Définir le comportement des zones

Dans cet exercice, vous allez définir le comportement de deux des zones que vous avez ajoutées au type d'enregistrement Defect au cours de l'exercice Ajouter des zones. Le comportement d'une zone indique si les utilisateurs peuvent ou doivent entrer une valeur dans cette zone. Les comportements suivants sont disponibles :

L'option Use Hook concerne un script de crochet que vous pouvez écrire pour déterminer le niveau d'accès à la zone en fonction de l'utilisateur.

Avant de pouvoir modifier le schéma, vous devez l'extraire du référentiel. Si le schéma n'est pas extrait, effectuez les étapes suivantes :

  1. Dans ClearQuest Designer, sélectionnez File > Open Schema. La fenêtre Open Schema s'affiche.
  2. Sélectionnez l'option Checkout a schema to edit or continue editing previously saved work. Sélectionnez my_sample_schema dans la table des schémas. Si le schéma est déjà extrait et que vous poursuivez un travail entrepris au cours d'une session d'édition précédente, cliquez sur Finish. Si le schéma n'est pas extrait, cliquez sur Next, puis sur Finish.

Pour appliquer le comportement Mandatory à tous les états de la zone ID_util :

  1. Dans Rational ClearQuest Designer, développez le dossier Record Types, puis le dossier Defect et enfin le dossier States and Actions.
  2. Faites un double clic sur le noeud Behaviors pour ouvrir la grille de comportements. Dans le cas d'un enregistrement à base d'états, vous pouvez spécifier un comportement différent pour chaque état par lequel doit passer l'enregistrement (conformément au modèle de transition d'état du type d'enregistrement). Par exemple, il peut être utile d'appliquer le comportement Mandatory à la zone Resolution lorsque l'enregistrement est à l'état Resolved (résolu). Cela oblige ainsi les utilisateurs à décrire de quelle manière ils ont résolu le défaut lorsqu'ils le font passer à l'état Resolved.
  3. Faites défiler la grille pour atteindre la zone ID_util. Sélectionnez toutes les cellules de la ligne. Cliquez avec le bouton droit sur l'une des cellules et sélectionnez Mandatory.
  4. Faites défiler la grille pour atteindre la zone Motif_action. Cliquez avec le bouton droit sur la cellule correspondant à l'état Reassigned (réaffecté) et sélectionnez Mandatory. Conservez le comportement OPTIONAL pour les autres états de la zone Motif_action. Les utilisateurs devront obligatoirement entrer une valeur dans cette zone lorsqu'ils tenteront de réaffecter un défaut.

La dernière colonne de la grille, à droite, spécifie le comportement par défaut. ClearQuest l'applique systématiquement à une zone dont vous n'avez pas encore précisé le comportement. De même, lorsque vous ajoutez un nouvel état à un type d'enregistrement, le comportement par défaut est appliqué initialement, pour cet état, à chaque zone de l'enregistrement.


Retour d'informations