Propriétés de la feuille de dessin

 Changer les propriétés de la feuille de dessin, Paramétrer le système de coordonnées et la grille
 
Dans la fenêtre  Propriétés de la feuille de dessin, les propriétés de la feuille de dessin actuelle et l’apparence du système de coordonnées visible ainsi que de la grille peuvent être changées. Les changements seront seulement effectifs après l’appui sur "Fermer" et "Accepter".

 

Généralités

Chaque construction   possède un nom (par exemple feuille de dessin 5) dans la barre de titre, qui peut être changé dans le champ "Nom". En outre, le nom de l’auteur et un commentaire peuvent être saisis dans les champs correspondants. "Nom du fichier" indique dans quel fichier la feuille de dessin actuelle sera sauvegardée. Sous "Propriétés supplémentaires", on peut activer la "Présentation lissée (AntiAlias)" en cochant ou non la case.

 

 vers le haut

 

Arrière-plan

Par défaut, la feuille de dessin de   est blanche. La couleur d’arrière-plan peut être choisie grâce à la palette de couleur. Pour affecter une image à l’arrière-plan d’une feuille de dessin, il y a besoin d’un clic de souris sur "Charger une image". Une fenêtre s’ouvre, dans laquelle un fichier image (GIF-, JPG- ou format PNG) doit être choisi. La position et la taille de l’image sont affectées par les champs correspondants aux coordonnées X et Y du coin inférieur gauche de l’image, de même que la largeur et la hauteur sont indiquées dans les unités des coordonnées.

 

Remarque

Lors de la sauvegarde de la feuille de dessin, l’image sera sauvée dans un fichier propre dans le même répertoire que le fichier gxt. Son nom se base sur le nom du fichier gxt et l’extension .gif pour un fichier GIF ou respectivement .png pour tous les autres fichiers. Si le fichier gxt se nomme test.gxt, alors l’image d’arrière-plan sera nommée test.gxt.png.

 

 vers le haut

 

Grille

Grâce à "Couleur de grille" la couleur de la grille peut être spécifiée. Pour cela, une des 16 couleurs proposées doit être cliquée, elle peut être également définie soi-même en saisissant les valeurs des composantes Rouge-Vert-Bleu. Les deux champs "Subdivision d’une unité" spécifie en combien de subdivisions est découpée une unité dans le système de coordonnées des lignes de la grille. Pour cela, les valeurs proposées peuvent être choisies, ou d’autres valeurs saisies ; Si la distance entre deux lignes de la grille devenait plus faible que 10 pixels, la grille ne serait plus affichée. Si  Accrochage est actif, alors les points s’accrochent sur la grille de la feuille de dessin. Si la case "S’accrocher seulement sur les points" est cochée, alors les points qui sont déplacés s’accrochent uniquement sur des points déjà existants.

 

 vers le haut

 

Système de coordonnées

"Pixel par unité" indique le nombre de pixels auxquels correspond la longueur d’une unité lorsque l’affichage est réglé sur  Zoom 100%."Dénomination des axes" permet d’associer des étiquettes aux axes. Si la case "Afficher l’unité" est cochée, alors un segment de longueur unitaire apparaît dans le coin supérieur gauche de la feuille de dessin. Avec la case à cocher "Afficher l’étiquette" les axes sans étiquette numérique à ce moment là en seront munis. Au moyen de "Multiple de", on munit les nombres sur les axes d’unités. L’entrée "Multiple de" cm guide le choix des étiquettes d’unités par des exemples 1 cm, 2 cm, 3 cm ... Par défaut, "Axe en tant qu’objet" est activé, pour que chaque axe ait à sa disposition un système de coordonnées superposés dans la feuille de dessin sous forme d’une droite. Ainsi les points d’intersection avec les axes sont créés et les points qui se situent sur les axes apparaissent comme des glisseurs rectilignes.

 

 vers le haut

 

 
Regardez aussi: