Les avantages en termes de performances sont significatives lorsqu'il s'agit d'utiliser un schéma ALM qui repose sur un ensemble de types d'enregistrement et non sur un type d'enregistrement plus générique (et monolithique). Chaque type d'enregistrement est associé à un ensemble d'opérations plus petit et nécessite moins de code de point d'ancrage. Cet ensemble de types d'enregistrement réduit les contraintes pour les responsables de la maintenance du système par rapport aux types d'enregistrement plus étendus et monolithiques.
Dans des environnements répliqués, la réduction des problèmes de maîtrise offre un avantage supplémentaire, car les types d'enregistrement basés sur des rôles associent la propriété et la maîtrise de l'enregistrement au processus de résolution de demande de changement pour que la maîtrise soit toujours attribuée au propriétaire et à l'emplacement corrects.
L'utilisation d'un schéma ALM présente plusieurs avantages. Les administrateurs peuvent, par exemple, identifier et créer un ensemble de toutes les éditions (ou projets) de produit prises en charge pouvant être installées par un client, telles que :