cpheader

Permet d'ajouter et de supprimer des informations d'en-tête de page de codes de données dans les éléments exportés de l'espace de travail (requêtes, graphiques, rapports, formats de rapport) et les fichiers de formulaire créés en utilisant l'outil ClearQuest Designer d'origine.

Syntaxe

cqperl cpheader.pl -a [ chemin-fichier | [ chemin-répertoire { expression-régulière } ] ] page-codes
cqperl cpheader.pl -s [ chemin-fichier | [ chemin-répertoire { expression-régulière } ] ]

La commande cpheader est située dans le répertoire d'installation de Rational ClearQuest.

Description

Depuis la version 7.1.1.0, IBM Rational ClearQuest permet d'ajouter des informations d'en-tête aux éléments exportés de l'espace de de travail et aux fichiers de formulaire créés en utilisant l'outil ClearQuest Designer d'origine. L'en-tête contient des informations sur la page de codes de données de la base de données ClearQuest depuis laquelle les fichiers sont exportés. L'en-tête permet de s'assurer que les fichiers exportés sont correctement importés dans d'autres bases de données ClearQuest susceptibles d'utiliser une autre page de codes.

Dans les versions de ClearQuest antérieures à la version 7.1.1.0, les éléments exportés de l'espace de travail et les fichiers de formulaire ne disposent pas d'ent-tête de page de codes.

Si vous utilisez une combinaison de clients ClearQuest antérieurs et postérieurs à la version 7.1.1.0 et que vous voulez exporter ou importer des éléments de l'espace de travail et des fichiers de formulaire en utilisant différents clients ClearQuest antérieurs et postérieurs à la version 7.1.1.0, utilisez la commande cpheader pour ajouter et supprimer des en-têtes de page de codes et garantir ainsi la compatibilité des différentes versions de client. Les fichiers exportés peuvent ainsi être convertis au format approprié pour être importés par un client ClearQuest dont la version diffère de celle du client ayant exporté les fichiers.

Utilisez la commande cpheader pour faire migrer les éléments de l'espace de travail et les fichiers de formulaire créés à l'aide de l'outil ClearQuest Designer d'origine dans une base de données ClearQuest avec page de codes UTF-8 (format de transformation d'Unicode 8 bits). Cette commande permet de prévenir l'importation d'éléments de l'espace de travail et de fichiers de formulaire dans une base de données ClearQuest ne correspondant pas à la page de codes des fichiers exportés et donc d'empêcher toute altération des données. Le format UTF-8 prenant en charge les caractères de toutes les pages de codes, vous pouvez importer toutes les pages de codes dans une base de données qui prend en charge la page de codes UTF-8.

Avertissement : ClearQuest Eclipse Designer exporte les formulaires au format XML qui contient des informations sur la page de codes. N'appliquez pas la commande cpheader aux formulaires exportés de ClearQuest Eclipse Designer.

Options et arguments

-a
Permet d'ajouter l'en-tête de page de codes de données au(x) fichier(s) spécifié(s) dans le répertoire indiqué et ses sous-répertoires.
-s
Permet de supprimer l'en-tête de page de codes de données du ou des fichiers spécifiés dans le répertoire indiqué et ses sous-répertoires.
chemin-fichier
Chemin d'accès au fichier pour lequel vous voulez ajouter ou supprimer l'en-tête de page de codes.
chemin-répertoire { expression-régulière }
Chemin d'accès au répertoire contenant les fichiers pour lesquels vous voulez ajouter ou supprimer l'en-tête de page de codes. Si vous spécifiez une expression régulière (expression-régulière), l'en-tête de page de codes est ajouté ou supprimé uniquement dans les fichiers situés dans le répertoire et les sous-répertoire de ce dernier dont le nom correspond à l'expression régulière. Si vous ne spécifiez pas d'expression régulière, l'en-tête de page de codes est ajouté ou supprimé dans tous les fichiers situés dans le répertoire et ses sous-répertoires.
page-codes
Page de codes de données Rational ClearQuest.

Cas d'utilisation

  • Cas d'utilisation 1 : Migrez les éléments d'espace de travail et les fichiers de formulaire Designer d'origine depuis une base de données ClearQuest précédant la version 7.1.1 vers une base de données ClearQuest 7.1.1 UTF-8 (65001).

    Solution préférée :

    Utilisez un client ClearQuest 7.1.1 à la fois pour exporter les éléments d'espace de travail et les fichiers de formulaire Designer d'origine depuis la base de données ClearQuest précédant la version 7.1.1 et pour importer les éléments d'espace de travail et les fichiers de formulaire dans la base de données UTF-8. A l'aide de cette solution, ClearQuest gère automatiquement les informations d'en-tête de page de codes de données, en convertissant au format UTF-8 les fichiers des autres pages de codes.

    Autre solution :

    1. Déterminez la page de codes de données de la base de données ClearQuest depuis laquelle vous voulez exporter les éléments d'espace de travail et les fichiers de formulaire Designer d'origine.
    2. Utilisez un client ClearQuest précédant la version 7.1.1 ou la commande bkt_tool, pour exporter les éléments d'espace de travail depuis la base de données ClearQuest d'une version précédant la version 7.1.1.
    3. Utilisez le Designer d'origine précédant la version 7.1.1 pour exporter les fichiers de formulaire depuis la base de données ClearQuest précédant la version 7.1.1.
    4. Utilisez la commande cpheader, présente dans ClearQuest 7.1.1, pour ajouter l'en-tête de page de codes UTF-8 (65001) aux fichiers que vous venez d'exporter dans les étapes 2 et 3.
    5. Utilisez un client ClearQuest 7.1.1 pour importer les éléments d'espace de travail et les fichiers de formulaire dans la base de données UTF-8.

    Exemple :

    Vous disposez d'une base de données ClearQuest 7.0 avec la page de codes 932 sur un ordinateur. Sur un second ordinateur, vous installez ClearQuest 7.1.1 et créez une base de données ClearQuest avec la page de codes de données 65001 (UTF-8). Votre objectif est de déplacer les éléments d'espace de travail et les fichiers de formulaire de la base de données ClearQuest 7.0 vers la base de données ClearQuest 7.1.1 UTF-8 sans préalablement mettre à niveau la base de données ClearQuest 7.0.

    Exemple de solution :

    1. Utilisez le client ClearQuest 7.0 si vous voulez exporter uniquement quelques éléments d'espace de travail. Pour exporter tous les éléments d'espace de travail, utilisez la commande bkt_tool. Pour exporter des fichiers de formulaire de Designer d'origine, utilisez le Designer d'origine.
    2. Utilisez la commande cpheader pour ajouter l'en-tête de page de code 932 à tous les fichiers que vous avez exportés.
    3. Copiez les fichiers exportés avec l'en-tête de page de code 932 sur l'ordinateur sur lequel s'exécute ClearQuest 7.1.1.
    4. Utilisez le client ClearQuest 7.1.1 ou la commande bkt_tool pour importer les éléments d'espace de travail dans la base de données ClearQuest 7.1.1 UTF-8. Utilisez le Designer d'origine pour importer les fichiers de formulaire.

  • Cas d'utilisation 2 : Migrez les éléments d'espace de travail et les fichiers de formulaire de Designer d'origine d'une base de données ClearQuest précédant la version 7.1.1 vers une autre base de données en utilisant un client de version 7.1.1 pour exporter les fichiers et un client précédant la version 7.1.1 et le Designer d'origine pour importer les fichiers.

    Solution :

    Vous devez vérifier que la base de données depuis laquelle vous effectuez l'exportation et la base de données dans laquelle vous effectuez l'importation possèdent la même page de codes.

    1. Exportez les éléments d'espace de travail et les fichiers de formulaire à l'aide d'un client de version 7.1.1.
    2. Utilisez la commande cpheader pour supprimer l'en-tête de page de codes des fichiers exportés.
      Avertissement : Si vous n'effectuez pas cette étape, les données peuvent être endommagées.
    3. Utilisez un client précédant la version 7.1.1 ou la commande bkt_tool pour importer les éléments d'espace de travail dans la seconde base de données. Utilisez le Designer d'origine pour importer les fichiers de formulaire dans la seconde base de données.

Exemples

  • Ajoutez l'en-tête de la page de codes de données Europe occidentale 1252 au fichier c:/all_defects.qry :
    cqperl cpheader.pl -a c:/all_defects.qry 1252
  • Ajoutez l'en-tête de la page de codes de données Chinois simplifié 936 à tous les fichiers figurant dans le répertoire c:/queries et dans ses sous-répertoires :
    cqperl cpheader.pl -a c:/queries 936
  • Ajoutez l'en-tête de la page de codes de données Chinois simplifié 936 à tous les fichiers figurant dans le répertoire c:/queries et dans ses sous-répertoires correspondant à l'expression .cfg$ :
    cqperl cpheader.pl -a c:/queries .cfg$ 936
  • Supprimez l'en-tête de page de codes du fichier c:/alldefect.qry :
    cqperl cpheader.pl -s c:/alldefect.qry
  • Supprimez l'en-tête de page de codes de tous les fichiers figurant dans le répertoire c:/qrydir et dans ses sous-répertoires :
    cqperl cpheader.pl -s c:/qrydir

Voir aussi

bkt_tool


Feedback