revenir à la version précédente des autres produits Rational Software Developement Platform pour assurer la compatibilité. Vous pouvez réappliquer les mises à jour par la suite.
    3. Lorsque le retour arrière est achevé, sortez de Rational Product Updater.
    4. Désinstallez le toolkit en suivant les instructions 1 à 3 ci-dessus.

Si vous tentez de désinstaller partiellement une ou plusieurs fonctionnalités requises, vous recevez un message d'erreur similaire au suivant :

Invalid selection:
Unable to uninstall ide_required: root is not set for uninstall

(Sélection non valide :
 Impossible de désinstaller ide_required : racine non définie pour la désinstallation)

Pour remédier à ce problème, cochez la case Product Uninstallation (désinstallation du produit). Le panneau de désinstallation est alors réinitialisé pour vous permettre de désinstaller complètement le toolkit ou de désélectionner les fonctionnalités que vous ne souhaitez pas désinstaller.

 


Installation, démarrage et désinstallation du toolkit sous Linux

Installation du toolkit

Avant d'installer le toolkit, vérifiez les points suivants :

Les toolkits prérequis V6.x.0 et les instructions d'installation sont disponibles sur le site Web suivant :

Pour mettre à niveau ce toolkit et passer à la version 6.x.1, procédez comme suit :

  1. Lancez Rational Product Updater en vous plaçant dans le répertoire updater/eclipse situé dans le répertoire d'installation, puis exécutez cette commande : ./rpu.bin. Il existe également un raccourci dans le menu principal sous Programmation ou IBM Rational.
  2. Cliquez sur Chercher les mises à jour. Vous accédez alors à Internet pour obtenir des informations concernant les mises à jour disponibles pour les produits Rational Software Development Platform que vous avez installé sur votre ordinateur.
  3. Dans l'onglet Mises à jour, vérifiez que les mises à jour 6.0.1 du toolkit et le produit de base (s'il est affiché) sont sélectionnés.
  4. Cliquez sur Installer les mises à jour. Lisez les informations sur la licence.
  5. Le logiciel de mise à jour télécharge et installe les mises à jour du toolkit et toutes celles demandées pour les produits Rational, ce qui peut prendre un certain temps.
  6. Lorsque l'installation est terminée, cliquez sur Nettoyer pour libérer de l'espace sur le disque dur en supprimant les anciennes versions. Cette étape évite que vous reveniez à une ancienne version du toolkit et vous empêche de désinstaller complètement le toolkit sans supprimer tous les produits Rational Software Development Platform.

Vous devez à présent installer l'infrastructure de collecte de données. Pour les instructions correspondantes, consultez la section Installation de l'infrastructure de collecte de données.

Remarques :

Démarrage du toolkit

Le toolkit est installé comme complément d'un produit Rational Software Development Platform déjà en place (par exemple, Rational Performance Tester ou Rational Application Developer). Pour démarrer la plate-forme Software Development Platform à partir d'une ligne de commande, accédez à votre répertoire d'installation et exécutez la commande : ./rationalsdp.bin.

Si vous utilisez Gnome (environnement de bureau par défaut sous Red Hat), vous pouvez aussi lancer le produit en sélectionnant Programmation > Rational Software Development Platform à partir du menu principal. Si vous utilisez KDE (environnement de bureau par défaut sous SuSE), le raccourci d'accès au produit est IBM Rational > Rational Software Development Platform.

Au premier lancement du produit après l'installation du toolkit, il est possible qu'une boîte de dialogue s'ouvre avec le répertoire de l'espace de travail par défaut déjà spécifié. Si vous souhaitez que votre travail soit stocké ailleurs, vous pouvez changer le nom et l'emplacement de l'espace de travail. Si vous souhaitez toujours utiliser cet espace de travail, cochez la case Utiliser par défaut et ne plus poser la question. Si vous souhaitez que cette boîte de dialogue s'affiche à nouveau à chaque lancement du produit, démarrez celui-ci et cochez la case appropriée sur la page de préférences accessible par la sélection Fenêtre > Préférences > Plan de travail > Démarrage et arrêt.

La première ouverture du plan de travail peut s'accompagner d'une série de pages de bienvenue qui présentent le produit dans ses grandes lignes et vous renseignent sur ses nouveautés. Elles contiennent également des liens à des tutoriels, à des exemples et à des ressources Web externes. Prenez le temps de lire ces pages et d'explorer les liens qu'elles contiennent. Remarquez également les sources d'informations accessibles à partir du menu Aide. Vous pouvez réafficher ces pages en sélectionnant Aide > Bienvenue.

Désinstallation du toolkit

Remarque : si vous avez installé l'infrastructure de collecte de données, désinstallez-la avant de procéder à la désinstallation du toolkit. Pour les instructions correspondantes, consultez la section Désinstallation de l'infrastructure de collecte de données.

Pour désinstaller le toolkit sous Linux, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous en tant qu'utilisateur root.
  2. Accédez au sous-répertoire rpa_prod/_uninst/ de votre répertoire d'installation.
  3. Lancez la désinstallation en tapant la commande : ./uninstall.bin. Si vous travaillez dans un gestionnaire de fichiers, vous pouvez cliquer sur le fichier pour lancer le programme de désinstallation.
  4. Tous les fichiers situés dans les répertoires plugins et features sont automatiquement supprimés, y compris les données utilisateur et les plug-ins tiers installés dans l'un de ces répertoires. Le répertoire de votre espace de travail, qui contient votre travail, n'est pas supprimé. D'autres répertoires sont également conservés :
  5. Vous devez également désinstaller les autres produits Rational Software Development Platform pour supprimer tous les fichiers du toolkit. Suivez les instructions de désinstallation des guides d'installations de ces produits. Assurez-vous que tous les fichiers et répertoires sont supprimés du répertoire d'installation de la plate-forme. Vous pouvez ensuite réinstaller ces produits.

    Remarque :vous pouvez sauter cette étape si vous avez cliqué sur le bouton Nettoyer lors de la mise à jour vers la version 6.x.1. Si ce n'est pas le cas, vous devez :

    1. Exécuter Rational Product Updater en mode retour arrière en lançant la commande ci-dessous à partir du sous-répertoire updater/eclipse se trouvant dans le répertoire d'installation Rational Software Development Platform :
      rpu.bin -enableRollback
    2. Dans l'onglet Retours arrière, sélectionnez la mise à jour 6.0.1 du toolkit puis cliquez sur Mise à jour arrière. Notez que cela peut vous forcer à revenir à la version précédente des autres produits Rational Software Developement Platform pour assurer la compatibilité. Vous pouvez réappliquer les mises à jour par la suite.
    3. Lorsque le retour arrière est achevé, sortez de Rational Product Updater.
    4. Désinstallez le toolkit en suivant les instructions 1 à 4 ci-dessus.

Si vous tentez de désinstaller partiellement une ou plusieurs fonctionnalités requises, vous recevez un message d'erreur similaire au suivant :

Invalid selection:
Unable to uninstall ide_required: root is not set for uninstall

(Sélection non valide :
 Impossible de désinstaller ide_required : racine non définie pour la désinstallation)

Pour remédier à ce problème, cochez la case Product Uninstallation (désinstallation du produit). Le panneau de désinstallation est alors réinitialisé pour vous permettre de désinstaller complètement le toolkit ou de désélectionner les fonctionnalités que vous ne souhaitez pas désinstaller.

 


Installation, configuration, démarrage et désinstallation de l'infrastructure de collecte de données

L'infrastructure de collecte de données doit être installée sur toutes les machines impliquées dans l'exécution de l'application répartie dont vous souhaitez collecter les données de performances. Vous devez ensuite configurer les serveurs d'applications présents sur ces machines afin qu'ils autorisent le profilage des applications qu'ils hébergent. En outre, pour recueillir les données produites par des tests de performances ou des plannings de test de charge, vous devez installer l'infrastructure de collecte de données sur la même machine que celle où l'interface du toolkit est installée.

Remarques importantes :

Désinstallation de mécanismes de collecte de données existants (Agent Controller)

L'infrastructure de collecte de données est incompatible avec les autres mécanismes de collecte de données basés sur Hyades. Si une version antérieure d'Agent Controller ou de tout logiciel dérivé de la fonction Moteur de collecte de données Hyades est installée, vous devez l'arrêter, la désinstaller et supprimer manuellement les éventuels fichiers restants avant d'installer cette version d'Agent Controller. Les fichiers suivants peuvent subsister après la désinstallation (auquel cas, supprimez-les) :

Windows :

%RASERVER_HOME%\*.* (répertoire d'installation d'Agent Controller)
%SystemRoot%\system32\piAgent.dll (répertoire system32 de Windows)
%SystemRoot%\system32\LogAgent.dll
%SystemRoot%\system32\hcbnd.dll
%SystemRoot%\system32\hcclco.dll
%SystemRoot%\system32\hccldt.dll
%SystemRoot%\system32\hccls.dll
%SystemRoot%\system32\hcclserc.dll
%SystemRoot%\system32\hcclsert.dll
%SystemRoot%\system32\hcclsm.dll
%SystemRoot%\system32\hcjbnd.dll
%SystemRoot%\system32\hclaunch.dll
%SystemRoot%\system32\hcthread.dll
%SystemRoot%\system32\piAgent.dll
%SystemRoot%\system32\rac.dll
%SystemRoot%\system32\sysperf.dll

Linux, AIX, HP-UX, Solaris :

$RASERVER_HOME/* (répertoire d'installation d'Agent Controller)
/usr/lib/libpiAgent.so (ou .sl sous HP-UX)
/usr/lib/libLogAgent.so
/usr/lib/libhcbnd.so
/usr/lib/libhcclco.so
/usr/lib/libhccldt.so
/usr/lib/libhccls.so
/usr/lib/libhcclserc.so
/usr/lib/libhcclsert.so
/usr/lib/libhcclsm.so
/usr/lib/libhcjbnd.so
/usr/lib/libhclaunch.so
/usr/lib/libhcthread.so

Pour la procédure de désinstallation détaillée, reportez-vous aux instructions de désinstallation fournies avec la version d'Agent Controller ou le mécanisme de collecte Hyades que vous avez installé.

Installation de l'infrastructure de collecte de données sous Windows ou Linux

Remarque : Lors de l'installation de l'infrastructure de collecte de données, des problèmes intermittents connus se produisent sur les machines utilisant Windows Server 2003, si les chemins d'accès sont trop longs ou contiennent des espaces. Il est conseillé d'éviter dans la mesure du possible ce type de répertoire. Cela s'applique non seulement au répertoire d'installation cible, mais également au répertoire à partir duquel vous effectuez l'installation.

Pour installer l'infrastructure de collecte de données :

  1. Connectez-vous avec des droits root (Linux) ou d'administrateur (Windows).
  2. Accédez au répertoire temporaire dans lequel se trouve l'image d'installation.
  3. Linux : Tapez ./setup.bin pour afficher la fenêtre d'installation. Windows : Cliquez deux fois sur setup.exe.

    Remarque (Linux) : Si vous avez des difficultés à démarrer le programme d'installation ou le reste de l'installation, vous devez peut-être définir des droits d'exécution sur les fichiers impliqués dans le processus. Exécutez les commandes suivantes à partir du répertoire temporaire dans lequel vous avez téléchargé et décompressé l'image :

    chmod 755 setup.bin
    chmod 755 setup/lplinuxbin
    chmod 755 dci_linux/disk1/setup/setup.bin
  4. Dans la fenêtre d'installation, sélectionnez Installer IBM Rational Data Collection Infrastructure v6.0.
  5. Lorsque la page d'accueil apparaît, cliquez sur Suivant.
  6. Suivez les instructions concernant la lecture de l'accord de licence. Cliquez sur Suivant.
  7. Spécifiez le nom du répertoire où vous souhaitez installer l'infrastructure.

    Remarque : Si la machine où vous installez l'infrastructure de collecte de données comporte un produit tel que Rational Application Developer ou Rational Performance Tester, vous devez placer l'infrastructure au même endroit que le composant Agent Controller accompagnant ce produit.

    Cliquez sur Suivant.

  8. La page suivante affiche les fonctionnalités disponibles. Dans le cas présent, il n'y en a qu'une et elle est sélectionnée par défaut. Cliquez sur Suivant.
  9. Sur la page suivante, désignez l'environnement d'exécution Java (JRE) que devra utiliser l'infrastructure de collecte de données pour lancer des applications Java. Un JRE version 1.4.2 est préconisé. Cliquez sur Suivant.
  10. Optionnel : Sur la page WebSphere Application Server, si vous utilisez la version 5.0 ou 5.1, spécifiez où le serveur est installé sur cette machine. Il s'agit du serveur dans lequel s'exécutera l'application dont vous souhaitez recueillir les données de performances. Remarque : Si vous utilisez WebSphere Application Server version 6.0, vous n'avez rien à spécifier sur cette page, car le serveur est détecté automatiquement. Cliquez sur Suivant.
  11. Sur la page Liste d'hôtes, spécifiez quels hôtes peuvent accéder à l'infrastructure de collecte de données. Les options disponibles sont les suivantes :

    Cliquez sur Suivant.

  12. Sur la page Sécurité, sélectionnez Désactiver. L'option Activer n'est pas compatible avec Rational Performance Tester et n'est pas prise en charge (bogue identifié). Comme alternative de sécurité, utilisez l'option Liste d'hôtes proposée sur la page précédente. Cliquez sur Suivant.
  13. Passez en revue la page d'informations récapitulatives et cliquez sur Suivant. Le transfert de fichiers commence alors et l'infrastructure de collecte de données est installée.

    Remarque : Si des erreurs se produisent durant cette phase de l'installation, et si la machine comporte une version d'Agent Controller ayant été installée avec le produit Rational Application Developer, quittez l'installation, désinstallez Agent Controller (en suivant les instructions du guide d'installation de Rational Application Developer) et essayez d'installer à nouveau l'infrastructure de collecte de données.

  14. Une fois l'installation terminée, cliquez sur Fin.
  15. Un autre assistant d'installation s'ouvre pour vous permettre d'installer le composant de collecte de données Tivoli. Cliquez sur Suivant.
  16. Suivez les instructions concernant la lecture de l'accord de licence. Cliquez sur Suivant.
  17. Passez en revue le récapitulatif des données d'installation et cliquez sur Suivant. Le transfert de fichiers commence alors et le composant Tivoli data collection engine est installé.
  18. Une fois l'installation terminée, cliquez sur Fin.

L'étape suivante consiste à configurer le serveur d'applications afin qu'il utilise l'infrastructure de collecte de données.

Installation de l'infrastructure de collecte de données sous AIX, HP-UX ou Solaris

Pour installer l'infrastructure de collecte de données :

  1. Connectez-vous en tant qu'utilisateur root.
  2. Lancez la commande suivante à partir du répertoire temporaire dans lequel se trouve l'image d'installation :
    /installDCIComponents.sh -console
  3. Le processus d'installation vous demande les informations suivantes :
    1. Votre acceptation de l'accord de licence.
    2. Le répertoire d'installation de l'infrastructure de collecte de données. Entrez un nom de répertoire tel que ./rpa_dci.
    3. Le chemin du JRE (environnement d'exécution Java) que devra utiliser l'infrastructure pour lancer les applications Java. Un JRE version 1.4.2 est préconisé.
    4. Optionnel : Le chemin du répertoire où est installé WebSphere Application Server V5.0 ou V5.1. Il s'agit du serveur dans lequel s'exécutera l'application dont vous souhaitez recueillir les données de performances. Remarque : Si vous utilisez WebSphere Application Server version 6.0, vous n'avez rien à spécifier sur cette page, car le serveur est détecté automatiquement.
    5. Quels hôtes peuvent accéder à l'infrastructure de collecte de données. Entrez l'un des mots clés suivants :
      • ANY - N'importe quel client est autorisé à accéder à l'infrastructure.
      • LOCAL - Seul l'hôte local est autorisé à accéder à l'infrastructure.
      • CUSTOM - Une liste spécifique de clients est autorisée à accéder à l'infrastructure. Entrez alors les noms des clients autorisés en les séparant par une virgule.
    6. Le réglage de sécurité. Saisissez FALSE. L'option security = TRUE n'est pas compatible avec Rational Performance Tester et n'est pas prise en charge (bogue identifié). Comme alternative de sécurité, utilisez l'option CUSTOM lors de l'étape précédente.
  4. Une fois toutes ces informations entrées, le composant principal de l'infrastructure de collecte de données est installé.
  5. Le processus d'installation vous demande d'accepter l'accord de licence pour l'installation d'Agent Controller.
  6. Acceptez l'emplacement proposé par défaut pour le composant Agent Controller (car sinon le produit ne fonctionnera pas correctement). Ce composant est alors installé.
  7. Le processus d'installation vous demande d'accepter l'accord de licence pour l'installation du composant Tivoli ARM data collection engine.
  8. Acceptez l'emplacement proposé par défaut pour le composant Tivoli ARM data collection engine (car sinon le produit ne fonctionnera pas correctement). Ce composant est alors installé.

Toute erreur se produisant au cours de l'installation est affichée sur la console. Chaque message d'erreur indique le nom du fichier journal à examiner pour obtenir plus d'informations sur la nature de l'incident. Les erreurs survenant à une phase déterminée entraînent l'arrêt de l'installation, et les composants suivants ne sont pas installés.

Remarque importante si vous utilisez Application Server V6.x sur HP-UX: Après avoir installé l'infrastructure de collecte de données, vérifiez que SHLIB_PATH est défini. Sans cela, les données de transaction ne seront peut-être pas collectées et des erreurs NoClassDef seront indiquées dans ARM. Pour définir SHLIB_PATH, exécutez la commande suivante :

export SHLIB_PATH=$(SHLIB_PATH):$tivoli_comp/app/instrument/5301/lib/$(interp):$tivoli_comp/bin/$(interp)/USRLIB

L'étape suivante consiste à configurer le serveur d'applications afin qu'il utilise l'infrastructure de collecte de données.

Configuration des serveurs d'applications en vue de leur fonctionnement avec l'infrastructure de collecte de données

Pour qu'un serveur d'applications puisse envoyer des données de performances à l'infrastructure de collecte de données, il doit être configuré de manière appropriée, puis redémarré. Après quoi, vous pouvez commencer à l'utiliser pour collecter des données de performances.

Remarques :

Pour configurer un serveur d'applications, procédez comme suit :

  1. Important ! Assurez-vous que le serveur d'applications à configurer est en cours d'exécution.
  2. Ouvrez une ligne de commande et accédez au sous-répertoire rpa_prod du répertoire d'installation de l'infrastructure de collecte de données.
  3. L'utilitaire de configuration a pour nom de commande instrumentServer.sh (instrumentServer.bat sous Windows). Tapez cette commande sans argument pour obtenir les détails de sa syntaxe.
  4. Tapez la commande avec les arguments souhaités pour configurer un serveur. Voir les exemples ci-après.

Les modifications prendront effet une fois le serveur arrêté puis redémarré.

Répétez les étapes de configuration pour chaque serveur installé sur la machine impliquée dans la collecte des données des applications que vous comptez profiler (généralement, il n'y a qu'un seul serveur d'applications, mais il est possible que vous en ayez plusieurs sur une machine).

Syntaxe et exemples de commandes de configuration

Pour afficher une description de la syntaxe de la commande instrumentServer, entrez celle-ci sans argument :

AIX, HP-UX, Linux, Solaris :

./instrumentServer.sh

Windows :

instrumentServer

Exemples :

Sur une machine non Windows, pour configurer un serveur IBM WebSphere Application Server V5.x nommé serveur1, installé dans le répertoire /opt/WebSphere/AppServer (sécurité non activée) :

./instrumentServer.sh -install -type IBM -serverName serveur1 -serverHome /opt/WebSphere/AppServer -serverVersion 5

Sur une machine non Windows, pour configurer un serveur WebSphere Application Server V6.0 nommé serveur2, installé dans le répertoire /opt/WebSphere/AppServer, avec le nom de profil profile1 et la sécurité activée :

./instrumentServer.sh -install -type IBM -serverName serveur2 -serverHome /opt/WebSphere/AppServer 
      -profileName default -user monIDutil -password monmdp -serverVersion 6

Sur une machine non Windows, pour configurer un serveur BEA WebLogic (avec les spécificités indiquées) :

./instrumentServer.sh -install -type BEA -serverName serveur1 -serverHome /opt/bea/weblogic81 
      -domain mondomaine -domainPath /opt/bea/weblogic81/mondomaine -javaHome /opt/bea/jdk141_02 
      -nodeManagedHost nomhote.xyz.com -nodeManagedPort 7001 -adminServer mon_serveur
      -startScript /opt/bea/weblogic81/mondomaine/startManagedWeblogic.sh

Sur une machine Windows, pour configurer un serveur WebSphere Application Server V5.1 nommé mon_Serveur, installé dans C:\Program Files\was-5.1, avec la sécurité activée :

instrumentServer -install -type IBM -serverName mon_Serveur -serverHome "C:\Program Files\was5.1" 
      -user monIDutil -password monmpd -serverVersion 5

Sur une machine Windows, pour configurer un serveur BEA WebLogic (avec les spécificités indiquées) :

instrumentServer -install -type BEA -serverName serveur1 -serverHome C:\bea\weblogic81 
      -domain mondomaine -domainPath C:\bea\weblogic81\mondomaine -javaHome C:\bea\jdk141_02 
      -nodeManagedHost localhost -nodeManagedPort 7001 -adminServer mon_serveur
      -startScript C:\bea\weblogic81\mondomaine\startManagedWeblogic.cmd

Démarrage et arrêt de l'infrastructure de collecte de données

L'infrastructure de collecte de données doit être démarrée afin de recueillir les données de performance des tests et applications en cours d'exécution.

Le démarrage de l'infrastructure de collecte de données lance le composant Agent Controller ; veillez à fermer les autres instances d'Agent Controller avant de démarrer l'infrastructure de collecte de données. Pour cette raison, si vous utilisez Rational Performance Tester, vous devez démarrer l'infrastructure de collecte de données (sur la machine locale) avant Rational Performance Tester (sinon, ce dernier démarre Agent Controller).

Sur les plateformes qui le permettent, des entrées sont créées dans le menu de lancement principal (par exemple, le menu Démarrer sous Windows) pour permettre le démarrage et l'arrêt de l'infrastructure de collecte de données. Par exemple, sous Windows, cliquez sur Démarrer > Programmes > IBM Rational > IBM Rational Software Development Platform > Démarrer l'infrastructure de collecte de données ou Arrêter l'infrastructure de collecte de données.

Vous pouvez également démarrer l'infrastructure de la manière suivante :

  1. Accédez au sous-répertoire rpa_prod/rpa_comp du répertoire d'installation de l'infrastructure.
  2. Exécutez ./start_DCI.bat/sh.

Remarque sur la collecte de données de services Web sur WebSphere Application Server : il faut démarrer l'infrastructure de collecte de données avant Websphere Application Server. Sinon, les données de services Web pourront ne pas être collectées. S'il ne vous est pas possible de redémarrer le serveur après avoir démarré l'infrastructure de collecte de données, vous devez forcer le serveur à se reconnecter au moteur ARM en activant, puis en désactivant ARM par le biais de JMX ou de la console d'administration.

Pour arrêter l'infrastructure de collecte de données :

  1. Accédez au sous-répertoire rpa_prod/rpa_comp du répertoire d'installation de l'infrastructure.
  2. Exécutez ./stop_DCI.bat/sh.

Astuce pour résoudre des incidents sous HP-UX : si vous rencontrez des problèmes lors du démarrage de l'agent ARM de l'infrastructure de collecte de données sous HP-UX, il se peut que la machine présente des limitations de configuration empêchant l'agent ARM de se lancer correctement. Vérifiez les paramètres de configuration du noyau ci-dessous et assurez-vous qu'ils sont au moins aussi larges que les valeurs données :

sema 1
semaem 16384
semmap 4098
semmni 4096
semmns 8192
semmnu 4092
semmsl 2048
semume 512
semvmx 32767

Ces paramètres de configuration du noyau sont liés à l'utilisation de la sémaphore sur votre système. Référez-vous à la documentation sur le système HP-UX ou consultez un administrateur système pour obtenir des instructions détaillées sur la manière de modifier les paramètres de configuration du noyau HP-UX. Si vous ne souhaitez pas mettre à jour la configuration du noyau, vous pouvez éditer le fichier tapm_ep.cfg, situé sous le répertoire d'installation de l'infrastructure de collecte de données. Dans ce fichier, vous trouverez deux paramètres :

IPCAppToEngSize=500
IPCEngToAppSize=500

Modifiez ces paramètres comme suit :

IPCAppToEngSize=50
IPCEngToAppSize=50

Cette modification aura pour effet secondaire une réduction possible des performances de la collecte de données.

Ajout d'hôtes supplémentaires à l'infrastructure de collecte de données

Après avoir installé (et éventuellement utilisé) l'infrastructure de collecte de données, vous pouvez ajouter des hôtes à la liste d'accès en procédant comme suit :

  1. Lancez la commande SetConfig (elle se trouve dans le sous-répertoire bin du répertoire d'installation de l'infrastructure).
  2. Cette commande lit les valeurs de configuration courantes et vous invite à en entrer de nouvelles.
  3. Lorsque l'invite hosts apparaît, entrez CUSTOM.
  4. Spécifiez ensuite une liste d'hôtes à ajouter, en les séparant par des virgules. Cette liste sera ajoutée à la configuration courante.

Désinstallation de l'infrastructure de collecte de données

Remarque : Si vous désinstallez l'infrastructure de collecte de données sur une machine qui comporte également un produit Rational Software Development Platform tel que Rational Performance Tester, Rational Application Developer ou Rational Software Architect, le composant Agent Controller ou de collecte de données ayant été installé par ce produit sera également désinstallé. Par conséquent, si vous souhaitez encore utiliser ce composant avec le produit concerné après avoir désinstallé l'infrastructure de collecte de données du présent toolkit, vous devrez le réinstaller en utilisant les instructions d'installation du produit.

De même, si vous désinstallez un produit Rational Software Development Platform tel que Rational Application Developer ou Rational Performance Tester, son composant Agent Controller sera retiré de l'infrastructure de collecte de données et celle-ci ne pourra plus fonctionner. Vous devrez la réinstaller pour la rendre à nouveau opérationnelle.

Déconfiguration de serveurs d'applications

Avant de désinstaller l'infrastructure de collecte de données, vous devez déconfigurer tous les serveurs d'applications qui ont été configurés pour fonctionner avec elle. Pour déconfigurer un serveur, procédez comme suit :

  1. Ouvrez une ligne de commande et accédez au sous-répertoire rpa_prod du répertoire d'installation de l'infrastructure de collecte de données.
  2. L'utilitaire de configuration, qui sert aussi à déconfigurer les serveurs, a pour nom de commande instrumentServer.sh (instrumentServer.bat sous Windows). Tapez cette commande sans argument pour obtenir les détails de sa syntaxe.
  3. Tapez la commande avec l'argument -uninstall et tous les autres arguments que vous avez utilisés initialement pour configurer le serveur concerné. Par exemple, sous Windows, pour déconfigurer une instance de serveur IBM WebSphere Application Server V5.1 nommée mon_Serveur, installée dans C:\Program Files\was-5.1, avec la sécurité activée :
    instrumentServer -uninstall -type IBM -serverName mon_Serveur -serverHome "C:\Program Files\was5.1" 
          -user monIDutil -password monmpd -serverVersion 5

    Pour d'autres combinaisons possibles d'arguments de configuration, voir les exemples de configuration ci-avant. Remarque : Tous les serveurs configurés sont listés dans le fichier serverConfig.xml.

    Remarque : Si vous avez désinstallé le serveur ou supprimé l'instance de serveur sans les déconfigurer au préalable, l'utilitaire instrumentServer n'en aura pas connaissance et "croira" toujours à leur présence. Bien sûr, il ne pourra pas les contacter pour les déconfigurer. Cela bloquera le processus de désinstallation de l'infrastructure de collecte de données. Pour remédier à cette situation, ajoutez l'argument -force à la commande instrumentServer. La ligne correspondant au serveur manquant sera ainsi supprimée du fichier serverConfig.xml sans que l'utilitaire ait besoin de contacter ce serveur pour le déconfigurer. En reprenant l'exemple ci-dessus, voici à quoi ressemblerait la commande dans ce cas :

    instrumentServer -uninstall -force -type IBM -serverName mon_Serveur -serverHome "C:\Program Files\was5.1" 
          -user monIDutil -password monmpd -serverVersion 5
  4. Redémarrez le serveur.

Répétez les étapes de déconfiguration pour chaque serveur ayant été configuré pour la collecte de données. Lorsque vous avez terminé, le fichier serverConfig.xml doit être vide et vous pouvez alors poursuivre la désinstallation.

Passez ensuite à la désinstallation de l'infrastructure proprement dite.

Désinstallation de l'infrastructure de collecte de données sous Windows ou Linux

Pour désinstaller l'infrastructure de collecte de données, utilisez le gestionnaire d'installation du système d'exploitation (par exemple, l'outil Ajout/Suppression de programmes sous Windows). Recherchez le programme IBM Rational Data Collection Infrastructure V6.1 et supprimez-le.

Si votre système d'exploitation ne propose ce type de gestionnaire d'installation, désinstallez l'infrastructure en procédant comme suit :

  1. Arrêtez l'infrastructure de collecte de données.
  2. Accédez au sous-répertoire dci_prod/_uninst du répertoire d'installation de l'infrastructure.
  3. Exécutez ./uninstall.bin.
  4. Suivez les instructions de l'assistant.

Désinstallation de l'infrastructure de collecte de données sous AIX, HP-UX ou Solaris

Pour désinstaller l'infrastructure de collecte de données :

  1. Placez-vous dans le répertoire d'installation de l'infrastructure et arrêtez-la en exécutant la commande suivante :
    rpa_prod/rpa_comp/rpa_boot_stop_unix.sh
  2. Désinstallez chaque composant de collecte de données en exécutant les commandes suivantes dans le même ordre. Après chaque commande, confirmez votre intention de désinstaller le composant concerné et attendez que le processus de désinstallation s'achève. Remarque : Chaque commande ci-après peut être exécutée en mode silencieux. Pour cela, utilisez l'argument -silent au lieu de -console.

    /dci_prod/_uninst/uninstall.bin -console
    /IBM_Agent_Controller/_uninst/uninstall.bin -console -W prod_id_uninstall.value=dci
    /tau_prod/_uninst/uninstall.bin -console
    /rpa_prod/tivoli_comp/_uninst/uninstall.bin -console

Résolution des incidents

Si vous rencontrez des problèmes lors de la désinstallation de l'infrastructure de collecte de données, assurez-vous que les agents sont arrêtés avant de procéder à la désinstallation.

Si WebSphere Application Server ne veut plus démarrer après la désinstallation de l'infrastructure de collecte de données, les instructions suivantes vous aideront peut être à régler le problème :

  1. Ouvrez le fichier server.xml dans <was_install>/config/cells/<cell>/nodes/<node>/servers/<server>/ (il est probable que <server> soit server1 et que<cell> et <node> correspondent au nom de la machine).

  2. Localisez la ligne suivante : genericJvmArgs="<une suite de caractères>"

  3. Remplacez la suite de caractères par une chaîne vide : genericJvmArgs=""

Vous devriez à présent pouvoir démarrer le serveur d'applications.


Copyright et mentions légales