Fournit une interface utilisateur graphique pour la gestion du serveur Tivoli. Il permet également à l'administrateur de gérer le serveur à partir de n'importe quel point du réseau Tivoli.
Fournit des fonctions de sauvegarde-restauration et d'archivage-récupération aux clients Tivoli. Ce composant s'exécute sur chaque PC, poste de travail, serveur de fichiers ou serveur de réseau local qui requiert une sauvegarde ou un archivage Tivoli.
Fournit une fonction de sauvegarde et d'archivage aux applications s'exécutant sur les plate-formes client API. L'interface API permet aux applications de stocker des données sur un serveur Tivoli, ou d'y rechercher des données et de les récupérer.
L'interface de programmation de l'application Tivoli permet aux programmeurs de définir les objets à stocker dans l'espace de stockage du serveur. Un objet est un ensemble de données défini par une application et géré par le serveur. Il s'agit, par exemple, d'un fichier, d'un répertoire, d'une table de base de données ou d'une image.
Fournit une fonction HSM aux clients HSM. Le composant HSM peut être installé sur des postes de travail ou des serveurs de fichiers.
Fournit des services d'administration et des ressources serveur aux clients Tivoli. Il utilise la base de données Tivoli, le journal de reprise et l'espace de stockage du serveur Tivoli pour assurer la disponibilité des données. Le serveur Tivoli coordonne la sauvegarde des fichiers client et leur migration vers un disque, un disque optique ou une bande.
La console du serveur fournit une interface de ligne de commande, mais il est en général plus facile d'accéder au serveur à partir du client d'administration.
Il ne s'agit pas de composants Tivoli. La base de données et le journal de reprise sont au coeur de l'activité Tivoli. Tivoli sauvegarde dans la base de données Tivoli les informations sur chaque fichier qu'il sauvegarde, archive ou fait migrer. Ces informations comprennent le nom du fichier, sa taille, son propriétaire, la classe de gestion, le groupe de paramètres et l'emplacement du fichier dans l'espace de stockage du serveur Tivoli.
Tivoli sauvegarde les informations relatives aux transactions de mise à jour de la base de données dans le journal de reprise. Ces informations permettent à Tivoli de restaurer la base de données dans l'éventualité d'un sinistre ou d'une interruption du traitement sur le serveur Tivoli.
Il ne s'agit pas d'un composant Tivoli mais de la destination de toutes les données des clients Tivoli.
Cliquez sur l'image pour plus d'informations sur les composants Tivoli.