Les enregistrements de libellé permettent d'organiser et de diriger les projets.
Dans de nombreux cas, des mesures de standardisation sont nécessaires dans l'entreprise pour organiser et diriger les projets. Les enregistrements de type Label vous permettent de définir un ensemble de noms qui apparaissent dans l'interface utilisateur (par exemple, sous forme de liste déroulantes dans les enregistrements).
La plupart des libellés se composent d'un nom et d'une description.
Les libellés suivants peuvent être partagés dans l'instance de base de données :
- ALMCategoryTypeLabel : les catégories permettent de classifier les projets et de créer une hiérarchie de types de catégories. En définissant plusieurs types de catégories, vous pouvez créer des hiérarchies de catégories appartenant à un type de catégorie ou à un autre. Par exemple, vous pouvez définir des types de catégories telles que Solution, Product, SOA Service, Re-Usable Component et Business Unit, puis créer une hiérarchie appropriée à ces types.
- ALMPhaseLabel et ALMIterationLabel : de nombreux processus, notamment Rational
Unified Process, recommandent de diviser les projets en phases contenant chacune une ou plusieurs itérations. Ainsi, le projet est divisé en plusieurs unités administrables. Par exemple, Rational Unified Process suggère les libellés de phase suivants : Inception, Elaboration, Construction et Transition. Une itération est un intervalle temporel planifié mesuré en semaines. Les itérations chargent l'équipe de fournir une valeur incrémentielle aux parties prenantes de manière prévisible. Une phase peut également être utilisée pour définir les jalons d'un processus de développement agile. Les libellés de phase et d'itération vous permettent de garantir une terminologie cohérente dans votre entreprise.
- ALMReleaseLabel : les éditions permettent d'identifier la version du logiciel en cours de développement. Certaines entreprises utilisent des noms d'édition ou des numéros pour standardiser les libellés d'édition. Vous devez utiliser un enregistrement de libellé d'édition pour identifier un libellé d'édition qui sera utilisé par d'autres personnes dans l'entreprise. Par exemple, IBM utilise un schéma de numérotation d'édition à quatre chiffres pour tous ses produits (par exemple, ClearQuest 7.1.0.0.).
- ALMResolutionCodeLabel : lorsque des unités de travail sont terminées, un code de résolution est défini pour fournir un historique et un contexte pour le type de résolution. Par exemple, la totalité du travail d'un projet n'est pas terminée. Parfois, il existe des demandes dupliquées ou un problème rapporté ne peut pas être reproduit/n'en est finalement pas un.
Vous avez la possibilité de définir un ensemble de codes de résolution utilisables dans votre entreprise.
- ALMRoleLabel : les libellés de rôle garantissent une utilisation cohérente des rôles dans l'entreprise. Parmi les noms de rôles possibles, citons Analyst, Architect, Project Manager, Developer ou encore Tester.
- ALMStatusLabel : un libellé de statut peut être utilisé pour rapporter le statut ou la santé d'un projet, d'une phase ou d'une itération. Healthy,
Suspect et Critical sont des exemples de statut. Certaines entreprises utilisent un code couleur (par exemple vert pour Healthy, jaune pour Suspect et rouge pour Critical).
- ALMTypeLabel : les demandes, les tâches et les activités varient selon les entreprises. Par conséquent, chaque type d'enregistrement possède son ensemble de libellés de type de travail, disponible dans une liste déroulante Type. Les noms contenus dans cette liste proviennent de l'enregistrement de type de travail. Vous commencez par la définition du libellé de type de travail. La valeur est le nom du type (par exemple, Extension).