Fonctionnement de MarkVision Messenger

MarkVision Messenger communique avec le serveur MarkVision pour que vous puissiez créer et configurer des réponses automatiques aux événements d'imprimante. Ces réponses sont désignées par le terme “ Actions ”. Lorsque vous créez une action, vous devez spécifier les trois éléments suivants :

MarkVision Messenger vous permet de créer des actions afin d'automatiser plusieurs tâches d'administration de l’imprimante. Vous pouvez, par exemple, configurer les actions pour :


Types d'événements

Votre action peut être déclenchée par deux types d'événements :

Des messages d'alerte sur l'état du périphérique

Une alerte sur l'état du périphérique est une notification signalant une modification sur l'imprimante. Par exemple, lorsque vous retirez un tiroir de l'imprimante, cette dernière indique à MarkVision Messenger que le tiroir est manquant. Dans MarkVision Messenger, cela se caractérise par un événement ayant pour nom = “ Tiroir manquant ” et état = “ ACTIF ”.
Lorsque le tiroir est remis en place, l'imprimante indique à MarkVision Messenger que le tiroir n'est plus manquant. Dans MarkVision Messenger, cela se caractérise par un événement ayant pour nom = “ Tiroir manquant ” et état = “ EFFACE ”.
Vous pouvez configurer votre action pour qu'elle réponde à un événement lorsque l'état est “ ACTIF ”, “ EFFACE ” ou les deux. Si votre action répond à des messages d'alerte sur l'état du périphérique, vous serez invité à choisir des messages d'alerte précis sur l'état du périphérique qui déclencheront votre action.

Des messages d'alerte sur les dossiers des imprimantes

Un message d'alerte sur un dossier est généré lorsque des imprimantes sont ajoutées et/ou supprimées d'un dossier précis. Par exemple, vous pouvez créer un dossier dans MarkVision Professional dans lequel figurent les imprimantes dont le niveau de toner est inférieur à 10 % et créer une action dans MarkVision Messenger pour que vous soyez averti lors de l'ajout d'imprimantes dans ce dossier. Si votre action répond aux messages d'alertes sur les dossiers des imprimantes, vous serez invité à choisir un dossier.


Sélection de périphériques

Lorsque vous sélectionnez les périphériques surveillés par votre action, vous disposez de trois options :

Surveiller tous les périphériques connectés au serveur MarkVision

Sélectionnez cette option si votre action a pour but de surveiller tous les périphériques connectés au serveur MarkVision.

Surveiller les périphériques contenus dans un dossier spécifique

Sélectionnez cette option si votre action a pour but de surveiller uniquement un dossier précis. Par exemple, si vous êtes responsable des périphériques du troisième étage et que vous avez configuré un dossier dans le serveur MarkVision comprenant ces périphériques, vous pourriez désormais limiter le nombre de périphériques surveillés par votre action en choisissant ce dossier.

Périphériques sélectionnés

Sélectionnez cette option si votre action a pour but de surveiller uniquement des périphériques précis.

Types de commandes

Votre action peut exécuter les trois types de commandes suivants :

Envoyer un e-mail SMTP

Lorsque votre action sera déclenchée, un message électronique sera envoyé aux destinataires spécifiés. Ces messages sont personnalisables à partir de MarkVision Messenger. Par exemple, une action déclenchée par un message d'alerte sur un dossier, pourrait avertir un administrateur par e-mail lorsque les imprimantes surveillées seraient ajoutées à un dossier “ Niveau de toner bas ”. Ce message peut être configuré pour répertorier les modèles d'imprimantes, leur adresse et l'heure à laquelle elles ont été ajoutées à ce dossier.

Exécuter une ligne de commandes sur le serveur MarkVision

Lorsque votre action sera déclenchée, une ligne de commandes sera exécutée. Par exemple, si vous souhaitez consigner les périphériques hors ligne, vous pouvez configurer votre action pour qu'elle réponde au message d'alerte sur l'état du périphérique “ Hors ligne ”. Chaque fois qu'un périphérique surveillé est hors ligne, des informations sont consignées dans un fichier texte. De la même façon que pour l'exemple précédent, les informations entrées dans ce fichier sont personnalisables. Par exemple, vous pouvez spécifier que les informations du fichier texte précisent le modèle du périphérique, le numéro de page et l'heure à laquelle le périphérique a été mis hors ligne.

Exécuter une ligne de commandes sur un hôte distant

Lorsque votre action sera déclenchée, une ligne de commandes sera exécutée sur un serveur hôte distant. Pour exécuter des lignes de commandes sur un serveur hôte distant, le client rexec doit être connecté à un serveur rexec sur le serveur hôte distant.

En outre, vous pouvez spécifier si les commandes doivent être effectuées de manière conditionnelle ou répétitive et comment les exécuter. Votre action peut exécuter sa commande de différentes façons :

Par exemple, si votre action a pour but d'envoyer un message lorsque l'imprimante est mise hors ligne, vous pouvez retarder l'exécution de la commande pour une durée précise. Ainsi, si l'imprimante est remise en ligne au cours de la période définie, le message ne sera pas envoyé. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Retardement de l'envoi de notifications d'événements.
Par exemple, si votre action est déclenchée par un événement du type Tiroir manquant, mais que vous souhaitez que cette commande soit uniquement exécutée lorsqu'un événement se produit au niveau du tiroir 3, vous pouvez créer un filtre personnalisé pour spécifier que votre action réponde uniquement lorsque le tiroir 3 est retiré d'une imprimante surveillée. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Filtres personnalisés.