Packages et intégrations

Cette rubrique décrit les concepts des packages et intégrations ClearQuest.

Un package Rational ClearQuest est un ensemble de composants pouvant être ajouté à un schéma dans le but d'implémenter une caractéristique ou une fonctionnalité complexe. La fonctionnalité ou fonction devient ensuite un élément permanent du schéma.

Rational ClearQuest Les packages facilitent l'ajout de nouvelles fonctionnalités aux schémas et l'intégration de ces derniers à d'autres packages. Un package peut ajouter une fonction demandée par de nombreux utilisateurs de Rational ClearQuest, par exemple la possibilité d'ajouter une liste de commentaires à un enregistrement Defect ou d'envoyer une notification par courrier électronique lorsqu'un événement spécifique se produit.

Un package peut aussi être conçu pour permettre au logiciel Rational ClearQuest d'échanger des données avec d'autres produits IBM ou des produits d'éditeurs de logiciels indépendants, tels que Microsoft Visual SourceSafe (VSS) et Microsoft Project. On parle alors de packages d'intégration ou d'intégrations. Pour plus d'informations sur les packages d'intégration, voir Intégration avec d'autres produits.

Les composants de schéma suivants peuvent être ajoutés à l'aide d'un package :

Vous pouvez appliquer plusieurs packages à un même schéma. En règle générale, un package peut être appliqué en une seule opération. Il est parfois possible de personnaliser ou de configurer un package au moment de son installation (par exemple en renommant les zones). Pour certains packages d'intégration, vous devez aussi configurer le package, par exemple en mappant les types d'état du schéma existant avec ceux qui sont intégrés au package. Ces personnalisations sont traitées à la section Schémas et packages ClearQuest et dans le IBM Rational ClearQuest et ClearQuest MultiSite - Guide d'installation et de mise à niveau.

Pour installer un package pour la première fois, utilisez l'assistant de package fourni avec Designer. Pour plus d'informations, voir Comment appliquer un package.

Tout comme les autres changements apportés à un schéma, les fonctions intégrées à un package ne deviennent accessibles aux utilisateurs qu'une fois le package appliqué au schéma et les bases de données utilisateur mises à niveau vers la nouvelle version du schéma.

Vous n'avez pas à vous soucier du développement ni de la gestion des packages installés, car IBM fournit de nouvelles versions et prend en charge la gestion des changements des packages existants. Pour mettre à niveau le logiciel Rational ClearQuest, utilisez la fonction de mise à jour des packages installés pour mettre à niveau tous les packages qui ont été installés pour un schéma. Pour plus d'informations, voir Mise à niveau des packages et Mise à niveau des schémas vers de nouvelles versions de packages

Lorsque vous installez un package, des points d'ancrage peuvent être ajoutés au schéma. Ces scripts font partie du package et non du code des points d'ancrage. Ces scripts ne peuvent pas être supprimés et ne font pas partie du code d'un schéma. Il n'existe donc aucun lien entre le langage par défaut que vous avez sélectionné pour vos points d'ancrage (voir Langages de script) et celui qui est utilisé pour l'implémentation des points d'ancrage intégrés à des packages.

Pour plus d'informations à propos des restrictions de dénomination applicables lors de l'utilisation de packages, voir Restrictions de dénomination.

L'assistant de package et la fonction de mise à jour automatique des packages ne peuvent être utilisés qu'avec les packages fournis par IBM.

Packages et schémas prédéfinis

Les schémas prédéfinis sont créés à partir du schéma Common et d'un ensemble de packages.

Par exemple, le schéma Defect Tracking est un dérivé du schéma Common, auquel les packages suivants sont appliqués :


Retour d'informations