Schémas et référentiels de schémas

Un schéma Rational ClearQuest est une description complète du modèle de processus à appliquer à tous les composants d'une base de données utilisateur. Il inclut une description des états et des actions définis par le modèle, la structure des données qui peuvent être stockées à propos d'un composant, le code ou les scripts de point d'ancrage qui peuvent être utilisés pour implémenter des règles métier, ainsi que les formulaires et les rapports utilisés pour entrer et afficher des informations sur ce composant. Rational ClearQuest offre des schémas prêts à l'emploi qui peuvent être personnalisés pour une installation client.

Un schéma est en quelque sorte le masque ou le "photocalque" d'une base de données utilisateur Rational ClearQuest. Lorsque vous créez une base de données utilisateur pour y stocker des enregistrements, cette base suit le photocalque défini dans le schéma. Il convient toutefois de souligner que le schéma n'est pas lui-même une base de données. Ce n'est pas lui qui contient les enregistrements des demandes de changement, de même qu'il ne change pas lorsque les utilisateurs ajoutent ou modifient des enregistrements dans les bases de données utilisateur.

Rational ClearQuest stocke les schémas dans le référentiel de schémas. Ce référentiel est la base de données maître qui contient des métadonnées sur les bases de données utilisateur. Il ne contient pas de données utilisateur.

Un référentiel de schémas peut stocker plusieurs schémas : par exemple, un pour les demandes de changement portant sur les incidents et un autre pour les demandes portant sur les améliorations de fonctions.

Le référentiel de schémas peut aussi inclure plusieurs versions d'un même schéma. Une nouvelle version est créée chaque fois que des changements sont apportés à un schéma : changement d'une action ou ajout d'une nouvelle définition de rapport, par exemple.


Commentaires en retour