4.4. Traductions dans d'autres langues

Les textes de l'application ne sont pas codés en dur, mais sont placés dans des fichiers « property ». Ainsi, programmeurs et traducteurs peuvent travailler d'une façon relativement indépendante. Pauker a déjà été traduit en quelques langues, mais on peut faire mieux. La figure suivante montre à quel endroit sont rangés les fichiers des textes de l'application dans les différentes langues.

Pour éditer les traductions, vous devez faire un clic droit sur le fichier Strings.properties et choisir le menu option Open. Attention! Ni le double clic Strings.properties ni le clic-droit->Edit ne fonctionnent comme attendu!

Après avoir ouvert le fichier Strings.properties, un nouveau formulaire apparaît, dans lequel toutes les traductions sont affichées, voir figure suivante. Vous pouvez maintenant éditer les traductions.

Malheureusement, cette vue n'est pas présentée très clairement. En double cliquant sur l'onglet « Strings », vous pouvez maximiser le formulaire. Si vous voulez éditer une traduction précise, vous pouvez réduire les colonnes des autres langues (Voir figure suivante).

Maintenant, nous pouvons travailler à la traduction avec cet outil.

Si vous ne voulez pas juste étendre ou corriger une traduction mais plutôt ajouter une nouvelle langue, faites un clic droit sur Strings.properties et sélectionnez le menu «  Add Locale...  ».

Pour être utilisé dans tous les pays où la langue est parlé, vous ne devriez pas utiliser d'autres spécialisations comme le code pays ou des variantes.

Pour voir le résultat des traductions, vous devez démarrer Pauker avec la nouvelle traduction. Appuyez simplement sur F6.

Pour voir Pauker avec la nouvelle traduction, votre système d'exploitation ou gestionnaire de bureau doit être démarré dans la langue de votre nouvelle traduction. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas changer la locale de votre système, vous pouvez aussi reconfigurer le projet Pauker dans NetBeans: Clic droit sur le projet « Pauker » et choisissez le menu «  Properties  ».

Dans la section« Run » vous pouvez régler les options de la virtual machine java (VM-Options): -Duser.language=<language code>.

Après cela, vous pouvez démarrer Pauker en pressant la touche F6