Adaptateur de journal générique version 6.0.1 - Fichier README

Problèmes connus et solutions palliatives

  1.0 Le dernier enregistrement n'est pas traité lorsque l'adaptateur de journal générique s'exécute en continu
  1.1 Limitation lors de l'analyse syntaxique des journaux de WebSphere Application Server sous UNIX
  1.2 Limitation lors de l'analyse syntaxique des journaux des erreurs de WebSphere MQ sous UNIX
  1.3 Erreurs lors de l'analyse syntaxique à l'aide de runregex_showlog_example.bat/sh
  1.4 L'analyse syntaxique de certains journaux génère des informations incorrectes sur les fuseaux horaires
  1.5 Génération d'éléments de données étendues incorrects
  1.6 Les scripts de l'adaptateur de journal générique sont illisibles sous z/OS
  1.7 Informations de journalisation de l'adaptateur de journal générique et limitation
  1.8 Aucune validation effectuée pour le type de fichier journal
  1.9 Limitation lors de l'analyse syntaxique des fichiers activity.log de WebSphere Application Server
  1.10 Limitation pour l'analyse syntaxique des fichiers journaux générés dans un environnement local différent
  1.11 Erreurs lors de la décompression à l'aide de l'utilitaire unzip de Windows XP
  1.12 Limitation lors de la surveillance des fichiers activity.log de WebSphere Application Server et des journaux des erreurs d'IBM HTTP Server avec le programme d'analyse syntaxique statique correspondant
  1.13 L'analyse syntaxique des fichiers journaux dotés de symboles de fuseau horaire de trois lettres identiques renvoie des heures de création incorrectes pour les événements

Des informations supplémentaires associées à l'adaptateur de journal générique TPTP sont disponibles dans les notes sur l'édition de TPTP V3.3.

1.0 Le dernier enregistrement n'est pas traité lorsque l'adaptateur de journal générique s'exécute en continu

Lorsque l'adaptateur de journal générique surveille en continu un fichier journal, il ne traite pas le dernier enregistrement si une marque de fin n'est pas définie. Le dernier enregistrement est traité uniquement lors de l'arrêt de l'adaptateur de journal générique.

Pour s'assurer que le dernier enregistrement est traité pendant la procédure de surveillance, indiquez une marque de fin pour les enregistrements dans le fichier de configuration de l'adaptateur de journal générique.

1.1 Limitation lors de l'analyse syntaxique des journaux de WebSphere Application Server sous UNIX

Lorsque vous effectuez l'analyse syntaxique des journaux d'activités ou de services binaires de WebSphere Application Server sous UNIX en utilisant l'adaptateur de journal générique, vous devez au moins posséder les mêmes droits que la personne qui a installé WebSphere Application Server.

Pour résoudre cet incident, déplacez le journal des activités et des services dans un répertoire doté des mêmes droits que l'utilisateur de l'adaptateur de journal générique avant d'effectuer l'analyse syntaxique du journal.

1.2 Limitation lors de l'analyse syntaxique des journaux des erreurs WebSphere MQ sous UNIX

Lorsque vous effectuez l'analyse syntaxique des journaux des erreurs sous UNIX en utilisant l'adaptateur de journal générique, vous devez au moins posséder les mêmes droits que la personne qui a installé WebSphere MQ.

Pour résoudre cet incident, déplacez le journal des erreurs MQ dans un répertoire doté des mêmes droits que l'utilisateur de l'adaptateur de journal générique avant d'effectuer l'analyse syntaxique des journaux.

1.3 Erreurs lors de l'analyse syntaxique à l'aide de runregex_showlog_example.bat/sh

Lorsque vous tentez d'utiliser les fichiers runregex_showlog_example.bat et runregex_showlog_example.sh pour effectuer l'analyse syntaxique d'un journal d'activité de WebSphere Application Server, l'utilitaire showlog est introuvable.

Pour résoudre cet incident, modifiez le fichier regex_showlog_example.adapter dans l'éditeur de règles et mettez à jour la propriété Sensor Converter en indiquant le répertoire de WebSphere Application Server.

1.4 L'analyse syntaxique de certains journaux génère des informations incorrectes sur les fuseaux horaires

L'analyse syntaxique de certains journaux génère des informations incorrectes sur les fuseaux horaires.

Seuls les fichiers journaux dotés d'horodatages contenant des informations de fuseau horaire génèrent des données avec des valeurs creationTime correctes dans l'analyse syntaxique. Si les horodatages d'un fichier journal ne contiennent pas d'informations sur les fuseaux horaires, l'adaptateur de journal générique génère des valeurs creationTime avec des informations sur les fuseaux horaires incorrectes.

1.5 Génération d'éléments de données étendues incorrects

L'adaptateur de journal générique génère un élément CBE (Common Base Event) extendedDataElements incorrect pour un enregistrement de journal s'il n'existe pas de règle concordante pour la valeur du nom ou du type. L'élément extendedDataElement ne doit pas être généré s'il n'y a pas de nom ou de type analysé à partir de l'enregistrement de journal mais l'adaptateur de journal générique en génère quand même un pour la zone "value".

Pour résoudre cet incident, vérifiez que les règles indiquées permettent de compléter les trois zones (name, value, type) de l'élément extendedDataElement.

1.6 Les scripts de l'adaptateur de journal générique sont illisibles sous z/OS

La décompression des fichiers runtime.zip et rules.zip sous z/OS génère parfois des fichiers scripts illisibles.

Pour corriger cette erreur, veillez à suivre la procédure ci-dessous lorsque vous décompressez les fichiers runtime.zip et rules.zip sur un système z/OS.

unzip -a runtime.zip
unzip -a rules.zip
unzip -o rules.zip *.adapter
unzip -o runtime.zip *.xsd

1.7 Informations de journalisation de l'adaptateur de journal générique

Lorsque l'adaptateur de journal générique s'exécute en dehors d'un environnement Eclipse, il consigne les messages et les erreurs dans un fichier appelé hgla.log. S'il s'exécute en mode autonome, le fichier hgla.log est créé dans le répertoire de travail en cours. S'il s'exécute dans le cadre d'une opération d'importation des journaux à distance à l'aide de l'analyseur de trace et de journaux, le fichier hgla.log se trouve sur le système distant, dans le répertoire temporaire défini par la variable SYS_TEMP_DIR dans le fichier de configuration du composant Agent Controller, serviceconfig.xml. Par exemple, le fichier hgla.log se trouve dans le répertoire /tmp ou /var/tmp sur un système UNIX ou Linux ou dans le répertoire c:\Documents and Settings\ID_utilisateur\Local Settings\Temp sur un système Windows.

S'il s'exécute au sein de l'environnement Eclipse, par exemple dans le cadre d'une importation de journaux en local à l'aide de l'analyseur de trace et de journaux, l'adaptateur de journal générique consigne les messages et les erreurs dans le fichier hgla.log disponible dans le répertoire .metadata\.plugins\org.eclipse.hyades.logging.adapter du répertoire de l'espace de travail Eclipse.

L'adaptateur de journal générique consigne les événements associés au niveau de journalisation 10, 20, 30, 50 et 60. Le fichier hgla.log peut être importé dans l'analyseur de trace et de journaux pour diagnostiquer les erreurs détectées par l'adaptateur lors de l'analyse syntaxique du fichier journal.

1.8 Aucune validation effectuée pour le type de fichier journal

Aucune validation n'est effectuée par l'adaptateur de journal générique pour déterminer si le type du fichier journal analysé correspond au fichier de configuration de l'adaptateur. Par exemple, si le type du fichier journal indiqué dans la configuration du détecteur dans le fichier de l'adaptateur n'est pas compatible avec la configuration de l'extracteur et les règles de substitution dans la configuration du programme d'analyse syntaxique, des résultats imprévisibles risquent d'être générés. L'analyse syntaxique peut aboutir sans générer d'erreurs mais les données CBE générées sont incorrectes. L'analyse syntaxique peut échouer et générer des messages d'erreur indiquant que des données incorrectes ont été détectées.

Pour résoudre cet incident, assurez-vous que le type du fichier journal indiqué dans la configuration du composant détecteur est correct.

1.9 Limitation lors de l'analyse syntaxique des fichiers activity.log de WebSphere Application Server

Lorsque vous analysez des journaux d'activités binaires de WebSphere Application Server sur des systèmes qui ne sont pas en anglais à l'aide de runregex_showlog_example.bat/sh, les données des enregistrements du journal ne sont pas correctement mappées à un événement CBE (Common Base Event). Certaines données des enregistrements du journal peuvent apparaître dans une zone incorrecte de l'événement CBE.

1.10 Limitation pour l'analyse syntaxique des fichiers journaux générés dans un environnement local différent

Lorsque vous analysez des fichiers journaux contenant des horodatages dont l'environnement local diffère de celui utilisé pour l'exécution de l'adaptateur de journal générique et que vous faites appel à un fichier d'adaptateur fondé sur les règles configuré pour utiliser l'attribut TimeFormat dans la règle de substitution de creationTime, l'horodatage et d'autres données de l'enregistrement de journal risquent de ne pas être analysés correctement. Par exemple, lorsque vous analysez la version anglaise du journal des accès d'IBM HTTP Server dans un environnement japonais à l'aide de config\IHS\access\v1.3.19.3\runregex_example.bat/sh, les valeurs creationTime des données CBE (Common Base Events) générées correspondent à 0 et la zone de message des données CBE est vierge.

Pour résoudre cet incident, modifiez le fichier runregex_example.bat/sh en ajoutant les paramètres JVM suivants à la commande java :

-Duser.language=2-code de langue de 2 caractères -Duser.region=code de pays de 2 caractères

où les codes de langue et de pays représentent l'environnement local des horodatages. Pour l'exemple indiqué, les paramètres JVM sont les suivants :

-Duser.language=en -Duser.region=US

Modifiez le fichier de l'adaptateur fondé sur des règles en indiquant le code de langue et de pays correspondant à l'environnement local dans les attributs Context Instance associés.

1.11 Erreurs lors de la décompression à l'aide de l'utilitaire unzip de Windows XP

Lorsque vous installez l'adaptateur de journal générique sous Windows XP, des erreurs se produisent si vous décompressez le fichier rules.zip de l'adaptateur avec l'utilitaire unzip natif de Windows XP. Certains répertoires et fichiers ne sont pas décompressés. En conséquence, certains types de fichier journal ne peuvent pas être analysés à l'aide de l'adaptateur de journal générique. Pour résoudre cet incident, choisissez un autre utilitaire, tel que WinZip ou Unzip, pour effectuer l'installation sous Windows XP.

1.12 Limitation lors de la surveillance des fichiers activity.log de WebSphere Application Server et des journaux d'erreurs d'IBM HTTP Server avec le programme d'analyse syntaxique statique correspondant

L'analyse syntaxique continue du journal d'activité IBM WebSphere Application Server et des journaux des erreurs IBM HTTP Server avec le programme d'analyse syntaxique statique correspondant peut générer des données incomplètes, qui ne comprennent pas certains enregistrements. Lorsque de nouveaux enregistrements sont ajoutés au journal, le premier enregistrement de la partie ajoutée n'est pas analysé et n'est pas inclus dans les données générées par le programme d'analyse. Cet incident se produit lorsque l'instance de contexte est configurée avec le paramètre continuousOperation="true" dans le fichier de configuration de l'adaptateur statique des journaux. Pour résoudre cet incident, effectuez l'analyse syntaxique une fois en configurant l'instance de contexte avec le paramètre continuousOperation="false" ou utilisez l'adaptateur fondé sur des règles pour mettre en place une surveillance continue.

1.13 L'analyse syntaxique des fichiers journaux dotés de symboles de fuseau horaire de trois lettres identiques renvoie des heures de création incorrectes pour les événements

Lorsque vous convertissez au format CBE des fichiers journaux qui utilisent des symboles de trois lettres pour les fuseaux horaires à l'aide de l'adaptateur de journal, il est possible que les heures de création des événements du journal soient incorrectes si le symbole de trois lettres représentant les fuseaux horaires n'est pas unique. Par exemple, le symbole de trois lettres "IST" peut être interprété comme le fuseau horaire d'Israël (Israeli Standard Time), de l'Inde (Indian Standard Time), de l'Iran (Iran Standard Time) ou de l'Irlande (Irish Summer Time).

(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2005. All Rights Reserved.

Retour au fichier Readme principal

Copyright et notes