Jeux de caractères de la base de données fournisseur et page de codes de données Rational ClearQuest

Le jeu de caractères de base de données fournisseur décrit le paramètre du système de gestion de base de données (SGBD) qui indique quels caractères peuvent être stockés dans la base de données.

Les fournisseurs de SGBD utilisent des termes divers et variés pour décrire leurs jeux de caractères. Le tableau ci-dessous contient la liste des autres termes utilisés par les fournisseurs SGBD prenant en charge Rational ClearQuest
Système de gestion de base de données Synonymes utilisés pour le jeu de caractères de base de données fournisseur
DB2 page de codes, jeu de codes
Oracle jeu de caractères, charset
SQL Server page de codes, collation

Le paramètre de page de codes de données de Rational ClearQuest détermine les caractères écrits dans la base de données.

À chaque page de codes de données Rational ClearQuest correspond un jeu de caractères propre à chaque base de données fournisseur prise en charge (Oracle, DB2 et SQL Server). Cette page de codes de données est un sous-ensemble du jeu de caractères correspondant de la base de données fournisseur. Pour consulter une liste des jeux de caractères pris en charge pour chaque base de données fournisseur, avec les pages de codes de données Rational ClearQuest correspondantes, voir Jeux de caractères de base de données fournisseur pris en charge.

Avant de configurer le système de gestion de base de données qui sera utilisé avec Rational ClearQuest, vous devez choisir la page de codes de données Rational ClearQuest pour votre référentiel de schémas et vos bases de données utilisateur. Pour plus d'informations, voir Recommandations pour la sélection d'une valeur de page de codes de données Rational ClearQuest. Lorsque vous configurez votre système de gestion de base de données, donnez au jeu de caractères de la base de données fournisseur la valeur correspondant à la page de codes de données Rational ClearQuest choisie. Toutes les bases de données fournisseur d'un même ensemble doivent utiliser le même jeu de caractères.

Si vous configurez le système de gestion de base de données avec un jeu de caractères de base de données fournisseur qui ne prend pas en charge la page de codes de données Rational ClearQuest sélectionnée pour le référentiel de schémas, vous ne pourrez pas définir la page de codes de données. Par conséquent, vous devez toujours connaître la valeur de la page de codes de données avant de créer et configurer une base de données fournisseur à utiliser avec un référentiel de schémas Rational ClearQuest.

En général, vous définirez la page de codes de données Rational ClearQuest et le jeu de caractères de la base de données fournisseur sur les valeurs correspondantes décrites dans Jeux de caractères de base de données fournisseur pris en charge.

Toutefois, la page de codes de données Rational ClearQuest et le jeu de caractères de la base de données fournisseur peuvent différer des valeurs indiquées dans Jeux de caractères de base de données fournisseur pris en charge, si les deux conditions suivantes sont réunies :
  • Les caractères de la page de codes de données Rational ClearQuest sont un sous-ensemble de ceux du jeu de caractères de la base de données fournisseur.
  • La base de données ne contient actuellement que les caractères pris en charge par la page de codes de données de Rational ClearQuest.

Par exemple, il est possible d'utiliser la page de codes de données de Rational ClearQuest 20127 (ASCII) avec la page de codes de la base de données SQL Server 1252 (Latin-1). La base de données peut stocker tous les caractères valides dans la page de codes de données parce que le code ASCII est un sous-ensemble de Latin-1.

Cependant, ces situations étant très variables, il est plus sûr de définir la page de codes de données Rational ClearQuest et le jeu de caractères de la base de données fournisseur sur les valeurs correspondantes.

Contrôle de validité du jeu de caractères de la base de données fournisseur

La valeur de la page de codes de données Rational ClearQuest est vérifiée par rapport à la valeur du jeu de caractères de la base de données fournisseur lorsque vous effectuez les tâches suivantes :

Par exemple, un administrateur Rational ClearQuest peut créer une base de données Oracle vide, définir son jeu de caractères sur WE8MSWIN1252, puis utiliser Maintenance Tool pour créer un référentiel de schémas basé sur la page de codes de données 1252 (Latin-1) correspondante et la nouvelle base de données Oracle.

Remarque : Lorsque la page de codes de données ClearQuest est définie sur NOCHECKING avec la commande installutil setdbcodepagetonochecking, aucun contrôle de validité de la page de codes n'est effectué. Cette méthode est très risquée et Rational ClearQuest MultiSite ne fonctionne pas si l'indicateur NOCHECKING est défini.

Compatibilité avec les ensembles de bases de données existants

Voir IBM Rational ClearQuest et ClearQuest MultiSite - Guide d'installation et de mise à niveau pour comprendre quelles actions, le cas échéant, sont requises pour que Rational ClearQuest 7.0 fonctionne correctement avec les ensembles de bases de données existants.

Il vous faudra peut-être changer les jeux de caractères de vos ensembles de bases de données fournisseur antérieurs afin qu'ils prennent en charge les données provenant de la page de codes de données Rational ClearQuest choisie. Pour changer le jeu de caractères de base de données fournisseur des bases de données existantes, vous devrez peut-être transférer les anciennes données vers de nouvelles bases de données. Si ces données ne sont pas prises en charge par l'une des pages de codes de données Rational ClearQuest, vous devrez d'abord les convertir en valeurs de l'une des pages de codes prises en charge. Certains fournisseurs de base de données proposent des outils pouvant servir à analyser et à convertir vos données. Vous pouvez aussi faire appel à l'utilitaire de page de codes Rational ClearQuest codepageutil pour analyser vos données.


Commentaires en retour