Bannière

Table des matières

  1. Introduction
  2. Démarrage
  3. Utilisation
  4. Licence

1. Introduction

Présentation de SMILE

SMILE signifie Slideshow Maker In Linux Environnement. SMILE est donc un outils de création de diaporama (développé avec qt4), destiné à GNU/Linux, même s'il fonctionne également sur OS/X et peut-être un jour sous Microsoft Windows. Il permet, à partir d'images, de créer un diaporama sous forme de vidéo, lisible sur presque tous les supports. Les nombreuses fonctionnalités disponibles et la simplicité d'utilisation du logiciel rendent possible la création de diaporamas dynamiques et riches en seulement quelques clics, sans avoir à se préoccuper de questions techniques ou de paramétrage compliqué.

Histoire de SMILE

Par l'auteur de SMILE, Stéphane Gibault

Voici quelques années quand j'ai débarqué dans la sphère Linux, j'ai rapidement ressenti l'envie de développer mes propres outils.... tout simplement parce que ceux existants ne remplissaient pas totalement mes besoins. Pour me former j'ai d'abord commencé par écrire un petit jeu en QT3 nommé Eggibault, puis je me suis penché vers du plus lourd : écrire un logiciel permettant de créer ces propres DVD vidéos .... ManDVD

Eggibault ManDVD

Alors que j'atteignais mon but, les demandes des utilisateurs devenaient de plus en plus pointues et mon code de moins en moins clair. Il devenait donc indispensable de tout repenser. Durant cette même période émergeait le remplaçant de QT3 ... soit QT4 ... Ce dernier remettait en cause beaucoup de choses pour un ancien développeur COBOL et Pacbase. Mais et surtout il fallait ne pas reproduire les mêmes erreurs qu'avec ManDVD. Le premier travail a consisté à repenser l'outil et surtout à en définir les grandes orientations. La grande majorité des demandes de ManDVD portaient sur le module diaporama qui ne permettait de faire que des diapos statiques. Je me suis donc tout bonnement lancé en premier dans le nouveau module de diaporama nommé : Manslide.

Manslide Manslide

Le développement de Manslide avançait doucement quand je me suis retrouvé voilà deux ou trois mois obligé de réaliser un diaporama pour moi même ... et la j'ai pesté car l'outils manquait totalement de souplesse d'utilisation. Mes connaissances en C++ s'étant agrandie j'ai décidé de réécrire Manslide et de lui donner un nouveau nom pour éviter les grivoiseries de certains ... ce sera SMILE pour Slideshow Maker In Linux Environnement.

Voilà donc pourquoi SMILE est né et cela vous explique pourquoi j'ai abandonné le développement de ManDVD et pourquoi bientôt naîtra un nouvel outil pour le remplacer. Mais faisons les choses dans l'ordre .... fignolons SMILE et le reste suivra .... d'ailleurs je l'ai toujours dis le plus gros travail de ManDVD était la partie diaporama .... le reste à été très rapide à développer et comme disait mon prof d'analyse à l'époque ... pfff c'est du pipi de chat ;-)

Stéphane

2. Démarrage

Premier démarrage

Au premier démarrage, la programme vous demande de sélectionner un dossier où stocker les fichiers temporaires et les diaporamas. Cliquer sur l'icône du dossier et naviguez jusqu'au dossier voulu, puis validez. Vous voici devant le fenêtre principale de SMILE (vous pouvez remarquer que tout est grisé sauf les boutons de gestion de projets, car il faut créer un projet pour commencer à utiliser le logiciel).

Organisation générale de l'interface

Fenêtre principale de SMILE
L'interface de SMILE est divisée en trois grandes parties, en dehors de la barre de menu, qui donne accès aux fonctionnalités principales du logiciel (gestion des projets, génération du diaporama...).

En bas, on trouve la timeline, qui permet d'organiser les images (déplacement, suppression, ...), de les éditer, de voir les transitions, et d'ajouter une bande-son.

Dans la partie supérieure gauche se trouve la zone de visualisation, où on voit l'image sélectionnée (repérée par une étoile sur la timeline). Cette zone comporte une barre d'outil de manipulation des diapositives.

Enfin se trouve, à droite de zone de visualisation, les onglets contenant tous les effets applicables aux images (transition, ajout d'un titre, ...).

Astuces importantes

Sélection d'une couleur - Les "cercles de couleur"

Sélection des couleurs A chaque fois que vous devrez choisir une couleur, vous allez devoir utiliser cet outil. Pour sélectionner une couleur, cliquez simplement dessus, elle s'affichera dans le petit cercle de visualisation en haut à droite du cercle principal. Si vous maintenez le clic gauche, vous pouvez vous déplacer et ainsi changer la couleur à mesure des déplacements de souris.

Vous pouvez ajuster la luminosité des couleurs en tournant la molette de la souris quand le pointeur est sur le cercle.

Sélection d'une valeur

Sélection d'une valeur numérique Ce type de bouton permet de choisir facilement une valeur numérique, et est employé à plusieurs endroits dans SMILE. Pour l'utiliser, vous pouvez déplacer le petit cercle bleu dans le grand cercle, en contrôlant la valeur, ou passer par la molette de la souris.

Boîte à outils flottante

Boîte à outils flottante SMILE comporte plusieurs fenêtres de ce type. Il s'agit de petites fenêtres (sans barre de titre), qui ne sont pas fixes dans l'interface, et peuvent donc être déplacées simplement avec la souris, par exemple si elles cachent une partie de l'image.

Prendre en photo

Disponible dans "Edition -> Prendre une photo", cette fonction permet, à tout moment, d'enregistrer au format jpeg l'affichage de la zone de visualisation. Il suffit d'indiquer le chemin du fichier à enregistrer.

Affichage d'une grille

L'affichage de la grille ("Affichage -> Afficher/Cacher le grille" ou Ctrl + G) permet d'afficher un quadrillage sur la zone de visualisation, aidant au positionnement des différents élément.

Utilisation du format NTSC

Il suffit de choisir le format NTSC au moment de la génération. Mais il faut savoir que la PAL et le NTSC n'ont pas le même format d'image : certaines parties de l'image PAL seront coupées en NTSC. Il est simple de la représenter sur la visualisation en activant "Affichage -> Afficher la zone de sûreté NTSC" (ou Ctrl + M).

3. Utilisation

Gestion des projets

Les projets permettent de sauvegarder un diaporama en cours de création, ou de le modifier plus tard (ce qui est impossible avec un fichier vidéo généré par SMILE. SMILE utilise des fichiers portant l'extension .smi pour les sauvegardes.

Création d'un projet

Pour créer un nouveau projet (ce qui est nécessaire pour créer un diaporama), cliquer sur "Projet -> Nouveau" ou sur le premier icône de la barre d'outil en haut de la fenêtre (ou encore Ctrl + N). Vous devez alors sélectionner le dossier où seront stockés les fichiers de travail, ainsi que le diaporama généré. Il est donc nécessaire d'avoir suffisamment de place disponible pour ce dossier.

Enregistrement d'un projet

Dans le menu, deux choix se présentent pour sauvegarder un projet "Enregistrer" et "Enregistrer sous". Au premier enregistrement, les deux choix amèneront une fenêtre vous demandant de choisir le nom et l'emplacement du fichier de sauvegarde. Mais ensuite, le premier choix écrase l'ancienne sauvegarde, avec l'état actuel du projet. Le second permet de faire une nouvelle sauvegarde, par exemple pour garder plusieurs versions d'un même diaporama.

Ouverture d'un projet

Si vous désirez ouvrir un ancien projet, cliquez tout simplement sur "Projet -> Ouvrir", et sélectionnez le fichier .smi désiré.

ATTENTION : actuellement (versions de test), les fichiers de sauvegarde ne sont pas compatibles entre des versions différentes. Il n'est donc pas possible de récupérer un ancien projet dans une version plus récente de SMILE.

Création du diaporama

Gestion des diapositives - La timeline

Présentation de la timeline

La timeline, située en bas de l'interface, représente l'enchaînement des différentes images. Elle permet de manipuler les images, le son et d'avoir une vue d'ensemble du diaporama. L'image sélectionnée est marquée par une étoile. Quand vous avez de nombreuses diapositives, vous pouvez naviguer avec la barre de défilement, en bas de la timeline, ou avec la molette de la souris.

Ajout de diapositives
Paramètres d'import

Paramètres d'import Vous pouvez sélectionner les caractéristiques importantes d'une diapositive pour l'importation. Ces options sont accessibles dans "Edition -> Paramètres d'import". Il est ainsi possible de régler la durée par défaut de la diapositive, et de choisir d'ajouter automatiquement une transition (commune à toutes les images, ou aléatoire) et de régler sa durée. Ces options sont intéressantes pour de longs diaporamas, pour lesquels il est fastidieux de changer ces caractéristiques sur chaque diapositive.

Note : Si les paramètres d'import sont modifiés après l'importation des images, il est proposé de les appliquer à toutes les images déjà présentes.

Il existe deux manières d'ajouter des images au diaporama :

- Dans SMILE

Cliquer sur "Edition -> Ajouter des diapositives" ou sur le bouton correspondant dans la barre d'outils. Le haut de la fenêtre principale est remplacé par un navigateur de fichier. Vous pouvez alors naviguer jusqu'au dossier désiré (les deux points ".." représentent le dossier parent). Pour ajouter des images, vous pouvez utiliser un glisser-déposer pour chaque image vers la timeline, ou avec plusieurs images en une fois (pour les sélectionner, vous pouvez utiliser les raccourcis claviers courants Ctrl + A pour tout sélectionner, maintenir Ctrl enfoncé pour sélectionner plusieurs images une par une, Shift pour sélectionner plusieurs images à la suite, ...).

- A partir d'une autre application

Vous pouvez ajouter des images au diaporama directement par glisser-déposer dans la timeline à partir d'autres applications, comme des navigateurs de fichiers (Konqueror, Nautilus, Rox, Dolphin, Thunar, ...)

Ajout d'une vidéo

Pour ajouter une vidéo au diaporama, allez dans "Edition -> Ajouter une vidéo comme diapositive", sélectionnez-la (en .avi ou .mpg), puis validez. Elle apparaît ensuite dans la timeline commme une diapositive normale. Elle se comporte par la suite comme une diapositive, mais souvenez-vous que tout ce qui est applicable aux images ne l'est pas forcément aux vidéos...

Classement des diapositives

Pour réorganiser les images, le plus simple est d'utiliser le glisser-déposer directement sur la timeline. Mais il est toutefois possible d'utiliser le menu "Edition -> Déplacer la diapositive à gauche/droite" et les boutons correspondants dans la barre d'outils.

Vous pouvez mélanger aléatoirement vos diapositives par un clic droit sur la timeline, et en cliquant sur "Mélanger aléatoirement les diapositives".

Suppression d'une diapositive

Il existe aussi deux manières de supprimer une diapositive :

Edition d'une diapositive

On peut accéder à ce module par clic droit sur une diapositive dans la timeline ou la visualisation, puis en cliquant sur "Editer la diapositive" ou par le menu "Editer". La fenêtre d'édition prend toute la place de la fenêtre principale et comporte trois zones d'outils : barre horizontale, verticale et boîte à outils flottante.

L'édition d'image consiste à modifier l'image actuelle. Contrairement au effets, qui sont juste superposés à l'image, les modifications faites dans ce module sont définitives une fois enregistrées : vous remarquez d'ailleurs que ce sont les seules visibles dans la timeline.

Il est possible à tout moment de revenir à l'état initial de l'image, en cliquant sur "Restaurer". Une fois l'édition terminée, cliquer sur "Valider" en haut à droite (ou "Annuler" pour ne pas garder les modifications).

Les fonctionnalités disponibles sont :

Outil "Gomme"

Il permet d'ajouter de la transparence à l'image. L'épaisseur de la gomme est réglable dans la barre d'outils. Quand l'opacité est réglée au minimum, cela revient à rendre la zone peinte transparente, montrant ainsi le fond. Mais si l'opacité est augmentée, on peut choisir une couleur, et créer une zone où le fond apparaîtra au travers de cette couleur. Cliquer de nouveau sur le bouton "Gomme" pour fermer l'outil.

Prévisualisation

Commandes de prévisualisation
La timeline, pleine de ressources, peut aussi afficher une prévisalisation du diaporama. Pour cela, utiliser les boutons de la partie supérieure de la timeline (debut, lecture et fin). Les boutons début et fin permettent de se positionner au début et à la fin d'une diapositive, et le bouton lecture lance la prévisualisation.

La timeline avancée

Vous pouvez remarquer dans la timeline un bouton "Timeline avancée" qui affiche une énigmatique fenêtre au-dessus de la timeline. Elle permet de contrôler finement le déplacement de la diapositive sélectionnée. Son fonctionnement est expliqué dans la partie Déplacement de l'image.

Les transitions

Une transition permet de rendre le passage d'une image à une autre dynamique, avec des effets variés. Pour appliquer une transtion à une diapositive (au début de celle-ci), sélectionnez-là et choisissez la transition dans le menu déroulant situé dans l'onglet "Paramètres", vous pouvez aussi ajuster le durée de cette transition. Une fois le transition appliquée, elle est représentée sur la timeline par une icône représentant la transition en bas à gauche de la diapositive. Pour supprimer une transition, sélectionnez "Pas de transition" dans le menu déroulant. On peut aussi inverser le sens de déroulement de la transition.

Bande-son

Gestion de l'audio La gestion de la bande-son est se fait grâce à la timeline. Pour ajouter une piste audio, faire un clic droit n'importe où dans la timeline, et cliquer sur "Ajouter une piste audio". Choisir le fichier (au format .mp3, .ogg ou .wav), il sera visible sous les images (avec le nom du fichier et sa durée). Vous pouvez déplacer la bande-son par glisser-déposer, pour choisir le point de départ.

Pour arrêter la bande-son à la fin d'une diapositive, faites un clic droit sur celle-ci, et sélectionnez "Terminer la piste audio à la fin de cette diapositive". La piste audio sera coupée, avec un fondu (diminution progressive du volume).

Pour ajuster la durée du diaporama à la durée de la bande-son, faites un clic droit dans la tiemeline et sélectionnez "Ajuster la durée du diaporama sur celle de la piste audio", ce qui a pour effet de rallonger la durée des diapositives, pour atteindre la durée de la piste audio.

Gestion du mouvement des diapositives

Forme de l'image (cube, drapeau, ...)

Différentes formes d'image Il est possible de changer la forme d'une image, selon plusieurs types définis. Pour cela, effectuez un clic droit sur l'image dans la zone de visualisation, puis sélectionnez un élément dans la première partie du menu (de "Plaque" à "Boite avec reflet", "Plaque" étant le type par défaut). L'image peut ensuite être manipulée de la même manière quelque soit l'effet choisi.

Déplacement de l'image

Commandes de déplacement Le déplacement d'image se fait avec la barre d'outils flottante de la zone de visualisation. Voici une explication des effets des boutons de déplacement :

Mouvement dans le diaporama - Début et fin / Timeline avancée

Vous avez pu remarquer que tous les déplacements que vous effectuez avec la barre d'outils ne sont pas visibles dans la prévisualisation, ni dans un diaporama généré. Il faut en fait indiquer au programme la position de la diapositive à plusieurs moments, et il créera le déplacement en conséquence. Pour cela, deux solutions s'offrent à vous : les drapeaux de début et de fin, simples d'utilisation, qui règlent l'état de l'image au début et à la fin de son passage, et la mettent en mouvement, ou la timeline avancée, qui permet de bénéficier de plus de précision (en indiquant des "points de passage" de l'image entre le début et la fin).

Note : Quand vous aurez commencé à déplacer les diapositives, vous verrez qu'elles sont positionnées par défaut sur un fond noir, qui est configurable.

Les boutons début et fin

Drapeaux Ces boutons sont situés sur la barre d'outils de déplacement, le drapeau vert représentant le début, et le rouge, la fin. Il est très simple de les utiliser :

C'est tout ! Vous pouvez maintenant vous "déplacer" entre ces points définis avec les boutons de prévisualisation. Vous pouvez cliquer sur le bouton à gauche du bouton de lecture pour revenir au début de la diapositive courante, et lancer la prévisualisation : l'image est animée.

La timeline avancée

Timeline avancée
L'utilisation de la timeline avancée, qui peut dérouter au début, permet de gérer beaucoup plus finement le mouvement des diapositives. Elle est composée de plusieurs éléments : la barre supérieure, où chaque nombre correspond à la numérotation des secondes de la diapositives, il y en a donc autant que défini dans la durée de la diapositive. Sous chacun de ces nombres, on peut voir un drapeau.

Le premier et le dernier drapeaux sont vert rouge, les autres gris. Si le drapeau est coloré (vert ou rouge pour le dernier), cela signifie qu'une position a été attribuée à la diapositive à cet instant (par défaut, la diapositive a donc juste un point de départ et un point d'arrivée, qui sont identiques : pas de mouvement).

Pour attribuer à un instant une position particulière, positionnez la diapositive comme désiré, puis faites un clic droit sur le drapeau de l'instant choisi : il se colore, la position est enregistrée. Pour supprimer cette position, refaire un clic droit dessus (cela permet de changer les positions de début et de fin). En Fait, cliquer sur les boutons début/fin de la barre d'outils revient à enregistrer des positions aux premiers et derniers drapeaux (d'ailleurs, les couleurs correspondent).

Il est possible de ne pas fixer de position à certains points. Dans ce cas, le mouvement se fera entre les deux positions enregistrées. Il devient ainsi possible de créer des mouvement plus ou moins longs, dans une même diapositive.

Si vous cliquez avec le bouton gauche sur un drapeau, vous verrez la position définie à instant apparaître en zone de visualisation. Vous pouvez aussi garder le clic gauche enfoncé en vous déplaçant sur la timeline avancée : vous suivez le déplacement de la diapositive à chaque instant.

Appliquer un mouvement à plusieurs images - Copier-coller de coordonnées

Le copier-coller de coordonnées permet d'appliquer le mouvement d'une image à une autre image. Il fonctionne aussi bien avec les mouvements définis par Début/fin que par la timeline avancée. Il est accessible par un clic droit sur l'image, dans la zone de visualisation ou sur la timeline, ou par le menu "Edition". Pour l'utiliser il suffit de copier les coordonnées d'image et de les coller sur une autre image.

Supprimer un mouvement - Réinitialisation des coordonnées

Si vous voulez supprimer un mouvement associé à une image, les boutons "Réinitialiser les coordonnées" sont disponibles sur clic droit sur l'image (dans la zone de visualisation ou sur le timeline), ou dans le menu "Outils".

Titrage d'une image

Légende

Le titrage permet d'ajouter du texte sur vos diapositives, un onglet lui est dédié. Vous remarquerez que lors du titrage, toutes les autres fonctions sont inactives. Le texte est totalement configurable (couleur, arrière-plan, police, taille) et le fondu entrant/sortant permet d'afficher ou d'effacer la légende progressivement.

Commentaire audio

Le commentaire audio permet d'ajouter une bande son à une seule diapositive. Si la piste sonore est plus longue que la diapositive, seul le début de la piste sera joué, il faut donc penser à allonger la durée de la diapositive si la piste est longue.

Outils divers

Voici les nombreux effets applicables aux diapositives dans SMILE, la plupart sont disponibles dans les onglets de droite.

Outil d'échelle

Situé dans l'onglet "Paramètres", il permet, comme l'outil de la barre d'outil de déplacement, d'effectuer un zoom sur l'image. Mais, si l'échelle ne peut varier pendant le mouvement, elle se révèle très utile par son niveau de zoom (dans les 2 sens) beaucoup plus puissant (qui peut d'ailleurs être cumulé à celui de la barre de déplacement...). Il permet ainsi de se déplacer à l'intérieur du cube...

Transparence de la diapositive

Dans l'onglet "Effets", cet outil permet de régler la transparence de l'image (à noter qu'on ne peut pas la faire varier au cours de la durée de la diapositive). Un outil permettant de modifier la transparence de seulement certaines parties de l'image est disponible dans le menu éditer.

Fond de l'image

Le fond de l'image se règle dans l'onglet "Paramètres". Il est utile d'en définir un si vous déplacez l'image lors du diaporama. Vous pouvez choisir :

Effet brouillard

Disponible dans l'onglet "Effets", il permet d'appliquer, comme son nom l'indique, un brouillard à l'image, en réglant son opacité (au début et à la fin, ce qui permet de la faire varier sur le temps de la diapositive). Le brouillard s'applique à tout le cadre de la vidéo, et pas seulement à la diapositive (par exemple, si elle est déplacée, le fond sera aussi sous le brouillard).

Effet "motion blur"

L'effet motion blur (flou cinétique) est utile si votre diaporama comporte des mouvements d'images. Le déplacement sera marqué par un flou, qui varie selon la vitesse de déplacement

Superposition d'une animation

La première partie de l'onglet "Effets" permet de superposer une animation à la diapositive. Trois images sont fournies avec le programme, mais il est simple d'en ajouter et d'en supprimer avec les boutons à droite du menu déroulant. Cette animation est configurable par des boutons (taille, rotation, opacité), et déplaçable sur l'image avec la souris.

Outil de dessin

Outil de dessin Accessible en bas de la barre d'outil flottante de la fenêtre principale, cet outil permet de peindre sur l'image, avec différentes formes de brosses (celle représentant un dossier vous permet d'ouvrir n'importe quelle image au format png), et en réglant couleur, taille et opacité. Le bouton "Effacer" permet d'enlever le dessin aux endroits voulus. Le troisième bouton permet de restaurer l'image. Pour refermer l'outil de dessin, il faut cliquer de nouveau sur l'icône de la barre d'outils flottante, ou cliquer sur "Fermer".

Note : Tout comme l'outil de brouillard, le dessin s'applique sur toute la zone de la vidéo, et pas sur l'image, c'est à dire qu'en cas de déplacement de l'image en arrière-plan, le dessin ne bouge pas.

Génération du diaporama

Génération du diaporama Pour générer un diaporama, il suffit d'aller dans "Génération -> Générer le diaporama" (ou le bouton correspondant dans la barre d'outils). S'ouvre alors une fenêtre proposant de donner un titre au diaporama, de choisir son format, ainsi que de délimiter les images à inclure (toutes sont incluses par défaut). Il faut aussi sélectionner une qualité de sortie et un codec (format de compression de la vidéo). Ces deux paramètres influent sur la qualité de la vidéo, et son poids. Voici une courte description des codecs disponibles :

Codec Extension du fichier (conteneur) Poids Compatibilité avec les lecteurs DVD Commentaires
MPEG-2 .mpg ++ Tous les lecteurs Codec utilisé sur les DVD
XVID (MPEG-4) .avi - Seuls certains lecteurs Codec libre
DV .avi - ? ?
FLV (Flash) .flv + Aucune Surtout destiné à une utilisation sur internet

Le fichier sera généré dans le dossier sélectionné à l'ouverture du projet, avec une résolution de 720x576 (résolution classique DVD). Le choix de la "Qualité de sortie" change les paramètres d'encodage, et influe donc sur la taille du fichier (mais la résolution est toujours la même). Vous pouvez aussi choisir le format de la vidéo (PAL 4/3, PAL 16/9, PAL Cinemascope ou NTSC).

4. Licence

Documentation utilisateur de SMILE.
Auteur : moostik (contact : mooostik_at_gmail.com)
Les permissions de copier, de distribuer et/ou de modifier ce document sont accordées selon les termes de la licence GNU General Public License telle qu'elle est publiée par la Free Software Foundation; soit la version 2 de cette licence ou toute version plus récente. Le texte de la licence peut être trouvé dans l'appendice GNU General Public License.

Site officiel - SMILE sur kde-apps.org - Page valide XHTML 1.0 et CSS