Rational Developer for System z, Version 7.6

Définition de l'appel d'Ecran

Pour afficher le contenu de cette section, vous devez sélectionner une ligne d'appel d'Ecran dans l'arbre de la partie gauche de l'onglet ou cliquer sur le bouton Ajouter un élément d'Ecran. Si vous ajoutez un appel d'Ecran, vous devrez sélectionner l'Ecran parmi la liste des Ecrans présents dans le Référentiel courant ou en créer un. Cette section vous permet d'indiquer les caractéristiques de l'appel d'Ecran.

L'appel d'Ecran est utilisé pour intégrer la description d'un Ecran déjà existant à l'Ecran en cours.
Cela permet notamment de gérer les zones fixes des différentes grilles d'Ecrans d'un Dialogue, telles que les informations d'en-tête ou de bas d'écran.
Remarque : Si l'Ecran appelé contient lui-même un appel d'Ecran, ce dernier appel est ignoré dans l'appel de premier niveau.
Ecran
Vous voyez ici l'Ecran appelé. Pour le changer, il vous suffit d'appuyer sur le bouton Modifier....

Position

Type de position
Cette zone permet de typer le positionnement de l'élement.
  • : Positionnement relatif :
    Les numéros de ligne et de colonne indiqués correspondent à un déplacement par rapport à la zone précédente dans la liste. Le calcul du déplacement par rapport à la zone précédente est de deux types, en fonction de la nature de cette zone :
    • Rubrique (élémentaire ou répétée, quelle que soit sa présentation) : le déplacement est calculé à partir de la position située en haut et à droite du contenu de la Rubrique précédente (et non du libellé).
    • Appel d'Ecran.: le déplacement est calculé à partir de la position située en bas et à droite du rectangle que forme un Ecran appelé dans l'Ecran appelant.
  • A: Positionnement Absolu :
    Le numéro de ligne et le numéro de colonne correspondent à l'adresse absolue de la Rubrique dans l'Ecran.
    Remarque sur le positionnement : La position définie par le type de positionnement, le numéro de ligne et le numéro de colonne est celle du premier caractère du :
    • Contenu si l'option de présentation est Rubrique seule ou Rubrique surmontée du libellé en-tête de colonne ;
    • Libellé sinon.
Ligne
Renseignez ici, sur deux caractères numériques, le numéro de ligne numérique déterminant la position de l'élément :
  • En positionnement relatif, c'est le nombre d'interlignes entre les deux éléments. Si le type de présentation correspond à un en-tête de colonne, le nombre de lignes de l'en-tête est automatiquement ajouté, en génération, au nombre indiqué dans le numéro de ligne.
  • En positionnement absolu, c'est le numéro de ligne dans l'Ecran.

Le dépassement du nombre de lignes est automatiquement vérifié.

Si le numéro de ligne et le numéro de colonne sont tous les deux égals à zéro, l'élément est automatiquement positionné sur le prochain point de tabulation libre.

Colonne
Renseignez ici, sur trois caractères numériques, le numéro de colonne déterminant la position de l'élément :
  • En positionnement relatif, c'est le nombre d'espaces qui séparent deux éléments sur une même ligne. Si le numéro de ligne est supérieur à zéro, le numéro de colonne correspond à un positionnement absolu.
  • En positionnement absolu, c'est l'adresse de l'élément dans la ligne. La valeur zéro correspond par défaut à la colonne 2 en génération, le colonne 1 étant réservée à l'attribut . La valeur 1 est possible : dans ce cas, l'attribut est situé sur la ligne précédente.

Le dépassement de longueur pour une ligne et la superposition de zones sont automatiquement détectés. En revanche, la présence d'un espace libre pour l'attribut devant chaque zone n'est pas vérifiée.

Si le numéro de ligne et le numéro de colonne sont tous les deux égals à zéro, l'élément est automatiquement positionné sur le prochain point de tabulation libre.


Conditions d'utilisation | Commentaires en retour

Ce centre de documentation utilise la technologie Eclipse. (http://www.eclipse.org)