Types d'enregistrement

Un type d'enregistrement est le format d'un type spécifique de demande de changement. Il est similaire à une table de base de données relationnelle. Chaque type d'enregistrement définit les données pouvant être collectées pour un type donné de demande de changement. Les informations concernant une demande de changement individuelle sont appelées enregistrement, tandis qu'un élément de données individuel concernant une demande de changement est appelé zone.

Chaque type d'enregistrement a son propre modèle d'état, ses propres formulaires et points d'ancrage, qui contrôlent collectivement la collecte et l'affichage des données correspondant à un type de demande de changement.

Les bases de données de la version 7.0 peuvent stocker plus d'enregistrements. Les clients Rational ClearQuest des versions antérieures ne peuvent pas afficher les enregistrements possédant un identificateur de base de données (DBID) plus long que la limite précédente. Pour plus d'informations, voir Utilisation des enregistrements.

Pour plus d'informations sur l'identification de la version des clients Rational ClearQuest, voir Identification de la version du client dans les pages de référence de l'API Rational ClearQuest.

Types d'enregistrement à base d'états et sans état

Deux types d'enregistrement sont pris en charge : à base d'états et sans état.

Un type d'enregistrement basé sur l'état passe par toute une gamme de statuts ou d'états (par exemple, Submitted, Assigned et Resolved), à la suite des actions effectuées par les utilisateurs.

Un type d'enregistrement est dit sans état lorsqu'il contient des données, mais ne change pas d'état. Par exemple : les types d'enregistrement pour des utilisateurs, des projets et des clients. Les seules opérations admises sur les enregistrements sans état sont la soumission, la modification, la suppression et l'importation.

Les enregistrements à base d'états peuvent faire référence à un ou plusieurs enregistrements sans état. Par exemple, un utilisateur peut affecter des incidents (un enregistrement à base d'états) à un projet (un enregistrement sans état).

Lorsque vous ajoutez un type d'enregistrement sans état à un schéma, vous devez définir au moins une de ses zones comme clé unique. Le logiciel Rational ClearQuest utilise cette clé pour assurer le suivi de chaque demande de changement.

Le logiciel Rational ClearQuest gère quatre types d'enregistrement système sans état : History, Attachments, Groups et Users. Les types d'enregistrement système ne peuvent pas être supprimés.

Lorsque vous créez un type d'enregistrement particulier, vous ne pouvez pas modifier son type, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas changer un type d'enregistrement sans état en un type d'enregistrement à base d'états et inversement.

Noms d'affichage et DBID des types d'enregistrement

Les types d'enregistrement possèdent des noms d'affichage et des identificateurs de base de données qui peuvent permettre de récupérer des enregistrements.

Un nom d'affichage est l'identificateur (ID) visible d'un enregistrement. Une clé unique désigne la même valeur que le nom d'affichage d'un enregistrement. Le nom d'affichage est composé des zones de clé unique d'un type d'enregistrement.
  • Pour les enregistrements à base d'états, le nom d'affichage est la concaténation du nom de l'ensemble de bases de données (par exemple : RATLC) suivi d'un nombre à 8 chiffres unique pour chaque enregistrement avec état. Le nom d'affichage correspond à la zone ID dans tous les enregistrements avec état.
  • Pour les types d'enregistrement sans état, le nom d'affichage est composé des zones de clé unique séparées par des espaces. La clé unique est formée à partir des zones de clé unique définies par le développeur de schémas. Pour chaque enregistrement, le nom d'affichage est une concaténation des valeurs des zones de clé unique de ce type d'enregistrement (séparées par des espaces). Exemple :
    • si un type d'enregistrement Project contient une zone de clé unique appelée Name, la valeur de la clé unique d'un enregistrement Project correspond à la valeur de la zone Name.
    • si un type d'enregistrement CustomerContact contient les zones de clé unique CutomerID, Name et Location, la valeur de la clé unique d'un enregistrement CustomerContact particulier est une chaîne composée des valeurs de ces trois zones (CustomerID/Name/Location), un espace séparant chacune de ces valeurs.

Les noms d'affichage sont propres à chaque type d'enregistrement (à base d'états ou sans état).

L'identificateur de base de données (DBID) d'un enregistrement ClearQuest est un identificateur interne à cet enregistrement. L'ID base de données est un nombre unique affecté de manière séquentielle à chaque enregistrement dans une base de données utilisateur. Pour plus d'informations, voir Utilisation des enregistrements.

Pour des informations sur l'implémentation d'un utilitaire "Rechercher un enregistrement" à l'aide de l'API de ClearQuest, voir les méthodes GetEntityDefOfDbId ou GetEntityDefofName dans les pages de référence de l'API Rational ClearQuest.

Nombre de types d'enregistrement

Un schéma peut contenir plusieurs types d'enregistrement. Par exemple, un schéma peut utiliser des types d'enregistrement distincts pour les améliorations logicielles et les améliorations matérielles. Il peut aussi contenir des types d'enregistrement différents pour les problèmes, rapports d'incident, demandes de changement, incidents et demandes d'amélioration.

Vous devez créer plusieurs types d'enregistrement si les types de demandes de changement utilisent un modèle de processus distinct ou suivent des données différentes. Par exemple, si votre organisation utilise des modèles de processus différents pour les améliorations logicielles et matérielles, créez un type d'enregistrement pour chacun. En revanche, si le modèle de processus est le même pour les améliorations logicielles et matérielles, vous devez créer un seul type d'enregistrement Enhancements contenant une zone pour définir le type d'amélioration.

Etudiez soigneusement les types d'enregistrement à créer. Le fait de disposer de davantage de types d'enregistrement vous permet de capturer plus de variations dans les modèles de processus, mais cela complique aussi la gestion et rend plus difficile de construire des requêtes et des rapports contenant un grand nombre de demandes de changement. Efforcez-vous d'anticiper la suite des opérations : si deux types de demandes de changement utilisent le même modèle de processus mais que le modèle va changer, il est plus simple de créer deux types d'enregistrement plutôt que d'essayer de les dissocier par la suite.

Certains incidents habituellement liés à la conception de bases de données relationnelles peuvent également se produire. Tenez-en compte et faites vous aider par un administrateur de bases de données habitué à ces incidents, le cas échéant. Par exemple, au lieu d'inclure l'émetteur, l'adresse électronique de l'émetteur et le numéro de téléphone de l'émetteur dans le type d'enregistrement Defect, il est parfois préférable d'inclure l'émetteur uniquement dans ce dernier et de créer un type d'enregistrement Submitters. Cette méthode permet à des utilisateurs d'entrer uniquement leurs noms d'utilisateur chaque fois qu'ils soumettent un incident. Vous pouvez utiliser ensuite une zone REFERENCE pour créer une lien entre les types d'enregistrement Defect et Submitter, de manière à inclure l'adresse électronique et le numéro de téléphone de l'émetteur dans des formulaires et des rapports. Voir Liaison d'enregistrements pour créer une hiérarchie parent-enfant.

Type d'enregistrement par défaut

Chaque schéma doit contenir un type d'enregistrement par défaut (avec ou sans états). Le type d'enregistrement par défaut est utilisé pour créer un bouton de raccourci sur le client Rational ClearQuest pour soumettre les enregistrements de même type. Le type par défaut est utilisé lorsqu'aucun autre type d'enregistrement n'est indiqué.


Commentaires en retour