Test de schémas

Lorsque vous apportez des changements à un schéma, vous devez les tester avec les clients pris en charge dans votre environnement Rational ClearQuest.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Si la conception, le développement et les modifications effectuées représentent une somme de travail importante, sauvegardez le travail en cours le plus souvent possible. Cliquez sur Fichier > Sauvegarder pour sauvegarder les changements sans restituer le schéma. Cette action ne permet pas de valider vos changements et vous ne pouvez pas mettre à niveau la base de données de test avec une version sauvegardée et réservée du schéma.

Notez que vous ne pouvez pas annuler la réservation du schéma après avoir exécuté une configuration de test lors d'une session d'édition de schéma.

Pour tester un schéma :

  1. Démarrez le Concepteur.
  2. Dans la vue Explorateur du référentiel de schémas ClearQuest, sélectionnez la version de schéma que vous voulez tester.
  3. Cliquez sur Fichier > Configurations de test pour sélectionner une configuration de test à exécuter. La boîte de dialogue d'exécution s'affiche.
  4. Sélectionnez une configuration de test à utiliser puis cliquez sur Exécuter. Si vous n'avez pas créé de configuration de test, cliquez avec le bouton droit de la souris sur ClearQuest puis sur Nouveau pour en créer une.

    Les changements apportés au schéma sont enregistrés et validés. Les erreurs sont affichées dans la vue Console. Designer met à jour la base de données de test avec la nouvelle version du schéma.

  5. Testez le schéma avec les clients pris en charge.
    • Sur les systèmes Windows, le Rational ClearQuest Client démarre pour vous permettre de tester le schéma et de vérifier qu'il fonctionne comme prévu. La version du client qui s'ouvre (Eclipse, Windows ou Web) dépend du client que vous avez spécifié dans la page de préférences Fenêtre > Préférences > ClearQuest Designer > Valeurs par défaut du test du travail.
    • Pour les systèmes Linux, UNIX ou les clients Web, vous devez vous connecter à la base de données de test. Lorsque vous testez le schéma sous Linux ou UNIX, accordez une attention particulière à la présentation des formulaires et à l'exécution des scripts.

Feedback