Utilisation de l'assistant de déploiement
L'assistant de déploiement fournit une interface graphique utilisateur facile à utiliser permettant de déployer une solution (fichier .ser) pour cibler les ordinateurs que vous définissez.
Parcourez les étapes de l'assistant de déploiement en les effectuant dans l'ordre et en cliquant sur Précédent et Suivant pour passer de l'une à l'autre.
Si aucune solution n'est ouverte dans l'assistant de déploiement ou si le bouton Suivant n'est pas activé, vous pouvez ouvrir une solution pour lancer le processus de déploiement.
- Ouvrez l'assistant de déploiement. Sélectionnez Démarrer > Tous les programmes > IBM Software Assembly Toolkit > Assistant de déploiement sur les ordinateurs utilisant les systèmes d'exploitation Windows et Menu principal > Programmes > IBM Software Assembly Toolkit > Assistant de déploiement sur les ordinateurs utilisant les systèmes d'exploitation Linux.
- Cliquez sur Fichier > Ouvrir.
- Cliquez sur le fichier .ser de la solution à déployer et cliquez sur Ouvrir. L'assistant de déploiement s'affiche.
- Cliquez sur Suivant.
- Si vous effectuez le déploiement à partir d'une image de programme de lancement de solution, la solution par défaut s'ouvre automatiquement dans l'assistant de déploiement.
- L'assistant de déploiement communique avec les ordinateurs cible à l'aide de l'agent de déploiement qu'il installe dans l'ordinateur cible, si besoin est. Une fois déployé l'ensemble des logiciels sur l'ordinateur cible, l'agent de déploiement est supprimé.
- Si une application prend en charge un système d'exploitation et que la plateforme de déploiement de ce système d'exploitation n'est pas installée dans le dossier cible, ou si l'environnement d'exécution Java (JRE - Java Runtime Environment) n'est pas la version adaptée à IBM Software Assembly Toolkit, vous ne pourrez pas déployer l'application sur cette plateforme jusqu'à ce que la plateforme cible du déploiement soit installée.
- Si la plateforme de déploiement d'un système d'exploitation n'est pas installée dans le dossier cible, le système d'exploitation ne s'affichera pas en tant que cible à sélectionner. Aussi, tout panneau de configuration de ce système d'exploitation ne sera pas affiché.
Sélection de tâches à déployer
L'assistant de déploiement fournit la liste de tous les groupes cible et les tâches que vous pouvez déployer. Une tâche est un ensemble d'actions qui sont réalisées ensemble. Choisissez une combinaison quelconque de tâches à déployer.
- Si aucune des applications d'une tâche ne peut être déployée à cause des plateformes cible de déploiement qui ne sont pas installées, la tâche ne s'affichera pas. Si toutes les tâches d'un groupe de tâches ne sont pas affichées, le groupe de tâches ne s'affichera pas.
- Sélectionnez au moins une tâche dans la liste qui s'affiche dans l'assistant de déploiement en cochant la case correspondante.
- Cliquez sur Suivant.
- Les tâches peuvent contenir un ou plusieurs ensembles de sous-tâches. Sélectionnez au moins une sous-tâche pour chaque tâche.
- Cliquez sur Suivant.
Indication d'ordinateurs cible
Dans l'assistant de déploiement, vous pouvez spécifier des ordinateurs cible pour chaque groupe de tâches que vous avez sélectionné pour le déploiement.
Avant de déployer des middlewares sur un ordinateur cible, vérifiez que l'installation des middlewares sur cet ordinateur n'enfreint pas les dispositions de la licence des middlewares.
- Son nom de domaine qualifié complet ou son adresse IP Les adresses IPv4 (Internet Protocol version 4) et IPv6 (Internet Protocol Version) sont compatibles.
- Un ID utilisateur et un mot de passe pour l'ordinateur s'il ne s'agit pas de l'hôte local.
- Son système d'exploitation.
Un nom de domaine qualifié complet comporte tous les noms de domaine de niveau supérieur, jusqu'au nom de domaine le plus élevé. Utilisez les instructions décrites ci-après pour indiquer un format de nom de domaine correct.
- localhost représente l'ordinateur local.
- Une chaîne de texte alphanumérique de 24 caractères au maximum, contenant des lettres comprises entre A et Z, des chiffres compris entre 0 et 9, le signe moins (-) et un point (.) .
- Cette chaîne doit commencer par un caractère alphabétique.
- Vous pouvez utiliser des majuscules et des minuscules.
- Cette chaîne ne doit pas se terminer par un signe moins (-) ou un point (.).
- Vous ne pouvez utiliser que des points pour délimiter les composants d'un nom de domaine.
- N'utilisez pas de caractère blanc ni d'espace.
Suivez les instructions ci-après pour définir une adresse IPv4 correcte :
- Une adresse numérique 32 bits contenant quatre nombres.
- Chacun de ces quatre nombres est compris entre 0 et 255.
- Chacun de ces quatre nombres est séparé par des points (.).
Par exemple, 9.42.76.239 est une adresse IPv4 correcte.
Suivez les instructions ci-après pour définir une adresse IPv6 correcte :
- Une adresse de 128 bits est constituée de huit groupes de quatre chiffres hexadécimaux. Une valeur hexadécimale peut contenir les caractères suivants :
- A-F
- a-f
- 0-9
- Les groupes sont séparés par deux points (:).
- Des chaînes continues de 0 bits peuvent être indiquées avec deux fois deux points (::). Cette syntaxe ne peut apparaître qu'une seule fois dans une adresse IPv6.
- FEDC:BA98:7654:3210:FEDC:BA98:7654:3210
- 1080:0:0:0:8:800:200C:417A
- 1080::8:800:200C:417A
- Dans la boîte de dialogue Indiquer des cibles, procédez comme suit :
- Dans la zone Ordinateur cible, indiquez l'hôte local ou le nom de domaine qualifié complet ou encore l'adresse IP de l'ordinateur cible.
Remarque : Lorsque vous entrez l'adresse IP ou le nom d'hôte, le format de l'entrée est vérifié. Le système vérifie également que l'entrée que vous ajoutez n'existe pas déjà.
- Dans la zone ID utilisateur, indiquez le nom de l'utilisateur à utiliser pour se connecter à l'ordinateur cible. Cela ne s'applique que si l'ordinateur cible n'est pas un hôte local.
- Dans la zone Mot de passe, indiquez le mot de passe à utiliser pour se connecter à l'ordinateur cible. Cela ne s'applique que si l'ordinateur cible n'est pas un hôte local.
- Dans le menu déroulant Système d'exploitation, sélectionnez le système d'exploitation de l'ordinateur cible. Cela ne s'applique que si l'ordinateur cible n'est pas un hôte local.
- Si vous souhaitez sauvegarder les informations d'ID utilisateur, de mot de passe et de système d'exploitation que vous avez spécifiées pour l'ordinateur cible, cochez la case Sauvegarder ces informations de connexion. Si vous devez répéter le déploiement de logiciels sur une cible donnée, la sauvegarde des informations de connexion vous évite de les ressaisir d'une session à une autre. En fonction du nom cible, l'ID, le mot de passe et le système d'exploitation sont enregistrés localement. Le mot de passe est enregistré chiffré dans le fichier de clés local.
- Dans la zone Ordinateur cible, indiquez l'hôte local ou le nom de domaine qualifié complet ou encore l'adresse IP de l'ordinateur cible.
- Cliquez sur Test de connexion pour vérifier que l'assistant de déploiement peut se connecter à l'ordinateur cible spécifié. La fenêtre Données des ordinateurs cible s'ouvre et affiche l'état de chacun des ordinateurs cible. Si l'assistant de déploiement ne peut pas se connecter à un ordinateur cible, vérifiez que le nom de domaine qualifié complet ou l'adresse IP est correct. Si ces informations sont correctes, adressez-vous au propriétaire de l'ordinateur afin de déterminer si celui-ci fonctionne et s'il est connecté à un réseau. Si un pare-feu existe entre le serveur de transfert et l'ordinateur cible, assurez-vous que ce pare-feu permette la communication sur le port indiqué. Si aucun pare-feu n'est lancé, vous devez utiliser le port par défaut 0. L'utilisation du port 0 entraîne l'allocation d'un port ouvert par l'assistant de déploiement. Si un pare-feu est actif, vous ne devez utiliser que des ports autres que le port 0. Assurez-vous que la communication est ouverte à partir des deux côtés du pare-feu.
- Cliquez sur Suivant.