Utilisation des demandes de changement dans un environnement de développement

IBM Rational ClearQuest est un système complet de suivi des changements pour les environnements de développement logiciel.

Il peut gérer tous types de demandes de changement, y compris les incidents, les améliorations produit, les problèmes, les demandes de nouvelles fonctionnalités et les changements dans la documentation. ClearQuest utilise un processus d'enchaînement d'activités flexible, personnalisable en fonction des besoins spécifiques d'une organisation et des différentes phases du processus de développement. Les organisations peuvent utiliser ClearQuest pour automatiser et appliquer les processus de développement, et pour gérer les différents problèmes qui se présentent tout au long du cycle de vie du projet.

Généralement, avant que les utilisateurs ne créent des demandes de changement, un développeur de schémas définit un schéma pour le projet. Le schéma est la description du processus de demande de changement pour les enregistrements stockés dans une base de données utilisateur. Le schéma personnalisé comprend des zones de demande de changement, différents processus (par exemple, des notifications par courrier électronique) et des interfaces utilisateur. ClearQuest est également fourni avec des configurations et des schémas prédéfinis. Une fois le schéma déployé, les utilisateurs peuvent peuvent commencer à soumettre des demandes de changement et à travailler dessus. Etant donné que les schémas peuvent être très différents d'une organisation à une autre, il peut être utile de documenter le schéma utilisé.

ClearQuest peut être intégré à d'autres produits, y compris à des outils de gestion de portefeuilles, des exigences, du développement, de la génération, du test et du déploiement, qui permettent, ensemble, une réponse plus rapide aux changements. L'intégration avec les outils de gestion des tests contribue à unifier les activités de développement et de test, de la planification jusqu'aux résultats, pour une meilleure qualité des logiciels. Le contrôle des accès, les signatures électroniques, les processus reproductibles et les traces de contrôle simplifient la gestion de la conformité.


Retour d'informations